Nouvelles molécules anti-VHC pour les personnes vivant avec le VIH

Publié par ,
3381 vues, 1 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Nouvelles molécules anti-VHC pour les personnes vivant avec le VIH

© TrT-5 | http://www.trt-5.org/article305.html | 04.11.10

NOUVELLES MOLECULES ANTI-VHC POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH : LES LABORATOIRES DOIVENT PERMETTRE DES ATU NOMINATIVES.

Alors que deux nouvelles molécules contre le virus de l´hépatite C, télaprévir (laboratoire Janssen) et bocéprévir (laboratoire Schering-Plough), seront prochainement accessibles aux personnes vivant avec le VHC, le groupe interassociatif de lutte contre le sida TRT-5 s´inquiète de la situation des 30 000 personnes coinfectées par le VIH et le VHC. Plusieurs milliers d´entre elles sont en échec du traitement actuel et ont un besoin impératif d´une solution thérapeutique. Des Autorisations Temporaires d´Utilisation nominatives pourraient répondre à  certaines situations d´urgence. TRT-5 attend des laboratoires concernés qu´ils s´engagent en faveur de cette solution.

Le télaprévir et le bocéprévir seront prochainement accessibles aux personnes vivant avec le virus de l´hépatite C (VHC), sous la forme d´Autorisations Temporaires d´Utilisation (ATU) de cohorte. Ce dispositif permet l´accès à  de nouveaux traitements avant que leur soit octroyée une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) – en l´occurrence, celle-ci devrait leur être accordée à  la fin de l´année 2011.

Les collectifs interassociatifs de lutte contre le VIH/sida et les hépatites TRT-5 et CHV travaillent actuellement avec l´Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSaPS) et l´Agence nationale de Recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) à  des solutions qui pourraient permettre au plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH et le VHC de bénéficier d´un accès précoce à  ces deux nouvelles molécules. Deux essais thérapeutiques menés par l´ANRS débuteront dans les trois prochains mois ; ils permettront à  moins de 200 personnes de bénéficier de ces nouveaux traitements.

Cela n´est pas suffisant. C´est pourquoi TRT-5 souhaite que ces nouveaux traitements soient rapidement accessibles aux personnes qui en ont besoin sous la forme d´Autorisations Temporaires d´Utilisation (ATU) nominatives protocolisées. Cette solution est soutenue par l´AFSSaPS et l´ANRS. A notre demande, cette dernière étudie actuellement la possibilité que ces ATU nominatives protocolisées fassent l´objet d´un recueil structuré des données de tolérance, pour veiller à  la sécurité des personnes.

Les associations réunies au sein du groupe interassociatif TRT-5 attendent des firmes Janssen et Schering-Plough qu´elles s´engagent à  fournir les traitements nécessaires à  la mise en place d´autorisations temporaires d´utilisation nominatives protocolisées pour les molécules télaprévir et bocéprévir pour les personnes coinfectées par le VIH et le VHC.

La co-infection par le VIH et le VHC Plus de 25 % des personnes vivant avec le VIH, soit environ 30 000 personnes, vivent également avec une hépatite C chronique. L´infection par le virus de l´hépatite C figure parmi les premières comorbidités et les premières causes de mortalité chez les personnes séropositives au VIH : l´infection par le VIH aggrave le pronostic de l´infection par le VHC en accélérant la survenue de la fibrose hépatique, en accroissant le taux de survenue de cirrhose et en accélérant son développement. Par ailleurs, la réponse aux traitements anti- VHC est moins bonne chez les personnes coinfectées par le VIH que chez les personnes mono infectées par le VHC, dans un rapport de 1 à  2. Parmi les personnes coinfectées par le VIH et le VHC, plusieurs milliers ont eu un échec du traitement actuel de référence (une thérapie combinée d´interféron alpha pégylé et de ribavirine). De ce fait, leur pronostic vital est engagé à  court ou moyen terme. Elles ont un besoin impérieux de pouvoir bénéficier rapidement des innovations thérapeutiques qui pourraient améliorer leur état de santé par l´élimination du VHC de leur organisme.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Pour une fois, je me permets un commentaire suite à  une publication d'infos...

Alors ATU nominatives ou de cohorte ? Il faudrait savoir roll

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums