La circoncision protège-t-elle vraiment du sida ?

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
11 août 2010 à  09:44
En fait, la face interne du prépuce est une muqueuse fragile où se concentrent de nombreuses cellules immunitaires, les cellules dendritiques, très sensibles au VIH. En pratiquant l'excision complète ou partielle du prépuce, la circoncision réduit la surface de cette muqueuse et donc le nombre de cellules ciblées par le virus.
C'est ainsi que le risque d'acquisition du VIH par l'homme circoncis est réduit de 60 %, comme l'ont démontré trois études menées en Ouganda, au Kenya et en Afrique du Sud en 2005 et 2007. Cela étant, cette protection n'est que partielle. Et surtout, la circoncision d'hommes infectés par le VIH ne réduit pas la transmission du virus à  leurs partenaires par le sperme.
Par ailleurs, la circoncision réalisée dans de mauvaises conditions laisse parfois des saignements ou des infections qui, adjoints à  une reprise des rapports sexuels trop précoce, peuvent accroître la transmission du virus au partenaire.
Ce pourquoi l'OMS comme l'Onusida préconisent la pratique de la circoncision, mais par des praticiens formés et dans des conditions sécurisées.
D'après A.B.

Sources : http://www.lunion.presse.fr/article/aut … nt-du-sida
http://afriqueactu.net/2941/sante/sida- … tre-le-vih

Hors ligne

 

#2 
avatar
synchro
anarchaotique
11 août 2010 à  23:03
oui j avais vu car le sida se transmet chez un homme par les pores de la peau du "gland" du penis, comme s infiltrerais une pommade et donc les gens circoncis on cette partie du phallus qui durcis et les rends moins perméables et donc moins sujet à  la traversé de microbes et autres MST... MAis c'est pas radical non plus..

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

#3 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
15 mars 2011 à  20:18
Plusieurs études ont établi que la circoncision réduisait le risque de transmission du virus du SIDA. Après 5 ans, cet effet serait toujours valable... et plus important que la communauté médicale ne le pensait.

En 2005-2006, une étude a été menée en Ouganda sur près de 5 000 hommes séronégatifs, pour évaluer l´impact de la circoncision sur la transmission du VIH. A cette époque déjà , les résultats avaient été spectaculaires, les auteurs observant une réduction de 50% du risque de contamination chez les hommes circoncis. De nouvelles données ont été publiées cette année à  la 18ème Conférence sur les Rétrovirus et les Infections opportunistes (CROI), qui vient de se dérouler à  Boston. Il en est ressorti que l´efficacité de la circoncision avait été sous-estimée. Cinq ans plus tard en effet, il s´avère que le risque est en réalité réduit de… 73% !

Parmi les hommes qui n´avaient pas été circoncis à  l´occasion de l´étude, 80% ont aujourd´hui opté pour cette solution. Se croient-ils totalement protégés au point d´abandonner l´usage du préservatif ? La proportion de ceux qui n´en n´utilisent pas ou peu a augmenté... de la même façon dans les deux groupes. Le manque de disponibilité de ce moyen de prévention semble donc en cause, plutôt qu´une quelconque ´désinhibition´. Rappelons que la circoncision n´est qu´un moyen complémentaire pour prévenir l´infection à  VIH : le recours au préservatif reste indispensable.

Source : http://www.destinationsante.com/Circonc … e-VIH.html

Hors ligne

 

il est reconnu que la circoncision permet d'éviter bien des ennuis du fait d'une higiène plus facile à  obtenir du fait de l'abcence de peau, avec ses plis où peuvent se loger bien des germes
d'ailleurs elle est pratiquée par bcp même en dehors des raisons religieuses ou culturelles, justement pour cet avantage

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Non, le Sprite post-coïtal ne protège pas du sida! 
[Dernier message : 06 septembre 2010 par bighorsse]

7
Mais que sait-on vraiment sur le VIH et le SIDA ? 
[Dernier message : 10 mars 2011 par Alain Will]

7
VIH : Est-ce vraiment aussi simple qu'une pilule par jour ? 
[Dernier message : 26 juin 2023 par Locutus]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS