est-il possible de calculer une différence ° entre deux type boissons

Publié par ,
3786 vues, 3 réponses
avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages
Bonjour, je savais pas trop comment formuler mon titre
je m'explique

je cherche a savoir si il est possible de comparer en ° deux session alcool (avec différent alcools)

par exemple, un week end je bois une demi bouteille de wisky (donc 35cl a 40°)
mélanger a du coca, la quantité totale absorbée reste donc 35cl a 40°, sauf si je me trompe

puis en suite comparer cela à 50cl d'une bierre a 11° suivis d'une autre bierre 25cl a 8°

parce que étonnement, je me sent autant déchirer le lendemain et même deux jours après qu'avec la demi bouteille de wisky

aurait il des calcules possible non biaiser par les mélanges ?
compliquer pour moi d'étaler le fond de ce que je cherche a savoir

le fait étant que ce vendredi passer j'ai consomer les deux bièrre noté plus haut, et que sa m'a donner le même mal être ( et péttage de crâne cognitif, déprime ) que la demi bouteille de wisky...

et autre question pour donner un exemple plus concret
1l de sky a 40°  est il égale a 4l de bierre a 10° ? hors mis le fait qu'il faudra plus de temps pour s'alcoliser et donc peut être que notre corps absorbe + (ce n'est peut être pas vrai ce que je dis)

néanmoins, vendrdi j'ai bus une bierre a 11° + une autre a 8° et je suis toujours dans un état de semi déprime.. amorphe, pas d'énergie.. 
peut être est-ce l'âge tout simplement ou d'autres facteurs..

boire commence a vraiment me faire chier, je cherche aussi a écarter mes consomation en terme de ° et voila que sa me donne autant de point négatif.. et si je bois pas je crois que le vide s'installe aussi... compliquer..

je n'ai envie de rien je repense a tout ce qui a de noir dans ma vie ou celle des autres en globalité
sa m'énerve car ce n'est pas moi (je sais que sa va passer dans la semaine..)

je précise aussi que j'ai stopper le cannabis depuis 3 semaines mtn et que logiquement je suis senscé avoir + de force vus que je fume plu de thc durant mes sessions alcool qui sont moindre

Dernière modification par supermoon11 (17 juin 2018 à  14:11)


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Salut supermoon11,

Il y a un moyen simple de faire le calcul.
L'alcool a une masse volumique de 800g par litre ou 8g par cl.

Le degré d'alcool indique le volume d'alcool par rapport au volume total de la boisson (on peut considérer que le reste est de l'eau), on peut traduire cela par un pourcentage.

A partir de là on peut calculer la masse d'alcool contenue dans une boisson et sa correspondance en verre standard d'alcool. Le verre standard OMS correspond est de 10g d'alcool.

Avec ton exemple, 35cl de whisky à 40°:
35*0,4*8 = 112 soit 112g d'alcool ou 11,2 verres standards.

Pour la bière:
(50*0,11 + 25*0,08)*8 = 60g d'alcool soit 6 verres standards.

Avec tes cocktails whisky-coca tu consommes beaucoup plus d'alcool mais aussi beaucoup de coca (et donc d'eau... et de gaz... et éventuellement du sucre si non-light). Avec la bière, si tu ne t'hydrates pas parallèlement, et avec son effet diurétique, peut-être peux-tu souffrir davantage de déshydratation malgré une consommation alcoolique moindre.

ILE
 

avatar
supermoon11 homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Feb 2018
374 messages

Anonyme1756 a écrit

Salut supermoon11,

Il y a un moyen simple de faire le calcul.
L'alcool a une masse volumique de 800g par litre ou 8g par cl.

Le degré d'alcool indique le volume d'alcool par rapport au volume total de la boisson (on peut considérer que le reste est de l'eau), on peut traduire cela par un pourcentage.

A partir de là on peut calculer la masse d'alcool contenue dans une boisson et sa correspondance en verre standard d'alcool. Le verre standard OMS correspond est de 10g d'alcool.

Avec ton exemple, 35cl de whisky à 40°:
35*0,4*8 = 112 soit 112g d'alcool ou 11,2 verres standards.

Pour la bière:
(50*0,11 + 25*0,08)*8 = 60g d'alcool soit 6 verres standards.

Avec tes cocktails whisky-coca tu consommes beaucoup plus d'alcool mais aussi beaucoup de coca (et donc d'eau... et de gaz... et éventuellement du sucre si non-light). Avec la bière, si tu ne t'hydrates pas parallèlement, et avec son effet diurétique, peut-être peux-tu souffrir davantage de déshydratation malgré une consommation alcoolique moindre.

ILE

je pense comprendre, un peu compliquer au début, je ne voyais pas cela comme ça
merci bcp pour toutes ces précisions je vais m'y pencher un peu mieux

ce qui expliquerais pourquoi je ressent presque la même cuite qu'une demi bouteille diluée

j'avais pu remarquer aussi que plus je diluais mon wisky et moins j'avais de grosse gueule de bois
mais je pense qu'il ne faut pas non plus oublier le temps durant le quel ont ingere le tout

je vais penser si je rebois a boire de l'eau entre chaque verre et essayer cette technique
il y a aussi un détail que j'avais oublier auquel j'ai repenser, vendredi passer durant l'aprem j'ai bu un redbull (sa devient rare chez moi vus que je suis plutot senssible a la caféine) je pense aussi que ce redbull m'a de base désydraté et a jouer sur le foie (déjà eu des crise avec ça)

je sais pas bien d'en reconsomer ^^
je tâcherais de pretter attention a tout cela
car il m'arrive encore des moment ou j'ai bon boire et tout roule comme sur des roulette les lendemain, mais ces derniers temps c'est vraiment pas ça.

je vais tâcher de surveiller et comparer les formules
merci encore pour les aides au calculs


Dsl pour mes fautes j'ai vraiment un clavier capricieux.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
N'hésite pas à me dire si je n'ai pas été suffisamment claire.

Première chose: ce qui compte c'est la quantité totale d'alcool ingurgitée, quelle qu'en soit la forme. Deuxième chose il vaut mieux consommer pendant les repas car l'alcool sera dégradé de façon moins nocive pour l'organisme qu'à jeun, mais cela ne changera rien à la quantité totale. Ensuite, il faut toujours s'hydrater pour ne pas ajouter aux effets directs de l'alcool les effets d'une déshydratation supplémentaire. Enfin il ne faut pas profiter de la consommation d'alcool pour se dénutrir, donc il faut continuer à s'alimenter normalement (quitte à grossir).

Quand tu cherches à mesurer ta consommation d'alcool en grammes, ce que tu connais ce sont les volumes de boisson que tu as consommés et le degré alcoolique des boissons que tu as consommées. Par ailleurs on connaît la masse volumique de l'alcool dans des conditions ordinaires.

Donc pour évaluer ta consommation, pour chaque boisson différente tu détermines dans l'ordre:
- le volume total ingurgité (Vt)
- le volume d'alcool correspondant ingurgité (Va = Vt*degré alcoolique en pourcentage)
- la masse d'alcool correspondante ingurgitée (Ma = Va*masse volumique de l'alcool) que tu peux traduire en quantité de verres standards (en divisant par 10 si ta masse est en grammes).

Il faut juste s'assurer de la cohérence des unités utilisées : si les volumes sont en centilitres, indiquer la masse volumique en g/cl, si les volumes sont en litres indiquer la masse volumique en g/l).

Et sinon oui, tu as raison, 1L à 40° c'est comme 4L à 10°.

Mais il peut y avoir d'autres choses qui expliquent que tu supportes moins l'alcool un lendemain qu'un autre. Si tu bois de façon conséquente 2 jours de suite, même si le deuxième jour tu bois nettement moins que le premier, le troisième jour tu peux te sentir moins bien que le deuxième jour...
Tu peux aussi être plus fatigué certains jours, lutter contre des microbes, avoir consommé d'autres produits qui font travailler le foie...

ILE
 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » est-il possible de calculer une différence ° entre deux type boissons

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Alcool et boissons energisantes
par prescripteur, dernier post 29 octobre 2016 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Un verre ou deux d'alcool et anti-dépresseur
par Paulito, dernier post 19 juillet 2018 par mikykeupon
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] L'ABSM autorise deux etudes sur le baclophene (alcoolisme)
par prescripteur, dernier post 16 novembre 2012 par prescripteur
  0

Pied de page des forums