Vers la reconnaissance du cannabidiol en neuropsychiatrie

Publié par ,
3455 vues, 1 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17173 messages
Blogs
Une revue de la littérature parue dans Frontiers in immunology décrit et analyse de façon chronologique et prospective le développement du recours au cannabidiol (CBD) à titre expérimental ou dans le cadre d’essais cliniques, en neuropsychiatrie.

Non systématique, cette revue de la littérature décrit les résultats de plusieurs expérimentations menées au Brésil notamment, ayant eu pour objet la recherche d’applications thérapeutiques possibles pour le CBD.

D’après ces études dont les données majeures ont été confortées et étayées dans le temps, le CBD présenterait des propriétés anxiolytiques, antipsychotiques et neuro-protectrices avérées.

Bien que fragmentées et préliminaires, d’autres expérimentions valorisaient déjà  les bénéfices du CBD auprès de patients souffrant d’épilepsie, dans le traitement de l’abus de substances et la dépendance, en contexte de schizophrénie, phobie sociale, stress post-traumatique, dépression, troubles du sommeil, maladie de Parkinson et trouble bipolaire.

Les auteurs attirent l’attention sur le développement rapide de la recherche sur le CBD et prévoient que les travaux en cours conforteront la pertinence de son usage dans des contextes cliniques très divers, appelant la transposition des données de la recherche en routine clinique.

?Translational investigation of the therapeutic potential of cannabidiol (CBD): Toward a new age?
Frontiers in Immunology, 21 septembre 2018
https://www.frontiersin.org/articles/10 … 02009/full


Source : Actualités des addictions 88 du RESPADD

En ligne

 

avatar
Bulb homme
Banni
Canada
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Apr 2018
110 messages
J'ai un léger doute.

Ayant évolué longtemps dans le milieux communautaire alternatif en santé mentale. J'ai été très souvent témoins de crise déclenché par le cannabis (moi le premier). Mais jamais le contraire.

Je prônerais la prudence. Je connais, personnellement, le CBD que depuis quelques mois et l'ai testé, positivement, la molécule que depuis quelques semaines.

Je confirme qu'un mélange 1:1 coupe les effets négatifs du THC auquel je suis intolérant.

Je demeure ouvert et souhaite que ce soit positif dans un traitement en santé mentale. Mais aucun des professionnels que je connais n’oserais s'aventuré dans cette voie sans plus de preuve scientifique (Une étude positive ne suffit pas. Ça en prend plusieurs dans le temps) et on parle pourtant de ressources alternative au milieux hospitalier traditionnel.

Je croie que ça demeure une voie à explorer. Mais il est trop tôt pour être affirmatif à 100%. Il faut continué les études sérieuses.

Soyons prudent et wait and see...

On dit que la vie est une salope. Ça tombe bien. Je les aimes bien... :)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Vers la reconnaissance du cannabidiol en neuropsychiatrie

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vers une interdiction du CBD, du CBN et du CBG ?
par Desperate_Southerner2, dernier post 27 décembre 2023 par krakra
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Quand entamer la transition vers l'huile de cbd
par emma7338, dernier post 07 septembre 2022 par Mister No
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Effet Psychotrope Huile CBD suisse avec 1% de thc et 6% de cbd ?
par Jean1793, dernier post 25 avril 2020 par filousky
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] CBD (Cannabidiol), effets, risques, témoignages

Pied de page des forums