NaGHB - pH optimal

Publié par ,
4371 vues, 1 réponses
MarcW homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Aug 2018
5 messages
Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je parcours le web afin de synthétiser du Na-GHB à partir de GBL et d'hydroxyde de sodium.

Les guides que je trouve sont très approximatifs sur le pH à obtenir (plage entre 7 et 8).

La seule personne que j'ai trouvé ayant parlé d'une plage assez précise du pH est groovie, et c'est dans ce post (il y mentionne un pH entre 7.8 et 8).

1) Quel est le pH idéal si cette réaction est parfaite?

2) Est-ce une bonne idée de viser le pH idéal alors que les conditions réels ne sont pas parfaites (impuretés, réaction avec l'air, ...) ?


Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

 

MarcW homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Aug 2018
5 messages
Après plusieurs heures de recherches, voici ce que j'ai trouvé.

Je suppose que les réactions qui se font sont:

1) Dilution de l'hydroxyde de sodium dans l'eau:
NaOH + H2O => Na+ + OH- + H2O

2) Puis ajout du GBL
Na+ + OH- + H2O + C4H6O2 => C4H7NaO3 + H2O

Théoriquement, il me semble qu'on devrait obtenir du pH 7 vu qu'il n'y a pas de H+, ni de OH-

Mais je dois me tromper quelque part, car ça ne reflète pas ce que les différents guides indiquent: obtenir un pH entre 7 et 8

Où est-ce que je me trompe.... thinking

--------------------------------------------------------------------------------

Petite info qui pourrait être intéressante:
Le Xyrem (produit pharmaceutique du Na-GHB) est stabilisé à un pH de 7,5 avec de l'acide malique.
Je ne sais pas exactement ce que ça induit l'acide malique, mais le pH du produit Xyrem est à 7,5

Sodium oxybate is a white to off-white, crystalline powder that is very soluble in aqueous solutions. Each mL of Xyrem contains 0.5 g of sodium oxybate (equivalent to 0.413 g/mL of oxybate) in USP Purified Water, neutralized to pH 7.5 with malic acid.

sources:
rxlist.com/xyrem-drug.htm
XYREM - Sodium Oxybate Solution (page 14 du pdf)

Dernière modification par MarcW (25 août 2018 à  20:24)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums