Retirer le pain du box / Retirer les champi qui poussent sur le côté.

Publié par ,
7689 vues, 15 réponses
Kreya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
22 messages
Bonjour à tous.
Voila tout est dans la titre.
J'ai acheté un Grow Kit MushMush sur Zam... Et il semble que le pain soit assez fragile, je m'explique.
Quand j'ai commencé à les faire pousser, au moment de vider l'eau du box, j'ai un peu appuyé sur des endroit du box pour faire un écart entre le pain et la boite pour faire sortir/entrer l'eau plus facilement, comme conseillé sur le site.
Le problème c'est que les endroit sur les quels j'ai appuyé, les champi n'y poussent pas.

C'est là que commence le vrai problème, j'ai donc des champi qui poussent sur le côté du box et certain bien en bas du box.
J'ai vu plusieurs postes qui disent de sortir le pain du box pour ensuite tirer les champi en trop, mais le soucis c'est que j'ai prêter mon gel à 70% à un pote, et je pense faire la récolte ce soir ou demain, pas possible de le récupérer avant.
Du coup j'ai des gant en nitrile, du savon anti-microbien pour les piercings, un masque de chantier, et je me demande comment sortir le pain.
Doit-on le posé sur une assiette propre ? dans quel sens ? ou simplement le posé sur le box posé à l'envers ? Comment je dois m'y prendre ?
Je suis un peu perdu, en plus le pain semble fragile.

Je me souviens aussi que pour tout mes autres box, je faisais ça à l'arrache, je n'enlevais jamais les champis sur les côtés, et j'avais quand même des bons flush, mais cette fois j'ai envie de faire les choses bien.

En attente donc de vos conseils.
D'avance merci.

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut Kreya,

Je vais te donner ma façon de faire pour ce petit problème de fragilité du substrat.

Bon ce soir je récolterais les plus gros et je verrais le reste demain. Le plus important étant que les champignons ne lâchent pas leurs spores, donc même après demain c'est faisable aussi.

Ensuite je m'équiperais d'un plateaux le plus plat possible(éventuellement une plaque de four) de taille supérieure à celle du pain de culture.Je le désinfecte bien comme il faut, ensuite Je procéderais à la récolte en entier avec des gants et le masque.

Je pose la boite sur la table, je met mon plateau dessus et je retourne, j'enlève la boite comme pour un pâté de sable et là avec un de mes couteaux les plus fins et les plus tranchants ainsi qu'une petite pince plate (tous ces outils impeccablement nettoyés et désinfectés bien sur j'extrait doucement tout ce qui dépasse.

Après avoir bien nettoyer et désinfecter la boite je la remet sur le substrat et il n'y a plus qu'a retourner.

Inutile de dire qu'il faut faire preuve de prestance et de célérité lors de ces manipulations pour limiter les contaminations possibles.

qu'elle que soit la pièce où tu feras ça un bon ménage poussière aspirateur serpillière semble être un minimum plus les désinfection des outils des mains du plan de travail et de tout ce que j'ai pas pensé

Ensuite rebelote flush 12 heures et cette fois -ci ne presse pas le mycélium, ça ne se presse pas ..un mycélium,,,,faut être cool... avec le mycélium...sois gentil....avec le mycélium.Et il te le rendra.
Pour l'égoutter le mieux est de prendre son temps sans faire la brute.

Bien à toi
Daane-El

Ps: si vraiment il te semble trop fragile ben tampis c'est pas grave fais comme t'as toujours fait et tu feras mieux au prochain

Dernière modification par Daane-El (27 septembre 2018 à  22:17)

Reputation de ce post
 
Que dire de plus. La méthode dans les règles de l'art. Randall

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Kreya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
22 messages
Merci bien pour la réponse !

J'ai juste un petit soucis, comme dit dans le poste je n'ai plus mon gel désinfectant, je n'ai qu'un savon, et j'ai peur que cela ne suffise pas hmm

Je vais quand même essayer ta technique.

Au passage, je n'ai jamais vu une croissance aussi rapide, je pense que je vais être obligé de faire nuit blanche car sinon il y a des chances pour que les spores soit lâché demain matin ..

Je reviendrais pour poster les photos du flush et tenir au courant du comment j'ai procédé pour enlevé les champi sur les bord, si j'y arrive bien entendu.

Encore merci et bonne soirée.

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
vinaigre blanc? eau de Javel?

Tu as bien dit que ton savon est anti-microbien? cela doit suffire.

Et penses bien à désinfecté les gants quand tu les auras enfilés.

Du coup je te souhaite une bonne nuit de garde...

Dernière modification par Daane-El (27 septembre 2018 à  22:54)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Kreya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
22 messages
Yes merci bien !

Je fais plus trop confiance au savon, il a bien servis quand même, c'est en dernier recours.

Tu pense que je peux désinfecter à l'eau de javel les gants puis les rincer après ?

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
je ne fais pas que le penser à dire vrai!!

Moi quand je suis en chien de DDM (détergent désinfectant) alors j'utile la javel.

Pour les gants lavage normal avec ton savon doit suffire mais la javel peut aider . en revanche le rinçage et le séchage des mains ainsi gantés doivent être absolument impeccables afin qu'aucune goutte de javel ne tombe dans le substrat

Pour le matériel je rince pas à l'eau claire: je dégraisse avec le produit vaisselle ensuite je rince et là c'est en utilisant du papier absorbant (essuie-tout) que j'applique la javel,

1° j'applique la javel de façon uniforme
2° j'essuie parfaitement la javel

il est également faisable d'appliquer un papier film ou alu sur ton plat ou plateau ou plaque de four et là aussi en tamponnant il faudra s'occuper de l’asepsie du film alimentaire ou de l'alu.

Bon courage
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (28 septembre 2018 à  09:06)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Kreya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
22 messages
Bon, j'ai réussi, un petit flush de 166 grammes.

Problème, les champi était bien attaché au substrat, j'ai bien galéré, et la perlite est remonté au dessus du pain pendant le dunk..
Espérons que ça ne soit pas trop grave..

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
ce n'est absolument pas grave pour la perlite et 166 g c'est honorable vu que tu as pressé le mycélium.

la fragilité du pain ça va?? pas trop détrempé après égouttage??si oui n'hésite pas à refaire un égouttage le lendemain toujours proprement. et pour le suivant ne fais que 6 heures de dunk avec de l'eau qui sort du frigo.

donne des nouvelles des prochains flush

Bien à toi
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Kreya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
22 messages
Tout va bien au niveau du pain ! smile

Le dunk est lancé depuis 8h maintenant, mais pourquoi seulement 6h ? plus haut tu disais de recommencer un dunk de 12h, et c'est ce que je vois un peu partout.

J'ai utilisé de l'eau minéral bien fraiche, je n'utilise plus le robinet, l'eau est dégeu par chez moi.

Oui 166g c'est pas trop mal, mais j'étais habitué à des flush de plus de 300g avec les supa grow, après la qualitée n'est pas la même c'est sur ^^

/forum/uploads/images/1538/20180929_034657.jpg


Voilà les petits monstres :3 j'espère vraiment qu'ils seront à la hauteur des louanges des commentaires et du site lui même ^^

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité.

Hors ligne

 

Kreya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
22 messages
EDIT : J'ai oublié de préciser deux choses.

Étant habitué à commander sur Zam... les champi ont toujours la même gueule que sur les photos ( sauf pour certaine variété qu'ils n'ont pas pris en photo )
Et ceux que je viens de récolter ne ressemble en rien au McKenaii mushmush de la photo du site, on le voit assez bien sur la photo au dessus, on dirais des champi prématuré, ils sont tout petit qui plus est.
De plus dans les commentaires sur ce box, certains disent que le deuxième flush est plus généreux que le premier, espérons qu'ils soit aussi plus " mature ".

Aussi, lors de la ceuillète, j'ai vu qu'un champi ( un seul ) avait la collerettes complètement enlevé et le dessous du chapeau était quasiement noir, pourtant j'ai déjà eu des lâché de spores par manque d'attention sur d'autres box et on pouvait voir les spores sur les champi du dessous.
Or, ici, rien du tout, je me demande donc si je m'y suis pris à la dernière minute et si mon box va quand même me produire un deuxième flush car même sans trace de spore, celle-ci peuvent être présente en petite quantité dans l'air du sac si je m'y suis pris à temps.

Seul le temps me le dira ^^

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
pourquoi 6 heures c'est que si ton pain est fragilisé il ya des chances pour que l'eau pénètre plus facilement dedans et à ce moment là il s'engorge et pour l’égouttage cela devient un point critique.

Si trop d'eau reste dans le pain le risque de voir une macération est alors grandi, et 6 heures c'est très suffisant sur un pain qui a commencé de produire.

Les spores sont violacées noirs si tu n'en voit pas c'est qu'il n'y en a pas, pas d’inquiétudes à ce sujet.
et effectivement il n'est pas rare d'avoir des flush suivants plus conséquent que le premier

Mais ne perd pas de vue que tu as abîmé le mycélium et que c'est rancunier un mycélium lui il est tout petit et donc je te demande d'imaginer si quelqu'un t'avais pressé comme tu l'as pressé à la même échelle....ce n'est pas à minimisé pour la prévision de tes flush prochains.

Bien à toi

Daane-El
Reputation de ce post
 
Une aide immense :)

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Kreya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
22 messages
Ok j'ai bien pris note smile
C'est vrai que j'avais pour habitude d'être plus ou moins bourrin avec les Supa grow, vu qu'ils sont quand même vachement tenace ^^

J'ai quand même fait un dunk de 12h en attendant ta réponse, les prochains seront de 6h :)

Merci beaucoup pour tout les conseils !

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Sans oublier que le mycélium peut tout à fait re-cimenter le substrat pendant le prochain flush,

Si comme tu l'as dit ils sont vraiment vivace ce n'est pas à exclure....

Je fais que du grow box classique mais ça se ressemble et je dunk comme ça:

1° 24 heures frigo
2° 12 heures frigo
3° 12 heures frigo
4° 8 heures frigo

A partir d'ici je n'utilise plus de sacs, je met mon pain dans un aquarium sans la boite

5° 6 heures pas frigo mais eau glacée
6° je laisse faire sans rien faire
dès fois 7, c'est rare très rare, et là aussi sans rien toucher.

Après je ne tente pas le diable je jette et c'est fini!!

Dernière modification par Daane-El (29 septembre 2018 à  21:12)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Kreya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
22 messages
J'en prend bonne note, mais je n'ai pas d’aquarium ^^

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
ou boite en plastique translucide, avec couvercle, plus grande que le pain

6-7 centimètres de perlite au fond je met le substrat dessus et je le "douche" doucement à l'eau bien froide jusqu'au tiers  de la hauteur de la perlite dans la boite (ou l'aquarium). Je met le thermomètre dedans, je referme, et J'attend.

Depuis peu je pratique ainsi :premier flush direct dans "l'aquarium" le pain hors du plastique....les champis qui poussent toujours sur le coté pis qui crèvent quand c'est dans la boite.....dans l'aquarium ils vivent poussent et optimisent grave le rendement,

Moins de champis crevés collés au substrat=moins de chances que ça pourrisse et donc plus de flush possible puisque notre brave Mycélium ne force pas ni ne stresse pour des crevures.

Ce genre de boite coûtent pas cher genre bricoflex un truc comme ça....

Bises à vous tous!!
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (29 septembre 2018 à  22:47)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Kreya homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
22 messages
C'est bon, j'ai trouvé ça ! des boites de rangement en plastique, je pense que je vais quand même m'acheter un aquarium, c'est plus pratique du coup ^^

L'innocence n'existe pas il n'y a que des degrés de culpabilité.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Je doit les retirer??
par Armalite, dernier post 07 janvier 2021 par Armalite
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Que faire quand les champignons poussent sur les côté
par Champwiné, dernier post 20 juin 2021 par Jean-Baptiste
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Des traces bleues sont apparues sur mon pain après que je l'ai mis sur le côté
par Gaydoode, dernier post 10 févier 2020 par Destrooper
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums