nouvelle étude baclofène / PsychoACTIF

nouvelle étude baclofène

Publié par ,
1369 vues, 4 réponses
psychic 
Psycho junior
France
2000
Date d'inscription: 27 Jul 2017
Messages: 332
source

https://www.lequotidiendumedecin.fr/act … yse_858620

Baclofène : les fortes doses auraient un rapport bénéfice risque défavorable selon une nouvelle métaanalyse
Damien Coulomb
| 08.06.2018

« J'attends la guillotine ! » Le Pr Win Van den Brink le sait : présenter les résultats de sa métaanalyse sur l'efficacité du baclofène à Paris est un exercice de haut vol. Il faut dire que les données produites par son équipe du département de psychiatrie de l'université d'Amsterdam sont de nature à déplaire, dans un pays où le débat autour du baclofène est presque d'ordre théologique : les fortes doses ne sont pas plus efficaces que les faibles doses et présentent même un rapport bénéfice risque négatif. Selon les auteurs ces données prouvent que les prescriptions de doses supérieures à 60 mg/jours ne devraient pas être possibles en médecine de ville.

Ls travaux de l'équipe du Pr Van den Brink doivent être prochainement publiés dans le « European Journal of Pharmacology », et ont été présentés en avance en ouverture du congrès d'addictologie l'Albatros qui se tient jusqu’au 8 juin. Une première analyse montrait que le baclofène n'a pas d'effet significatif sur le nombre de jour d'abstinence mais celle-ci tenait compte des résultats d'une étude italienne de 2004, la seule à avoir présenté un résultat très négatif. Les auteurs ont pris la décision de l'exclure de la métaanalyse. « Nous ne savons pas pourquoi cette étude est aussi différente des autres, mais nous avions constaté qu'elle biaisait les résultats », explique le Pr Van den Brink. Une fois cette manipulation opérée, le baclofène s'est avéré être associé à une augmentation significative du nombre de jours d'abstinence.

Plus d'efficacité au-delà de 60 mg/jour

« Si on regarde dans le détail, on se rend compte que l'effet du baclofène est surtout porté par les études sur les faibles doses, détaille le Pr Van den Brink. Nous en arrivons à la conclusion que le rapport bénéfice risque est positif pour les faibles doses mais pas pour les doses plus fortes. » La prise de baclofène n'a pas d'effet significatif sur le temps écoulé avant une rechute, sauf si l'on exclut tous les patients ayant pris des fortes doses, supérieures à 60 mg par jour. Le constat est le même avec le pourcentage d'abstinence à la fin du suivi

Le Pr Van den Brink estime que le baclofène reste un outil intéressant, mais qui doit être réservé aux patients chez qui les autres traitements ont échoué. Quant aux fortes doses, elles ne devraient pas, toujours selon lui, être prescrites en ville. « C'est un message que je déteste délivrer ! reconnait-il. La dépendance à l'alcool est un tel problème de santé publique que les médecins généralistes de ville doivent être impliqués, et pouvoir prescrire des traitements. Mais en ce qui concerne le baclofène, les effets indésirables à hautes doses qu'elles devraient être réservées aux services spécialisés, et aux plus gros buveurs. »

La question des doses de baclofène dans l'alcoolodépendance est un dossier épineux en France. En juillet 2017, l'Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) avait pris la décision de réduire les doses maximales de baclofène prescrites dans le cadre de sa RTU à 80 mg/j, à la suite des résultats d'une étude de pharmacovigilance. Cette décision a été attaquée, sans succès, devant le Conseil d'État par un collectif d'associations appuyé par plusieurs médecins. Pour une partie des défenseurs du baclofène, seules les hautes doses donnent des résultats significatifs, et la décision de l'ANSM représente une perte de chance pour de nombreux patients.

Bientôt une nouvelle étude randomisée

Une étude randomisée centrée sur les doses les plus fortes de baclofène débutera dans la 2e moitié de 2018 dans le service du Pr Van den Brink. « Nous allons recruter 300 patients buvant au moins 14 verres par jour, précise-t-il. Ces patients auront déjà essayé sans succès au moins une fois un traitement ayant déjà son AMM : acamprosate, nalméfène ou naltrexone. »

quand t'as mal t'as Contramal

Hors ligne


psychic 
Psycho junior
France
2000
Date d'inscription: 27 Jul 2017
Messages: 332
Baclofène et alcoolodépendance : le rapport qui dit non !

Le rapport venant justifier la balance bénéfice/risque négative du baclofène dans le traitement de l'alcoolodépendance vient d'être publié. Prochaine étape : l'ANSM va auditionner les praticiens et patients concernés.

La commission réunie par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) afin d’évaluer le baclofène dans l’alcoolo-dépendance l’avait annoncé en avril dernier : la balance bénéfice/risque du baclofène dans le sevrage alcoolique est négative.

Aujourd’hui, le comité d’experts publie un rapport de 18 pages, qui détaille les arguments ayant abouti à cet avis défavorable. Ce rapport souligne trois faits concernant l'efficacité du traitement. D’abord, la proportion d’abstinents après 5 mois de traitement n’a augmenté que de 1,4 % (non significatif). Ensuite, le nombre de jours de forte consommation d’alcool par mois n’a baissé que de 1,3 jour et 1,4 jour (études Alpadir et Bacloville) par rapport au placebo. Enfin, le seul résultat positif est que la baisse de consommation moyenne d’alcool a été plus forte sous baclofène que sous placebo, de 11 g par jour dans Alpadir (non significatif) et de 6 g par jour dans Bacloville (faiblement significatif).

Face à ces résultats modestes, « la pertinence clinique des résultats semble discutable », estiment les experts, en rappelant que dans l’essai Alpadir, une augmentation de 20 % de la proportion de patients abstinents était attendue sous baclofène par les investigateurs cliniciens.

De plus, concernant la sécurité du baclofène, une étude de la CNAMTS a montré que son utilisation est fortement associée à un risque, augmentant avec la dose, d’hospitalisation et de décès par rapport aux autres traitements.

En revanche, les experts de la commission ne ferment pas tout à fait la porte à une commercialisation du baclofène dans l’alcoolodépendance. « Il peut exister un sous-ensemble de patients qui connaîtrait une amélioration marquée sous baclofène. Cette notion de patients répondeurs pourrait justifier le principe d’ajustement des doses pour chaque patient revendiqué par les cliniciens. Mais aucun fait scientifique pour justifier cette hypothèse. » Ainsi, toute nouvelle demande d’AMM devra s'appuyer sur de nouvelles études à l’appui de cette hypothèse.

Maintenant, compte tenu d’une large utilisation du baclofène dans le cadre de la Recommandation temporaire d’utilisation (RTU) ou hors RTU, l’ANSM va compléter ce travail par les auditions des praticiens et des patients concernés. Elles se tiendront le 3 juillet et seront diffusées en direct sur Internet (chaîne dailymotion de l’ANSM).

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

quand t'as mal t'as Contramal

Hors ligne


psychic 
Psycho junior
France
2000
Date d'inscription: 27 Jul 2017
Messages: 332

quand t'as mal t'as Contramal

Hors ligne


psychic 
Psycho junior
France
2000
Date d'inscription: 27 Jul 2017
Messages: 332
décision définitive à la rentrée

http://www.celtipharm.com/Pages/Actuali … ntree.aspx

quand t'as mal t'as Contramal

Hors ligne


psychic 
Psycho junior
France
2000
Date d'inscription: 27 Jul 2017
Messages: 332

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

  1
  3
[ Forum ] Addiction - Une AMM pour le baclofène
par prescripteur, dernier post 24 octobre 2018 à  11:43 par psychic
  1
  [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
  [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
9513 personnes ont déja passé ce quizzz !
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Global Drug Survey 2019
    16 novembre 2018Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Gérer la descente de MD
    Il y a 15hCommentaire de strackx (21 réponses)
     Appel à témoignage 
    Drogues : Comment préparez vous les fetes de fin d'année ?
    09 janvier 2019Commentaire de similana (28 réponses)
     Forum 
    Cannabis et sport : Ennemi de toujours ?
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Lucas1996 dans [Cannabis...]
     Forum 
    ETIZOLAM - l'apres
    Il y a 7mnCommentaire de Morning Glory dans [Benzodiazépines...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Habituation tramadol ?
    Il y a 13mnNouvelle discussion de mamynova dans [Tramadol...]
     Forum 
    Expériences - Changa: première approche d'une légende
    Il y a 15mn
    11
    Commentaire de Morning Glory dans [DMT et Ayahuasca...]
    (26 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - J'ai arrêté le tramadol
    Il y a 44mnCommentaire de bouton de vie dans [Tramadol...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Dihydrocodéine+Méthadone/Aucun Effet
    Il y a 48mnCommentaire de prescripteur dans [Codéine et dihydrocod...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Dépistage - Appel à témoignage dépistage THC urine
    Il y a 53mnCommentaire de cependant dans [Cannabis...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    Il y a 55mn
    145
    Commentaire de Mecrupulent dans [Conseils généraux de...]
    (944 réponses)
     Blog 
    Notre equipe
    Il y a 12hCommentaire de Dayan dans le blog de Dayan
    (6 commentaires)
     Blog 
    Dans mon growkit
    Il y a 23hNouveau blog de Assoactis dans [Poèmes]
     Blog 
    Du plug au flash et de l'inconscience
    Il y a 24h
    1
    Commentaire de sud 2 france dans le blog de Bootspoppers
    (4 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 12:35
     PsychoWIKI 
    Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Commencer sur Psychoactif
     Nouveaux membres 
    mamynova, squall139, fléchettes 3112, necrophage, Trippy_tanG, guinness, Dayan, FreeTribe nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Journal de cocaïné - La cocaïne et mon travail
    par Ygrek, le 09 Jan 2019
    Pendant deux semaines, j'étais préservé de tout contact avec la drogue, de tout consommateur, de tout fournisseur. Exception faite du réveillon de la nouvelle année, j'étais toujours bien entouré, toujours très actif. J'étais à la campagne, dans la famille, toussa toussa. Vous connaissez l...[Lire la suite]
     TR : Nouvelle intensité de trip
    par Explorateur, le 18 Jan 2019
    Salut vous J'viens faire un tr sur une expérience nouvelle qui m'arrive systématiquement mtn qd je suis dans les bonnes conditions, etc Ce post risque d'être un peu long car j'vais essayer d'être le plus précise possible et c'est assez complexe, merci à ceux qui liront et répondront ! :) (...[Lire la suite]
     Gérer la descente de MD
    par Musa, le 10 Jan 2019
    Bonjour les psychos , bonne année à vous ! Une annne sous le signe de la RDr on espère hahah . Alors ayant consommé plus de 500€ de taz en l’espace de trois mois . ( oui je ne sais pas comment je peux être encore là avec cerveau intact mais bon ) . Toutes mes descentes de la première...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci pour ton conseil, rapide en effet de tester juste "pour une fois"... ~MG dans [commentaire de blog] Journal de cocaïné - La cocaïne et mon travail
    (Il y a 29mn)
    Merci de ce témoignage (Prescripteur) dans [forum] Risque de future dépendance
    (Il y a 1h)
    Meric pour la correction ! dans [forum] Légendes autour de la Kétamine
    (Il y a 3h)
    excellents conseils Mr No dans [forum] enorme bad trip au cannabis
    (Il y a 4h)
    +1 / perceval dans [forum] Le Tramadol devient dangereux
    (Il y a 5h)

    Pied de page des forums