Témoignage : mon expérience de l'hypnothérapie pour réduire ma conso / PsychoACTIF

Témoignage : mon expérience de l'hypnothérapie pour réduire ma conso

Publié par ,
2760 vues, 5 réponses
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
000
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs
Bonjour.

J'ai fait quelques recherches sur l'hypnothérapie comme aide/assistance au sevrage d'un ou plusieurs produits. J'ai trouvé beaucoup de gens qui demandent si ça marche vraiment, des sceptiques, des moins sceptiques, mais très peu de gens qui relatent une vraie expérience. J'ai néanmoins pu trouvé des posts intéressants ici :

https://www.psychoactif.org/forum/t2690 … .html#divx
https://www.psychoactif.org/forum/t8836 … .html#divx

J'ai donc décidé d'ouvrir un topic dédié pour relater ma propre expérience sur l'hypnothérapie. En effet, j'en suis arrivé à un point de ma consommation (bon, pas dramatique non plus) où j'ai ressenti le besoin de lever le pied sur les produits, mais ayant des difficultés pour le faire.

Dans ce topic, je ferai un post par séance dans lequel je raconterai tout ce qui s'est passé depuis la dernière séance, comment elle se déroule, et ce qui s'est passé dans les jours qui suivent.



Contexte

Tout d'abord, présentons le contexte. Je suis un homme entre 20 et 30 ans, employé, en couple "chacun chez soi" (donc concrètement, je vis seul). J'ai commencé à consommer des produits il y a à peu près 2 ans. Depuis que j'ai commencé, j'ai goûté à exactement 15 produits différents. Je ne les prends pas quotidiennement, bien sûr. Parmis ces produits, il y en a où je n'en ai pris qu'une ou deux fois seulement et que je ne reprendrai jamais tellement je n'ai pas aimé. Cependant, deux molécules reviennent régulièrement et sont vraiment mes péchés mignons : la MDMA et apparentés (APB, 3-MMC, 4-FA) et le GHB. J'ai toujours eu une personnalité épicurienne et j'ai une forte tendance à la recherche de la Jouissance (avec un J majuscule), que ce soit avec la nourriture, le sexe, ou les drogues. C'est donc tout naturellement que j'ai apprécié la MDMA, le GHB et la 3-MMC, et encore plus une potion magique des 3 en même temps subtilement dosés avec une balance de précision.

Ma consommation a commencé à me poser des problèmes il y a quelques mois. Il est recommandé, pour la MDMA, de ne pas consommer plus d'une fois toutes les 6 semaines. Or j'ai constaté que je n'arrivais pas à m'astreindre à ce rythme là. Au mieux, j'arrivais à tenir 5 semaines, mais le plus souvent 3 ou 4 seulement, au prix d'une lutte quotidienne contre un craving absolument insupportable. De plus, le piracétam aidant, j'ai commencé à me mettre des races de plus de 1000mg de MD. Les descentes commençaient à devenir de plus en plus pénibles, et je sens que mes neurones n'appréciaient pas trop mes excès.

Le déclencheur a été ma dernière prise de MDMA il y a un mois. J'ai consommé 400mg une semaine après une précédente prise. Ça s'est super bien passé sur le moment, mais la descente a été juste abominable. Pendant une semaine, j'avais juste envie de me buter. J'ai donc jeté ma MD (5 grammes dans les toilettes... Ça m'a fait mal au cul, mais bon... Faut savoir ce qu'on veut !) et comme je n'arrive manifestement pas à me réguler tout seul, j'ai décidé de me faire aider. J'ai entendu dire que des gens ont arrêté de fumer, de boire, ou de consommer des drogues grâce à l'hypnothérapie. Je me suis dit que j'allais essayer. J'en ai parlé à mon psy qui me suit depuis 2 ans maintenant et en qui j'ai totalement confiance. Il m'a recommandé un de ses confrère qui est hypnothérapeute. Je l'ai contacté, et j'ai eu mon premier rendez-vous aujourd'hui.

L'hypnothérapie est une thérapie courte. C'est à dire que l'objectif est la résolution d'un problème concret à travers un nombre limité de séances (entre 2 et 10). La thérapie dure donc au maximum quelques mois, au contraire d'une psychothérapie qui peut durer des années (si des professionnels me lisent et que je dis des conneries, merci de rectifier). Attention à un point : dans le cas où l'addiction est compliquée d'une dépendance physique (ce qui n'est pas le cas ici), l'hypnothérapie ne vous empêchera pas d'être malade si vous êtes en manque. L'aide d'un médecin est plus indiquée dans un premier temps. Cependant, sachez quand même que les médecins peuvent travailler avec des hypnothérapeutes et que les deux sont complémentaires.



Objectif

--> Ne consommer aucun stimulant pendant 3 mois (1 mois déjà accompli au moment de cette séance).
--> À l'issue des 3 mois, ne pas consommer plus de 400mg de MDMA tous les 2 mois.



Témoignage

Donc me voilà au millieu de Paris, en train de marcher dans la rue pour aller à mon premier rendez-vous. Comme j'ai une personnalité angoissée/prévoyante et que je ne voulais surtout pas rater mon rendez-vous, j'arrive avec 30 minutes d'avance. Or le SMS du praticien, envoyé la veille, était clair : il ne peut pas ouvrir la porte lorsqu'il est en séance. Je suppose que c'est vraisemblablement parce qu'une séance commencée ne doit surtout pas être interrompue : si le patient est en état d'hypnose, il ne doit pas être réveillé. Le praticien m'a donc demandé d'être ponctuel, et de ne pas venir trop en avance. Je décide donc d'aller me ballader dans un jardin public juste à côté.

Quand je suis dans le bon créneau horaire pour me présenter au rendez-vous, je me tiens devant la grande porte en fer forgée typique des immeubles Haussmaniens qui font la fierté de la ville de Paris. Je compose le code, je rentre et je sonne... Personne ne répond. Je sonne encore et toujours pas de réponse... Je suppose que l'hypnothérapeute doit encore être en séance et j'attend devant la porte. Tout à coup, une personne en sort. Je suppose qu'il doit s'agir du patient juste avant moi. J'en profite donc pour rentrer. J'arrive dans une salle d'attente étriquée et vide. Personne pour m'accueillir. Les murs sont blanc clinique et les néons artificiels n'arrangent pas l'ambiance générale de la salle d'attente. Dans la mesure ou personne n'est venu pour m'ouvrir, je me demande si mon thérapeute sait que je suis arrivé. Au pire, je ressortirai et je re-sonnerai s'il est un peu en retard. Ou je lui enverrai un message, au choix.

Finalement, il n'est en retard que de 2 minutes. Je suis content car j'ai vu tellement de psys et de médecins qui te font poireauter des heures dans la salle l'attente... Dès les premières minutes minutes passées en sa compagnie, je me sens en confiance car il dégage quelque chose de vraiment bienveillant, et ça, c'est plutôt cool. L'ambiance du bureau de consultation n'a rien à voir avec celle de la salle d'attente. Les couleurs feutrées et chaleureuses tranchent radicalement avec la lumière cruelle des néons de la salle d'attente. Dans la pièce, il y a un bureau sur lequel sont posés une lampe de travail et une lampe de luminothérapie, deux chaises qui se font face au millieu de la pièce, et un petit canapé sur lequel peuvent tenir 2 personnes côtes à côte. Ceci me surprend beaucoup d'ailleurs car chez un hypnothérapeute, je m'attendais à trouver de quoi s'allonger, ce qui n'est pas possible sur ce canapé, à moins d'être recroquevillé. Finalement, je me dis que ce n'est pas si aberrant que ça car une personne allongée en état d'hypnose risquerait de s'endormir "pour de vrai", ce qui serait contre productif pour la thérapie.

Il me fait donc asseoir sur l'une des deux chaises au milieu et on commence à beaucoup discuter. Je ne m'en formalise pas car j'ai lu sur internet qu'il n'y a pas d'hypnose lors de la première rencontre. La première séance est dédiée à faire connaissance, décrire les difficultés, et établir des objectifs. Il me demande ce qui m'amène et ce qu'il peut faire pour moi. Je lui parle donc de mes difficultés à gérer ma consommation et en particulier ma consommation de MDMA. Je lui dit que j'en consomme trop et trop souvent, et que j'aimerais revenir à une consommation modérée. Je lui parle aussi de Psychoactif et de mon travail de bénévole au sein de l'association. Je lui parle aussi de mon autisme, de l'âge auquel j'ai été diagnostiqué. Finalement, Je lui annonce quels sont mes objectifs (ceux cités ci dessus). Il rigole parce que c'est hyper strict et précis. Une chose aussi qui me met en confiance, c'est qu'il semble ouvert d'esprit et que ce n'est pas un thérapeute "pro-abstinence ou rien" comme j'en ai déjà rencontré en addictologie. Il m'a demandé aussi ce que ça changerait pour moi si j'atteignais mon premier objectif de ne pas consommer de stims pendant 3 mois. Je lui répond que déjà, ça me prouvera à moi même que je suis capable, et ça me permettra de remplir ma vie avec d'autre choses ce qui me permettrait de moins consommer.

Finalement, lors des 10 dernières minutes, il me fait asseoir sur le canapée en me disant qu'on allait terminer par un peu de pratique, histoire que je ne sois pas trop frustré. Ça me surprend parce que j'ai lu sur internet que ça ne devait pas se passer comme ça, mais je décide finalement d'arrêter de "faire mon autiste" et de me prêter à l'expérience.

Donc je m'asseois sur le canapé. Il s'assoit sur sa chaise un peu à côté et il tend sa main, à environ 1 mètres devant mes yeux. Il me demande de fixer un point de sa main et il m'invite à m'installer confortablement et à me détendre. Il continue son discours et au moment ou il m'invite à fermer les yeux, je sursaute et je me reprend brusquement : non seulement j'avais laissé ma tête basculer en arrière sans même m'en appercevoir, mais j'ai eu envie de fermer les yeux avant même qu'il ne m'invite à le faire. Ce qui m'a fait sursauter, c'est que j'ai ressenti quelque chose de vraiment bizarre et que je n'arrive pas à décrire, comme une sorte de présence, mais dans ma tête. C'était hyper flippant : je me suis senti très vulnérable, surtout que j'ai une névrose de contrôle et que j'ai l'impression que quand je suis dans cet état, il est possible de faire de gros dégâts à ma psychée en cas de fausse manip'. Ce type est vraiment fort. J'espère qu'il a aussi de l'expérience ! Il me rassure en me disant que c'est normal, qu'il ne m'arrivera rien.

Du coup, on a recommencé avec la même procédure. J'ai essayé de jouer le jeu, mais j'ai senti une résistance dans mon esprit, comme si je laissais faire, mais que j'étais prêt à reprendre le contrôle à n'importe quel moment en cas de problème. Finalement, ça a duré 2 à 3 minutes. Je ne sais pas si j'ai vraiment été en état d'hypnose la deuxième fois. Je me sens un peu frustré de ne pas avoir réussi à vraiment me laisser aller, mais en même temps ça me fait peur.


Pour l'instant, je n'ai pas constaté de modification dans mes habitudes ni dans mon craving car la séance a été principalement dédiée à faire connaissance. Mon prochain rendez-vous est début novembre. Vous aurez la suite à ce moment là.
Reputation de ce post
 
Excellent precis et drôle
 
Super ! Pierre

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
9800
Inscrit le 22 Feb 2008
9737 messages
Blogs

La thérapie dure donc au maximum quelques mois, au contraire d'une psychothérapie qui peut durer des années (si des professionnels me lisent et que je dis des conneries, merci de rectifier)

C'est plutot la psychanalyse qui dure des années. La psychotherapie type TCC (Therapie Comportementale et Cognitive) dure quelques mois, en général, comme l'hypnothérapie.
Et la "thérapie brève" peut etre brève !!

http://www.psychomedia.qc.ca/psychother … hotherapie

http://www.psychologies.com/Therapies/T … e-therapie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_br%C3%A8ve




Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Bootspoppers 
Adhérent en congé longue durée de PA
France
000
Inscrit le 02 Aug 2016
1633 messages
Blogs
Excellent precis et drôle. J'ai mis un champi vert.

En congé longue durée de PA. cliquez pour adhérer à l'association!

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Bootspoppers a écrit

Excellent precis et drôle. J'ai mis un champi vert.

Mince, il a muté, il est rouge... yikes

Merci pour ce TR Yog-Sothoth.

 

Bootspoppers 
Adhérent en congé longue durée de PA
France
000
Inscrit le 02 Aug 2016
1633 messages
Blogs

Anonyme1756 a écrit

Bootspoppers a écrit

Excellent precis et drôle. J'ai mis un champi vert.

Mince, il a muté, il est rouge... yikes

Merci pour ce TR Yog-Sothoth.

Eh eh il est à nouveau vert! Que d hallu!


En congé longue durée de PA. cliquez pour adhérer à l'association!

Hors ligne

 

Gradak 
Le Diplomate
France
000
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
C'est enrichissant pour beaucoup de monde j'imagine.
A commencer par moi même.

C'est une idée géniale que tu as eu là.
Remplie de RDR !

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Expériences - Hypnothérapie / hypnose onirique
par BedBug, dernier post 21 septembre 2015 à  17:39 par BedBug
  2
  1
[ Forum ] L'hypnose pour soigner les addictions
par blue pearl, dernier post 26 avril 2015 à  22:19 par Lutine
  17

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Depuis plusieurs semaines, l'ambiance se dégrade sur Psychoactif
Il y a 4hAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum 
Arrêt & Sevrage - Peut on vraiment arrêter et s’en sortir ?
Il y a 14mnCommentaire de Agartha dans [Cocaïne-Crack...]
(26 réponses)
 Forum 
Stockage & conservation - Cachets 1cp-lsd
Il y a 18mnCommentaire de Labibidelabibi dans [LSD 25...]
(2 réponses)
 Forum 
Prise benzo avant shoot cc pour éviter épilepsie ?
Il y a 28mnNouvelle discussion de username3000 dans [Cocaïne-Crack...]
 Forum 
Ma consommation de cannabis est-elle problématique ?
Il y a 38mnCommentaire de memoirelunaire dans [Cannabis...]
(3 réponses)
 Forum 
Champignon magic Breakthrough/ mort imminente ou Ego Death
Il y a 54mnCommentaire de Clancy dans [Psilocybe - Champigno...]
(8 réponses)
 Forum 
Effets - Effet cocaine
Il y a 58mnCommentaire de Petrograd dans [Cocaïne-Crack...]
(2 réponses)
 Forum 
Aspect, gout & odeur - Heroine blanche
Il y a 2hCommentaire de cependant dans [Heroïne...]
(11 réponses)
 Forum 
Cbd douleurs cancer
Il y a 2h
1
Commentaire de Kums dans [Cannabis...]
(9 réponses)
 Blog 
Depuis plusieurs semaines, l'ambiance se dégrade sur Psychoactif
Il y a moins d'1mn
1
Commentaire de Animavestra990 dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
(1 commentaires)
 Blog 
2CB-FLY : l'école du lâcher-prise
Il y a 2h
3
Commentaire de Cub3000 dans le blog de Cub3000
(3 commentaires)
 Blog 
16 août
Il y a 8hNouveau blog de Thérapapi dans [Carnet de bord]
 
  QuizzZ 
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 00:35
 PsychoWIKI 
LSD, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Alexbasket, Golom, Jules9624, maxiarmer, Olivier63, username3000 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 a-PiHP en IV - mon témoignage de mise en garde
par LeCorbeau_G, le 10 Aug 2022
Bonjour à tous j’aimerais apporter mon témoignage sur cette molécule …. Au début tout beau tous rose consommation massive de 15g en 20j environ , j’arrivais à tank des 4 ou 5 jours juste avec 4h de sommeil entre chaque session Et là c’est le drame steribox plus trop d’effet en snif...[Lire la suite]
 Mon rapport aux substances - Vers un sevrage progressif
par CaptainCrox', le 11 Aug 2022
Attention, long texte... Certains m'ont probablement déjà lu sur le forum. Vous aurez ainsi remarqué ma curiosité pour divers produits et leur rapport avec la santé. Pour résumer, j'ai développé une forte dépendance aux opiacés dû à d'intenses douleurs depuis plusieurs années. De là...[Lire la suite]
 Première expérience 2CC, 30mg : le psychédélique saveur opium
par Wolfyy, le 01 Aug 2022
Substance : 2CC. Cobaye : Homme, 60kg, la vingtaine. Contexte : En soirée, seul dans mon appart. Expérience : Cliquer sur mon profil, produits testés en bio (une 30taine) TRIP REPORT 2CC N°1 - 28/07/2022 30mg Oral Après m'être décidé à me lancer dans la catégorie des 2C-X, je me suis tou...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Laissons peut-être cette personne s’exprimer en d’autres termes…? Sky. dans [forum] Peut on vraiment arrêter et s’en sortir ?
(Il y a 1h)
Go ban ce « fdp » dans [forum] Peut on vraiment arrêter et s’en sortir ?
(Il y a 2h)
Ha oué tu ne fais pas les choses à moitié toi ;) / Cub3000 dans [blog] 4-HO-MET, le psychédélique électrisé (13mg)
(Il y a 2h)
insultant, culpabilisant, sans réflexion critique :( dans [forum] Peut on vraiment arrêter et s’en sortir ?
(Il y a 3h)
mais qu'est ce que tu racontes mon pauvre... ? Va étudier le sujet un peu :) dans [forum] Peut on vraiment arrêter et s’en sortir ?
(Il y a 3h)

Pied de page des forums