"straight"

Publié par ,
10157 vues, 25 réponses
Abby
Nouveau membre
Inscrit le 15 Sep 2007
7 messages
Bonjour;
J'ai bien lu les règles qui régissent ce forum et notamment l'invitation faite aux étudiants et chercheurs de passer leur chemin, ce que je trouve parfaitement légitime. Peut-être que vous estimerez que je suis un peu dans la même catégorie, auquel cas ignorez ce message et soyez certains qu'il n'y avait de ma part aucun manque de respect: j'ai passé plusieurs heures à  lire les témoignages sur ce forum et certains m'ont énormément touchée.
J'avais besoin de me familiariser avec le vocabulaire lié à  l'utilisation de drogues dans le cadre de mon travail de traductrice (je traduis actuellement un roman américain dont l'un des personnages est un usager) et c'est ainsi, par hasard, au cours de mes recherches, que je suis tombée sur votre forum. J'y suis restée beaucoup plus longtemps que prévu...
J'ai beaucoup hésité avant de me décider à  poster ce message, parce qu'à  certains égards je le considère moi-même comme pas vraiment à  sa place,et puis le fait qu'une partie du forum soit réservée aux "mots pour le dire" m'a un peu décidée. D'une certaine façon, j'ai déjà  passé beaucoup de temps en votre compagnie et je me dis que peut-être votre hospitalité s'étendra jusque là . Quoi qu'il en soit, je vous remercie de tout ce que vous m'aurez fait comprendre (et je parle ici à  titre personnel, pas du tout professionnel)
Voilà , je cherche le terme approprié pour dire que quelqu'un qui consomme en général quotidiennement de l'héroïne n'a, ce jour là , rien pris. L'auteur anglais utilise le terme "straight", mais je ne crois pas que, contrairement à  "clean", ce terme soit aussi passé en français.
Encore une fois, mes excuses si vous jugez ce message déplacé.
J'ai beaucoup de respect pour le courage de vos prises de parole.

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Bonjour Abby,
soit le(la) bienvenue. Je ne suis pas le Webmaster ou le moderateur de ce forum mais, je pense que tu as bien fait de t'inscrires.
moi personnellement tu ne me dérange pas et si tu y trouves des renseignements interressant tant mieux.
Il y a une personne qui travaille dans la police aussi sur ce forum et je trouve cela bien qu'il y ai des gens compréhensif.
Vous nous jugez pas et, nous respectez et c'est réciproque enfin pour moi, c'est sur.
Tu cherches un mot pour dire qu'un UD n'a pas eu sa dose journaliére ?
Je n'en connais pas spécialement.
si le gars en prend tout les jours et un jour il n'en a pas il doit être en manque.
Clean c'est plutot quand tu as décroché.
D'autre vont te répondres.

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
l'usager en manque qui n'a pas sa dose est en "turk"...a part ça je comprend pas vraiment le sens de ce que tu recherche exactement..je pense que ça doit être ça ....

Hors ligne

 

Abby
Nouveau membre
Inscrit le 15 Sep 2007
7 messages
Merci Psycholol et AlcaloX pour vos réponse, et pour votre accueil.

En fait dans ce passage l'auteur ne s'intéresse pas au manque à  proprement parler - même si le personnage est certainement en manque à  ce moment là . Il passe une soirée avec sa petite amie, qui, elle, a décroché de l'héroïne, et il est tacitement convenu entre eux que ces soirs là  (c'est à  dire les soirs où lui ne consomme pas), ils fument ensemble. Le terme que je cherche dirait simplement qu'il n'est pas défoncé (ça correspondrait à  "à  jeun" si on parlait de nourriture), mais peut-être qu'il n'existe pas de mot équivalent, et qu'il faut expliciter qu'il n'a pas consommé ou qu'il n'est pas défoncé.

Hors ligne

 

malikwa
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jul 2007
116 messages
salut et bienvenue à  toi abby,

jétais occupée de lire ton post et entrain de réfléchir au mot que tu cherchais et à  part le mot "clean", je vois rien d'autres non plus! Pour se faire une image, le ga est accroc à  l'héroïne et en consomme donc tous les jours, aujourd'hui il voit sa copine et n'a pas consommé et c'est vrai que si il dirait je suis "clean", ce serait plus dans la démarche de dire qu'il aurait arrêté de consommer. Mais c'est vrai que ce mot est un mot anglais mais tous le monde l'utilise dans le "jargon" de la drogue donc je pense que tu pourrais justement utiliser ce mot. Surtout qu'il se trouve apparemment avec sa petite amie qui elle aussi avant consommait donc elle doit, devrait-on supposer, connaître la signification de ce mot.

Puis je savoir quelle livre est ce? Le titre qu'il aura en français et de quel auteur? car comme je suppose qu'il est deja sorti en version anglaise, ce n'est plus un secret commercial enfin à  toi de dire si tu peux deja le dévoiler!

je sais que je ne t'ai pas beaucoup aidé mais c'est mon opinion.

Dernière modification par malikwa (15 septembre 2009 à  04:34)

Hors ligne

 

Abby
Nouveau membre
Inscrit le 15 Sep 2007
7 messages
Si, si, malikwa, ça m'aide beaucoup de savoir qu'il n'y a pas de mot particulier (à  part "clean" que je ne veux pas employer à  cet endroit parce que je l'emploi ailleurs, justement quand le personnage en question décroche pendant plusieurs mois) parce que ça signifie que je ne commet pas de bourde en utilisant une périphrase.
Le titre du livre en français est loin d'être choisi (c'est toujours très compliqué, la traduction du titre! et en général, c'est l'éditeur qui a le dernier mot). Le titre  anglais "Bearing the body" joue en plus sur un tas de niveaux donc peu de chance qu'on trouve qqc d'aussi pertinent en français. La drogue n'est pas le thème central du livre, encorte que les personnages principaux soient tous accro à  quelque chose: héro pour l'un, alcool et femmes pour l'autre (ce sont deux frères), et ressassage du passé pour leur père. En fait c'est surtout un livre sur le deuil et le rapport à  la mémoire.

Hors ligne

 

avatar
ketamineuse
Psycho sénior
Inscrit le 03 Sep 2007
667 messages
t'as pas un pas avant je vois pas pourquoi nous on en ferait un en arrière

"Et ce désir qui fait courir ... Sur une chimère. Sur un souvenir ...
C'était si bon la première fois."

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
hello Abby
la Suisse multicolore (n en déplaise à  Blocher )te salue
Je pense  qu effectivement le tabou de la toxicomanie  et sa non reconnaissance de longue date , fait que le vocabulaire n est pas certifié .
Quoi qu ll en soit je pense que "....ce soir je suis clean... "correspondrai assez bien  à  ce que tu recherche comme terme .
"..Ce soir on ne fait pas d extra .." serais aussi une possibilité .
Pour ma part je pense que si toi ou les les gens qui se joignent à  nous ,nous respecte ,ne  juge pas ou ne  force pas à  suivre un chemin prétendument meilleur  ... ,Eh bien ce forum  peux etre intéressant et pourquoi pas un support pour de futur études ou livre  .
Pour ma part je serai tous à  fait d accord qu on utilise mes expériences  afin de développer un après methadone ou d améliorer la condition de vie de tous les usagés dépendants afin que lorsqu ils sont à  même  de prendre une autre voie ,ils ne soient pas complètement détruis  .
Je souhaiterai juste qu on m en fasse part et que l on ne détourne pas les texte de leur contexte afin de faire de la propagande ou de la répression .
Il est certain que cette plateforme dont je ne suis que l invité ne devrait devenir  en aucun cas   un lieux de recrutement pour association ou autre secte ...(même de bonne volonté )
Comme tu a  dit dans ton livre  l être humain a de multiple dépendance  rien en lui  ne saurai exister sans  cette alchimie complexe et dualitère  ---
dèpendance matérielle  physique , morale ,affective ,spirituelle ou biologique  ...et combien  d autre encore ?
Peux se rendent compte de cette réalité humaine 
je te salue
Et bienvenue
bien à  toi

Dernière modification par reskaper (15 septembre 2009 à  16:13)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

Kao
ça s'en va et ça revient
Inscrit le 12 Apr 2007
384 messages
Personnellement j'ai déjà  entendu l'expression "straight" chez des Français, mais celà  voulait plutôt dire "qui ne consomme absolument aucune drogue"...

"La valeur éthique d'une société se mesure à  la manière dont elle traite ses membres les plus vulnérables" (Roland Gori)

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
En fait c'est un peu tout ça a la fois c'est à  dire qu'il promet à  sa copine de rester "straight" donc droit au sens littéral ou qu'il ne consommera pas par respect du coup s'il accepte de rester clean a coup sûr il sera en turk.....

Hors ligne

 

Abby
Nouveau membre
Inscrit le 15 Sep 2007
7 messages
Oui, Kao, je crois que "straight" en français, c'est surtout utilisé quand on parle de "straight edge", c'est-à -dire des gens qui disent ne jamais toucher à  la drogue, ni à  l'alcool, ni au tabac, et ne pas avoir de relations sexuelles sans amour. (dans le lot, il doit bien y en avoir qui sont accro à  Qui veut gagner des millions ou au chocolat...)
Je pensais simplement dire que le personnage est "net" ce soir là . Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas en turk (merci psycholol, j'apprends): dans la suite de la scène, il finit par s'enfuire de chez eux par la fenêtre de la salle de bain pour aller chercher ce dont il a besoin.
Mon "net" n'est pas terrible mais je ne veux pas employer "clean" ni "straight" parce que ça implique quelque chose à  long terme. Ici c'est juste que ce soir là  il n'a pas encore consommé.

Je salue au passage reskaper et la suisse multicolore...

Hors ligne

 

Abby
Nouveau membre
Inscrit le 15 Sep 2007
7 messages
Merci papjumba, ça me semble effectivement pas mal du tout...

Hors ligne

 

malikwa
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jul 2007
116 messages
ça veut dire koi "turk"? jen n'ai jamais entendu parler?

Hors ligne

 

Abby
Nouveau membre
Inscrit le 15 Sep 2007
7 messages
je te renvoie au message de psycholol un peu plus haut: "l'usager en manque qui n'a pas sa dose est en "turk"..."

Hors ligne

 

malikwa
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jul 2007
116 messages
ha oki, merci et sorry, je navais pas vu!

Hors ligne

 

Abby
Nouveau membre
Inscrit le 15 Sep 2007
7 messages
no problem!

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
je pense comme papajumba que le mot le plus approprié sera "clair" ...

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
alors je dois être un "straight edge",car je n arrive pas a avoir des relations sexuelles sans amours
je préfère ma main gauche quand c est juste pour tirer ma crampe
ni chocolat ..ni je veux gagner des millions
Est ce grave docteur ?

Dernière modification par reskaper (18 septembre 2009 à  20:59)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
En parlant de ça , c'est vrai que la Méthadone me fais l'effet du bromure.
ma testosterone n'est pas au max.
Je m'en plein pas, je vie seul depuis deux ans et ma libido avait vachement diminuée.
C'est peut être pour cela que mes quelques conquêtes sont parties.
j'adores les femmes et les trouve toutes belles (non faut pas déconner non plus) mais bon j'suis hétéro a fond mais depuis la rencontre de Madame Blanche ou autres je n'ais plus trop d'interrêt pour le sexe que j'aimais avant tout.
J'ai peur un jour de devenir impuissant. Je me suis rendu compte que c'étais pareil pour les femme, cest l'une d'entre elles qui me l'a avouée.
Je ne suis pas le seul ?

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
affirmatif alcalolx
Libido zero pointé ...
Mais je demandais si ce n étais pas mon hèpatite qui influençais cet état de fait .
Avant j étais plutôt porté sur la chose,, même vachement,,, et là  maintenant j arrive même pas à  imaginer pouvoir revivre une relation sur le long terme car je sais d avance que ma copine ne se satisfera pas d aussi peu de sexe et d envie ..
alors je reste célibataire pour le moment c est plus sure ...!! Et pis j ai besoin de travailler avec moi même ..pour se sevrer de tous ces problème de dèpendance il faut travailler sur soi même .C est ma solution  perso
la dernière copine que j ai eu m a définitivement passé l envie d une relation à  deux  .Faut dire que je tombe trop vite amoureux et je la pille parce que c est pas toujours inverse
Mais vu que toi aussi tu as les même problèmes de libido , je pense pas que c est l hépatite C  vu que tu n en a plus et tu as les même problèmes 
alors je pense que c est la metha ..??
En tous cas depuis que je la descend cette metha j ai quasi plus envie de rien faire .C est génèral  pour tous
Peut être hormonale comme truc ?
Avec le temps cela va revenir j espère ....je me demande si c est pas dans la tète car physiquement ça à  l air de marcher très bien
En tous cas j espère que le dicton de Docteur Ruth ..utiliser les ou perdez les ..n est pas véridique ..!!
Parce qu un jour je vais les ramasser par terre.. toute sèches  ..00
On va pas quand même se forcer à  se  branler frénétiquement pour garder ses yoyo sad

nous sommes en peu hors sujet
mais ma libido à  moi  c est les benzos pour le moment

Dernière modification par reskaper (19 septembre 2009 à  12:07)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
Bon pi le fait d avoir un dentier
d etre plein de cicatrice
pas à  l aise au milieux du monde
Et toujours pas bien à  cause du sevrage de metha
Toujours mal à  l aise
ça compte  :)

Si on se sent pas beau on peux pas plaire normal

Dernière modification par reskaper (19 septembre 2009 à  12:14)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Je crois qu'il faut choisir entre le cul ou l'héro.
Je n'ai plus le VHC et je pense que c'est  la Métha. qui coupe la libido.
Le mieux pour le cul c'est d'attendre le début du manque (pas évident) et là  c'est speedy Gonzales, mais ta partenaire n'aura même pas eu le temps de se déshabiller.
Moi aussi je crois que je suis marié avec Dame héro..Tant pis pour la baise.

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
alors pour ma part dame hèro j ai divorcer ...
et on ne ressortira j espère plus jamais ensemble
:)
reste plus qu à  plaquer madame methadone sa frangine (ils sont nombreux dans la famille )
et je me marie avec la nature tongue

Dernière modification par reskaper (19 septembre 2009 à  19:47)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

Poison Ivy
Psycho junior
Inscrit le 17 Aug 2007
322 messages
ou alors, pour revenir au mot, soit tu laisses en anglais avec une NdT, ou alors tu peux essayer une périphrase: je sais pas mais si genre ta phrase c'est "he's been straight the whole day" ou qqch comme ça, ben marque simplement "il n'avait rien consommé tout ce jour-là "...

non?

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ne dit on pas "cold turkey" pour "etre en manque " aux US? mais etre en "turk"!! connais pas!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

survivor
Banni
Inscrit le 05 Aug 2007
87 messages
salut Abby...je pense que "net" était tt à  fait ok pour la situation de ton héro(s),genre "ce soir je
suis net",mais c'est un terme ki est devenu obsolete,alors effectivement,"clair" c'est le plus proche,ou meme "clean",mais en l'accompagnant d'une indication de temps...Pourkoi ne ns donnerais-tu pas le passage en VO,on ne prendra que 0,000000001 euro sur les droits!!!

SURVIVOR..."qui veut voyager loin ménage sa monture...."
bonjour chez vous et bon courage à  tous tongue

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums