Un pavé dans la mare...

Publié par ,
4585 vues, 13 réponses
avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages
Hello,

Bon vous allez pensez que c'est de la provoc mais...pensez vous q'un psychiatre (pas un psychologue) ou médecin devraient eux même tester les drogues (sans risque bien entendu, examens du produit au préalable et en condition favorable même si c'est pas évident je vous le concède) pour savoir à quel risque réel s'expose l'usager à haute dose ?

Voilà,

Je parle pas seulement pour le côté empathie mais le ressenti physiologique réel.

Dernière modification par jason13thh (05 juillet 2018 à  22:39)


Carpe Diem

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Bonsoir Jason13thh,

Est-ce que tu peux préciser ta question?

Quand tu écris "drogues" qu'entends-tu par là? Celles qu'un psychiatre peut prescrire, ou toute substance psychoactive disponible sur le marché?

ILE
 

avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages
N'importe quelle substance active.

Carpe Diem

Hors ligne

 

Stashmou homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Feb 2018
72 messages
Oui et non, oui car si le psychiatre a un passé assez lourd avec les drogues ça peut l'aider pour ses consultations avec des consommateurs ayant des problèmes d'addiction. Non car tester une substance comme ça ne permet pas de comprendre toutes les souffrances de la personne addict ayant son histoire propre et son propre rapport au produit. Je ne sais pas si j'ai été clair

Hors ligne

 

avatar
Techart homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Jun 2018
79 messages
C'est pour cela qu'il y a des tests cliniques... Tous les psychactifs et la plupart des stupéfiants ont fait le fruit de recherche médicale stricto sensus, sauf peut-etre pour les RC...
Tu peux les consulter en ligne pour la plupart

Dernière modification par Techart (06 juillet 2018 à  02:06)

Hors ligne

 

avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages
Demain mais trop jassume  mais j'irais quand même demagve.Je vous aime.

Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages
Coucou Jason,

Alors comme le dit Techart, et il ne pourrait pas en être autrement, tous les médicaments mis sur le marché ont subi des essais clinique.

Recueil des informations sur l'efficacité et la tolérance, la protection des personnes, les effets indésirables, la balance bénéfice-risque...

En revanche Lors de la mise sur le marché d'un nouveau médicament, on peut pas vraiment connaître les effets indésirables à long terme. La prescription de ce type de médicament est plus hasardeuse, surtout si son efficacité est faible. Des guides aident les médecins à évaluer la place d'un traitement dans la stratégie thérapeutique et sa balance bénéfice-risque.

pour savoir à quel risque réel s'expose l'usager à haute dose ?

Après, il y a bien sur des doses précise à respecter lors d'un traitement.
D’où les essais sur les effets secondaires qui permettent de trouver un juste dosage entre efficacité et désagrément.   

Il est clair que si tu décides de t'auto prescrire un traitement à des doses non recommandées, les résultats des essais clinique ne valent plus, et tu t'exposes à des risques.

salut


Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17182 messages
Blogs

Hors ligne

 

avatar
Licky Narson
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
264 messages

Je ne vois pas où est le pavé ?

Il est dans la mare.

Reputation de ce post
 
Tain, pris de vitesse ^^ gg /MT

Ne rien faire c'est deja pas mal
Être témoin du temps qui passe

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

jason13thh a écrit

Hello,

Bon vous allez pensez que c'est de la provoc mais...pensez vous q'un psychiatre (pas un psychologue) ou médecin devraient eux même tester les drogues (sans risque bien entendu, examens du produit au préalable et en condition favorable même si c'est pas évident je vous le concède) pour savoir à quel risque réel s'expose l'usager à haute dose ?

Voilà,

Je parle pas seulement pour le côté empathie mais le ressenti physiologique réel.

Donc tu pensais à n'importe quelle substance active... psychoactive?

La question se pose parce que n'importe quel médicament est une substance active, donc on pourrait reformuler ta question et l'appliquer à tous les médecins.

Je ne pense pas que l'on puisse inclure toute substance active, on ne peut pas exiger qu'un médecin connaisse toute substance active, pense aux RC par exemple, ou à toutes les plantes "naturelles" des médecines non-occidentales. Il exerce dans un certain cadre et peut prescrire des produits qui ont reçu l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Ceux-là il doit les connaître: leurs indications, la posologie, l'efficacité, les effets indésirables, etc.

Revenons sur l'idée d'indication et d'effet indésirable: il n'est pas recommandé, pas bon en général, de prendre un médicament lorsqu'on n'en a pas besoin dans des doses thérapeutiques. On s'expose alors aux effets indésirables sans en retirer d'effet thérapeutique, sans compter que le ressenti sans besoin initial ne sera évidemment pas le même. Pourquoi faire prendre ce risque aux médecins?

Maintenant, tester ces produits à des doses non-thérapeutiques, en micro-dosing par exemple, ne servirait à rien, car les cobayes n'expérimenteraient pas les effets attendus et ne pourraient pas les évaluer. 

Avant qu'un produit reçoive l'AMM dans un pays, le fabricant doit soumettre un dossier, qui fait suite à des séries d'essais cliniques, phase I, phase II, phase III....  La "phase IV" vient après, c'est le suivi du produit à grande échelle une fois qu'il est autorisé et prescrit. C'est comme cela qu'on peut arriver à un retrait de l'AMM si le bénéfice thérapeutique est trop faible et/ou les effets indésirables trop importants.

Les essais ont pour objectif d'évaluer la dose thérapeutique, de tester l'efficacité et la dangerosité du produit (y compris sur des volontaires sains), puis d'évaluer précisément son intérêt thérapeutique sur des malades pour l'indication visée.

Ces étapes sont conduites par la société pharmaceutique (ou ses sous-traitants) mais c'est l'agence qui accorde l'AMM qui décide d'accorder ou non l'agrément selon la qualité des résultats.

Le système repose sur la confiance que l'on accorde à l'AMM et donc à l'agence qui l'accorde. Si l'on suppose la confiance, il n'y a aucune raison que les médecins deviennent des cobayes.

Evidemment il y a des dérives ou possibilités de dérive, des compagnies pharmaceutiques qui dissimulent des informations, surtout en phase IV, des agences trop complaisantes avec les sociétés pharmaceutiques, des médecins qui peuvent abuser de leur pouvoir de prescription, et bien sûr des produits prescrits hors indication qui n'offrent pas les mêmes garanties...

Le système a fait ses preuves, plutôt que de le remettre en cause, attaquons-nous aux conflits d'intérêt, et informons davantage les patients / clients.

My two cents.

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs
salut jason

déjà, je comrpends pas pourquoi tu exclues les psychologues...fume_une_joint

blague à part, c'est curieux cette idée qu'il faudrait que les médecins fassent l'expérience psychosensorielle de la prise de drogue pour...mieux saisir ce que peut-être un usage à risques et à haute dose ?

pour moi, sur un plan expérientiel, ça pourrait être intéressant qeu certains médecins et psychiatres fassent l'expérience de prendre des drogues...quoique...je me dis que pendant leurs études, y en a quand même un paquet qui teste des trucs, hein ...

mais mais mais...

a-t-on besoin d'avoir une jambe cassée pour imaginer que ça fait mal ?
faut-il choper un rhume carabiné une fois pour mieux comprendre ce que ça fait d'avoir de la fiève à 40° ?

n'est il pas tout aussi appréciable, s'ils écoutent attentivement les gens qui font ce genre d'expérience, qu'ils ne partagent pas forcément ces mêmes expériences pour les appréhender ?

le savoir addictologique se construit d'après moi sur l'expérience : la sienne propre si l'on consomme (et encore, on ne pas TOUT consommer...quoique)...et celle des autres si on s'y intéresse, sans jugement ni appréhension...

est-ce que tu peux nous dire quel interêt tu y verrais ?

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Blogs
Jason,
Ressens-tu les mêmes effets que tes potes sous prod? Non...
Par exemple mon péché mignon c'est les opiacés, et le bedot (Youhou j'ai re-arrêter depuis une semaine et demie!!!). Mon homme la cocaïne ou autre stimulants.
J'ai essayé UNE seule fois la ketamine(excepté AG)j'ai tout simplement DÉTESTÉ, alors qu'ici apparemment beaucoup aiment cette drogue.

Du coup comme chacun est TOTALEMENT différent sur chaque prod, je ne vois pas en quoi la prise de prod d'un médecin pour mieux comprendre le truc serait bénéfique....

Désolée si des gens on déjà répondu comme moi je n'ai lu que ton premier post quand tu l'as publié et je tenais absolument à te répondre.

Bon week-end à tous wink

Dernière modification par kameo (06 juillet 2018 à  20:55)

Hors ligne

 

krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
322 messages
bonsoir,
cela vaut pour les chirurgien orthopédique a qui on devrait changer leur hanche par une en titane  ou aux proctologue d'enfiler une camera

mais du coup on manquerait peut être de volontaire pour devenir médecin.
Reputation de ce post
 
Merci tu m'as bien fait rire!! Kameo

Hors ligne

 

avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages

kameo a écrit

Jason,
Ressens-tu les mêmes effets que tes potes sous prod? Non...

Hello Kameo,

Je suis le seul à prendre des prods et c'est dommage car plus cool de partager le voyage ensemble au sinon il y'a un décalage. La plupart du temps je consomme seul. Je dois absolument me trouver un ou des sitters ça m'évitera d'être parti en vrille comme le 5 au soir.


Carpe Diem

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums