Légalisation au Canada: le point sur la légalisation au Québec

Publié par ,
7618 vues, 18 réponses
avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages
Bonjour!

À une semaine de la légalisation du cannabis au Canada. Je vous fait le point, via divers liens, sur la légalisation au Québec.

Pour débuter:

info concernant LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DU CANNABIS (SQDC)

https://infocannabis.saq.com/ Je vous poste le lien du site WEB de la SQDC une fois en ligne. Transaction uniquement pour les résidents du Québec.

Quelques liens d'actualités relié à la légalisation au Québec::

https://www.lapresse.ca/actualites/gran … nnabis.php

https://www.lapresse.ca/actualites/just … saires.php

https://www.lapresse.ca/actualites/2018 … quebec.php

https://www.lapresse.ca/actualites/gran … nnabis.php

https://www.lapresse.ca/actualites/poli … -legal.php

https://www.lapresse.ca/actualites/sant … ductif.php

https://www.lapresse.ca/actualites/2018 … oulard.php

https://www.lapresse.ca/vins/bieres/201 … canada.php

https://www.lapresse.ca/actualites/regi … quebec.php

https://www.lapresse.ca/actualites/just … volant.php

https://www.lapresse.ca/actualites/poli … anneur.php

https://www.lapresse.ca/actualites/2018 … -la-sq.php

Voici de quoi vous donné une bonne idée du débat actuel chez nous.

Si vous désirez encore plus d'informations. Simplement suivre ce lien et tapé "cannabis" dans l'engin de recherche en haut à droite:  https://www.lapresse.ca/actualites/

Vous aurez une idée des débats à venir chez vous quand le moment seras venu.

On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages
Un vidéo, sur le site du Huffington Post, qui résume ce qui s'en viens le 17 octobre:

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/1 … _23558220/

Dernière modification par Bulb (13 octobre 2018 à  18:30)


On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages
Quatres nouvelles info pertinentes:

https://www.lapresse.ca/actualites/poli … arents.php

https://www.lapresse.ca/actualites/nati … achats.php

https://www.lapresse.ca/actualites/nati … adiens.php

Le site WEB officiel de SQDC qui ouvre cette nuit à 12H01: https://www.sqdc.ca/

Nos amis Européens ne pourront pas y faire d'achats. Mais il pourons constaté les produits offert et le prix de vente légal.

Dernière modification par Bulb (16 octobre 2018 à  20:22)


On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Vu de France : Le Canada légalise le Cannabis (Le Monde du 17/10/2018)

Le Monde, extrait a écrit

Autant de recettes que de provinces

Trois ans après son élection, le gouvernement libéral de Justin Trudeau réalise l’un de ses engagements de campagne les plus symboliques : le Canada est seulement le deuxième Etat de la planète à autoriser la marijuana récréative, après l’Uruguay en 2013. La mise en œuvre de cette mesure sera donc scrutée et disséquée tant par les Canadiens, appelés aux urnes dans un an pour des législatives incertaines, que par les pays alliés d’Ottawa, dont certains ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique.

Au Québec, les boutiques d’Etat de la Société québécoise du cannabis (SQDC) ouvriront leurs portes à 10 heures (16 heures à Paris). La SQDC démarre avec douze magasins mais en vise jusqu’à cent cinquante d’ici à trois ans. A l’inverse, le Manitoba (Centre) et l’Alberta (Ouest) ont décidé de libéraliser cette industrie et une poignée de points de vente privés seront inaugurés mercredi.

Le gouvernement a voulu permettre à chaque province d’organiser le commerce de l’herbe, et de Montréal à Vancouver en passant par Toronto et Winnipeg, chaque région a retenu sa propre recette pour organiser ce marché juteux, évalué à environ 6 milliards de dollars canadiens (4 milliards d’euros) par an.

Deux ans de travail sur la législation

L’opposition conservatrice au Parlement d’Ottawa a multiplié les attaques ces derniers jours contre cette mesure qui, selon les adversaires de M. Trudeau mais aussi selon des médecins, a été précipitée et a occulté plusieurs dangers pour la santé et la sécurité publiques.

« Ça fait au moins deux ans qu’on travaille avec les différents gouvernements », a répondu mardi Justin Trudeau, répétant que la légalisation doit permettre de restreindre l’accès de cette drogue douce aux mineurs et « enlever l’argent des poches des organisations criminelles ».

En campagne en 2015, M. Trudeau avait reconnu avoir lui-même fumé quelques joints par le passé, y compris lorsqu’il était député d’opposition. Mais désormais premier ministre, il affirme avoir renoncé aux pétards : « Il ne prévoit pas d’acheter ou de consommer du cannabis une fois que ce sera légalisé », a dit mardi son cabinet.

Reste que pour nombre de Canadiens, le 17 octobre 2018 restera une journée historique et du Pacifique à l’Atlantique, des dizaines de fêtes ont été spécialement prévues mercredi, en particulier à Toronto et à Montréal.

Objectif : diminuer la part du marché noir


Cette légalisation est également célébrée à la Bourse de Toronto, où des milliards de dollars ont été investis dans cette nouvelle industrie au cours des derniers mois. Le leadeur du marché, Canopy Growth, a par exemple gagné 448 % en un an et valait mardi soir 13,88 milliards de dollars.

Selon les statistiques officielles, 16 % de la population canadienne a fumé du cannabis en 2017, ce qui représente 773 tonnes de drogue douce.

Il semble inévitable que les cent vingt producteurs autorisés actuellement ne soient pas en mesure de satisfaire toute la demande dans l’immédiat. Mais pour Bill Blair, ministre chargé de la réduction du crime organisé, il est envisageable de ravir 25 % du marché noir d’ici à la fin 2018 et environ la moitié d’ici à un an.

« De nombreuses personnes pensent que la légalisation est un événement, mais c’est un processus », dit M. Blair. « Pendant près d’un siècle, les groupes criminels contrôlaient entièrement le marché, 100 % de sa production et de sa distribution et ils en ont tiré des bénéfices de plusieurs milliards de dollars chaque année, rappelle-t-il. Ils ne vont pas disparaître tranquillement du jour au lendemain. » Selon le ministère de la justice, éradiquer le marché noir prendra ainsi au moins quatre ans.

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages

Hors ligne

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages
Jour "J" +5 où comment le gouvernement as agis en amateur:

https://www.lapresse.ca/actualites/2018 … arnies.php

On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 

avatar
Zeph homme
Nouveau Psycho
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
51 messages
Faut s'armer de patience... 

Je ne commande pas en ligne pour de raisons personnelles, mais je suis plutôt embêté par ces longues files d'attentes aux points de vente, et la pénurie qui s'en suit.

Même en ligne, il y a beaucoup de rupture de stocks...

Donc j'attends encore... hmm

Fallait s'y attendre... On ne fait pas d'omelettes sans casser d’œufs, mais tout de même, ils auraient pu prévoir d'autres de points de ventes dans les régions. Mais non, maintenant, ceux qui n'ont pas achetés dans la légalité sont "hors-la-loi"...  Et je comprends les gens qui achètent encore à leurs "pushers".  Avaient-ils le goût d'attendre entre 2 heures et 4 heures en queue-leu-leu  pour avoir leur produit "légal"?

Faut pas trop en vouloir au gouvernement fédéral... Il fallait qu'ils passent cette loi du cannabis coûte que coûte et la rendre solide comme du béton afin que d'autres futurs gouvernements ne puissent pas la rendre de nouveau illégale.  Mais tout de même...

Par contre, ça sent l'improvisation, et le résultat est ce mécontentement chez les consommateurs...comme moi  qui doivent attendre que la horde de consommateurs finissent de "piller" les points de vente si j'ose dire.

Ça fait partie du processus de la légalisation ces événements imprévisibles il faut croire.

Dernière modification par Zeph (23 octobre 2018 à  05:06)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert14champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8428 messages
Blogs

Ça fait partie du processus de la légalisation ces événements imprévisibles il faut croire.

heu non, comment dire, ça fait partie du business de crapules mis en route chez vous et partout où ailleurs ou grands groupes ou monopoles comptent utiliser les méthodes des industriels du tabac pour nous la mettre bien profond.
Les industriels du tabac produisent déjà eux-même la plus grande partie de la contrebande, d'un point de vue économique, c'est un tour de force. demon1
Si les CSC et l'autoculture était permise, pas besoin de se ruiner pour acheter un produit ou de recourir au marché noir en cas de rupture de stock. mur

A noter que certaines tribus du Québec se sont attribuées le droit à l'auto prode, 4 pieds, chez d'autres c'est 51 % de parts dans la prode, les même règles que pour l'alcool ou l'interdit total au sein du territoire.

Micmacs powa ! bravo

La communauté micmaque de Listuguj a adopté ses propres règles, mardi soir, pour encadrer, la production, la possession et la consommation de cannabis.

Les Micmacs de Listuguj estimaient que la loi fédérale devait être adaptée pour, entre autres, permettre aux policiers de la communauté d’effectuer leur travail.

Listuguj est la seconde communauté autochtone du Québec après les Mohawks de Kahnawake à se doter de règlements spécifiques.

Le chef de Listuguj, Darcy Gray, explique qu’entre la loi fédérale et la loi provinciale, les Micmacs ont choisi la voie autochtone. " On voulait être sûrs et certains que c'est quelque chose pour nous autres, qui s'applique à nous. "

Il sera désormais possible pour les membres de la communauté de faire pousser jusqu’à quatre plants de cannabis à la maison, ce qui demeure interdit au Québec. Les Micmacs ont aussi fixé l’âge légal pour consommer du cannabis à 18 ans.

Nous sommes tous des indiens micmacs ! drogue-peace

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 … n-cannabis

Dernière modification par Mister No (23 octobre 2018 à  09:18)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages
Moi à la place des autorités canadiennes, je me rendrais aux Pays-Bas pour voir comment ils gèrent la vente légale de beu.

Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
Zeph homme
Nouveau Psycho
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
51 messages
Hoo, c'est vraiment le cas?

heu non, comment dire, ça fait partie du business de crapules mis en route chez vous et partout où ailleurs ou grands groupes ou monopoles comptent utiliser les méthodes des industriels du tabac pour nous la mettre bien profond.
Les industriels du tabac produisent déjà eux-même la plus grande partie de la contrebande, d'un point de vue économique, c'est un tour de force. demon1
Si les CSC et l'autoculture était permise, pas besoin de se ruiner pour acheter un produit ou de recourir au marché noir en cas de rupture de stock. mur

Ils ont aussi les mains aussi peu propres que les compagnies de tabac?

J'ose à peine le croire hmm

Dernière modification par Zeph (24 octobre 2018 à  08:29)

Hors ligne

 

avatar
Zeph homme
Nouveau Psycho
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
51 messages
Tristes nouvelles pour ceux qui en ont vraiment besoin:

https://www.lapresse.ca/actualites/2018 … edical.php

Dernière modification par Zeph (24 octobre 2018 à  09:04)

Hors ligne

 

avatar
Zeph homme
Nouveau Psycho
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
51 messages
Malgré toutes ces contraintes, je continue à penser que la législation est la meilleure et unique solution à moyen et à long terme ...

Dernière modification par Zeph (24 octobre 2018 à  09:25)

Hors ligne

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages
On as crée une pénurie artificielle pis ça pète au nez maintenant. 3 succursales pour l’île de Montréal au grand complet. C’est sérieux?

C’est le nombre de succursales de la SAQ (Société des Alcools du Québec) accessible en moins de 15 minutes de vélo de chez moi.

À 45 minutes de vélo, j’ai accès à une douzaines de succursales.

C’est le nombre de succursales que la SQDC (Société Québécoise Du Cannabis) à ouvert pour tout le Québec.

Moi je trouve que l’offre est bien en deçà de la demande. Le marché noir as encore de très beaux jours devant lui.

Ça prend pas un génie ni des études universitaires poussé pour comprendre celas.

Ça as pris moins de 24H pour qu’une grande partie des produits offert en ligne soit en rupture de stock.

Il ont fait comment pour sous-évalué ainsi la demande?

Pourtant, Statistique Canada as tout les chiffres nécessaires pour faire une évaluation correcte.

Ils se sont basé sur quoi? Le sexe des anges?

Amateurisme…

https://www.lapresse.ca/affaires/econom … emaine.php

On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages

jason13thh a écrit

Moi à la place des autorités canadiennes, je me rendrais aux Pays-Bas pour voir comment ils gèrent la vente légale de beu.

La culture, la vente et la commercialisation du cannabis est de compétence provinciale. Ottawa n'as pas son mot à dire. C'est à Québec que ça se passe.


On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert7champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3042 messages

Nos amis Européens ne pourront pas y faire d'achats. Mais il pourons constaté les produits offert et le prix de vente légal.

j'y metrait jamais les pieds du coup, haha!!!


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages
Je suis tombé sur cette vidéo à l'instant, je sais pas si c'est la rubrique adéquate

Histoire de Weed

Spectacle donné à Montréal le 17 Octobre






Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages

On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 

hyrda femme
Psycho junior
Quebec
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2018
241 messages
Blogs
salut la gang j'habite au Québec et c'est vraiment une joke pour avoir du canabis les files d'attente de 3 où 4 heures et là il ferme 3 jours semaine car il sont à sec

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17023 messages
Blogs

jason13thh a écrit

Moi à la place des autorités canadiennes, je me rendrais aux Pays-Bas pour voir comment ils gèrent la vente légale de beu.

Les pays bas n’ont pas légalisé le cannabis ! La vente de petites quantité de cannabis est toléré mais pas la production ou la vente de grande quantité. Total : les coffee  shop engraissent les mafias !
Il ne faut surtout pas faire comme aux Pays-Bas !

En ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Légalisation au Canada: le point sur la légalisation au Québec

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Légalisation du Canabis: Article du point de vue économique
par Bulb, dernier post 16 décembre 2018 par Bulb
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Répression - Légalisation du cannabis aux EU
par Échec Scolaire, dernier post 13 août 2023 par Échec Scolaire
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Légalisation au Colorado
par drugstore cowboy, dernier post 19 août 2013 par psychoniac
  9

Pied de page des forums