Le kratom, un tramadol-like ?

#1 
avatar
aube homme
Nouveau Psycho France
21 septembre 2018 à 13:52
Je lis la pharmacologie du Kratom, et visiblement en plus d'agir sur les récepteurs opioïde MU (ce qui en fait un opioïde à part entière, non ?) il y a une action sérotoninergique (ainsi qu'adrénergique). Les effets restent plutôt caractéristiques à mon sens du kratom (enfin j'ai testé une red thai, je trouve la montée plus douce et très rapide, quasiment aussitôt après avoir bu en toss n wash les effets ont commencé à se faire ressentir, et la sensation de réchauffement plus profonde et subtiles que le tramadol, ainsi que la codéine) mais en soi de par son aspect stimulant, ça en fait l'opioïde le plus proche du tramadol, je me trompe ?

(petite question en passant : leur tolérance est-elle croisée ?)

Dernière modification par aube (21 septembre 2018 à 13:57)

Hors ligne

 

#2 
Rick
Adhérent Psychoactif
21 septembre 2018 à 14:15
Oui tolérance croisé (récepteur µ / mu ou le sigle MOR)

Cela se rapproche du kratom pour le coté "antidepresseur" vu que cette plante est plutôt euphorisante et son arrêt/tolérance génère forcément des troubles de l'humeur ou déprime dans le cadre d'un usage de grande quantité, moyenne quantité, usage régulier, ancien , antécédent de déprimes etc etc.


Le kratom touche un ensemble de récepteur assez large , par son coté "dizaines d'alcaloïdes" maintenant une grande partie effleure à peine certains récepteurs (ex: le delta j'ai des doutes alors que le mu on la voit bien la chaleur opiacé)

Mais ce qui complique les choses c'est que les variétés, les lots sont SI DIFFERENTS que certains vont pencher énormement sur certains recepteur et d'autres pas du tout. Par exemple :
un ancien vendeur de kratom commercialisé un extrait nommé HPFSI , c'était un extrait puissant et il n'agissait que sur l'euphorie, il n'avait aucun aspect sédatif ni aucun effet secondaire de type nausée.

A l'inverse, un bali issu d'un kratom ancien sera très sédatif, très peu energetique, très nauséeux et on ne pourra pas pousser ses dosages très loin donc pour ce type de produit les usagers en général consomme des petites doses, ont un trip opiacé intermédiaire/fort et si ils augmentent les dosages ils tombent dans une sédation importante avec des nausées importante. Donc le bénéfice/risque devient défavorable et les usagers récréatifs se remettent à consommer des doses certes importantes mais pas assez pour avoir une sédation extrême; Une sédation que certain opiacé/opioïde synthétique atteigne facilement sans provoque l'effet secondaire "nausée".

Il y a aussi des kratom très sédatif et energetique, un borneo rouge peut avoir les deux à la fois, même un malaysien vert.

Enfin pour revenir au tramadol, qui a un effet "antidepresseur" notable chez certaines personne, le kratom peut lui aussi être très euphorisant mais on peut perdre rapidement cet effet en développant de la tolérance. Des usagers réguliers/long terme ont remarqué que les gains pour l'humeur avaient plus tendance à perdurer avec des doses faibles c'est pourquoi tu remarqueras au sein de la communauté d'usager de kratom nord américain des dosages souvent faible. Cette communauté ne s'identifie pas comme usagère de drogue, ce qui est assez dommage, pour beaucoup c'est une plante, un remède naturel, presque du thé. Alors qu'il s'agit d'un opi. Et c'est addictif. Avec tout ce que ça implique en terme de risques mentaux, sociaux, familiaux etc. Mais avec la crise des opioïdes, de nombreux usagers ont élevés leurs voix pour proposer la mise en place d'une officialisation thérapeutique du kratom, pour leur intérêt personnel vu qu'il reste la peur que leur Etat à eux bannissent la plante OU pour que les usagers d'opioïdes utilisent cette plante et se stabilise avec. Vu que de leur point de vue, l'overdose de kratom n'est pas possible, cela parait être une solution plausible en tant que traitement de substitution.

Hors ligne

 

#3 
avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien France
21 septembre 2018 à 14:18

aube a écrit

Je lis la pharmacologie du Kratom, et visiblement en plus d'agir sur les récepteurs opioïde MU (ce qui en fait un opioïde à part entière, non ?)

Oui le kratom possède des effets opioïdes tout ce qu'il y a de plus légitimes pour le classifier d'opioïde, mais ça reste des effets moins complets sur les recepteurs mu que les autres opioides plus classiques, ça reste néanmoins un opioïde, avec tous les effets qui vont avec : euphorie, relaxation, mais également sevrage physique, pouvant être assez fort selon la conso, surtout quand on tape des extraits concentrés.


aube a écrit

mais en soi de par son aspect stimulant, ça en fait l'opioïde le plus proche du tramadol, je me trompe ?

Je dirais que les opioïdes les plus proches du tramadol c'est les dérivés proches du tramadol, genre tapentadol, qui est un médoc, ou sinon sur les sites de RC ils ont des dérivés, style O-desmethyl-tramadol, bromadol, d'autres trucs encore, j'me souviens plus trop les noms

En dehors des trucs proches du tramadol y a effectivement pas grand chose qui possède à la fois des effets opiacés et des effets sérotos/adrenergiques, y a eventuellement methadone qui s'en rapproche de très loin, ça aun effet ISRS léger, ainsi qu'un leger effet NMDA, mais ces effets disparaissent très vite avec une conso régulière, et ils restent anecdotiques en comparaison à l'effet ISRNA du tramadol.

Donc le kratom semble en effet être effectivement l'opioïde ressemblant le plus au tramadol, en dehors biensûr des dérivés directs de tramadol style o-desmethyl-tramadol, etc...

Et en effet lors de mes prises de kratom j'ai retrouvé quelques similarités avec le tramadol, le mélange opiacé + séroto/adrénaline si particulier, je le retouve en moins fort biensûr qu'avec du tramadol, et surtout avec les kratom vert/white, pas trop avec les rouges.

aube a écrit

(petite question en passant : leur tolérance est-elle croisée ?)

Pour la tolérance aux effets opioïdes, la tolérance des deux produits est croisée, comme avec tous les opioïdes entre eux.

Pour ce qui est de la tolérance aux effets sur la sérotonine et l'adrénaline, là je sais pas du tout comment ça se passe au niveau de la tolérance croisée, ou même de la tolérance tout court..


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Première fois ]
Substitution du tramadol par du kratom 
Dernier message : 09 décembre 2022 par AlexandraB

25
Arrêt de la buprénorphine avec kratom (10g au début vers 5g 3x/J) + Essais kratom avec subutex 12mg 
Dernier message : 02 octobre 2024 par Mista

5
[ Drogue info ]
Différences entre le kratom standard et le kratom dit premium?? 
Dernier message : 31 décembre 2018 par Kratomman

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS