la livraison de drogue à domicile, un casse-tête pour les enquêteurs

Publié par ,
13088 vues, 4 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4224 messages
"Ça rajoute une étape" : la livraison de drogue à domicile, un casse-tête pour les enquêteurs

/forum/uploads/images/1531/1531295424.jpg


Le marché de la drogue fournit désormais les consommateurs… directement chez eux.

En journée ou en soirée, des livreurs sillonnent les rues de Paris pour apporter tous types de produits aux acheteurs, auparavant contraints de se déplacer dans les "spots" de deal. Pour la police, la tâche est ainsi complexifiée : pour "remonter" jusqu'aux organisateurs des trafics, les maillons à identifier sont de plus en plus nombreux. Europe 1 a interrogé Christophe Descoms, chef de la brigade des stupéfiants de Paris.

Comment ce type de trafic s'est-il mis en place ?

C'est une demande des toxicomanes, qui n'avaient plus envie d'aller dans des cités, de prendre le risque de se faire voler leur argent, de subir des agressions ou même des contrôles de police. Moyennant un paiement plus important, ils voulaient se faire livrer à domicile pour avoir un produit plus cher mais amené par une filière qui assure une plus grande sécurité.

Les dealers ont répondu à cette demande de deux façons successives. Une première, assez basique, où vous aviez un client qui téléphonait à son dealer et le dealer venait livrer en scooter, souvent à proximité immédiate du domicile du client. Avec une grande limite, qui était qu'il y avait un lien téléphonique direct entre le toxicomane et son fournisseur… Donc la possibilité pour la police d'intervenir, et, après avoir interpellé le premier, retrouver relativement facilement le second.

Il a donc fallu, pour les dealers, casser le lien téléphonique qui existait entre le toxicomane et son fournisseur. Pour cela, on a vu la mise en place de centrales d'appel. Ce sont des téléphones dédiés, dont le seul rôle va être de recevoir des commandes sur un numéro. Ensuite, avec un autre téléphone, la personne - qui est simplement un employé du dealer principal - va actionner des gens en scooter. C'est la centrale d'appel qui donne l'adresse, qui donne la quantité et qui donne le produit qui doit être livré. La grande idée est que la personne qui livre n'a absolument aucun contact téléphonique avec son client. Il n'y a aucun lien qui permet à la police de faire le parallèle entre l'un et l'autre, sauf s'il y a une interpellation au moment de la livraison.

Et les clients acceptent de payer plus cher ?

Les toxicomanes clients habitent souvent dans des quartiers relativement huppés de Paris et sont tout à fait d'accord pour payer à peu près 20% de plus pour un même produit. Pour que ce soit rentable, le produit de base était au départ la cocaïne. Mais maintenant, on a des achats d'amphétamines, de méta-amphétamines, type ecstasy ou MDMA et on voit même arriver de l'herbe de cannabis. Elle est beaucoup plus chère que la résine, et donc la marge du dealer est beaucoup plus importante. Si la livraison coûte 10 ou 15 euros, sur un produit qui est vendu au gramme 50 ou 60 euros cela relativise le surcoût.

Quel est l'impact sur le travail des enquêteurs ?

Ça rajoute une étape : il faut faire un travail de téléphonie pour remonter jusqu'à la centrale d'appel, puis repartir de zéro et trouver l'autre téléphone, qui a été utilisé pour déclencher les ventes. Il y a en parallèle un travail de terrain, de filature des scooters, qui nécessite des dispositifs assez conséquents : c'est extrêmement compliqué à organiser dans Paris.

Dans un premier temps, l'investissement est extrêmement lourd parce qu'on est dans des approvisionnements faibles. Ensuite, une fois que vous remontez le réseau jusqu'au dealer principal, celui qui emploie la personne qui tient la centrale d'appel et les gens qui livrent en scooter, on retombe dans un processus classique : il faut retrouver le fournisseur de ce dealer. Il va lui même faire l'objet d'une enquête pour arriver à remonter ses propres fournisseurs et démanteler tout le réseau mafieux.

L'importance du phénomène est-elle quantifiable ?

C'est toujours compliqué d'apprécier un trafic de façon globale : par définition ce n'est pas comme les homicides, qu'il suffit de compter pour savoir comment ça évolue d'une année sur l'autre. Là, c'est une activité secrète, discrète et cachée. Quand vous avez beaucoup d'interpellations, vous ne pouvez jamais savoir si c'est parce que vous avez mieux travaillé que l'année d'avant, parce qu'il y a plus de trafiquants ou parce que vous avez eu plus de chance. Ce que je peux dire, c'est qu'on a le sentiment qu'il y a une augmentation, qui correspond à un besoin des toxicomanes de ne pas être inquiétés au moment où il vont acheter leur produit.

Sources: http://www.europe1.fr/societe/ca-rajout … rs-3660890

Un autre article à ce sujet Ici

Dernière modification par Mascarpone (11 juillet 2018 à  09:56)

Reputation de ce post
 
Merci
 
Bien. Rick

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4224 messages
Ah, quand je repense à mes tous débuts avec la came dans les années 70 où les "fours" dans les cités n'existaient pas encore, (OUI, vous imaginez les djeuns?eek lol )

A l'époque, je me souviens qu'en dehors des potes qui ramenaient d'Asie, c'était les dealers (souvent semi grossistes en plus!) qui se déplaçaient eux mêmes à domicile pour livrer dans un appart où le max de clients se réunissaient...Dans ce temps là, ce qui remplaçait les fameux fours de cités pas encore inventés, c'était certains petits bar ou maisons de jeux clandestines dans des quartiers parisiens style Belleville ou Pigalle...
Il suffisait souvent de se balader les mains dans les poches innocemment avec son look de babacool pour, dans certaines rues, se faire aborder par les dealers et leurs rabatteurs en goguette...Certaines rues étaient réservées au cannabis quand d'autres l'étaient à l'héro...Pour la coke, c'était plus confidentiel, plus rare, plus cher et ça se passait plus souvent dans des apparts ou des quartiers et des boites fréquentés par "la haute" wink

Mais comme pour tout, il a fallut que ça s'industrialise lol c'était inévitable et à mon avis, idem que pour les hypermarchés comparés aux petits épiciers du coin, pas toujours pour le bien de la qualité des produits...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2035 messages
Blogs
"du type MDMA ou ecstasy..." un gars qui connait son métier...

Hors ligne

 

propargande
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jul 2018
43 messages
J'ai zappé après 2 phrases "c'est la demande qui a créé l'offre" en gros d'après l'interviewé. En gros c'est encore de la faute de ces tox tellement ingénieux et machiavéliques qui inventent toutes sortes de stratagèmes pour se défoncer en paix. Not on my watch ! Le marchand de sable s'est ptet fait plagié plutôt, il aurait même pu dire que c'est la main geek invisible qui a tripatouillé le net pour y glisser de la droogue, ou que c'était les fournisseurs qui stockait masses de prods en attendants que les consommateurs s'achètent un ordi, ou même pourquoi pas que c'est les consommateurs qui ont inventé le biz RC en demandant comme ça un prods qu'ils connaissent même pas mais qui se fait sentir comme a la maison.

Je suis pas trop fan de ce genre d'absolutismes au parti prit injuste, comment analyser un marché si on oublie le multipartisme d'un processus qui l'a engendré et le développe ? (Il oublie de dire par exemple que la prohibition joue elle aussi un rôle là dedans... mais ça non jamais !). C'est synchro avec le new way of life de se faire livrer en cliquant pour tout et nawak, c'est le même process qui a fait fleurir cette plate-forme de l'offre et de la demande de manière progressive et plus ou moins équilibré, que ce soit pour les drogues ou pour tant de choses.

Ce genre d'article où on dit que c'est nous la cause d'un problème incommensurable, sans prendre de recul ni de demi-mesure, non merci. Mais merci du partage Mascarpone, ça permet de se rappeler comment pensent ceux qui nous veulent et nous font du bien, et ils sont dessus, ils vont trouver ! Clairement... Ça chatouille pas mal un article comme ça au réveil, limite ça gratte.

Dernière modification par propargande (30 août 2018 à  10:47)

Hors ligne

 

Reubeufumeur92 homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2019
18 messages
Conseil que je donne, apart si vous êtes vraiment feignant et aisé, n'acheter jamais en livraison, les livreur achète dans les cité le shit le moins chère et la beuh bas de gamme et te la revende bien chère
Dans les fours pour 20e ta entre 4g et 6g et 50 entre 10 et 15g (non non je plaisante pas)
Alors que en livraison pour 20e ta max 3g et 50 max 9g et le shit et moins bon que dans les fours,
Pour la beuh en cité ta 2,5g à 3g pour 20e alors que en livraison ta max 2g et souvent c'est de la poussière, si ta la flm de bouger ton cul juste 20mn pour aller dans un four ou si ta tout simplement peur de rentré dans une cité bah libre à toi de jeter ton argent par les fenêtre mais moi c mort jamais je prendrais en livraison apart à caliweed qui lui doit vraiment valoir le coût avec ces weed californienne importé  et pour ceux qui ont peur de se faire choper par les flic à la sortie d'un four bordel vous connaissez vos partie intimes ou quoi ?

Dernière modification par Reubeufumeur92 (09 août 2019 à  10:21)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Temps de Livraison
par Kurt12, dernier post 19 mars 2022 par Kurt12
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Livraison de positivité pour tous.
par L'invisible, dernier post 19 juin 2020 par Teddyappt
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Quand la livraison de cannabis se moque des pubs pour les médicaments
par mikykeupon, dernier post 22 novembre 2017 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums