Bilan de 10 ans de politique des drogues (IDPC)

Publié par ,
3036 vues, 4 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Et appel à une autre politique, plus respectueuse des droits humains mais surtout enfin efficace.

https://www.grea.ch/sites/default/files … ary_fr.pdf

Amicalement

Le rapport complet en anglais

https://www.grea.ch/sites/default/files … nglish.pdf

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs

Et appel à une autre politique, plus respectueuse des droits humains mais surtout enfin efficace.

Je précise que si j'emploie ces termes c'est que la critique la plus forte que l'on puisse faire contre les tenants de la ligne dure de la lutte contre les drogues est d'être inefficaces, parce que c'est jugé selon leurs "valeurs" même. Et l'IDPC ne s'en prive pas.
Donc quand la majorité des politiques (mais souvent pas les experts) dit "nous luttons contre la drogue et nous ne céderons pas" , ils ne devraient plus pouvoir ignorer qu'en fait ils favorisent le développement des drogues et, en plus, augmentent inutilement les risques sanitaires et judiciaires des usagers.

S'ils sont rémunérés par la mafia des drogues pour ça ils sont en effet dans leur "droit" mais s'ils ne le sont pas, alors je fais appel pour qu'ils lisent le rapport de l'IDPC.
La meilleure lutte contre les drogues est la lutte contre leurs effets néfastes pas la lutte contre les usagers-citoyens.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Foxtrot homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Oct 2018
123 messages
Justement ce matin Le Monde Diplo à partagé un vieil article (94) sur l'échec de la guerre contre la drogue. Il y a encore du chemin à faire et pas sur qu'on aie vraiment avancé...

https://www.monde-diplomatique.fr/1994/04/BRIE/7233

Hors ligne

 

avatar
similana homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

prescripteur a écrit

Et appel à une autre politique, plus respectueuse des droits humains

1) Je cite hors contexte une une partie de réponse à la question " Quelle est la place de l'usager dans sa propre prise en charge? "

Cela donne au patient un certain nombre de droits qu'il peut revendiquer. Seulement, ce   n'est pas une construction mentale réfléchie chez l'usager. C'est plutôt une posture sans réelle position citoyenne.

Revue Dépendances Septembre 2018


2) Je participe dans un module "addiction" en HES avec des étudiants en dernière année de ASE (assistant/accompagnant socio-éducatif). J'ai fréquemment ce feedback : " Vous ne ressemblez pas à l'image qu'on nous présente en 1ère année : notre prof nous expliquait que sur la durée, le QI et les habiletés relationnelles des toxicomanes se détérioraient inexorablement "




Les droits des usagers et la dignité humaine sont le fil rouge de la dernière revue Dépendances. Je réalise que dans les structures de prise en charge, ainsi que pour les intervenants auprès des usagers, il n'y a pas ou peu de d'informations de nos droits.

Est-ce que PA, ou toi Prescripteur, êtes abonnés à ce magazine ? Si non je vous en fais volontiers parvenir de suite par courrier ; la version pdf n'est disponible sur le site du GREA qu'après un semestre.

J'ai coécrit un article sur notre vision de la politique des drogues, précisément sur les droits et la dignité humaine des usagers. J'étais un peu énervé par la colère...


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

notre prof nous expliquait que sur la durée, le QI et les habiletés relationnelles des toxicomanes se détérioraient inexorablement "

J'étais un peu énervé par la colère...

Tu m'étonnes...Charmant big_smile

En plus, vla la rigueur et l'intelligence d'une telle sentence : Toxicomanes, oui, mais à quoi? Selon les produits la toxicité est tellement variable qu'il faut vraiment être débile pour sortir des trucs pareils....

Amicalement,

Le vieux wink


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] ONU : Réforme de la politique des drogues
par Alain Will, dernier post 28 octobre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Social - Le Portugal et sa politique sur les drogues
par Sufenta, dernier post 12 décembre 2017 par Sufenta
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - La Belgique condamnée pour sa politique drogues
par ElSabio, dernier post 06 décembre 2017 par ElSabio
  0

Pied de page des forums