Codéine vs Tramadol

Publié par ,
9709 vues, 13 réponses
blue94300 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jul 2018
3 messages
Bonjour,
Je vous écris car je n’y connais rien en drogue et en addiction…
Je consomme de temps à autre, en dilettante, du tramadol. J'en consomme la moitié voir le quart d'un comprimé de 25mg je crois… Je coupe le comprime en 2 ou en 4 selon l'effet que je recherche...
Il y a une semaine j'ai essayé la codéine pour changer... J'ai pris un comprimé de dafalgan codéiné 500mg/30mg (de codé).
J'ai plusieurs questions, dont une qui est importante pour moi...
Avec le tramadol, j'ai des effets de "descente" (je ne sais pas si c'est le terme exacte...) largement gérable et supportable... je ne sens quasiment pas la "descente" avec le tramadol... (les effets du « manque »... c'est ça que je veux dire...).
Par contre... juste avec un comprimé de dafalgan codéiné 500/30, mon dieu... 48h00 après... mon dieu... c'était horrible... j'ai senti la "descente", largement plus qu'avec le tramadol...
Ma question est la suivante... Est-ce que c'est normal ? Le tramadol est censé être plus fort que la codéine non ?
Ma seconde question est la suivante…
Si je prends un comprimé de tramadol 100LP (libération prolongée) et que je le coupe en 4, est ce que j’aurai du 25mg en LP ? C’est correct de raisonner comme ça ?
Si ça marche pour du tramadol normal… cela devrait marcher aussi pour du LP non ? C’est possible « d’enlever » l’effet « libération prolongée » pour avoir un effet « quasi immédiat » comme le tramadol normal ?
Bien à vous,
Blue

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Je ne peux que te répondre pour le defalgan codéiné.

Le terme descente me parait inapproprié pour une consommation aussi faible de codéine. Encore heureux sinon il y aurait des millions de personnes en pleine déroute après un traitement dentaire, une sciatique ou je ne sais quelle douleur modérée. Même en prendre 2, voire la limite maximale quotidienne (6), pendant une courte durée ne peut pas provoquer de manque.

Ce que tu décris correspond sans doute à un effet secondaire. Il y en a plusieurs mais ce qui ressemble le plus à ce que tu décris me fais penser à un effet que j'ai eu pendant toute ma période de dépendance.

En journée, la codéine me donnait des sortes de vertige, de malaise, comme une sensation d'avoir du mal à tenir debout, comme si j'étais sur un bateau ivre avec en plus une sensation de grande confusion mentale et cela même à très faible dose.

C'est une des raisons pour laquelle je ne la prenais que d'un coup, en me couchant.

Bref, si tu as l'air sacrément réceptif aux opiacés vu les dosages minimalistes que tu décris, la codéine n'est peut être pas faite pour toi et dans une certaine mesure c'est tant mieux car ça accroche sec quand on en devient dépendant.

Hors ligne

 

blue94300 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jul 2018
3 messages
Merci Lilas, t'es un choux !

La codéine c'est pas pour moi j'ai l’impression.
Par contre le tramadol franchement, c'est cool.
J'en prends que des petites doses récréatives.

Tu prends quoi toi ?

Hors ligne

 

Fabulous homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Dec 2017
29 messages

blue94300 a écrit

Merci Lilas, t'es un choux !

La codéine c'est pas pour moi j'ai l’impression.
Par contre le tramadol franchement, c'est cool.
J'en prends que des petites doses récréatives.

Tu prends quoi toi ?

mmmouai ça a l'air d'être un effet placébo parce tu coupe un comprimé de 25mg en 2 ou en 4 soit
12.5mg ou 6.25mg c'est vraiment une petite dose et je doute que tu ressente vraiment quelque chose venant de ces 12.5 mg... D'après psychonaut tu commence à peine à ressentir des petits effets à partir de 25 à 50mg.

Après pareil pour la codé j'ai jamais eu de "descentes" et encore moins 48h après, surtout avec 30mg comme Lilas le dis c'est des dose qui sont prescrites donc c'est pas un truc qui va vraiment te défoncer.

Ensuite le LP ça dépend lesquels moi en les brisant ça retirais pas la libération prolongé, je trouve les effets hyper léger et long c'est pas ouf mais si tu veux essayer prend 2 à 3 fois plus que en LI ( sans le briser ) et encore tu risque pas de sentir grand chose..

Pour finir je suis pas un expert mais pour augmenter les effets déjà tu peux augmenter un peu les doses parce que elles sont minuscules... genre essayer 50mg de tramadol c'est plutot safe, 60mg de codé et le ventre vide je trouve que ça monte beaucoup plus vite donc à toi de voir, fais attention à toi parce que les opiacés c'est vraiment accrocheur tu peux etre dépendant et avoir une tolérance après c'est un peu moins "drole"... donc essaye d'en prendre toutes les 2 semaines minimum voilà voilà !

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs
Salut,

en effet, chacun répond différemment aux produits et il y a des molécules avec lesquelles on se sent plus proches...
et des fois ce bien pas la peine d'insister.

Moi je n'ai jamais remarqué une grosse différence dans le lendemain d'utilisation entre codéine et tramadol. Il faut dire que j'ai consommé celui-ci bien plus rarement que la codéine (avec des dosages qui ne sont pas du tout le mêmes que toi)...

En vrai, je n'ai pas bien compris ce que t'appelles « descente ». Ce quoi les effets chiants que tu ressens ?

Pour ma part, avec la codé, le tramadol et les opiacés en général le lendemain c'est tout doux, j'ai l'impression de ne plus être défoncé, mais dans une sorte de coton lucide, tout est caresse ! J'ai un bon goût dans la bouche (je ne sais pas le décrire) qui m’enlève l'envie de fumer, c'est plutôt agréable. J'ai doucement la pêche, je positive.

Le surlendemain par contre, et ça dépend des fois et des produits (des doses et des jours de consommation !), ça peut être bien l'enfer. Grosse déprime, énorme coup de blues, nervosité adonf, nerfs à fleur de peau, larmes derrière les paupières, je me sens hyper tendue impossible à me calmer. Pour peu que j'ai enchaîné quelques jours de conso (ce qui n'est pas du tout RDR ; pour éviter toute forme d'accrochage physique on conseille de ne jamais prendre un opiacé deux jours de suite et de laisser au moins 15 jours entre les prises), j'ai un peu le nez qui coule et la diarrhée...

Sinon pour les différences chimiques entre la codéine et le tramadol, je pense qu'il y en a pas mal (je ne suis pas assez calé pour en parler, mais j'essaye de résumer sans dire trop de conneries).
La codéine c'est un opiacé (dérivé directement du pavot), le tramadol un opioïde (synthétisé chimiquement) qui joue aussi sur la sérotonine. En effet, l'équivalence en morphine de la codéine est de 60mg codé = 10 mg morphine (à vérifier, je cite de mémoire) alors que le tramadol est 50mg trama = 10 mg morphine (pareil) ; donc oui, il est censé être légèrement plus fort, mais comme son effet en vrai est bien différent de celui de la codéine, je sais pas si on peut les comparer comme ça !
Et ce n'est pas parce que c'est un peu plus fort que automatiquement t'as une descente plus forte, d'autant plus qu'avec son effet antidépresseur ça peut peut-être jouer positivement sur tes ressentis (en vrai je ne sais pas du tout, surtout aux doses que tu prends).

Pour transformer du LP en LI, je crois bien que ça dépend de la forme de tes cachetons (il y en a en gélules, d'autres en comprimés), je crois que sur le forum tu pourras trouver plein de bonnes idées (le 100mg LP je l'ai vu en comprimé blanc rond, mais je ne l'ai pas divisé, ni rendu LI, donc je ne sais pas si ça suffit de l'écraser).

Sinon pour la découpe des médocs, disons que s'il ne sont pas prévus à cet effet (c'est à dire il y a des prédécoupages) c'est déconseillé, car le principe actif pourrait ne pas être uniformément distribué...Mais ça c'est la théorie, je trouve qu'en pratique ça marche pour la plupart des médicaments quand même.

Fabulous a écrit

Pour finir je suis pas un expert mais pour augmenter les effets déjà tu peux augmenter un peu les doses parce que elles sont minuscules... genre essayer 50mg de tramadol c'est plutot safe, 60mg de codé et le ventre vide je trouve que ça monte beaucoup plus vite donc à toi de voir,

Je n'ai pas vu qu'elle demande d'augmenter les effets.
En effet, c'est des petites doses, mais je ne vois pas pourquoi conseiller de les augmenter si ça lui convient !

Chacun réagit différemment (moi c'est pas la peine si je prend moins de 200mg de tramadol je ne le sens pas, alors que je ne suis pas spécialement habituée, alors que la codé je connais mieux et je peux en apercevoir les effets, pas à être défoncée, mais sentir un tout petit peu, à partir de 40/60mg), finalement on a de la chance si on réagit à des doses « minuscules » (et d'ailleurs, il faudrait faire encore plus gaffe à conseiller des dosages, ils existent des métabolisateurs rapides de la codéine, sur lesquels les effets ne sont pas du tout les mêmes pour des quantités thérapeutiques pour les autres : http://www.esculape.com/medicament-aler … lisme.html )...

Donc, non, je ne vois pas pourquoi augmenter (en plus la question est relative à la descente, qui pourrait être plus dure encore), continue avec les quantités qui te conviennent (avis perso) !! Au contraire, fais gaffe si tu veux augmenter parce que vu comme tu réagis avec ces doses, c'est peut-être bien d'y aller mollo.

Voilà, voilà, pour ma part, profite bien !

Dernière modification par cependant (02 juillet 2018 à  12:58)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

Fabulous homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Dec 2017
29 messages

blue94300 a écrit

Merci Lilas, t'es un choux !

La codéine c'est pas pour moi j'ai l’impression.
Par contre le tramadol franchement, c'est cool.
J'en prends que des petites doses récréatives.

Tu prends quoi toi ?

mmmouai ça a l'air d'être un effet placébo parce tu coupe un comprimé de 25mg en 2 ou en 4 soit
12.5mg ou 6.25mg c'est vraiment une petite dose et je doute que tu ressente vraiment quelque chose venant de ces 12.5 mg... D'après psychonaut tu commence à peine à ressentir des petits effets à partir de 25 à 50mg.

Après pareil pour la codé j'ai jamais eu de "descentes" et encore moins 48h après, surtout avec 30mg comme Lilas le dis c'est des dose qui sont prescrites donc c'est pas un truc qui va vraiment te défoncer.

Ensuite le LP ça dépend lesquels moi en les brisant ça retirais pas la libération prolongé, je trouve les effets hyper léger et long c'est pas ouf mais si tu veux essayer prend 2 à 3 fois plus que en LI ( sans le briser ) et encore tu risque de pas sentir grand chose..

Pour finir je suis pas un expert mais pour augmenter les effets déjà tu peux augmenter un peu les doses parce que elles sont minuscules... genre essayer 50mg de tramadol c'est plutot safe, 60mg de codé et le ventre vide je trouve que ça monte beaucoup plus vite donc à toi de voir, fais attention à toi parce que les opiacés c'est vraiment accrocheur tu peux etre dépendant et avoir une tolérance après c'est un peu moins "drole"... donc essaye d'en prendre toutes les 2 semaines minimum voilà voilà !

Dernière modification par Fabulous (02 juillet 2018 à  12:48)

Reputation de ce post
 
Conseil dangéreux et jugement sur les doses, alors qu'aucune demange d'augmenter

Hors ligne

 

avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages
Tu as eu des effets juste avec un cachet de Dafalgan codeine?? Ça parrait peu probable. Comme dit plus haut sûrement un effet placebo ou alors une intolérance aux opiacés??

Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3506 messages
Blogs

jason13thh a écrit

Tu as eu des effets juste avec un cachet de Dafalgan codeine?? Ça parrait peu probable. Comme dit plus haut sûrement un effet placebo ou alors une intolérance aux opiacés??

Si elle dit ressentir des effets avec un cachet pour quoi remettre en question ce qu'elle dit ?

En effet, c'est une dose qui ne me permettrait pas de me défoncer, mais on est tous différents.

Sans compter que surtout dans les dosages des opiacés il y a pleins de facteurs qui rentrent en compte et des doses qui permettent à peine de satisfaire quelques uns de mes potes pourraient carrément me tuer en deux deux.

Et comme écrit en précédence, il y a aussi des métabolisateurs ultrarapides de codéine/tramadol...

D'ailleurs en relisant, il me semble comprendre qu'elle divise en 2 ou 4 un comprimé de 100mg et non pas de 25 (qu'il me semble ne pas exister en france, en passant), ce qui fait 50mg ou 25mg. Ce n'est pas des grosses doses, loin de là, mais je ne vois pas pourquoi ça ne lui ferait rien.

Et jusqu'à qu'on peut se contenter de doses réduites, je ne vois vraiment pas pourquoi pousser à la consommation (avec plus d'effets secondaires, d'accroche, etc. etc.).

Bref, c'est juste mon avis perso...


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
neo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Dec 2013
199 messages
Je crois surtout que ce Jason sent le troll a 10.000...

I think it's time to go down!
I scream  you scream, we all scream for ice cream

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Les mini doses pouvant faire effet ça existe !! Suffit d être metaboliseur rapide.

Moi 1 comprimé de paderyl et j'étais Bien, 2 et j'étais euphorique et avec 3 je piquait du nez

Et ça pendant plus d un an.

Je pouvais redrop dans 3h et j avais toujours le même effet.

Conseiller d augmenter les doses peut être dangereux.

Prends soin de toi

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Miaou n'a pas tout à fait tort.

Comme beaucoup de personnes réceptives aux opiacés, j'ai gardé en mémoire ma 1ère prise de codéine.

J'avais 20 ans et je venais de me faire opérer des dents de sagesse en ambulatoire. Les racines poussaient de travers et le chirurgien s'est empressé de me dire que je devais rentrer chez moi, me mettre au lit et avaler 2 efferalgan codéinés.

Je n'avais jamais pris de codéine et je me revois encore avec cette chaleur incroyable dans l'abdomen, puis dans le cerveau, un plaisir intense, la douleur qui s'estompe et moi sur un petit nuage cotonneux, puis un sommeil de bébé.

C'est vrai que les 1ères prises peuvent être marquantes, comme la seule et unique fois où on m'a donné de la morphine à l'hôpital après une opération. La sensation de plaisir dans le ventre et le cerveau était incroyable et j'ai eu de vrais hallucinations car il y avait un éléphant qui avait sa tête sur l'épaule de l'anesthésiste et une girafe derrière qui penchait la sienne car le plafond était trop bas.

Enorme. Je n'ai jamais pris de substances illicites et n'en prendrai sans doute jamais mais ça c'était un voyage incroyable.

Maintenant, c'est comme tout, c'est la 1ère fois. Des sensations fortes avec un daffalgan codéiné pour une 1ère pourquoi pas, mais la notion de descente me parait plus liée à un effet secondaire, comme le mal de crâne carabiné que j'ai eu quelques heures après que je sois sortie de ma transe avec la morphine, oh bon sang, un casque en fer trop petit, c'était l'horreur mais ça en valait le coup.

Bref, si quelques uns parmi vous sont capables de prendre ponctuellement des opiacés pour un beau voyages, profitez en bien. Pour moi, c'est fini, plus jamais d'opiacés (enfin je me dis que si un jour je suis en phase terminale de quelque chose, je vais demander un trip permanent à la morphine !!!) Il me reste ces beaux souvenirs et beaucoup de bien plus moches...

Hors ligne

 

avatar
neo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Dec 2013
199 messages
Tout pareil. 1er frisson opiacé apres une operation des dents de sagesse... le pied integrale.
1 mois plus tard j apprenais que la codeine etait en vente libre sous le sobriquet de "neocodion"...

I think it's time to go down!
I scream  you scream, we all scream for ice cream

Hors ligne

 

blue94300 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Jul 2018
3 messages
Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je ne m'attendais pas à tant de réponses, c'est très gentil de vos parts à toutes et à tous.

Cela m'a éclairée je dois dire. Je peux vous jurer que ne serais ce que 1/2 comprimé de 25mg me fait de l'effet, je vous jure que c'est vrai.

A l'origine c'est mon stomatologue qui m'avait donné cela suite à des extractions dentaires et il m'avait prévenu en rigolant "oh non, ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez rien du tout, vous serez même dans la ouate", je vous jure que c'est vrai.

Les effets "sympathiques" se ressentent je pense même à dose thérapeutique, c'est sympa je trouve. En tout cas je peux vous jurer que c'est mon cas, parfois même après une grosse semaine, le vendredi soir vers 21h00 je prends juste 1/4 ou 1/2 et je suis raide lol
Si je prends un comprimé entier… je suis plus que raide mais pas "arrachée", ce n'est pas du tout ce que je recherche… Je recherche juste un effet léger...

Je ne cherche pas plus en réalité je cherche juste à m'amuser. Par contre vous me faites peur quand vous parlez d' "accroche". Je n'ai jamais senti de manque physique hormis un peu d'excitabilité quand le produit s'en va… (avec tramadol) le lendemain.

S'il y a des risques que je me retrouve accro avec ces doses là… j'arrête tout de suite !
En fait, je me dis "ça va… c'est même pas la dose que ce que prescrirait un docteur donc je ne risque rien"

Etre accroché ça veut dire "avoir une dépendance physique" ? Rien que le mot me fait flipper en fait.


Pour être précise…

Si je prends du tramadol, j'en prends que le vendredi soir ET / OU le samedi soir (c'est rare deux jours de suite car j'ai mauvaise conscience sinon…). Parfois j'en prends pas du tout dans le mois, et parfois 1 à 6 fois par mois…

Quelqu'un peut me rassurer ? Je ne veux pas devenir accro en fait, je ne pense pas que je suis sur cette route, en tout cas je ne l'espère pas…

Excusez moi si j'ai l'air un peu bêbête ou infantile mais je préfère demander quitte à passer pour une gogole…


Bisou à tout le monde et encore merci,

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Je n'ai jamais pris de tramadol mais seulement de la codéine.

On est sur une même famille de médicament donc je pense que la situation est à peu près la même. J'espère ne pas dire de bêtise mais je crois que le tramadol c'est un peu plus hardcore que la codéine.

La consommation récréative c'est un peu du funambulisme. Il faut savoir profiter une fois de temps en temps sans que cela devienne une habitude. Moi, je n'ai jamais su faire ça, mais c'est vrai que je n'ai jamais cherché à consommer de façon récréative mais toujours dans un but utilitaire.

Certains ici semblent avoir une relative maitrise de leur consommation récréative et en te promenant sur les forums tu pourras lire leurs témoignages.

L'addiction vient de la répétition, pas nécessairement sur une grosse consommation et pas non plus obligatoirement tous les jours. C'est quand tu prends conscience que tu as un besoin répété d'en prendre et que de ne pas le faire te rends mal à l'air, mal dans ta peau, que tu as envie et besoin d'en prendre que tu commences à être accroché.

tu peux comparer ça à l'alcool. On peut être alcoolique sans boire toute la journée ni tous les jours. Mais quand on a un besoin irrépressible de se murger tous les week-end jusqu'à  la limite du coma éthylique, on a un sérieux problème d'alcool qui n'est plus un plaisir de fête occasionnel. C'est la même chose avec l'alcoolisme mondain de ces personnes qui boivent tous les jours sans ressembler à des ivrognes mais ne peuvent plus concevoir de passer un jour sans boire un petit apéro ou une bonne bière.

Fais bien attention à toi.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Codéine/Tramadol ?
par Jerys, dernier post 09 octobre 2020 par Foxx
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Codéine & tramadol
par gwaka, dernier post 19 mai 2018 par Miss P
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Codeine + tramadol
par Anth, dernier post 21 févier 2019 par Anubis
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums