Désolé pour le retard de mise en ligne... L'émission avait lieu en direct le dimanche 05.10 de 9h10 à 10h. Vous pouvez l'écouter encore pendant quelques jours en ligne :
© France Inter | 05.10.10 | Emission Interception | par Lionel Thompson et Pascal Dervieux
Les salles de consommation de drogue pour toxicomanes existent déjà dans de nombreux pays européens : en Espagne, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg ou aux Pays Bas.
Dans ces pays, elles ne font plus débat et les autorités jugent leur bilan plutôt positif. Les toxicomanes y viennent librement s´injecter ou inhaler leur drogue. Cela leur permet d´avoir un contact avec des travailleurs sociaux ou des professionnels de santé et peut-être d´entamer une démarche de soins.
Cela permet aussi que la consommation de drogue se fasse dans un environnement plus sûr que la rue, pour éviter notamment la propagation du Sida ou de l´hépatite.
En France, l´éventuelle création de tels lieux pose toujours problème. Des associations, des professionnels de santé, des élus de gauche comme de droite y sont favorables. L´Institut de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a également émis un avis positif dans un rapport remis au gouvernement en juin dernier. Mais les opposants restent nombreux et début août le premier ministre, François Fillon, a jugé que ces salles n´étaient « ni utiles, ni souhaitables ». Le débat reste pourtant ouvert.
Bixente Vrignon et Gilles Gallinaro nous font découvrir la salle de consommation de Bilbao, au Pays Basque espagnol, et ont recueilli le pont de vue de différents responsables associatifs, élus ou professionnels impliqués dans l´aide aux toxicomanes. Réalisation : Anne Lhioreau.
http://sites.radiofrance.fr/franceinter … erception/(Le podcast en haut à droite de la page).
Le lien vers le fichier audio (.rm) direct :
rtsp://son.radio-france.fr/chaines/itema/4934/4934_05092010_2010F4934E0035.rm