Le tabac et l'alcool font plus de dégats que les drogues illicites / PsychoACTIF

Drogue info - Le tabac et l'alcool font plus de dégats que les drogues illicites


#1 12 mai 2018 à  20:48

Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
13801
Date d'inscription: 19 Sep 2015
Messages: 3484
Site web
fb

Le tabac et l'alcool font plus de dégats que les drogues illicites

Les dangers de l’alcool et du tabac ne sont un secret pour personne. Mais l’impact de leur consommation sur la santé humaine est largement sous-estimé. Une publication récente montre que l’alcool et le tabac représentent une menace pour la population plus importante que les drogues illicites comme le cannabis, l’héroïne ou la cocaïne.
Des millions d’années de vie perdues

Cette publication rassemble les données de plusieurs études menées sur les dangers de l’alcool, du tabac et des drogues illicites. Elle a été publiée sur le site de la revue Addiction. En 2015, la consommation de tabac et d’alcool a coûté à la population mondiale plus de 250 millions d’années de vie corrigées de l’incapacité.

Il s’agit d’une méthode de calcul qui prend en compte, au-delà de la mortalité, la qualité de vie. Ce sont donc 250 millions d’années de vie en bonne santé qui ont été gâchées par le tabac et l'alcool. Les drogues illicites coûteraient "seulement" environ 30 millions d’années de vie corrigées de vie perdues.

L'alcool et le tabac, très consommés en Europe

Pour la population adulte, la prévalence de la consommation de tabac quotidienne est de 15,2%, de 18,3% pour la forte consommation d’alcool, de 3,8% pour le cannabis, de 0,77% pour les amphétamines et de 0,37% pour la cocaïne. Lorsque l’on calcule la prévalence, on calcule le nombre de cas dans une population à un moment précis, c’est-à-dire que pour les consommateurs d’alcool cela englobe ceux qui sont devenus récemment des buveurs mais aussi ceux qui le sont depuis longtemps.

C’est en Europe que la prévalence de la consommation d’alcool et du tabac est la plus importante, et c’est l’Amérique du Nord, mais seulement dans les régions aisées, qui a la plus forte prévalence pour la consommation de drogues illicites.

Le poids des lobbys

Pour le tabac, il est aujourd’hui communément admis que sa consommation est dangereuse et néfaste pour la santé. Pour l’alcool, régulièrement des études contradictoires paraissent, certaines trouvent des bienfaits à sa consommation, d'autres en soulignent les dangers.

De nombreux médecins dénoncent d’ailleurs le rôle des lobbies. En avril dernier, plusieurs médecins et addictologues ont écrit une lettre ouverte à Emmanuel Macron pour demander un durcissement de la législation contre l'alcool, via notamment la mise en place d’un prix plancher pour l’alcool. Une proposition à laquelle s’est opposée la ministre de la Santé Agnès Buzyn, jugeant qu’il était préférable de laisser aux Français « la capacité de choisir ». Ces professionnels de santé dénoncent eux, les nombreux conflits d'intérêt et la « désinformation soigneusement organisée par la filière alcool » sur les dangers de sa consommation.

En France en 2009, 49 000 décès étaient liés à l’alcool. Quant au tabac, il était responsable de 47 000 décès en France l’année suivante.

Sources: https://www.pourquoidocteur.fr/Articles … -illicites

Et c'est seulement maintenant qu'ils s'en aperçoivent? lol Et la sinistre, "laisser aux français la capacité de choisir" Bah, ok, je suis d'accord, mais laisser aussi le choix dans les produits big_smile

Dernière modification par Mascarpone (12 mai 2018 à  20:51)

Reputation de ce post
 
Merci pour le partage,belle conclusion , pour la fin de l'hypocrisie ! - groovie

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

#2 13 mai 2018 à  02:38

Recklinghausen 
Modérateur
France
22800
Lieu: dans ma famille. N'y. Y.
Date d'inscription: 09 Mar 2015
Messages: 5843

Re: Le tabac et l'alcool font plus de dégats que les drogues illicites

Salut,

Je prends ce genre de statistique avec des pincettes car ces deux produits sont extrêmement plus consommés... Vu qu'ils sont en vente légalement !!!!

C'est à dire qu'avec un tel raisonnement, l'ensemble des psychotropes devraient être interdit, puisque tout produit extérieur consommé de façon chronique ne crée pas d'espérance de vie pour les gens en bonne santé ( sans maladie chronique qui necessite un traitement ).

Ou pour ce farfelue choix de " mois/années perdue ( sic ) " par la prise de drogue.

En voilà du grain à moudre pour les prohibitionnistes de tout poil !!!!

Au passage, 30 millions pour les drogues illégales par rapport à 250 millions... Je ne suis pas sûr que les drogues illégales soient simplement 8 fois moins consommées que le tabac et l'alcool ( puisque se sont les deux seuls produits légaux ).

Les lobbys sont méchants car ils veulent vendre leur drogue ?

Mais que les Lois les autorisent à produire de tout mais les obligent à fabriquer de la qualité ( et non pour fabriquer des produits plus addictifs ou à direction des jeunes, population qui n'a pas encore trouvé ses limites pour de nombreux d'entre eux ) et à vendre pas trop cher, sans que l'Etat prenne part joyeusement à ce racket d'une partie de la population !!!

Pourquoi blâmer l'Etre Humain qui se drogue et pourquoi les annees de vies seraient " perdues " ???

Pourquoi le nombre d'années ne seraient pas gagnées ? Car les personnes ont plus et mieux profiter de leur vie parce qu'ils consommaient un ou plusieurs psychotropes, de la façon dont ils le décidaient ?

Pfff... L'alcool devrait donc être encore plus cher ?

Car c'est bien connu, le prix des produits reste le plus important pour un usager pour qu'il ne consomme pas !!!

Il suffit de voir en 1970-1980, l'héroïne était si chère qu'aucun consommateur n'en consommait wink

Que se soit pour je ne sais quel motif, je salue la décision de là Ministre de la Santé de ne pas faire augmenter le prix de l'alcool !!!

Y'en a marre, sous le prétexte factieux de la préservation de la santé, les drogues légales sont de plus en plus attaquées et si elles ne peuvent être interdites, elles coûtent de plus en plus chères !!!

Cette situation nuit... Aux usagers !!!!

Que des structures soient créés pour aider les usagers ayant à un moment donné un soucis de gestion, bien évidemment !!!

Que les usagers sœur pris pour des enfants sans cervelles incapables de savoir et de connaître ses limites, et qu'il fait donc empêcher moralement de se droguer en leur rackettant leur argent, pardon en taxant pour dissuader à la consommation.

Plus de libertés... Plus d'informations...

Et que les businessman qui ne respectent pas les règles soient traduits en Justice !!! ( tous comme les politiques qui s'enverraient offrir un repas ou un quelconque avantage de la part d'un industriel, et ce même apr?s la carrière politique des intéressés ).

Qu'on laisse les usagers tranquilles et qu'il leur soit proposé des produits de qualités au meilleur prix !!!

Et là, se sont des dizaines d'années de bonheur pour le peuple, dont nous faisons parti !!!!!


Reck.

PS : Ce n'est pas parce que je bois plus et que je ne fume plus que je ne vais pas défendre bec et ongles les autres pour qu'ils conservent leur droit à le faire... Sans qu'il leur soit expliqué la façon dont ils doivent régir leur vie !!!

Reputation de ce post
 
yes s2f
 
+1/baba
 
Amen!

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

#3 13 mai 2018 à  03:19

sud 2 france 
problème traitement
France
1453
Lieu: nimes
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 1299
Blogs

Re: Le tabac et l'alcool font plus de dégats que les drogues illicites

"le droit de choisir"....Très bien.... Et pour les autres prods psychoactifs (légaux ou pas, même si JE suis quasi certain que ce  sont les mêmes -ou leurs potes- qui commercialisent TOUS les prods psychos)???
L'alcool doit être présenté sous son vrai jour et non dans le contexte actuel qui vante l'alcool plaisir/traditions etc... 
Mais augmenter le prix ça ne bénéficiera qu'aux dealers, PAS aux usagers on est pourtant bien placés pour le savoir

Hors ligne

#4 13 mai 2018 à  14:36

Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
13801
Date d'inscription: 19 Sep 2015
Messages: 3484
Site web
fb

Re: Le tabac et l'alcool font plus de dégats que les drogues illicites

Comme le dit si bien Groovie, moi ce que j'ai surtout retenu, c'est la réponse laconique de la Buzyn  et la parfaite hypocrisie qu'elle sous entend...Autrement dit, quand il est question d'alcool les français sont considérés comme assez adultes pour faire leur choix big_smile , pour le tabac, un peu moins puisqu'on grève leur budget pour les inciter à ne plus fumer, mais ces 2 produits sont légaux, traditionnels et rentrés dans les moeurs depuis belle lurette...Par contre, pour les autres "drogues", là, les français sont trop naïfs et ignares pour qu'on leurs laisse librement le choix et c'est une évidence pour la majorité n'est ce pas?

Ben pour moi, c'est principalement là que le bât blesse le plus! Parce que soit on laisse VRAIMENT le choix, soit on la ferme pour éviter de passer pour une conne aux bottes de certains lobbies bien installés depuis des siècles et des siècles big_smile Amen!
Avec cette phrase : laissons le choix aux français! Elle décrédibilise totalement à mes yeux  son discours et ses arguments soi disant sanitaires en matière de drogues, d'addictions et de dangerosité de celles ci! Car, soit on y inclue toutes les drogues (surtout, par exemple, si on pense à l'alcool et au cannabis et à leurs implications possibles sur la santé du + grand nombre qui n'ont rien de comparables), soit on considère que pour TOUTES les drogues (alcool, tabac inclus) les français sont trop couillons et puerils pour faire leur choix! Là, il y a ouvertement dans son discours 2 poids et 2 mesures et ça n'est pas cohérent du tout! Avis perso d'un antiprohibitionniste convaincu depuis toujours qu'une bonne prévention et une bonne éducation valent bien mieux qu'une interdiction pure et simple (à géométrie variable en +)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

#5 13 mai 2018 à  18:46

sud 2 france 
problème traitement
France
1453
Lieu: nimes
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 1299
Blogs

Re: Le tabac et l'alcool font plus de dégats que les drogues illicites

De toutes manières on a le DROIT de ne consommer (triple hélas !!) QUE de l'alcool, du tabac, et il y a encore peu on pouvait TRES facilement se faire marquer des benzos...Mais comme ces derniers commencent à coûter + cher au contribuables (les cas d'Alzheimer précoces, très -trop- précoces de + en + nombreux) ils commencent à réfléchir avant de les precrire....
Mais oui ayons le DROIT de choisir parmi TOUS les prods....

Hors ligne

Écrire une réponse Remonter


Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Réponses Discussion Vues Dernier message
0
[ Forum ] Addiction - Le cout des drogues licites et illicites en France par pierre
3549 11 septembre 2015 à  14:40
par pierre
0 2779 08 septembre 2010 à  12:35
par Alain Will
0 3222 07 novembre 2013 à  14:53
par mikykeupon
    [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à  l'alcool
    [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
    [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ? 6370 personnes ont déja passé ce quizzz !
    [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool 7801 personnes ont déja passé ce quizzz !
Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
'
En ce moment sur PsychoACTIF  flux RSS de Psychoactif
[ Psychoactif ]
Quand les usagers inventent leur substitution injectable
Il y a 4jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Psychoactif ]
Rencontre Psychohead Nimes : Coke, Sken, Came et tout ce qu'on s'injec
24 juin 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
[ Appel à témoignage ]
Quel aiguille(s) utilisez vous, et pourquoi ?
Il y a 4jCommentaire de pierre (22 réponses)
[ Appel à témoignage ]
Votre avis sur les centres de soins (CSAPA) que vous fréquentez
Il y a 2jCommentaire de psychodi (226 réponses)
[ Forum UP ! ]
Expériences - Expérience intense lsd
Il y a 16hDiscussion sans réponse depuis 12h
[ Forum ]
Besoin d'aide, trop de poids sur mes épaules
Il y a moins d'1mn
3
Commentaire de linec13 dans [Familles, amoureux(eu...](26 réponses)
[ Forum ]
Alerte - Identification d’une poudre brune contenant de l’Ocfentanil et du...
Il y a 29mnCommentaire de Mister No dans [Actualités...](2 réponses)
[ Forum ]
Extraction - Question sur l'extraction de la DMT
Il y a 29mnCommentaire de Aurion dans [Ayahuasca et DMT...](14 réponses)
[ Forum ]
Interaction & Mélange - Prendre de la MDMA/ecstasy quand on prend des médicaments (plaquénil)
Il y a 41mnNouvelle discussion de Bulle2 dans [MDMA/Ecstasy...](0 réponse)
[ Forum ]
Ma relation avec l alcool
Il y a 49mnCommentaire de Xtc420 dans [Alcool...](45 réponses)
[ Forum ]
Expériences - Première exprérience d'Ecstasy en festival
Il y a 1hNouvelle discussion de ThibaultF dans [MDMA/Ecstasy...](0 réponse)
[ Forum ]
[19ans]Mon addiction à l'hero et mon souhait de sevrage
Il y a 1hCommentaire de Junon dans [Heroïne...](23 réponses)
[ Forum ]
Descente - Première descente, envie d'en parler
Il y a 1hCommentaire de Psycholeptique dans [MDMA/Ecstasy...](2 réponses)
[ Blog ]
Insomnies
Il y a 3mnCommentaire de Pomminic dans le blog de janis (3 commentaires)
[ Blog ]
Juste envie de partager.
Il y a 1hCommentaire de Papaseul dans le blog de Papaseul (81 commentaires)
[ Blog ]
A coup de pied dans le derche
Il y a 1hCommentaire de Ratounette dans le blog de Ratounette (7 commentaires)
 
 [ QuizzZ ]
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 21:31
  [ PsychoWIKI ]
LSD, effets, risques, témoignages
  [ Topic epinglé ]
Politique de confidentialité
[ Nouveaux membres ]
growbienf, angenoir75, jason13thh, Siska, Tête de crêpe, TonyEtCha, kahena, Latentek, Le jardin de Bambi nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
SONDAGE
Connaissez vous le terme de "réduction des risques" liés à l'usage de drogues ?
 

Résultats | Archives
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
par L'Apoticaire, le 14 Jul 2018
J'voudrais re-donner mon avis et un peu continuer à raconter mon expérience avec les nootropics depuis novembre 2017, date à laquelle j'ai postée le premier post de ce thread. Alors ça va être assez long je sens, j'ai beaucoup usé des nootropics au quotidien depuis novembre, quasiment pas un...[Lire la suite]
 Ma premiere injection
par azertyuiop98765, le 17 Jul 2018
Hello les psychos ! Alors comme promis je viens faire mon TR de samedi soir ou je n’ai finalement pas trop abusé... La peur de la surdose de la nuit de jeudi à vendredi m’a quand même refroidi ! La soirée a commencé samedi soir vers 18h avec un bon petit apéro (perso je bois que de la bi...[Lire la suite]
 Voyage dans les tréfonds de mon esprit
par Ailes Laisse Dés, le 04 Mar 2018
Les autres morceaux choisis
Les dernières notations

Je crois que je vais me passe des AD, rdv demain chez le psy on verra dans [forum] Besoin d'aide, trop de poids sur mes épaules
(Il y a moins d'1mn)
Merci pour le partage de ton expérience! dans [forum] Sevrage brutal méthadone
(Il y a 3h)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
(Il y a 9h)
Très intéressant, je connaissais que vaguement le sujet.. thread classe, GG /MT dans [forum] "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
(Il y a 11h)
Une lecture très intéressante sur un sujet peu documenté, merci /Agartha dans [forum] "Booster" les produits récréatifs avec des nootropics, mes retours
(Il y a 14h)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.



Licence Creative CommonsDroit d'auteur : Les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0