Entretiens pharmaceutiques pour prise en charge des patients sous TSO

Publié par ,
4083 vues, 5 réponses
franck.pharma homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Bonjour à tous,

Je n'arrête pas de lire dans la presse professionnelle médicale et pharmaceutique que la création d'entretiens pharmaceutiques avec les patients sous TSO est sur le point de se mettre en place, sur le modèle des entretiens asthme, anticoagulants, bilan de médication chez les personnes âgées.

Comment ces entretiens seront-ils perçus par l'ensemble des acteurs (patients, pharmaciens, médecins, soignants) ?

Un élement interessant : ici j'ai souvent lu des témoignages qui disaient "je ne comprends pas que les pharmaciens s'immisce dans la prise en charge, en refusant certains traitement prescrits par exemple, car ils connaissent mal le patient, ses habitudes, ses antécédents".

Ces entretiens régleraient ce problème : tout patient sous TSO pourrait avoir un dialogue en colloque singulier avec son pharmacien, dans un bureau, comme avec son médecin. Les décisions prises par le pharmacien, les conseils donnés, le suivi, seraient mieux adaptés au patient.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages
Salut salut

Oui pourquoi pas, surtout si ça vient du patient; j'imagine pas mal de situations où ça peut aider, surtout au début de la mise en place d'un TSO.

Donc!

sur le modèle des entretiens asthme, anticoagulants, bilan de médication chez les personnes âgées.

Pour ceux qui sont pas concernés, c'est quoi comme modèle?

Merci
MT

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Salut !

Les entretiens pharmaceutiques ce sont des entretiens ciblés sur un médicament (et la pathologie soignée) pour apprendre au patient à maitriser son traitement, s'assurer qu'il connait les effets secondaires, les contres-indications, les interactions, etc...

Le bilan de médication c'est une analyse fine et poussée de tous les traitements du patient, en fonction de ses pathologies, de ses analyses, etc... pour réaliser des modifications/optimisation en lien avec le médecin traitant.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

franck.pharma a écrit

Je n'arrête pas de lire dans la presse professionnelle médicale et pharmaceutique .

j'aimerais connaître dans quelle presse pharmaceutique cela figure, merci

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages
Le Pharmacien de France, le moniteur, le quotidien.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

franck.pharma a écrit

Le Pharmacien de France, le moniteur, le quotidien.

je suis abonné au moniteur je n'ai rien vu de tel, j'ai du passer à côté
je lis le quotidien assez régulièrement sur le net , je n'ai rien vu non plus, je pense que je vais consulter un ophtalmo
quand au pharmacien de france je suis pas syndiqué FSPF donc là j'ai des excuses de ne pas le lire c'est de la presse syndicale

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] RDV experts de la Sécu et prise en charge Tso
par The Turtle, dernier post 09 mars 2011 par Alain Will
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Traitement antalgique opioïde de la douleur aiguë chez les patients sous TSO
par pierre, dernier post 22 septembre 2022 par Faust08
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] ALD - ALD pour prise en charge de mon TSO
par majama, dernier post 16 juin 2015 par eEmma
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Pied de page des forums