Abilify, plaisir et personnalite

Publié par ,
7722 vues, 8 réponses
JoanofArc femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2017
6 messages
Bonjour,

J'aimerais connaitre l'experience de chacun avec l'Abilify. J'ai rencontre ce gars il y a un peu plus d'un an. Il etait deja diagnostique bipolaire (je sais toujours pas si cest le bon diagnostique etant donne qu'il n'a jamais eu au cours de sa vie de phases descendantes, seulement des phases maniaques ou qui y ressemble). Quand je l'ai rencontre il prenait toutes sortes de drogues recreatives, il en abusait. On a beaucoup fait la fete ensemble mais contrairement a n'importe qui d'autre il ne rescendait jamais de ses delires jusqu'au jour ou c'est alle trop loin. Il a ete enferme a l'hopital et force a prendre Abilify 400mg en injection (pas de pilules ils n'ont pas confiance il arreterait). Cela fait maintenant 6 mois qu'il prend ce traitement et c'est tres difficile. Au debut il est devenu depressif, n'avait envi de rien, avait des gros blancs, plus de pensees, plus d'imagination. Il l'a mal vecu et moi aussi. Depuis 1 mois c'est un peu mieux. La motivation revient doucement, le gout de la fete aussi mais il n'est toujours pas lui meme et il en souffre. J'ai l'impression que la personne que j'aime est partiellement morte.
Je suis frustre et en colere. Abilify semble tuer une partie de sa personnalite. Je suis tombee amoureuse de son esprit, son imagination, son cote extraverti qu'il a naturellement, drogue ou non. Il etait exceptionnel, ils (les medecins) l'ont transforme en quelqu'un de banal voir ennuyeux. J'aimerais savoir si quelqu'un se reconnait dans ce temoignage, est ce que son etat va s'ameliorer avec le temps ? Est ce que ca aiderait de passer a 300mg (son medecin a refuse pour l'instant). J'ai l'espoir de le retrouver un jour ...
Nous avons fait l'experience ce week end de prendre de la MDMA, il n'a rien senti. Je ne supporte pas qu'il soit prisonnier de ce medicament. Est ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire pour l'aider a redevenir lui meme ? Comment est ce que les personnes qui prennent Abilify arrivent a s'amuser si ce medicament bloque toutes sources de plaisir ...

J'espere avoir vos temoignages positifs ...

Merci.

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Bonjour Joan,

Tu poses des questions difficiles … je vais tenter d’y répondre en ma qualité de « consœur de galère » (mon mari est sous neuroleptiques depuis plusieurs années, pour une schizophrénie).

Tout d’abord, il me semble qu’il ne faut pas minimiser les troubles de ton copain. Les phases maniaques ont ce côté « cool » car la personne est pleine de projets, très extravertie, euphorique, bref, elle semble incroyablement vivante. Le problème est de monter trop haut. Je vais être crue, mais ça se finit souvent soit à l’hp sous sédatifs, soit à la morgue. De plus, ne traiter que les phases dépressives (s’il y en a) augmente les chances que ça se passe mal.

Quelques chiffres pas très joyeux : le trouble bipolaire est la pathologie psychiatrique qui est associée au plus fort risque de décès par suicide : 20 % des personnes ayant un trouble bipolaire décèderaient par suicide. Le taux annuel de suicide est 4 fois plus élevé que chez les personnes atteintes d’un autre trouble psychiatrique, et 30 fois plus élevé que dans la population générale.
(https://www.pourquoidocteur.fr/Maladies … epression)

En gros tu as beaucoup plus de chances de mourir d’un trouble bipolaire que d’un cancer du sein. Pourtant, il semble normal de perdre ses cheveux, vomir trippes et boyaux et être épuisée sous chimiothérapie ? C’est malheureux mais il faut se dire la même chose avec le traitement que suit ton copain.

Tu te dis frustrée et en colère. Impuissante ? C’est exactement ce que je ressens. On est impuissant devant les maladies qui touchent nos proches, surtout quand elles sont aussi incompréhensibles à nos yeux que les troubles psychiatriques.

Comment se sent ton copain en ce moment ? Est-ce que le traitement lui procure un peu de paix intérieure ? Mon mari prend depuis 3 jours un nouveau neuroleptique en plus de celui qu’il prenait déjà. Le premier jour, il n’a réussi à aligner qu’une seule phrase de toute la journée (avant un regard dans le vague et un bâillement) : j’ai enfin pu dormir. Le voir soulagé de pouvoir enfin fermer l’œil est je crois la seule chose qui peut me permettre de le voir autant dans le cirage, l’œil hagard et la bave aux lèvres.

Ne perds pas espoir. Il va falloir du temps pour baisser les dosages et éventuellement pouvoir changer de molécule. Se précipiter risquerait de le faire rechuter. Qui plus est, il pourra peut-être trouver un dosage où il ne se sentira pas trop diminué par les effets secondaires, mais qui lui assurera une certaine stabilité ? Mais il faudra plusieurs mois pour en arriver là.

L’aider à redevenir lui-même ? Le soutenir, en toutes circonstances. Dialoguer avec lui sur ce qu’il ressent, ce que toi tu ressens. Chercher des plaisirs accessibles à son cerveau : un bon repas, une balade, une joie partagée. Car pour la MDMA, il peut oublier pour le moment. Tant qu’il est sous neuroleptiques, il ne ressentira pas ou très peu toutes les drogues qui agissent sur la dopamine et la sérotonine.

Hors ligne

 

JoanofArc femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2017
6 messages
Merci Fluche pour ton temoignage. Je connais bien les risques des phases maniaques, je l'ai vecu avec lui l'an dernier. D'apres ses proches qui le connaissent depuis lontemps il n'a jamais eu de phases depressives, il a ete diagnostique bipolaire en abusant des drogues recreatives. Je ne suis toujours pas convaincu par le diagnostique, sa phase maniaque n'est peut etre qu une consequences des drogues. Un bipolaire est cense passer aussi par des phases depressives.

Impuissante c'est le mot et triste de devoir priver quelqu'un de ses facultes et de sa capacite d'aimer la vie. Aujourd'hui il se sent plutot bien, il est 'normal' si on peut dire, comme n'importe qui d'autre. C'est ce qui le derange et ce qui me derange, il etait special et different. Il ne supporte pas ce qu'il est devenu, il se trouve ennuyeux et a perdu confiance en lui. Il a l'espoir de surmonter tout ca, de s'habituer aux medicaments et peut etre se retrouver lui meme.

Je ne veux pas me resigner alors on continu de sortir, de faire la fete. Il n'a pas arrete de boire de l'alcool d'ailleurs mais rien ne semble different a ce niveau la, je ne sais pas ce qu'il se passe en melangeant alcool et abilify normalement...


Bon courage a toi et ton mari !

Dernière modification par JoanofArc (30 juillet 2018 à  13:01)

Hors ligne

 

avatar
Massa femme
Banni
Mexico
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2018
266 messages
Blogs
Hola

Je prend du Zyprexa c'est le même registre que l'Abilify ( Neuroleptique atypique ) Avant je prenais de l'haldol, lui c'est bien pire que les autres. Je ne peux que confirmer ce que tu dis, ces molécules nous enlèvent une bonne partie de nous même, je suis d'ailleurs désespérée à cause de ça. Et ça me fait chier d'en parler donc je fais un effort la. ( En parler me déprime encore plus )

Il faut te dire qu'une phase maniaque sévère peut tout détruire, il vaut mieux sauver la personne et son entourage, mais le prix à payer est énorme, trop énorme. Cette platitude me donne envie de mourir, je ne crois plus en rien et moi non, je n'éprouve plus trop de plaisir.

Désolée mon message n'est pas encourageant, mais sache que ton mari n'est pas le seul à en souffrir comme ça.

Je ne sais pas s'il y a moyen que le cerveau s'habitue et retrouve une certaine ses repères. En tout cas ça fait des années que je suis dans le désert.

Maintenant ces médicaments peuvent sauver des vies, c'est mieux que de se retrouver à baver dans un HP.

Je me suis prise pour Jeanne d'Arc en passant.

Dernière modification par Massa (30 juillet 2018 à  14:38)


Live and let die

Hors ligne

 

avatar
Massa femme
Banni
Mexico
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2018
266 messages
Blogs
En te lisant j'ai l'impression que tu penses surtout à toi dans l'histoire...

Live and let die

Hors ligne

 

JoanofArc femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2017
6 messages
Salut Massa,

Je ne sais pas si tu as quelqu'un pour t'aider, je ne sais pas non plus si ca change quelque chose mais d'apres mon copain il a commence a aller mieux quand je suis revenue pret de lui (j'etais en voyage de 4 mois en Asie). Je lui ai dit qu'un an et demi de drogue/alcool sans sommeil et sans nourriture ne l'avait pas tue, ne lui avait apporte aucun probleme physiologique alors ce n'etait pas cette nouvelle drogue qu'on le forcait a prendre qui allait le detruire. Je ne sais pas si jai eu raison de dire cela mais c'est ce que j'ai envi de croire. Nous ignorons le pouvoir de notre mental. Depuis il ne cesse de s'ameliorer, il reprend confiance, est plus motive ... J'espere que les ameliorations continueront et que ca ne s'arretera pas la.

C'est vrai que ces medicaments sont surement benefiques pour certains mais le bien etre mental doit etre aussi important que le bien etre physique. Si tu (ou peu importe qui d'autre) ne se sent pas a l'aise avec les medicaments qu'il prend il faut agir. La ou je vis j'ai l'impression que les medecins se contentent d'enfermer chimiquement les gens un peu 'trop' pour etre tranquille mais ne se soucient pas assez du bien etre de cette personne. C'est ce qui est arrive a mon copain, il a exprime ses doutes et deboirs du a l'abilify et tout ce que le medecin lui a repondu c'est qu'au moins il etait calme. Au revoir. L'entretiens a dure 15 min et le medecin (qui n'etait meme pas son medecin d'origine) n'a qu'a peine parle avec lui.

Il s'est pris pour Thor, le dieu nordique :)

Hors ligne

 

JoanofArc femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Dec 2017
6 messages
Malheureusement tu n'as pas tout a fait tort. Je pense aussi a moi. Je suis amoureuse de celui qu'il etait, je le suis toujours car dans le fond il est toujours lui mais je trouve ca frustrant qu'il soit different pour des raisons non naturelles.

Hors ligne

 

avatar
Massa femme
Banni
Mexico
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2018
266 messages
Blogs
Il est toujours le même tu sais, il est juste mis en " pause "
Si tu l'aime tu passeras ce cap, au dela de la défonce, fait attention a ça ( pour moi la drogue nous guide inconsciemment dans nos choix )

Live and let die

Hors ligne

 

avatar
Massa femme
Banni
Mexico
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jul 2018
266 messages
Blogs

JoanofArc a écrit

Salut Massa,

Je ne sais pas si tu as quelqu'un pour t'aider, je ne sais pas non plus si ca change quelque chose mais d'apres mon copain il a commence a aller mieux quand je suis revenue pret de lui (j'etais en voyage de 4 mois en Asie). Je lui ai dit qu'un an et demi de drogue/alcool sans sommeil et sans nourriture ne l'avait pas tue, ne lui avait apporte aucun probleme physiologique alors ce n'etait pas cette nouvelle drogue qu'on le forcait a prendre qui allait le detruire. Je ne sais pas si jai eu raison de dire cela mais c'est ce que j'ai envi de croire. Nous ignorons le pouvoir de notre mental. Depuis il ne cesse de s'ameliorer, il reprend confiance, est plus motive ... J'espere que les ameliorations continueront et que ca ne s'arretera pas la.

C'est vrai que ces medicaments sont surement benefiques pour certains mais le bien etre mental doit etre aussi important que le bien etre physique. Si tu (ou peu importe qui d'autre) ne se sent pas a l'aise avec les medicaments qu'il prend il faut agir. La ou je vis j'ai l'impression que les medecins se contentent d'enfermer chimiquement les gens un peu 'trop' pour etre tranquille mais ne se soucient pas assez du bien etre de cette personne. C'est ce qui est arrive a mon copain, il a exprime ses doutes et deboirs du a l'abilify et tout ce que le medecin lui a repondu c'est qu'au moins il etait calme. Au revoir. L'entretiens a dure 15 min et le medecin (qui n'etait meme pas son medecin d'origine) n'a qu'a peine parle avec lui.

Il s'est pris pour Thor, le dieu nordique :)

Oui j'allais dire, le bénéfice de ces molécules peut être énorme, moi je me reconstruis avec le Zyprexa, malheureusement il y a cette sensation d'être " éteint "Mais crois moi, je reviens d'une crise de schizophrènie très sévrère et j'ai du prendre un neuroleptique de premier génération, j'étais proche du légume a certain moment. Abilify est un bon médicament je pense, ne perdez pas espoir


Live and let die

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mélanges plaisir!
par paparadcha, dernier post 25 juillet 2014 par Intervenant Nuit Blanche
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Abilify 10 mg
par Steve29, dernier post 01 octobre 2023 par Steve29
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Abilify
par Steve29, dernier post 19 avril 2024 par Steve29
  2

Pied de page des forums