Le dossier médical informatisé mis en place en décembre

Publié par ,
4316 vues, 0 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le dossier médical personnel a déjà  été expérimenté dans plusieurs régions. 
Votre dossier médical sera bientôt en ligne. Une première version nationale du Dossier médical personnel (DMP), prévu pour permettre à  chaque assuré d'avoir un accès électronique à  ses données de santé, sera mis en place à  partir du mois de décembre, a indiqué jeudi 22 juillet Roselyne Bachelot. 
"Dès le mois de décembre prochain, le DMP sera lancé sur l'ensemble du territoire, et ce déploiement se poursuivra tout au long de l'année 2011", a déclaré la ministre de la Santé lors d'un déplacement à  Bordeaux. 
Le Dossier médical personnel est un dossier médical informatisé, confié à  des hébergeurs agréés, qui accompagne le patient tout au long de sa vie. Il est censé favoriser la coordination des soins sous le contrôle du patient, le tout dans le respect du secret médical et de la vie privée. 
Ce dossier informatisé a déjà  été expérimenté dans plusieurs régions et "plus d'un million de DMP ont déjà  été créés", a-indiqué Roselyne Bachelot. 
Lancé en 2004, le DMP avait été présenté comme la pierre angulaire de la réforme de l'assurance maladie, et devait être opérationnel dès 2007. 
"Les conditions techniques nécessaires au DMP sont réunies"
A son arrivée au ministère en 2007, Mme Bachelot avait pris connaissance de l'impasse dans laquelle se trouvait ce projet, qui visait à  l'origine à  la fois une meilleure coordination des soins et des économies pour l'assurance maladie, et elle s'était engagée à  le relancer rapidement. 
Mais le projet a accumulé les déboires et les retards. Le DMP a suscité les réserves aussi bien des professionnels de santé que des associations de patients, ces derniers regrettant notamment des garanties insuffisantes sur la confidentialité des données. 
En 2009, Mme Bachelot avait enfin annoncé une première version nationale "en 2010". 
D'après la ministre, désormais, "les conditions techniques nécessaires au DMP sont également réunies", à  travers notamment "la publication d'un premier cadre d'interopérabilité pour l'ensemble des systèmes d'information de santé", "la définition d'un identifiant national de santé" et "la mise en oeuvre des dispositions relatives à  l'agrément des hébergeurs". 
Elle a précisé que "plus d'une quinzaine de candidatures ont été instruites et qu'elle a "d'ores et déjà  agréé huit sociétés".

Source : http://www.lexpress.fr/actualite/scienc … 08267.html

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dossier médical : droits des usagers
par bighorsse, dernier post 11 janvier 2011 par bighorsse
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Colorado : du cannabis médical pourra être prescrit à la place des opioïdes
par mikykeupon, dernier post 29 mai 2019 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - SCMR décembre
par mikykeupon, dernier post 15 décembre 2011 par mikykeupon
  1

Pied de page des forums