USA: le Congrès vote pr équilibrer les peines entre le crack & la coke

Publié par ,
5443 vues, 2 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
USA: le Congrès vote pour équilibrer les peines entre le crack et la cocaïne

© AFP | 28.07.10 | 23h28

Le Congrès américain a approuvé, avec un ultime vote à  la Chambre des représentants mercredi, un projet de loi pour équilibrer les peines appliquées aux possesseurs de crack et de cocaïne, actuellement très défavorables aux condamnés pour crack, en majorité noirs.

Les élus ont adopté par acclamation ce texte qui avait été approuvé au Sénat en mars. Le projet de loi peut donc désormais être envoyé à  la Maison Blanche pour promulgation par le président Barack Obama.

Actuellement, une personne arrêtée en possession d'un seul gramme de crack est condamnée à  la même peine qu'une autre possédant 100 grammes de cocaïne. Les élus des deux chambres du Congrès ont voté pour abaisser ce rapport, le faisant passer de 100 contre 1 à  18 contre 1. Initialement, la majorité démocrate souhaitait établir une égalité totale des peines (1 contre 1), mais au Sénat le compromis avec l'opposition a fait passer ce rapport à  18 contre 1.

Seuls 25% des consommateurs de crack sont noirs, mais les Noirs constituaient 81% des personnes condamnées pour possession ou vente de crack en 2007, selon le bureau du sénateur démocrate Patrick Leahy.

Aujourd'hui aux Etats-Unis, la possession de cinq grammes de crack entraîne une peine minimum de cinq ans de prison. La possession de 500 grammes de cocaïne entraîne la même peine. "Ce texte de loi ne corrige pas seulement les disparités entre les peines sans dommages sur notre outil pénal, mais il réduit les dépenses du système carcéral fédéral de 42 millions de dollars", s'est félicité mercredi l'élu noir James Clyburn, l'un des membres du leadership démocrate de la Chambre des représentants.

Le sénateur Richard Durbin, auteur du projet de loi, a affirmé au cours d'une conférence de presse après le vote de la Chambre que le texte était "un effort de bonne foi pour répondre au problème d'un système injuste". M. Durbin a estimé qu'il s'agissait d'un "jour historique" et a insisté sur le compromis exceptionnel trouvé entre les élus des deux bords sur cette question dans un Congrès particulièrement divisé politiquement.

En outre, le texte élimine la peine plancher pour simple possession de crack pour les primo-délinquants. Selon les démocrates, c'est la première fois qu'une peine plancher est annulée depuis l'administration Nixon dans les années 1970. La loi actuelle était en place depuis 1986.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Alain Will a écrit

Seuls 25% des consommateurs de crack sont noirs, mais les Noirs constituaient 81% des personnes condamnées pour possession ou vente de crack en 2007, selon le bureau du sénateur démocrate Patrick Leahy.

Aujourd'hui aux Etats-Unis, la possession de cinq grammes de crack entraîne une peine minimum de cinq ans de prison. La possession de 500 grammes de cocaïne entraîne la même peine.

Je pense qu'on a tous entendu au moins "une fois" que le crack avais était introduit dans les ghetto noir , avec la complicité du gouvernement (en gros il fermé très souvent les yeux lorsqu'un gros dealeur a destination des ghetto noir américain se faisais choper , il y a eu de nombreux reportage édifiant sur le sujet)

Vérité ? ou fantasme ? ce texte et ce changement d'équation (5gr de crack = 500gr de coke (plus chère et donc moins accessible dans les ghetto) me fait largement plus penser que ce n'était pas un fantasme ou une légende urbaine.

Et que par le passé le gouvernement US a bien contribué a la diffusion du crack dans les ghetto noir.
Comme l'introduction d'un poison , qui soit amènera plus de noir soit a des condamnation pour leurs actes commit sous l'emprise du crack , soit au cimetières hmm


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
5 ans de prison pour un demi-kilo de coke, c'est pas cher payé je trouve. Ça m'étonne, même, venant des USA. Maintenant il y a la loi fédérale et la loi de chaque état; dans certains états c'est perpétuité pour 100 grammes, et souvent 5 à  10 ans pour quelques grammes d'herbe.

Et souvent les peines fédérale et locale s'ajoutent l'une à  l'autre...

Bon là  ce sont les états les plus réacs, à  côté si tu vis en Californie tu as ta carte de consommateur de beuh médicinale avec un coffeeshop tous les 300 mètres...

Dernière modification par Mad Professor (03 août 2010 à  15:46)


La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » USA: le Congrès vote pr équilibrer les peines entre le crack & la coke

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums