Drogue, dis leur. (Nils Tavernier)

Publié par ,
7835 vues, 9 réponses
avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Interviews intéressantes, je fais tourner!


"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3561 messages
Blogs
Je suis peut-être de mauvais foi...sorry à l'avance

Je me suis arrêté là où le mec disait "avec la came tu perds tout respect, c'est pas comme l'alcool" (style au 0:40 seconde).

Pour avoir connus des alcooliques sans respect aucun ni pour eux ni pour les autres et des camés très respectueux, des vrais connards pas défoncés du tout (ni à l'alcool, ni à d'autres prods), et ban, j'ai tendance à avoir du mal avec ce genre d'affirmation péremptoire.

Les tours et la désolation urbaine, comment dire, ne t’étonne pas si le béton s'insurge, "le bitume a la rage et le béton est armé" (cf. http://lareto.free.fr/PDF/C7H16.pdf ), finalement les drogues c'est une réponse comme une autre à une vie de merde, mais je trouve que ça fait un peu cliché là...

Bref, comme je disais je suis désolé, j'ai même pas réussi à me motiver pour le regarder, ça se trouve ça va être différent après...

Sinon j'avais vu il y a quelques temps ce documentaire


Il se décrit comme ça

Une journée dans la vie de huit personnes, dans sept villes, dans sept pays différents du monde, du matin jusqu’au soir. Ils ont toutes et tous quelque chose en commun - toutes et tous consomment des drogues. Mais ces personnes ne sont pas définies par leur consommation de drogue. Toutes ont leur personnalité, leurs histoires et leurs ressources uniques...

Filmé par des usager-es et des militant-es de la campagne Video for Drug Policy Reform Network aux quatre coins du monde !

En tout cas, la diabolisation de la came comme ennemi n. 1 dans le monde alors qu'à mon avis le problème c'est bien cette société de merde avec les rapports de dominations pourris, ça me révolte toujours...!

Dernière modification par cependant (22 août 2018 à  01:59)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Je vois pas vraiment le rapport entre ce que tu dis et la vidéo. L'affirmation te semble péremptoire, mais c'est le ressenti d'une personne et tenter vainement de prouver l'inverse à coup de "Moi je connais des alcooliques gnagna et des drogués à la came gnagnagna qui sont plutôt..." ne mènera certainement pas à grand chose.
Des contre-exemples, nous en avons tous à la pelle autour de nous, mais ils sont très loins d'être porteurs de vérité dans la majorité des cas.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Psilosophia a écrit

Je vois pas vraiment le rapport entre ce que tu dis et la vidéo. L'affirmation te semble péremptoire, mais c'est le ressenti d'une personne et tenter vainement de prouver l'inverse à coup de "Moi je connais des alcooliques gnagna et des drogués à la came gnagnagna qui sont plutôt..." ne mènera certainement pas à grand chose.
Des contre-exemples, nous en avons tous à la pelle autour de nous, mais ils sont très loins d'être porteurs de vérité dans la majorité des cas.

Justement, ce qu'on reproche à ce genre de film, c'est que c'est toujours la même rengaine, la même vision de la drogue et de l'héroine en particulier : Le diable, l'enfer absolu et bla bla bla...
Et, non, ce mec ne parle même pas en JE, il fait une généralité de son cas personnel, et, ça arrange parfaitement les bidons du réalisateur et de ce qu'il cherche à démontrer au "braves gens" et "à la jeunesse en péril"big_smile absolument comme d'hab! censored mur

Par contre, les "contre exemples" comme tu dis, ceux là, on ne les voit jamais et surtout on n'en parle pas. Parce que montrer que des gens peuvent vivre bien et se fondre incognito dans la population lambda tout en s'adonnant et même en se shootant à l'héroïne, ça risquerait de foutre en l'air toute leur politique merdique et surtout totalement contre productive de prohibition et de prévention partiale, incomplète et à côté de la plaque! Car, déjà, il est impossible de parler sérieusement et honnêtement de drogues en occultant le plaisir et en prétendant justifier que l'alcool est beaucoup beaucoup moins délétère et dangereux que les drogues illicites, alors qu'il l'est au minimum, tout autant...


Je comparerais avec l'eternel discours qu'on nous sert sur les jeunes des cités, qui sont tous des racailles qui squattent sous les porches, si possibles pas trés catholiques ni trés blancs en oubliant tous ceux qui font des études, s'en sortent avec un bon boulot et sont d'origine bretonne "pure souche"big_smile cul blanc certifié conforme roll  (ceux là, on les oublie même (et surtout)dans la catégorie racaille cool )

Bref, c'est ça qui devient profondément soulant à la longue...Moi, des potes à moi, nous sommes toujours restés honnêtes et respectueux de nous mêmes et des autres avec ou sans drogues big_smile et quand je regarde la majorité des gens dans les rues de certaines villes,dans la campagne, à la montagne ou sur les plages, je me dis qu'il n'est nul besoin de drogues ou d'alcool pour être vil, lâche, violent, faux cul ou irrespectueux! C'est juste la nature humaine qui en majorité n'est pas trés reluisante...

Et, encore une fois, j'enfoncerai le clou en rabâchant que , d'une part, c'est toujours l'abus qui mène au pire et que SURTOUT, c'est le statut d'une drogue (légale ou illégale) et le statut social du consommateur (riche ou sdf sans famille) qui y est pour beaucoup dans le comportement de la majorité des usagers addicts. Rares sont les alcooliques qui vont braquer un bar ou assommer une vieille pour 10 balles, bien plus rares en tout cas que les héroinomanes (surtout avant les tso) et ça n'est sûrement pas parce que le manque d'alcool est plus "maitrisable" que le manque d'héroine ou que l'un est plus diabolique que l'autre. Ca n'est pas non plus parce que les alcooliques sont plus "présentables" que les héroinomanes ou vice versa fache-non-non C'est juste qu'il est beaucoup plus facile, même pour un sdf sans le sou de trouver de quoi se soulager que pour un héroinomane dans le même cas...Vive la prohibition! La drogue c'est mal! fume_une_jointsnortdepositphotos_4114611-stock-illustration-nurse-emoticon

Dernière modification par Mascarpone (22 août 2018 à  12:08)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages
j'ai du mal avec ce genre de message, qu'il soit télévisé ou autre. Je juge pas ces gens qui témoignent de l'enfer qu'ils ont vécu because l'héro ou d'autres dopes, parce que je sais qu'il peut exister un gouffre entre les enregistrements et le montage du réalisateur.


mais si Nils Tavernier a fidèlement montré à l'écran ce que les intervenants ont dit devant la caméra, ben je les plains, voire pire. Parce que cette vidéo a le défaut de n'exprimer qu'une seule vision de la drogue et de ses victimes....


c'est d'un ridicule extrême, mais si c'est la réalité de ces gens, je me dois de reconnaître que certains tox sont avant tout des connards. Je m'explique : aucun d'eux ne mentionne le plaisir et le bien-être que la drogue leur a procuré, au début, au milieu, et jusqu'à leur dernière dose. J'ai jamais pratiqué ce qui suit parce que je suis pas plus con que la moyenne des gens, mais j'aurais honte de l'exprimer devant une caméra : " Je m'ai tapé la tête avec un marteau pendant des années. Je voulais pas faire ça, mais vous savez la réputation des marteaux hein. Un coup c'est trop, et mille coup ça suffit pas. Donc, moi, victime du marteau, je m'ai tapé la tête malgré ma volonté d'arrêter.  Et un beau jour, j'ai plus eu accès au marteau, donc je m'ai libéré du mal, merci mon dieu, merci la société


prends-le pas mal, mais je trouve ça obscène tant ça conforte le spectateur lamda ( j'espère que mon vieux ne mate pas ce genre de conneries ) , dans le fait que non seulement nous sommes tox parce que victimes, mais en plus nous sommes profondément débiles.


à cette vidéo je réplique cette vidéo, dont le métier de l'intervenant n'est pas de conter des histoires aux gens. Lui il dit la réalité, et ça c'est ce qui différencie le cinéma de la vraie vie :

meth fact vs fiction ( je fais pas une fixette sur la meth, c'est la drogue la plus actuelle en matière de débats )



Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Je réagirait pas aux deux posts ci dessus, il y a vraiment trop a faire et à dire; je prendrai encore moins 1h18 de mon temps pour écouter un "conférencier" qui détient LA réalité comme il y en a tant qui gangrènent les États Unis. En tout cas je me satisfais bien comme il faut de voir les réactions suscitées par l'apport d'une vision opposée (qui n'est certainement pas la mienne, au cas où on ne l'aurait pas compris) à celle de Psychoactif.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert30champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3561 messages
Blogs
Salut,

Psilosophia a écrit

En tout cas je me satisfais bien comme il faut de voir les réactions suscitées par l'apport d'une vision opposée (qui n'est certainement pas la mienne, au cas où on ne l'aurait pas compris) à celle de Psychoactif.

Je ne comprends pas le sens de cette phrase...c'est de l'ironie ? ou du premier degré ?
(moi là c'est vraiment du premier, j'ai pas compris).


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2017
839 messages

Psilosophia a écrit

Je réagirait pas aux deux posts ci dessus, il y a vraiment trop a faire et à dire; je prendrai encore moins 1h18 de mon temps pour écouter un "conférencier" qui détient LA réalité comme il y en a tant qui gangrènent les États Unis. En tout cas je me satisfais bien comme il faut de voir les réactions suscitées par l'apport d'une vision opposée (qui n'est certainement pas la mienne, au cas où on ne l'aurait pas compris) à celle de Psychoactif.

c'est un peu un non sens, tout ça. Il n'y a pas une vision uniforme de ces sujets sur psychoactif ! Ne serait ce que certains débats avec funkyhunk (rien de personnel funky, t'es juste le premier exemple qui m'est venu l'esprit) ou les débats interminables sur le thème 'parler de sa consommation avec son entourage' , ça se fait juste en bonne intelligence et dans le respect. Ces sujets démontrent bien que pour la pensée unique on peut repasser.

Après, il y a des avis largement partagés , mais peut être est ce pour une bonne raison wink personnellement je ne me reconnais pas non plus dans ce doc.


Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Pauvre fou, poster une vidéo où des gens témoignent de l'enfer qu'ils ont vécu à cause de la drogue sur PA...

Puisqu'on te dit que tout les drogués sont heureux et qu'on peut très bien vivre en s'injectant de l'héro tous les jours pourquoi tu veux pas l'entendre ?
En plus dans ton reportage y'en a qui ont pas les même expériences de vie que certains forumeurs et ils ont même une vision différente de la drogue, ça va pas ou quoi ?!

La vérité n'est pas dans ton reportage, elle est ici c'est bien compris ? :)

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Cobe, ou la preuve vivante qu'il y a pluralité d'opinion sur PA wink

Foutu citron.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - Reportage drogue
par insomniack, dernier post 13 septembre 2014 par Topmax
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue et spiritualité
par Glade-sista, dernier post 24 févier 2020 par Arnaudnïmes
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Oeuvres sur la drogue
par Mélatonine2, dernier post 16 mai 2017 par pierre
  2

Pied de page des forums