Bienfaits de l'alcool

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
14 novembre 2010 à 20:23
Boire deux verres de boisson alcoolisée quotidiennement peut réduire les risques cardiaques des hommes.

C´est ce qu´indique lundi 23/10/2005 une étude du centre médical Beth Israel Deaconess à  Boston (Massachusetts). La consommation modérée réduirait les risques cardiaques des hommes en bonne santé et ayant un style de vie sain. Les médecins attribuent ce phénomène au fait que l´alcool paraît accroître le bon cholestérol dans le sang.

"Ces résultats tendent à  indiquer qu´une consommation modérée d´alcool peut être vue comme un complément plutôt qu´une alternative" à  un style de vie sain consistant à  une activité physique régulière, selon les auteurs de l´étude.

Des études précédentes avaient déjà  mis en évidence la relation entre une consommation modérée d´alcool et un moindre risque d´infarctus du myocarde chez les adultes comparativement à  ceux ne buvant jamais d´alcool, relèvent les auteurs de cette recherche parue dans les Archives of Internal Medicine datée du 23 octobre.

Toutefois la médecine ne recommande pas généralement l´alcool pour réduire les risques cardiaques en raison des problèmes importants de santé présentés par une consommation excessive. Ils insistent avant tout sur l´exercice physique régulier, une perte de poids et le fait de ne pas fumer.

Les 8.767 hommes de l´étude étaient non-fumeurs, avaient un poids normal, faisaient au moins 30 minutes d´exercice par jour et suivaient un régime alimentaire riche en fruits, légumes et poissons et faible en viande rouge.


Ainsi qu'un article très intéressant (publié par l´AFP le 14 septembre 2006) concernant une étude scientifique menée par nos amis américains :

“ WASHINGTON (AFP) - Les buveurs d´alcool gagnent plus d´argent que les non-buveurs au travail aux Etats-Unis , d´après une étude américaine publiée jeudi qui montre que la consommation d´alcool permet d´accumuler du "capital social". L´étude, publiée dans le Journal of Labor Research, conclut que les buveurs gagnent de 10%, pour les hommes , jusqu´à  14%, pour les femmes, de plus que les personnes qui ne boivent jamais d´alcool.

"Les gens qui boivent en société construisent des réseaux, des relations et accumulent des contacts. Cela se traduit par des salaires plus élevés", selon Edward Stringham, un professeur d´économie, co-auteur de l´étude. Les auteurs admettent que leur travail contredit une étude de l´université Harvard.

"Nous avons basé nos hypothèses sur des observations et sur l´examen des niveaux de culture générale", ont-ils précisé.

L´explication la plus probable, selon eux, est que les buveurs entretiennent un réseau de connaissance plus large qui leur permet d´obtenir des opportunités professionnelles. "La consommation d´alcool permet sans doute aux individus de développer des qualités humaines, professionnelles et sociales", disent-ils.

Ces conclusions leur fournissent des arguments contre les politiques visant à  réduire la consommation d´alcool, sur les campus universitaires notamment. ”

Hors ligne

 

"Bienfaits" en un seul mot.

Tu as l'autorisation d'effacer ce post une fois la faute corrigée.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

#3 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
14 novembre 2010 à 23:45

Hors ligne

 

#4 
Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite Jolly Roger
15 novembre 2010 à 06:01
(il voulait dire son propre post ^^)

Qui voudrait effacer un post démontrant qu'une drogue a des propriétés bénéfiques? Quand on parle du cannabis thérapeutique, des psychédéliques pour un traitement psychiatrique, certains opioïdes étudiés comme potentiel anti-dépresseurs, tout le monde dit "cool, quelque chose qui va donnerune bonne image de la drogue super "
On va pas faire autrement pour le vin, si?

En plus le vin c'est culturel, c'est la France, t'en bois ou tu la quittes demon1

Hors ligne

 

micky a raison ;quand il y a du positif dans un prod autant le faire savoir; mais cela est connu depuis longtemps que le vin en petite quantité est bon pour la santé; après il faut aimer le vin bien sûr
idem, l'alcool est un moyen de créer des liens sociaux; qui n'a jamais bu un verre pour faire connaissance?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#6 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
15 novembre 2010 à 11:20
Clodb, il faut que tu saches que je suis tout simplement le meilleur

Hors ligne

 

#7 
Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite Jolly Roger
15 novembre 2010 à 11:45
Je vois pas pourquoi ça devrait rester tabou.

Hors ligne

 

Mammon a écrit

En plus le vin c'est culturel, c'est la France, t'en bois ou tu la quittes demon1

discours pro hortefeux!!! (le nouveau mr propre ou ministre de l'immigration)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

19
Les bienfaits de la bière... 
Dernier message : 27 août 2009 par loulou reed

9
Alcool ou héroine? 
Dernier message : 19 juillet 2011 par clemz

2
Les clopes et l'alcool chez les jeune des 70's et 80's 
Dernier message : 28 avril 2019 par L'étranger

[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
18591 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS