Les beta endorphines et le liens maternel

Publié par ,
6900 vues, 3 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Je suis tombé hier sur un reportage animalier extrêmement intéressant.

En gros ca expliqué par exemple qu'a l'époque des dinosaures , ou la terre étaient dominé par les reptilien , quand la pangé c'est divisé en continent , les reptiliens ont disparu et les mammifères ont mieux tenue le choc.

Le pourquoi , est qu'en fait même chez l'humain , nous possédons un cerveau en 3 partie , une partie du cerveau est le reptilien comme on le voit sur cette image (en bleu/violet):

http://www.seminaire-de-motivation.com/images/cerveau.gif

Les reptiliens n'avais pas tout ce qu'il y a autour ils n'avaient que la partie "cerveau reptilien", car il n'avais pas besoin de beaucoup de sentiment/réflexion etc.

La principale pour eux étaient la peur , l'agressivité vis a vis de cette peur.

Les mammifères eux avais une 2eme partie , qui grâce a cette partie leur permettaient de par exemple s'entre-aider , s'adapter aux changement d'environnements , etc.

Et il y avais surtout le fameux instinct maternel , de nos jours et pour illustrer , une mère crocodile quand elle a ses petits a ses coté , peut en écraser un , ou le manger dans un excès de colère primitif.

Un mammifère et son instinct maternel , ne fait jamais cela , la mère chérie sa porté , ce qui amène aussi un autre sens de survie dont n'ont pas bénéficié les reptiliens.

Et pour en revenir a mon titre , dans chaque acte maternel entre les petits et la mère , il y a une forte sécression de béta endorphines.
Ces béta endorphines sont très proche de la morphine , et du coup mère et enfant mammifère (et humain je présume) , ressentent une profonde béatitude lors de leurs geste maternel (beta endorphine > morphine).

On voyais comment des mammifères , ours , éléphant , lion , etc prenais presque leurs pied a avoir leurs petit avec eux big_smile

Un autre truc absolument incroyable concernant ce besoin de béta endorphine, fut une expérience réalisé avec des bébé singes.
On les priva une fois née de leur mère et pour remplacer la mère , a la place les scientifiques avais mit 2 sculptures.

- La première était en forme de mère singe , mais sans aucune expression du visage , la tête était juste une sphère.
Cette sculpture en revanche possédais un système situé a auteur d'un sein d'une mère , qui donner a manger en permanence.

- La deuxième sculpture , ne possédais aucun système pour se nourrir , mais un visage , avec une bouche , un nez , des oreilles et des yeux , etc ...

Bilan : les petit passé 1 heures par jour sur la sculpture qui donne a manger et le reste du temps accroché a la sculpture qui avais un visage (environ 17h/jour il me semble).

Un besoin de visage , qui déclenchaient les béta endorphines essentielle aux bien être des petits.

Un autre truc dans ce reportage qui m'a cloué , c'est les expériences pratiqué avec des singes dans le but de pouvoir communiquer.

L'homme a souvent essayer de communiquer ou tenter d'apprendre notre langage avec les animaux , ca n'a jamais fonctionner (manque de corde vocale etc).
Du coup une équipe a penser au langage des signes , le même que pour les personnes sourdes.

C'était en 1967. La femme singes s'appellé  Washol et le scientifique Roger Fouts l'aimait bien. En lui enseignant le langage des signes, Fouts est devenu un des premiers humains capable de communiquer avec des chimpanzés.

Ils ont réussi a faire apprendre et intégrer (donc dépasser le stade du mimétisme) et donc communiquer avec des singes (chimpanzés).

Une femelle connaissait quelques 250 mots , et c'était incroyable de voir un parfait langage entre un homme et un singe.

Mais le plus magique , c'est que la femelle singe de son coté , sans qu'on lui demande a apprit ce langage aux autre , de la manière d'une prof.
Et du coup les autres singes finirent par eux aussi pouvoir dialoguer avec les hommes eek super

Autre point important et que les singes étaient capables de combiner des mots pour définir de nouveaux concepts.
Par exemple, les gardiens de Dar, un mâle de 23 ans, avaient l'habitude de mettre de la sauce soya sur son riz. Un jour qu'ils avaient oublié, Dar a réclamé du " jus riz ", combinant ainsi deux mots qu'il connaît. big_smile

De nos jours , on arrive de bon résultats avec différents animaux , comme le poulpe et ses changements de couleur qui semble identique a nous.

Enfin ... qui n'a jamais pensé pouvoir arriver a savoir ce que je pense vraiment les animaux et communiquer avec eux lol

http://uppix.net/9/9/a/d9177fd1552da9940accf87546fd0.jpg

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
Très intéressant post...
D'ailleurs pour le compléter, ne parle-t-on pas d'un réel "sevrage" lorsqu'on sépare une mère de sa portée ? ma chatte a eu plusieurs portées et à  chaque fois (vers 2 mois) quand on lui enlève les petits pour les donner, on a constaté cette phase de réelle dépression chez l'animal d'une bonne semaine: miaule étrangement, apathie, manque d'appétit, fatigue... puis finalement, progressivement les choses reviennent, et l'animal repart comme en 14. Peut etre un coup de la bétaendorphine ?

Le nombre de gens qui basculent ou rebasculent dans la came à  cause d'une rupture amoureuse ou inversement le nombre de gens qui arrivent enfin à  stopper leur substit quelques mois apres avoir retrouvé quelqu'un ? On ne le compte plus... betaendorphine ?

Pour les singes, ils sont très malins... hyper intéresssant ce doc que t'as chopé

A+

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

Desmundo2 a écrit

quand on lui enlève les petits pour les donner, on a constaté cette phase de réelle dépression chez l'animal d'une bonne semaine: miaule étrangement, apathie, manque d'appétit, fatigue... puis finalement, progressivement les choses reviennent, et l'animal repart comme en 14. Peut etre un coup de la bétaendorphine ?

Et bien effectivement , a mon avis y a probablement de cela.
Bon faudrai avoir un spécialiste pour confirmé , mais je pense que tu a parfaitement raison wink

Si comme le disent les scientifiques les béta endorphines sont extrèmement proche de la morphine , le fait d'en avoir pendant X temps , puis quand on donne tout les chatons , la mère doit surement voir son taux de beta endorphine chuté , et par conséquent être comme "en manque".

Théoriquement je pense que tu est dans le vrai :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en gros plus on aime plus on est "défonçé" quoi!! dire qu'on a inventé la dope !! quand les freaks disaient "faites l'amour pas la guerre" ils avaient déjà  tout compris....snort

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Endocanabinoides et endorphines
par reskaper, dernier post 09 octobre 2007 par snoopi
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Le subutex, un monde privé d'endorphines et de ....
par Baiala, dernier post 05 août 2017 par coddeine
  17

Pied de page des forums