Resistance aux drogues et consommation des parents

Publié par ,
4988 vues, 3 réponses
ouietnon homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2018
2 messages
Bonjour donc nouveau sur le forum j'ai une question qui me brûle les lévres et elle donc est-ce que le fait que les parents soit ou etaient consommateur rend il l'enfant plus résistant ou du moins tolérant aux types de drogues (pour ma part heroïne pour mon pére et alcool)consomme par les parents.
je viens donc poser cette question parce que pour mon exemple personelle suite a la prise de codéine ainsi que de tramadol pour la premiére fois avec mes potes l'anné derniere a noël je me suis ainsi rendu compte que je pouvais endurer de beaucoup plus grosse mais aussi quil me fallait un dosage assez eleve pour etre dans le meme etat que les personnes presente par exemple je tournait en tout a la journée a 105 mg de codeine en neo et 300 mg de tramadol ( pas en une seul fois au cours de la journée) et que pour exemple les personne avec moi suite aux effet secondaire vomissait nausee etc.. alors que moi j'etait mal par exemple pendant 15 minutes au reveil et pas de vomis ni rien et jen prenais meme pendant le lendemain alors que ceux avec moi ne pouvait simplement pas donc voila la finalite de mon poste serait de savoir si le fait que je tienne mieux tiendrait il peut etre du fait que mon pere est un ex consommateur dheroine et dalcool (sachant que les personne presente avec moi eux non pas de parents consommateur et pour la plupaet sont plus corpulent que moi).

Hors ligne

 

Sokan homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2018
70 messages
Salut.

Il faudrait un médecin pour répondre à cette question. voir une étude statistique à grande échelle (ça a peut être déjà été mené, si quelqu'un en a connaissance...).

comme ça mon intuition (donc ça vaut vraiment pas grand chose) serait que pour le père ça n'a pas beaucoup d'influence (peut être en cas de consommation lors de la production du spermatozoïde vainqueur, par contre pour la mère ça doit surement jouer si il y a consommation pendant la grossesse (qui peut aussi provoquer d'autres problèmes).

sinon ça peut simplement être une coïncidence que tu soit plus résistant (génétiquement) aux produit psychoactif, on réagit tous différemment face aux drogues.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11558 messages
Blogs
Bonjour,

Les etudes suivantes (en anglais) montrent que pour l'heroine 40% environ de la variabilité vient de facteurs génétiques.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4155832/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2628209/

Cela ne veut pas dire que la tolérance (acquise) est transmise aux descendants mais que des facteurs génétiques héritables modulent la sensibilité aux opiacés et donc les effets et le risque d'addiction.
D'autant plus d'ailleurs , je pense, pour des produits comme la codeine ou le tramadol dont l'effet dépend de transformations métaboliques, très variables d'une personne à l'autre.
Les "mauvais" métaboliseurs de la codéine n'ont en principe pas d'effet y compris thérapeutique et un autre opiacé doit etre prescrit.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK100662/


Donc le fait que ton père ait été alcoolique et héroinomane est probablement lié à une génétique "favorisante" dont tu as pu hériter. Mais cela n'empêche pas d'appliquer les précautions "standard".

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

ouietnon homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Oct 2018
2 messages
ok d'accord merci beaucoup et évidemment même du fait que je sois plus resistant je suis conscient que je ne suis pas non plus invincible mais merci d'avoir répondu a ma question ca m'avait toujours trouble et cette question me trottait dans la tete depuis pas mal de temps.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Problème avec ma consommation
par Psychostims, dernier post 20 décembre 2021 par Doo-J
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Consommation d'analgesiques chez les mesuseurs
par psychic, dernier post 12 décembre 2018 par pierre
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Les drogues en Afrique du Sud
par Mélatonine2, dernier post 11 juin 2018 par Anonyme1949
  5

Pied de page des forums