Strasbourg : Espace indépendance dispense une grosse dose de soutiens

Publié par ,
5742 vues, 2 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Espace indépendance dispense une grosse dose de soutiens

© 20minutes.fr | 20.09.10 | 07h05 | PW

http://www.20minutes.fr/article/598986/ … e-soutiens

Dans les bureaux d'Espace indépendance, 12, rue Kuhn, 27 personnes accueillent, conseillent et soignent des toxicomanes et des personnes souffrant d'autres addictions comme l'alcool.

Elles étaient plus de 800 à  pousser sa porte l'an dernier. « Pour qu'un usager arrête de se droguer sans rechuter, il doit être accompagné », explique Danièle Bader-Ledit, la directrice du lieu.

Mais le travail ne doit pas se faire qu'autour du produit. Il faut aider la personne à  trouver ce qui peut prendre la place des stupéfiants dans sa vie. » Une raison pour laquelle, en plus de médecins, le centre emploie des psychologues et des travailleurs sociaux.

Leur mission : aider les patients, si besoin est, à  (re)trouver une activité, un emploi et/ou un logement. Par le biais d'un réseau de microstructures, des psychologues et des travailleurs sociaux tiennent aussi des permanences dans les cabinets d'une quinzaine de médecins généralistes installés en zone rurale. Dans un même souci de proximité, via la Mission Rave, le centre fait de la prévention lors de soirées et de concerts.

Outre des consommateurs de drogues dures, Espace indépendance assiste des fumeurs de cannabis. Il propose aussi des consultations pour leur entourage et leurs familles.

P.W.

[NdAW : J'ai bien aimé le titre de l'article...]

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
ah je vois ça seulement maintenant !! eek

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
vieux motard que jeune cycliste wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Strasbourg : Espace indépendance dispense une grosse dose de soutiens

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Des soutiens qui se font entendre
par Mister No, dernier post 24 juin 2019 par plotchiplocth
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Atteint-d-un-cancer-le-fumeur-de-cannabis-est-dispense-de-peine
par prescripteur, dernier post 19 mars 2018 par Mister No
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Alerte héroïne à  Strasbourg
par Shaolin, dernier post 14 janvier 2013 par mikykeupon
  14

Pied de page des forums