Ma première culture

Publié par ,
5082 vues, 26 réponses
Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Bonjour bonsoir, alors voilà je me présente j'ai la vingtaine j'habite chez mes parents et l'idée de démarrer une petite culture de psylo me tente depuis quelque temps déjà. Seulement je ne suis pas sûr que les conditions dans lesquels je compte installer mon growkit soient correctes.
J'ai bien sur fait le tour du forum mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes questions, je me permets donc de demander directement leurs avis à des experts.  wink

Je vous détails un peu tout le bazar.
J'ai un petit growkit de Cubensis "B+" et je compte l'installer dans l'armoire de ma chambre, dans un casier que j'ai aménagé et désinfecter, j'y ai mis un thermomètre à l'instant je le relèverais tout à l'heure. Alors voici mes questions, si quelqu'un aurait la gentillesse de se pencher sur le problème il/elle aurait ma gratitude, et un cookie ^^.

Premier point comme je l'ai dit je vais installer tout ça dans mon armoire, du coup logiquement y'a mes vêtements qui y sont rangés aussi (dans d'autres casiers), cela est il un problème ? une source de contamination éventuelle ?
Ensuite le passage, je pourrais me débrouiller pour qu'il en est le moins possible mais comme ma chambre est un peu ma pièce à vivre je serrais bien obligé d'ouvrir la porte parfois même la fenêtre, même pour l'histoire d'un instant cela serrait il un problème ?
Et le dernier point concerne le chauffage, je n'ai pas encore la température du casier mais je suis certain qu'elle ne serra pas constamment de 28-30°c comme il est nécessaire, auriez vous un chauffage alternatif à me conseiller ? Du genre qui n’endommagerait pas mes beau champignons bien sur, si cela est possible.

Voilà j'ai fais le tour de mes interrogations, si il vous faut plus de précision n'hésitez pas, merci pour votre temps quoi qu'il en soit. wink

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi Cheppa,

Ici, ton seul vrai souci est que tu ne connais pas la bonne température pour faire fructifier ta box.

Entre 21 et 25 degrés Celsius et surtout pas plus.

Si ton armoire est propre comme tu le décris, il n'y aura pas de problème;

En revanche, s'il y a de la vie dans ta chambre, veille à la propreté de celle-ci également.

Et si t'as d'autres questions alors n'hésites pas

Bien à toi
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Entre 21 et 25°c c'est noté, et bien je vais m’atteler au ménage de printemps dès maintenant et merci de tes précisions (comme c'est ma première box je ne sais pas trop où donné de la tête).

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
La stérilité et le côté propre ne sont pas les variables les plus importantes au stade de la fructification avec un kit. Veille par contre à ce qu'il y ait de la lumière et surtout un échange d'air, si la box est enfermée sans pouvoir respirer, c'est là que ça peut merder.
Donc essaye de laisser le plus possible la porte de ton armoire pour le moins entrouverte, au moins quand tu es présent. Sinon aère ton kit 2x par jour pendant 2 minutes.
Ne traîne pas trop pour le lancer non plus et fais bien le dunk dans le frigo...

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Ah oui c'est vrai, ça, tiens...
Ben alors dans une boite avec des glaçons dans son armoire, le tout est de faire un choc thermique pour relancer le mycélium.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Et faire le dunk à l'eau très froide limite gelée

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Le dunk est essentiel j'imagine ? Il n'y a pas de lézards avec mes parents sur ce sujet pas d'inquiétudes wink
Sinon la température de mon armoire est au alentours de 20-22°c, ce qui correspond il me semble. Je reçois le kit dans la semaine à mon avis, je retournerais sur ce post quand j’aurais d'autres inquiétudes à partager, sur ce merci à vous je pense que j'ai les info nécessaires pour me dépuceler de la culture de champlar comme il ce doit.

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Ou le dunk n'est nécéssaire que pour le deuxième flush peut être ?

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
A dire vrai Cheppa,

Dunk or not dunk ça dépend de la box que tu as acheté.

j'espère qu'il y aura une notice. Cependant les box sans notice sont le plupart de temps avec dunk pour chaque flush.

Donc si c'est cool pour le frigo alors oui le dunk 12 heures au frigo.

A 20-22°C la croissance sera lente et les champis pas très grands cependant bien chargés en psilocine et psilocybine.

Bien à toi
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
C'est noté merci bien, je m'occupe du dunk dès demain matin et de l’installation dans la soirée. (il y'a bien une notice mais elle est plutôt vague...)

D'ailleurs pour le dunk je suis censé mettre le pain à tremper dans l'eau, je me servirais du sac fournis avec le kit pour ça mais je demande si il est plus sage de laisser le sac ouvert ou de le fermer ?
Ah oui et encore une petite question concernant le dunk, je dois mettre le kit dans l'eau d'accord mais dois-je immerger le pain lui même avant ou après le dunk ?

Aussi j'ai vu sur le forum qu'il est préférable d'installer tout le kit dans une boite (peut être du genre tupperware) plutôt que dans le sac livré avec, qu'en dites vous ?

Désolé pour toutes mes questions ça commence à faire beaucoup hmm

Dernière modification par Cheppa (12 octobre 2018 à  22:54)


Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
oulà c'est un peu fouillis tous ça!!

bon on va reprendre au début,quand tu reçois ton kit c'est dans un carton(qu'il faut garder) et quand tu l'ouvres il y a une boite plastique fermée contenant le substrat colonisé au champi que t'as choisi, un sac plastique, deux trombones et une notice.

Tu te laves les mains et tu nettoies scrupuleusement tout le champ opératoire ainsi qu'une fourchette.

tu t'équipes de gants que tu désinfectes et d'un masque pour la bouche et le nez.

Tu ouvres la boite plastique et tu piques à la fourchette tous les 4-5 cm, tu recouvres d'eau et tu referme la boite. ça c'est le dunk .

12 heures plus tard tu égouttes bien sans presser sur la boite tu retires le couvercle que tu nettoies et que tu gardes pour le suivant.

Au fond du sac, tu mets de l'eau, l'équivalent d'un verre, et tu places la boite dedans, tu fermes avec les trombones le plus haut possible, là soigneusement tu remets le tout dans le carton avec le sac qui dépasse sur les cotés mais il faut que la boite soit au fond du carton ou le plus possible. C'est pour faire office de cache-pot à la place de l'aluminium, cela ne stoppe pas la pousse sur les cotés mais ça limite le phénomène.

Et à partir de moment où tout ceci a été effectué, alors c'est le flush qui débute, entre 5 et 20 jours pour que ça commence.

Les champignons poussent , tu les récoltent bien tous et tu recommence avec un nouveau dunk et rebelote 4-5 fois si ça se passe bien.

Ensuite la boite ou l'aquarium, je vais te l'expliquer c'est ma méthode préférée.

Tout d'abord je dunk comme je te l'ai indiqué

au fond de la grande boite(d'au moins 7 cm de chaque coté de la petite boite et translucide obligatoirement) je dispose 7 cm de perlite et je met un niveau d'eau de 2 cm.

12 heures plus tard je sors le substrat de sa boite d'origine et je le met dans la grande boite directement sur la perlite. je met la sonde du thermomètre et je referme avec un couvercle qui n'est pas hermétique.

Les champis poussent , je les récolte et ensuite je remet le pain dans sa boite d'origine et je dunk à nouveau et 12 heures et ça recommence je remet le substrat dans la grande boite etc etc etc.....

Et bien sur tout mon matériel, mon "labo", mon environment ainsi que ma personne jouissent d'une hygiène irréprochable

A éviter, justement, les tupperwares car trop opaques et trop hermétiques.

Les boites dont je parle ne sont pas chères et se trouvent dans tous les "bricoflex" du monde.

bonne soirée à toi
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Ah désolé .. Je pensais que le dunk consisté à faire tremper la boite dans l'eau sans pour autant mouillé le pain de substrats ^^ Et pour la notice elle est fournit via un liens sur le site.

En tout cas voilà c'est fait, le kit est installé et en est au j2, pour l'arrosage quotidien je l'enlève de mon armoire histoire de l'aérer quelques minutes au passage, en prenant les précautions hygiéniques nécessaire bien sur (un masque, des gants un coup de désinfectant sur la surface de travail et sur les gants).
Pour le moment pas de changement visible sur le kit mais j'imagine que c'est normal

Daane-El a écrit

Au fond du sac, tu mets de l'eau, l'équivalent d'un verre, et tu places la boite dedans, tu fermes avec les trombones le plus haut possible, là soigneusement tu remets le tout dans le carton avec le sac qui dépasse sur les cotés mais il faut que la boite soit au fond du carton ou le plus possible. C'est pour faire office de cache-pot à la place de l'aluminium, cela ne stoppe pas la pousse sur les cotés mais ça limite le phénomène.

Je conçois l’utilité du cache pot, j'en ai mis un en place, exactement comme tu m'as dis mais j'ai pris le kit le plus petit et il n'est pas très manipulable, étant donné la place dont je dispose pour manipuler tout le bazar j'ai préféré me contenter du sac en plastique seul, sans cache pot. M'enfin je l'ai enlevé aujourd'hui quoi ^^.

Je suis un peu sceptique quand à la réussite de mon projet, si je réussi à faire sortir quelques champignons même maladroitement, tant qu'ils sont comestibles et sympatoche ça serra une réussite ! Et la prochaine fois je m'y attellerais correctement, en sachant que je sais comment m'y prendre j’expérimenterais des trucs sans me torturer l'esprit avec des questions sans doutes inutiles ^^

Daane-El t'es un chef pour toutes tes précisions, je vais attendre qu'il ce passe quelque chose dans ma boite à malice avant de revenir poster mais quoi qu'il en soit merci à toi. wink

Dernière modification par Cheppa (15 octobre 2018 à  18:12)


Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Cheppa a écrit

En tout cas voilà c'est fait, le kit est installé et en est au j2, pour l'arrosage quotidien je l'enlève de mon armoire histoire de l'aérer quelques minutes au passage

Arrosage quotidien ??? Non non non, faut pas arroser !
Aérer 2 minutes maximum, oui, mais c'est tout. Le dunk suffit largement pour hydrater le mycelium...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Ah ? Sur la notice il est précisé qu'un coup de brumisateur sur les parois du sac doit être appliqué quotidiennement

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
En principe SillyCone a raison

le petit coup  de brumisateur c'est que pour la forme.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Ben si tu constate de la condensation sur les parois du sac, c'est qu'il y a assez d'humidité, pas besoin d'en rajouter. S'il fait un peu sec, par contre, comme en hiver où l'on utilise des radiateurs (qui assèchent l'air), là ça peut être utile de vaporiser un peu d'eau sur les parois pour augmenter le taux d'humidité.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Je n'arrose plus quotidiennement du coup, un p'tit check up journalier qui me permet d'aérer et d'hydrater si nécessaire et je remets le kit à l'abris.

Et donc nous voici au j6, pas ou très peu de changement, quelques "tâches" blanches (le mycelium j'imagine) qui remonte du fond de la boite pour teinter légèrement la surface à quelques endroits. Rien d'assez folichon pour que ça soit visible sur une photo vu la taille de mon growki(ki)t. ^^

Je pensais rajouter un éclairage léger pour qu'ils puissent aller vers la lumière, et quand ils pointeront le bout de leurs nez (si c'est le cas...) je posterais des photos, d'ici là portez vous bien !

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Jusque là c'est normal, ça peut prendre jusqu'à 15 jours avant de voir apparaître les premières "têtes", dépendant des conditions atmosphériques.

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

avatar
Dr Bozeman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2018
53 messages

Daane-El a écrit

A dire vrai Cheppa,

Dunk or not dunk ça dépend de la box que tu as acheté.

j'espère qu'il y aura une notice. Cependant les box sans notice sont le plupart de temps avec dunk pour chaque flush.

Donc si c'est cool pour le frigo alors oui le dunk 12 heures au frigo.

A 20-22°C la croissance sera lente et les champis pas très grands cependant bien chargés en psilocine et psilocybine.

Bien à toi
Daane-El

Daane-El merci pour cette information super utile! Je traînais sur le fofo et je me demandais justement quels étaient les meilleures conditions pour favoriser le développement des substances. Au fait si tu pouvais donner les sources de cette information je te serai reconnaissant! J'essaye de m’intéresser au maximum à la culture des champis et ce genre d'infos me sont carrément utiles!

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
source??

ça fait 15 ans que je fais pousser des champignons hallucinogènes, même des morilles,des Paris et des pleurotes, deux années on a fait des girolles mais le mycélium est trop fragile... donc c'est ça mes sources.

Vu que t'as internet , il y a une barre de recherche dans le navigateur donc je te suggère de passer par cet intermédiaire pour y trouver masse de renseignements qui te seront utiles.

Et le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te lancer car c'est en forgeant qu'on devient forgeron blablablabla

a+ dans l'bus
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Dr Bozeman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2018
53 messages
Justement google ne m'avais pas beaucoup aidé et les recherches "sérieuses" sur le sujet ne sont pas en très grand nombre mais les témoignages sont toujours d'une bonne utilité.
Je forge aussi mes champis depuis un peu. J'avais lancé un growkit y'a pas si longtemps qui a totalement foiré à cause d'une trop haute température car le kit etait directement sur un tapis chauffant sans surélévation (quel con! il pouvais par regarder un tuto avant?). J'avais aussi appris sur un autre kit que lorsque de l'eau tombe sur le mycelium celui ci peut devenir jaune alors que ce n'est pas une infection (je suis sur que plusieurs se sont fait avoir comme ça). Donc je serai totalement d'accord avec toi pour dire que faire pousser des champ c'est la meilleure manière d'en apprendre plus!

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Bon voilà je ne peu pas empêcher cette petite voix dans ma tête de me dire que ça ne poussera jamais, donc voici une photo de mon kit pris ce matin, et si il y'a toujours du monde pour m'éclairer je reviendrais dans quelques jours avec une nouvelle photo afin de voir avec vous si il y'a bel et bien du progrès, je ne sais pas trop quoi en penser...

J7

/forum/uploads/images/1540/img_00731.jpg


Merci pour votre temps :)

Dernière modification par Cheppa (21 octobre 2018 à  15:30)


Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs

Cheppa a écrit

Bon voilà je ne peu pas empêcher cette petite voix dans ma tête de me dire que ça ne poussera jamais, donc voici une photo de mon kit pris ce matin, et si il y'a toujours du monde pour m'éclairer je reviendrais dans quelques jours avec une nouvelle photo afin de voir avec vous si il y'a bel et bien du progrès, je ne sais pas trop quoi en penser...

Patience, jeune padawan, patience :)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Ça pousse mes aïeux, ça pousse !punk1 punk2

Photo à la clefs dès que j'ai le temps, mais je venais surtout vous remercier de vos sages conseils les amigos, ils étaient au poil ! merci-1
C'est vraiment cool la culture de psylo et la prochaine fournée aura droit à encore plus d'attention de ma part.

Et puis pendant que je vous tiens, je sais bien que le topic n'est pas forcément approprié mais pour le séchage, 50°c au four pendant 8 heures (avec un peu de cheddar) ?

Dernière modification par Cheppa (31 octobre 2018 à  20:02)


Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut Cheppa,

T'inquiète le topic est le bon endroit pour parler du séchage également.

La température c'est bon tu maîtrises 50 degrés c'est cool

Le temps de cuisson , simple c'est en fonction de la taille des champignons, sans minuterie, le bon timing c'est quand les champôtes craquent comme des biscottes.

Et pour le cheddar.... j'aurai vu un reblochon plutôt mais bon les goûts et les couleurs...

Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Bon et bien tout est en route pour bien ce passer alors ! :)
Pour le reblochon j'ai plutôt tendance à parler du goût et des odeurs moi m'enfin bon...

Sinon comme promis ^^
/forum/uploads/images/1541/img_00911.jpg


/forum/uploads/images/1541/img_00931.jpg

J'ai mis deux photos pour vous montrer que mes champis vont pousser en biais (y'a toujours un peu de lumière qui se faufile dans mon armoire, et j'imagine qu'ils poussent dans sa direction)
J'ai une petite astuce, je retourne simplement le kit tous les jours pour que... je ne sais pas trop, pour qu'ils poussent dans l'autre sens je crois ^^. Au final j'imagine que la tige serra simplement en forme de "Z" xD

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

Cheppa homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2018
19 messages
Salut alors comme j'adore flooder mon propre poste me revoilà !

Je me suis réveillé ce matin et j'ai découvert que deux des plus petits de la bande avait leurs bouts légèrement teinté de bleu, je ne me trompe pas si je dis qu'il faut que je les enlèvent rapidement ?

Rien ne sert de courir, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Première culture, première inquiétude
par Juan123, dernier post 20 mars 2019 par Cheppa
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Première culture B+ Gr..K..
par fryz, dernier post 28 juin 2020 par fryz
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Besoin de conseils pour première culture
par Elxoa, dernier post 28 décembre 2019 par Vinclet31
  8

Pied de page des forums