Légaliser les drogues mettrait fin aux trafics

Publié par ,
4548 vues, 5 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La fusillade de Marseille soulève une très forte émotion dans l´opinion. Chacun-e a réagi. A dit son horreur, sa volonté de combattre le crime, sa révolte. Le ministre de l´Intérieur a donné des ordres. Des renforts policiers ont été envoyés vers la cité phocéenne. Et tout cela ne servira à  presque rien.

À mes yeux, et les propos qui suivent n´engagent que moi et ne reflètent l´opinion d´aucune instance de mon parti, le problème est relativement simple. La prohibition mondiale des drogues a structuré depuis des décennies un marché extrêmement lucratif, à  tel point qu´il génère le troisième chiffre d´affaires mondial derrière le pétrole et l´alimentation. L´Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que nous dépensons à  l´échelle mondiale deux fois plus pour acheter des drogues illégales que pour des médicaments.

Cette réalité des chiffres et de la statistique en cache une autre”‰: celle de l´existence d´organisations mafieuses à  l´échelle mondiale travaillant entre elles dans un esprit coopératif et accumulant des réserves démentielles de capital.

La «”¯guerre contre la drogue”¯» a donc échoué.

Plus les systèmes répressifs se sont durcis, plus nous avons augmenté le nombre de morts, l´exemple de la frontière mexicaine est le plus frappant, sans jamais réussir à  diminuer de manière significative les livraisons de marchandises. En France, l´affaire est facilement démontrable”‰: les saisies de drogues augmentent chaque année et pourtant le prix pour le consommateur de stupéfiants baisse. En vertu de la loi de l´offre et de la demande, nous ne pouvons en tirer qu´une seule conséquence”‰: les volumes livrés augmentent.

L´échec de la stratégie de prohibition est total. D´un triple point de vue. Le nombre des consommateurs de substance psychotrope a crû”‰: c´est désormais une expérience relativement banale dans les pays de l´Union européenne. La prohibition a renforcé le poids et le niveau d´organisation du crime international. Une part décisive de la délinquance urbaine ordinaire, celle qui pèse le plus sur nos concitoyennes et nos concitoyens, prend sa source dans le trafic de stupéfiants.

Est-il donc raisonnable de continuer à  faire l´autruche”‰? Alors même que quatre anciens présidents d´Amérique latine, région de narcotrafic, Ernesto Zedillo (Mexique), Fernando Henrique Cardoso (Brésil), Alejandro Toledo (Pérou), Carlos Gaviria (Colombie), viennent de se prononcer en faveur de la légalisation des drogues et pour le renversement de l´approche internationale”‰?

Examinons les avantages de l´approche de légalisation.

D´abord, dans le cadre d´accords internationaux, cela conduit mécaniquement à  la suppression ou à  la réduction du rôle des mafias car l´État – ou les États – prend alors le contrôle de la production, des importations et de la distribution. La vente illégale n´étant plus compétitive, elle disparaît, et avec elle les investissements en termes de force de police qui se révèlent sur ce terrain assez inefficaces de toute façon.

Deuxièmement, l´approche de légalisation permet de se concentrer avec une liberté plus grande sur la politique de réduction des risques. N´importe quel médecin en addictologie vous le dira”‰: les injonctions de soins, c´est-à -dire les soins forcés, ont autant d´efficacité que l´aspirine sur le cancer. Les deux ressorts essentiels de la réduction des risques sont la prévention constante, dès le jeune âge et sur les lieux d´usage, ainsi que l´établissement d´un rapport libre entre l´individu et l´équipe thérapeutique. Ainsi, il faut des lieux d´injection, des centres d´accueil de jour et de nuit, des lieux d´hébergement adaptés, et tout cela coûtera bien moins cher que l´arsenal de répression national et international.

Évidemment cette approche présente aussi des inconvénients. Aucune solution n´étant en soi satisfaisante.

Les deux inconvénients majeurs sont que la légalisation conduit à  une augmentation de l´usage dans un premier temps et présente des risques d´aubaine et la création de filières à  partir des pays de légalisation vers les pays de prohibition.

Ces risques existent et ils mériteraient d´être développés mais, après tout, je ne suis pas un professionnel de ces questions. Ce que je sais, c´est que lorsque nous sortons de la question morale ou des débats fantasmés pour entrer dans les problématiques d´efficacité, nous commençons à  être dans le vrai. La loi agit, et c´est sur son action que nous devons la juger. Pas seulement sur ses principes.

Source : http://www.humanite.fr/23_11_2010-l%C3% … ics-458376

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
interessant point de vue! j'ajouterai que la loi profite aux mafias, ce qui en est un effet pervers ; donc légiférer autrement serait avantageux pour les états...mais...encore faut il le vouloir...
en france on peut observer un fonctionnement schizoide : à  la fois on interdit la drogue, de l'autre on finance la réduction des riques et les assoc telles la notre; tant mieux mais un tel fonctionnement prouve que notre société ne tourne pas rond, et qu'on est tjs à  la merci de brusques revirements d'attitudes puisque la loi ne nous protège pas! comme les pauvres autrefois nous sommes donc à  la merci des bonnes volontés bourrées de morales chrétiennes, de la volonté de puissance des médecins trop heureux de s'illustrer dans ce domaine , des morales dépassées et des discours moralisateurs en terme de bien ou de mal...loin du vrai thérapeutique donc!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Ils ont tout intérêt à  nous garder soit dans une dépendance à  la substitution qui rempli les caisses de l'Etat, soit de nous laisser nous approvisionner en produit qui, on peut en penser ce que l'on veux, nous empêche plus ou moins, celon le produit, de réfléchir aux véritables problèmes et de s'unir dans la lutte.

Sans compter tout le coté médiatico-répressif qui leurs permets de maintenir une terreur qui "bloque" le reste de la population.

Hors ligne

 

C29H41NO4
Nouveau membre
Inscrit le 02 Dec 2010
20 messages
Si les gouvernements voulaient une société sans drogues,en deux jours leur souhait serait realisé,pour peu qu ils y mettent les moyens.Si l on ne remonte jamais très haut dans le trafic (arrestations,saisies ...)de drogues ,c est que leur système est pyramidal,comme celui de nos élites.Un exemple:en Afghanistan,le régime taliban avait mis un terme à  la production de pavot,qui frolait avant les 80% de la production mondiale.Depuis l arrivée des gentils américains et autres européens,la production est remontée a 90%,les soldats protègent les plantations,ordre de l etat major américain.Le roi du  maroc est un allié indéfectible des americains,et 80% du shit est produit la bas.De meme pour les pays bas et la colombie.Le but ?Endormir les gens par tous les moyens(télévision,consommation,drogues,travail,etc.....),et les rendre dépendant du système,afin qu ils ne se retournent pas contre lui.Donc l illégalité des drogues dites dures(car le tabac,l alcool et autres sont légales officiellement)n est que de facadeet la mafia n est autre qu une ramification des pouvoirs en place,attention à  la manipulation des masses,depuis le temps la populace devrait s en rendre compte...

L ennemi du savoir n est pas l ignorance,mais l illusion de la connaissance...

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
no mais!! mais où as tu lu que les talibans avaient réduit la production de pavots???? eux, les américains, les européens; et autres vivent grâce aux pavots!!! la drogue est la source , la fontaine de tunes à  gogo et tu penses serieusement que tous ces guerriers n'ont pas besoin d'argent??? un peu de serieux!
et il est évident pour moi que la drogue sert l'intêret des dirigeants en ce sens qu'elle sert à  controler les populations! je me souviens parfaitement du devenir des hyppies dans les années 70! eux qui voulaient la paix, qui fumaient l'herbe, prenaient le LSD , des amphé, ont été radicalement éliminés grâce à ...l'héroine!!! leur façon de penser etait bcp trop subversive pour être admissible; il a fallu les faire "mourir" au monde..."on" y est parvenu!
et la revolte des banlieues en france??? elle ne pouvait pas continuer car aucun des dealers ne pouvaient l'admettre! ni les consommateurs d'ailleurs!
alors la guerre actuelle aux banlieues menée par l'état (flics envahissant les cités à  6h du mat ) n'est q'une terrible manipulation des masses pour faire croire que l'on s'attaque aux traffics...c'est à  mourir de rire...ou à  pleurer de honte oui!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

C29H41NO4
Nouveau membre
Inscrit le 02 Dec 2010
20 messages
Sur internet,il y a tout et n importe quoi.Le problème des autres médias,c est qu il y a surtout n importe quoi.....A toi de faire le tri,les talibans ont stoppé la production de pavot,mais tu ne l entendra pas sur TF1,tu comprendras aisement pourquoi....Pour le reste ,on est d accord,on est manipulé depuis les egyptiens,les pharaons utilisaient de la magie noire pour effrayer la populace.Aujourd hui,une poignée d aristo(oligarchie)se sert d une magie:la télévision,qui habilement pervertit tes gosses,t endort sur le moyen orient,tiens il y en a meme qui pensent que Strauss Kahn est de gauche  lol   c est un atlanto sioniste,pire que Sarkozy,tout les matins il pense a ce qu il peut faire pour Israel,donc pour la France il ne fera rien ,sauf pour l oligarchie.Le peuple est ignorant par nature,et ne croit pas au complot,pourtant certains vieux ecrits parlent de la sécularisation du monde,de la mort de toutes les religions,du controle de la presse etc....Et les drogues font parti de la palette pour aveugler les moutons(nous),une fois la puce RFID dans le bras,plus possible de revenir en arriere,alors ouvrez grand vos yeux,et arreter de consommer betement.

L ennemi du savoir n est pas l ignorance,mais l illusion de la connaissance...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Faut-il légaliser les drogues dur ?
par mikykeupon, dernier post 31 août 2010 par bighorsse
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Faut-il légaliser les drogues dures ?
par empathy, dernier post 07 mars 2011 par Mad Professor
  53
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Pourquoi faut-il légaliser toutes les drogues?
par ff4life, dernier post 23 févier 2016 par ff4life
  0

Pied de page des forums