Pertinence du test: "êtes vous en risque d'overdose"...

Publié par ,
2567 vues, 6 réponses
avatar
Manolo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2018
78 messages
Bonjour!

Par curiosité, je viens de faire le quiz qui est censé donner une approximation en comparaison avec notre vie, des risques que l'on a d'avoir une OD.

Je me retrouve avec un score de 12, donc extrêmement risqué et là, ça n'a aucun sens...

Je prends du sub depuis une dizaine d'années, pendant ces 10 ans, j'ai du prendre au max 10g d’Héro (en tout est pas seul...), je ne me suis jamais fait de fix, toujours des traces et en fumette, concernant les autres drogues, la conso est encore moindre...

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais à mes yeux, l’énonciation des questions est complétement à revoir, par exemple:

-Une des questions posée est: "Aimez-vous vous mettre une grosse décharge ou vous faire un gros fix?"
Moi, je réponds oui, pas en parlant du fix mais quand j’achète de l'héro, je stop le sub avant et je me met le front... Quand j'ai de la coke, je tape tout ce que j'ai en en basant une partie pour la fumer mais ça reste des doses relativement basses et surtout, rares et parce-que la rareté de ces moments me donne envie d'en profiter et non de faire durer la came (pour la coke je parle d'1 à 2g max à trois pour la soirée).

-Une autre: "Consommez-vous ou ne consommez-vous pas dans une salle prévue à cet effet?"
Écrivant un français correct ma réponse est: "Non", pour dire: "non,je ne consomme pas dans une salle prévue..." mais si je réponds oui, quel est le sens de ma réponse?

Je ne me rappelle plus exactement des questions précises mais mes approximations sont de l'ordre de la présentation de celles-ci. Je tiens quand même à dire que la majorité des questions est posée assez correctement.

-Globalement: il manque une option de pertinence pour pas mal de réponses, il faudrait un 3eme choix "non-pertinent", pour ne pas être forcé de répondre oui ou non à des questions en inadéquation avec votre propre vie et il faudrait revoir l'énoncé des questions pour que répondre oui ou non veuille bien dire oui ou non et pas l'inverse.

Enfin voilà, je ne sais pas ce qu'il en est pour ceux qui ont fait ce test mais si avec ma conso et ma façon de me défoncer je suis à très haut risque, qui ne l'est pas? Même si tout consommateur a un risque potentiel, le but du test est justement de mettre à jour la hauteur du risque et non d’alarmer inutilement je présume.

Du coup ça m'a tellement surpris, vu ma façon de consommer par rapport à quand j'étais jeune, de voir le résultat puis pendant que je répondais aussi, comme je l'ai dis, certaines questions sont énoncées de telle manière que si l'on veut répondre en français, on va répondre à l'inverse de ce qui est un fait.

Ça n'est en aucun cas un jugement sur la qualité du travail de rédaction, bien au contraire, merci pour votre travail, de plus, je pense que ce test peut s’avérer très utile pour beaucoup de monde alors justement, vu qu'il faudrait vraiment peu de choses pour qu'il soit réellement conclusif, ça m'a d'autant plus interloqué...


J'ai posté ici car c'est en lisant ce sous-forum que j'ai vu ce test, ceci-dit, je ne suis pas sur que ça soit le meilleur endroit.

"La cruauté se montre enfin, l'homme est malsain, c'est indéniable.
Je suis un homme c'est certain, comment ai-je pu devenir ça..."

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2018 messages
Blogs
Salut,

Bah le but d'un test 2spi en ligne c'est d'être indicatif, donc bon c'est normal qu'il ne soit pas super efficient pour tout le monde

Néanmoins la questions de consommer dans une salle je la trouve assez claire quand même --> si oui alors "oui, je consomme dans une salle [de shoot] prévue à cet effet" comme y'en à à Strasbourg par ex (enfin, c'est comme ça que je comprends la question)

Si Non, bah "non tu consommes chez toi, dans la niche de ton chien, dans les bois a poil, ce que tu veux ...", enfin tu vois?


Le problème avec 3 choix c'est que quand tu fais des questionnaires avec un nombre impaire de réponses, les gens auront + tendance à choisir la réponse du milieux, donc en soit faudrait en rajouter 2 alors (c'est pour éviter ce qui s'appelle le "moindre effort" si je dis pas de conneries) :^)



Après, tu peux prendre 10g d'Héro sur 10 ans et risquer ta vie 10x, alors que tu peux aussi prendre 1kg en 10 ans et ne jamais ne serait-ce que frôler l'OD >< donc bon c'est vraiment relatif et c'est pas vraiment un bon indicateur au final je trouve


Et finalement, toi tu te fais des sessions en mode binge, et bien que tu te connaisses, que tu connaisses tes limites, et quand bien même ton comportement quand tu consommes est au TOP de la rdr, c'est quand même un mode de conso qui est finalement traître parce qu'on pourrait avoir tendance à se dire "vazy je démonte mon G, j'vais me poutrer la gueule etc etc..." et c'est là où on peut avoir tendance à aller un peu trop loin je pense


Après faut savoir prendre du recul sur les test sur internet, qu'ils soient présents ici ou n'importe où, ça ne reste que des TESTS internet, et ils ne sont là qu'à titre indicatif


Enfin voilà c'est comme ça que j'interprète la chose perso


Bonne journée

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Manolo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2018
78 messages
Merci pour ta réponse, tu me montre une vision un peu moins pragmatique que ma réaction et en ce sens, tu as raison, d'autant que tu mets en exergue la raison de l’absence d'une 3eme réponse, ce qui ne m'était pas venu à l’esprit ne répondant jamais à des sondages en ligne.

J'y ai répondu ici car justement, c'est ici et que je pensai que la qualité du test refléterait la qualité du forum, en ce point, je me suis sans doute trompé.

Ton interprétation est sans doute bien meilleure que la mienne (pour le ressenti global, pour les questions, je t'invite par curiosité à faire le test et à me dire si certaines questions ne t'ont pas troublées par leur sémantique, c'est pour ça que je précise que mes questions sont de l'ordre des questions posées, sachant que je ne rappelle pas exactement de leur formulation).

En même temps, je viens de me faire une trace et une fume d'héro après avoir attendu 36h à cause du sub et je suis en mode "blabla" :p
Je n'aurai peut-être pas écrit ni d'ailleurs même répondu au test si je n'étais pas un peu défoncé...

Au plaisir Agartha!

"La cruauté se montre enfin, l'homme est malsain, c'est indéniable.
Je suis un homme c'est certain, comment ai-je pu devenir ça..."

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Merci de ton retour, je vais le faire pour voir et j’en discuterais  avec Pierre afin de prendre tes remarques en compte et le cas échéant de l’ameliorer

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Manolo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2018
78 messages
Je t'en prie Sufenta, si je peux être d'une aide quelconque (en ce qui concerne ce sujet précis uniquement, car vu que j'en ai parlé, c'est bien la moindre des choses que de proposer un coup de main), n'hésites pas.

Au plaisir!

"La cruauté se montre enfin, l'homme est malsain, c'est indéniable.
Je suis un homme c'est certain, comment ai-je pu devenir ça..."

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Pour la question sur la salle prévu à cet effet, personnellement je n'y voie pas forcément une salle de conso, mais un endroit chez soi, au calme, propre où l'on peut se faire son shoot sans crainte.

Après ce questionnaire n'a pas été fait par nous et donc toutes suggestions sont les bienvenue.
Il s'agit en fait d'une traduction du "Overdose Awareness Workshop" du site injectinga

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2018 messages
Blogs
Bon bah en fait la question originale c'est "I'm on non-supervised consumption" (Question5), et je pense que ça pourrait plutôt signifier en Français "Je ne suis pas suivi dans ma consommation", en mode pas d'addicto? Ou alors ça fait vraiment écho à une salle prévue à cet effet?

Je sais pas, mais en tout cas quand tu dis

Écrivant un français correct ma réponse est: "Non", pour dire: "non,je ne consomme pas dans une salle prévue..." mais si je réponds oui, quel est le sens de ma réponse?

alors que la vraie question c'est "je ne consomme pas dans une salle de consommation supervisée", je vois pas trop de problème sémantique poto x) probablement une traduction un peu bancale?

Si tu parles anglais, voilà le questionnaire original: http://www.injectingadvice.com/v4/index … e-workshop
Et tu cliques sur "workshop"
(Kdo pcq g galéré à le trouver sur le site)


Bonne soirée


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Info overdose svp
par OneLove, dernier post 04 août 2018 par Dextro
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Est-ce une OD?
par hara kiri, dernier post 03 janvier 2016 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - L'overdose...
par Stelli, dernier post 10 mai 2012 par mikykeupon
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19224 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19218 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums