Passage du Xanax au Diazépam

Publié par ,
10995 vues, 12 réponses
avatar
Quokka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2018
29 messages
Bonjour,

Dans le cadre d'un sevrage de codéine qui arrive à la fin (et donc qui est de + en + difficile), je suis sous traitement:
- Zoloft 50mg 1 matin et 2 soir
- 5 x 1/2 cp de Klipal par jour, prochain palier dans 2 semaines.

Avant, je prenais du Xanax pour calmer les angoisses, qui se traduisent chez moi par des fourmillements dans les extrémités et la gorge nouée.

Mon addicto m'a augmenté la dose d'AD, avant j'étais à 2 Zoloft par jour, ce qui a vraiment bien fonctionné, toujours avec le Xanax en parallèle.

À ma demande, je suis passée sous Diazépam (Valium), car le Xanax fonctionnait bien, mais de manière trop forte et surtout pendant trop peu de temps.

J'étais à environ 2 voire 2,5 cp de Xanax 0,25mg/j. Actuellement, je suis à 5mg de Diazépam/j.

Le problème, c'est que les fourmillements ont repris de + belle, mais à l'inverse, si j'occulte ce symptôme, je me sens mieux sous Diazépam que sous Xanax.

J'aimerai donc savoir si ces fourmillements sont dus à l'arrêt du Xanax, et s'il est possible qu'un effet de sevrage ou de rebond en soit la cause, malgré le fait que je prenne un autre anxiolytique... ou alors est-ce que ce serait le Diazépam qui ne serait pas suffisamment dosé par rapport à l'ancienne dose de Xanax...?

La 1ere chose que j'ai faite c'est d'envoyer un mail à mon addicto, mais il est en congés, je dois donc attendre un peu.

En dehors des fourmillements tout va bien, mais c'est quand même hyper chiant d'avoir ça 24h/24h hmm

Merci d'avance pour vos éventuels conseils :)

Dernière modification par Quokka (05 mai 2018 à  23:41)


"Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté"

Hors ligne

 

avatar
cartfentsurvivor homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2018
31 messages
Salut!

Les "fourmillements" dont tu fais mention sont effectivement psychosomatiques et sont un symptôme physique de l'angoisse assez courant. Est ce que parfois ça s'accompagne d'une impression que le sol bouge ou se dérobe sous tes pieds? Peut être que c'est un effet indésirable du Zoloft (donc est ce que ça coincide avec la prise de l'AD?)

Le Xanax étant plutôt prescrit pour des crises de panique aigües peut être qu'il calme mieux tes angoisses que le valium qui est plutôt prescrit pour des troubles anxieuxs au long court...

Sinon moi aussi j'ai ressenti des bénéfices lors de mon passage du xanax au valium: on se sent plus clair sous valium, pas d'effet "rebond" entre chaque prise, sommeil plus stable...

Pour te répondre plus présisement je pense que tu es sous dosé en valium sachant que 0,5mg de xanax (alprazolam) équivaut grosièrement à 10mg de valium (diazepam), donc je pense que tu devrais en parler avec ton doc puisque 5mg de valium 2 fois par jour c'est tout à fait envisageable! Il est en effet grandement possible que tu sois sous dosé en valium.

Sinon est ce que ces fourmillements sont constamment présent avec la même intensité ou est ce qu'ils se font plus ressentir lors de tes pics d'angoisse? Parce qu'il serait possible d'envisager avec ton doc un traitement "de fond" (même si les benzos doivent être prit avec parcimonie si tu ne veux pas développer une nouvelle addiction, aussi inutile nuveau "sensation" que dangereuse niveau sevrage trop brutal; mais bon tes dpses sont vraiment basses donc pas d'inquiétude pour l'instant wink ) au valium avec si besoin une prise de Xanax 0.25 (ou bien un autre benzo qui agit rapidement et fortement) lors de tes crises d'angoisses afin de soulager les fourmillement...

Amicalement,
Carfent

Dernière modification par cartfentsurvivor (06 mai 2018 à  01:18)


"Tout est drogue à qui choisit pour vivre l'autre côté."

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs
Hello,

Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit au-dessus, j'appuie juste le fait que le diazépam est une meilleure option que l'alprazolam, beaucoup plus efficace dans ton cas d'un point de vue thérapeutique (demi-vie très longue) et moins difficile à décrocher pour la même raison.

Ne repasse pas au Xanax, ce serait à mon sens contre-productif !

Bon courage,

Mecru

P.S. : Normalement le diazépam agit presque aussi vite que l'alprazolam, je ne sais pas si c'est spécialement pertinent de mélanger les deux (même si pendant un moment j'ai aussi eu les deux prescrits en même temps). Le Valium, s'il est suffisamment dosé, devrait pouvoir tenir le rôle du Xanax plutôt bien.

... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

avatar
Quokka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2018
29 messages
Bonjour,

D'abord merci pour vos réponses :)

Les fourmillements ne sont pas un effet secondaire de l'AD, puisque je les avais avant, et en bien + fort.

L'AD a donc grandement baissé cette sensation, surtout depuis la dernière augmentation.

En fait ces fourmillement sont plus ou moins constants, avec une intensité qui dépend des jours. Effectivement les jours où je me sens stressée, ils sont plus forts.

Je n'ai pas repris de Xanax, et je n'ai pas augmenté la dose de Valium.

Par contre, j'ai divisé ma prise de Valium en 2, donc 0.25 matin et 0.25 en fin d'aprem pour voir si cela changeait quelque chose. Ce qui m'a surpris, c'est qu'en ne prenant qu'un 0.25 dans la journée (javais oublié de prendre la 2e moitié), je me sentais mieux.

Cela fait donc 3 jours que j'ai diminué de moitié le Valium, et j'ai l'impression que les symptômes d'angoisse s’amenuisent, j'ai plus d'énergie, je dors mieux, etc.

Je sais que mon addicto m'avait dit que la prise d'un anxiolytique peut calmer quand on est angoissé, mais que si l'on en prend sans en avoir besoin, ça fait l'effet inverse. Donc peut-être que je n'ai plus besoin d'anxio, que le Zoloft (qui a un grand rôle anxiolytique) suffit.... ça serait plutôt bien :)

Je vais tout de même attendre la réponse de mon addicto pour voir ce qu'il en pense, mais pour l'instant je pense que je vais rester à 0.25 de Valium, sachant qu'en cas de crise j'ai du Xanax en stock.

"Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté"

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Le valium est efficace pour la fin du sevrage dégressif de la codéine.

Il va aider en cas de manque physique et il va aussi apaiser les angoisses du passage vers l'absence total de codéine qui peut faire peur car on se demande comment on va supporter sa vie sans.

Le sevrage dégressif permet quand même d'avoir une petite idée de cet après, même si en réalité il est encore différent de ce qu'on pensait.

Tu as le valium sous le coude et le jour ou tu trouveras en toi les ressources pour arrêter totalement la codéine (je ne parle pas de force ou de courage car je trouve que c'est plus une balance qui penche d'un côté ou de l'autre. Après tout, prendre durablement un peu de codéine n'est pas toxique, on peut donc aussi décider, si l'addicto est OK, de continuer comme ça). Si c'est difficile, tu pourras t'appuyer sur ce valium le temps utile sachant que pour ce qui me concerne j'en prends 10mg vers 23 heures:

- il ne me fait pas directement dormir et qu'il ne me plombe pas en journée,
- je suis en forme au travail, même si je suis toujours en partie insomniaque.

Bon courage.

Hors ligne

 

avatar
Newton homme
Nouveau Psycho
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Sep 2017
111 messages
Salut, je ne sais pas ce que ton doc t'a dit sur effet inverse mais c'est faux. Et ce n'est pas parce que tu as divisé ta dose que tu vas mieux, c'est plutôt que le Valium commence à faire effet. Du à sa longue demi vie il lui faut environ 5jour pour atteindre son plein potentiel.

Je te conseil de suivre la dose donner par ton medecin.

“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.”

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs
Peut-être que le médecin s'est mal exprimé ou que tu as compris de travers, il peut y avoir un effet rebond à l'arrêt du produit et/ou si le produit était pris sans angoisse préalable, mais je plussoie Newton : le taux de diazépam dans ton sang est en train de se stabiliser et le traitement commence à bien fonctionner apparemment.
Reste à la dose prescrite je pense que c'est la meilleure chose à faire, parles-en avec ton docteur la prochaine fois pour éclaircir cette histoire, si il t'a dit que le Valium était anxiogène il était bien mal renseigné ! (ou c'est moi qui le suis, je ne suis pas médecin après tout)

Mecru

... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

avatar
Quokka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2018
29 messages
C'est vrai que la fin du sevrage de codéine est un peu rude, mais dans l'ensemble ça va, et surtout je sens bien que mon corps va mieux au fur et à mesure des diminutions.

Je suis passée à la pharmacie pour demander conseil, le pharmacien m'a dit que comme ça faisait une bonne semaine que je prenais du Valium, les fourmillements devraient commencer à disparaître. Sinon, le Valium n'étant pas la même molécule, selon lui il est aussi possible que ce soit un symptôme de sevrage du Xanax.

Pour l'instant je vais attendre de voir mon addicto, je ne suis pas vraiment inquiète, on va dire que y'a pire comme effets secondaires de sevrage codéine :)

@Newton: ce que m'a dit mon addicto: l'effet inverse d'un anxiolytique, à savoir une augmentation des angoisses, peut être dû  à une intolérance de l'anxio, mais également le signe d'un surdosage, le corps n'ayant plus besoin d'une telle dose, voire de toute la dose, il réagit de manière négative.
D'ailleurs cet effet secondaire est inscrit sur les notices du Xanax et Diazépam, et 2 médecins et 1 pharmacien m'ont dit la même chose... après chacun réagit différemment, mais moi si j'ai demandé à arrêter le Xanax, c'est justement parce qu'il me provoquait des angoisses au lieu de les calmer.

"Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté"

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs

Quokka a écrit

ce que m'a dit mon addicto: l'effet inverse d'un anxiolytique, à savoir une augmentation des angoisses, peut être dû  à une intolérance de l'anxio, mais également le signe d'un surdosage, le corps n'ayant plus besoin d'une telle dose, voire de toute la dose, il réagit de manière négative.

Comme quoi on en apprend tous les jours lol


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

avatar
alexdahmer88 homme
Nouveau membre
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
24 messages
Moi je vais vous expliker un peu mon point de vue concernant cet échange, je prend 3 x 10mg. / Valium pr jour + 2mg. / Xanax au coucher, mais avec les semaines je me sent de mieux en mieux, Le valium donne seulement sont pleine effet après minimum 2 semaine en suivant la posologie, et ne crée pas de perte de mémoire comme le xanax, malgré que j'en nai pareil tongue Mais pour ton fourmillements, je n'ai jamais ressenti sa, mais tu devrais combiné Quétiapine-XR + Diazépam et la tu devrais redevnir correct!! Cest ce que je fesai avant la presciption de xanax !! wink

Dernière modification par alexdahmer88 (08 mai 2018 à  01:43)


Injection-IV..... ''Haaa, juste une fois!!'' Une fois, c'est une fois de trop !

Hors ligne

 

avatar
cartfentsurvivor homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 May 2018
31 messages
Salut!

Apparement tu es presque sorti d'affaire vu tes doses de benzos qui sont vraiment minimales. Chapeau de ne pas avoir eu envie d'augmenter les doses (erreur que j'ai faites et que je regrette amèrement).
La codeine est quand même un opiacé très soft donc il est normal que ton sevrage nécessite un minimum de produits pour que ça se passe tranquillement!

Peace

"Tout est drogue à qui choisit pour vivre l'autre côté."

Hors ligne

 

avatar
Quokka femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2018
29 messages
Bonjour,

En fait les anxiolytiques n'ont pas d'effets anxiogène en règle générale, mais ça peut faire partie des effets secondaires. Voici un extrait du Vidal sur le Valium par exemple:

"Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ;

En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/medicament … u.99"

Et la précision que m'a apporté mon addicto et les médecins que j'ai vu (tous différents puisque c'était par SOS Médecin), c'était que ces effets secondaires étaient généralement plus fréquent en cas de surdosage de la molécule par rapport au besoin de base.

Pour l'instant je reste bien à la dose prescrite en ne reprenant pas de Xanax, depuis le début de mon sevrage, je ne me suis jamais écartée des prescriptions, et je n'ai jamais eu la tentation d'augmenter ni la codéine, ni les anxio, donc pour l'instant j'ai relativement de la chance :)

Par contre je ne pensais pas qu'il fallait du temps pour que les effets du Valium s'installe, donc vous avez sûrement raison, le fait que les fourmillements s'estompent petit à petit est bon signe :)

Quand vraiment le soir ça devient trop pénible, je prend de l'euphytose, ça me calme un peu, je ne sais pas si c'est réel ou placebo, mais du moment que ça fonctionne!

Sinon je fais régulièrement des cures de Rhodiola (validées par mon addicto), c'est une plante qui permet de réduire le stress et d'être plus énergique dans la journée, je ne sais pas si vous connaissez, mais pour moi c'est vraiment une béquille efficace.

"Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté"

Hors ligne

 

avatar
Dandy homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Sep 2018
40 messages
Cool ça, comment ça se passe maintenant après les "fameux" 3 mois ?


(fameux 3 mois = ref. aux Narcotiques Anonymes)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Equivalence entre benzos - Passage seresta 50 à  xanax 0.5
par Bloodysoin, dernier post 05 juillet 2017 par Bloodysoin
  20
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage de Lysanxia à Xanax
par Razanem, dernier post 18 octobre 2022 par Razanem
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage du lysanxia (prazépam) au xanax
par guerison1100, dernier post 22 juillet 2020 par guerison1100
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
15971 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums