Boire deux verres de boisson alcoolisée quotidiennement peut réduire les risques cardiaques des hommes.
C´est ce qu´indique lundi 23/10/2005 une étude du centre médical Beth Israel Deaconess à Boston (Massachusetts). La consommation modérée réduirait les risques cardiaques des hommes en bonne santé et ayant un style de vie sain. Les médecins attribuent ce phénomène au fait que l´alcool paraît accroître le bon cholestérol dans le sang.
"Ces résultats tendent à indiquer qu´une consommation modérée d´alcool peut être vue comme un complément plutôt qu´une alternative" à un style de vie sain consistant à une activité physique régulière, selon les auteurs de l´étude.
Des études précédentes avaient déjà mis en évidence la relation entre une consommation modérée d´alcool et un moindre risque d´infarctus du myocarde chez les adultes comparativement à ceux ne buvant jamais d´alcool, relèvent les auteurs de cette recherche parue dans les Archives of Internal Medicine datée du 23 octobre.
Toutefois la médecine ne recommande pas généralement l´alcool pour réduire les risques cardiaques en raison des problèmes importants de santé présentés par une consommation excessive. Ils insistent avant tout sur l´exercice physique régulier, une perte de poids et le fait de ne pas fumer.
Les 8.767 hommes de l´étude étaient non-fumeurs, avaient un poids normal, faisaient au moins 30 minutes d´exercice par jour et suivaient un régime alimentaire riche en fruits, légumes et poissons et faible en viande rouge.
Ainsi qu'un article très intéressant (publié par l´AFP le 14 septembre 2006) concernant une étude scientifique menée par nos amis américains :
“ WASHINGTON (AFP) - Les buveurs d´alcool gagnent plus d´argent que les non-buveurs au travail aux Etats-Unis , d´après une étude américaine publiée jeudi qui montre que la consommation d´alcool permet d´accumuler du "capital social". L´étude, publiée dans le Journal of Labor Research, conclut que les buveurs gagnent de 10%, pour les hommes , jusqu´à 14%, pour les femmes, de plus que les personnes qui ne boivent jamais d´alcool.
"Les gens qui boivent en société construisent des réseaux, des relations et accumulent des contacts. Cela se traduit par des salaires plus élevés", selon Edward Stringham, un professeur d´économie, co-auteur de l´étude. Les auteurs admettent que leur travail contredit une étude de l´université Harvard.
"Nous avons basé nos hypothèses sur des observations et sur l´examen des niveaux de culture générale", ont-ils précisé.
L´explication la plus probable, selon eux, est que les buveurs entretiennent un réseau de connaissance plus large qui leur permet d´obtenir des opportunités professionnelles. "La consommation d´alcool permet sans doute aux individus de développer des qualités humaines, professionnelles et sociales", disent-ils.
Ces conclusions leur fournissent des arguments contre les politiques visant à réduire la consommation d´alcool, sur les campus universitaires notamment. ”
Qui voudrait effacer un post démontrant qu'une drogue a des propriétés bénéfiques? Quand on parle du cannabis thérapeutique, des psychédéliques pour un traitement psychiatrique, certains opioïdes étudiés comme potentiel anti-dépresseurs, tout le monde dit "cool, quelque chose qui va donnerune bonne image de la drogue " On va pas faire autrement pour le vin, si?
En plus le vin c'est culturel, c'est la France, t'en bois ou tu la quittes
micky a raison ;quand il y a du positif dans un prod autant le faire savoir; mais cela est connu depuis longtemps que le vin en petite quantité est bon pour la santé; après il faut aimer le vin bien sûr idem, l'alcool est un moyen de créer des liens sociaux; qui n'a jamais bu un verre pour faire connaissance?
Salut
Je viens vous dire des trucs sympa que j'ai appris, bon évidemment c'est à prendre avec attention, et à dose modèrer. ;)
Donc la bière serait bon pour les ulcères du fait qu'il y'as de la levure dedans. Cette dernière calfeutrerai la plaie.
La bière solidifierai les os.
Evidemment, l'alcoo...lire la suite
j'ai arrêté de picoler (bière) quand j'ai commencé a mettre beaucoup d'héro dans mon nez.
sa va maintenant faire 4mois que je suis un TSO métha, tout allais bien jusqu'à il y a un mois a peu près ou du jour au lendemain baisse de moral.
et je me remet a picoler.. de la bière forte maintenant (avant...lire la suite
Hello Voila j'apprécie, de temps en temps regarder des vidéo de l'INA.
Je viens d’être plutôt surpris de voir dans cette vidéo des jeune des année 70-80 Qui, pour certain à 5 ans, aurais déjà fumer ou bu. J’ai beaucoup eut l'impression que pour beaucoup ils avais le droit et parfois on leur proposais dans leur cercle familial proche !
Je me deman...lire la suite
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.