L'après méthadone et conséquences sur le système immunitaire?

Publié par ,
7802 vues, 13 réponses
avatar
jo
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 May 2010
81 messages
J'ai quand meme une question qui me trotte dans la tete sérieusement.

Bon, pour ceux qui ont pas suivi ma saga, j'ai arrété la métha il y a maintenant un an.

Lors de mon sevrage, j'ai choppé une crève d'enfer. J'avais pas eu la crève depuis des années, et sur le coup, vu que j'étais super....faible....je me suis pas plus inquiétée, meme si ca a duré un bon mois.

Je guérie enfin de cette putain de crève, et deux semaines après, c'est reparti. Un mois après, jme choppe la grippe, que j'avais pas eu depuis 10 ans. Et ca s'enchaine. J'ai eu un peu de répis cet été, mais fin septembre, ca recommence (état grippal de merde)....et c'est reparti tous les mois.

Là  j'ai encore la grippe, avec 39 de fievre et tout le tralala.

Alors, j'en viens donc à  me demander si ce genre de choses n'arrive qu'à  moi, ou si c'est courant quand on arrete la substitution.

J'ai prévu un check-up fin janvier, mais en attendant je me pose quand meme la question.

Y a t il un rapport entre l'arret de la métha et ma nouvelle habitude de chopper tout ce qui traine???? et est-ce que toutes ces années....euh...d'abus, peuvent avoir une incidence sur mon système immunitaire à  l'heure actuelle??

°°°Lift your skinny fists like antennas to heaven°°°

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
tiens je vais te repondre .....
Le sujet a deja ete sabordé - ca commence super bien. non . lire "Abordé." 
Ca c pas un pb .....
D'après ce que je sais L'heroine elle meme ne protege pas de maladies diverses et variées.
Virales bacteriennes MST 
Vrai que tu prends de l'heroine tu as l'impression de mieux resister au froid de ne pas tomber malade etc.
C juste une impression.
Que j'ai eue.
Dans la realité je ne crois que les medecins cherheurs soit d'accord avec cette "impression"
L'heroine te protege du manque et du monde exterieur dans ta tete.
C deja pas si mal. Sauf que meme la ca ne dure pas ou tu dois monter les doses.
Et meme ...
Et La Methadone ???? Elle ne protege pas plus 
Enfin si elle te coupe le manque physique d'heroine.
Et Le sulfate de morphine LP (moscontin ou sken)?
bof  bof bof Il peut masquer des symptomes mais en general pas tres longtemps.
Masquer des symptomes ( douleurs etc.) peut etre dangereux. 
une bronchitte une grippe  des coups de froids c "normal" ....en hiver
IL fait un temps pourri ....
Dommage que Paris ne soit pas à  2000km plein sud
Dehors souffle la tempete et les arbres sont pliés de rire
ca pourrait expliquer./
Est ce que c'etait mieux dans les années soixante dix?
Meme pas. La grippe avit deja ete inventée et l'hepatite virale aussi .
La substitution n'existait pas sauf a la fin ....1978
Et juste pour decrocher en un mois ....ou deux .

Maintenant sur grippes methadone ...
Ne suis pas toubib et je peux me planter a 100%.
Oui comme comptine de Noel j'aurais pu trouver mieux désolé
Peut etre un autre jour. Salut.

Dernière modification par clodb168 (19 décembre 2010 à  20:10)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Tiens salut clodb, re-bienvenue.

La métha quand j'en prends pas mal, je ne ressens plus le froid comme quand je n'en ai pas pris.

Dernière modification par Mad Professor (19 décembre 2010 à  20:04)


La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Mad

bon suis juste de passage entre ....bref
Toujuors un plaisir de te lire
suis pas sur te comprendre lma double negation
Tu ecris
  je ne ressens plus le froid = donc tu as un peu chaud   
comme quand je n'en ai pas pris??????
eek
Glups trois fois glups pas Glop 
Combien de mg t'en as pas pris ?
ca y est c le Dawa!!!!
Pitié .

Dernière modification par clodb168 (19 décembre 2010 à  20:18)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Oui sur le coup je me suis mal exprimé tongue

Ce que je veux dire c'est que la méthadone me permet de beaucoup moins ressentir le froid.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
jo
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 May 2010
81 messages
Perso, durant mes deux ou trois ans de métha, j'ai jamais été malade. Jamais la creve, jamais la grippe, jamais malade.

Avant que jme mettes dans les prod, j'étai malade une fois de temsp en temps comme tous le monde.

Mais depuis que j'ai stoppé, c'est tous les mois, ca dure des semaines des fois, du coup dés que je guérie, je rechoppe la creve.

Et j'aimerais bien comprendre un peu le truc....si la métha a une action sur le systeme immunitaire, et inversement, si ne plus en prendre a également un effet genre "contre coup"....

°°°Lift your skinny fists like antennas to heaven°°°

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
tiens clodb ! salut! contente de te revoir!

jo
c'est une sacré question que tu poses là  parce que scientifiquement parlant je ne connais pas la reponse...mais sinon en vertu de mon experience (longue comme les ans qui s'accumulent dans mes os..!) je suis comme toi: jamais malade sous hero, mais depuis que je n'y suis plus accro je suis devenue fragile comme un nouveau né!!! et encore! je suis sous métha!!!! j'ai expliqué il  ya peu à  un psy de caarud que la métha je ne peux pas l'arreter à  cause de ce probleme de santé : dès que je baisse trop, je tombe fort malade et je ne le supporte plus! donc je suis sous métha comme qq un peut etre sous insuline! c'est un médicament quoi!
je ne m'etonne donc pas que cela t'arrive , puisque tu es sans métha ni prod...perso je pense que notre immunité a baissé à  force de défonce ;et que sans on devient très fragile! mais peut etre est ce reversible; tout depend de ton statut virologique (VHC? VIH ? )
le VHC a aussi cet effet de rendre très fragile et la métha agit comme la dope: elle limite la casse quoi!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Mad Big jo etc.


Bloqué par la neige.
En situation de Claustrophobie.
je crois qu'on est d'accord en gros - Les opiacées : du Tussipax à  certaines drogues illegales
Protegent du froid des coups de froid etc. Une Sensation.
Opium = chaleur -
Je veux dire on a tous eu cette Sensation.
De plus j'ai egalemennt des souvenirs comme quoi l'heroine - protégeait aussi de la chaleur lorsqu'elle trop intense. Liquide en fusion a plus de 35 degres C. Canicule. La ca m'a fait une sensation de fraicheur.  Ne suis pas sur que cette sensation la soit partagée.

Dernière modification par clodb168 (20 décembre 2010 à  10:49)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Est que ca depend de l'etat de ton systeme immunitaire?
Pour le VHC je n'ai pas l'impression que ca joue.
Vrai que j'ai eu des pneumonies mais selon les medecins qui me suivaient. Parfois d'un peu trop pres. Pas de relation VHC - hepatite c- pneumopathies.....
Sauf ce qu'ils appelent "un shunte" - oui comme dans un circuit electrique. Comme si tu le VHC se connectait direct sur les poumons ....
D'après les docs Je ne tombais pas dans cette catégorie.....
Et ja vais surtout pas aller voir sur le net.

Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
jo
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 May 2010
81 messages
Dans le fond, j'ai quand meme l'impression que la prise d'opiacé immunise un peu contre les virus qui trainent.
Mais je serais vraiment curieuse de savoir si quelqu'un sait si il y a eu des études là  dessus.
C'est pas "grave" comme situation, mais c'est aussi chiant que pénible.

°°°Lift your skinny fists like antennas to heaven°°°

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut...

J'aurais bien deux petits trucs à  dire là -dessus (sur les conséquences sur le système immunitaire, les conséquences neurobiologiques, ...) mais je dois mettre en forme avant. Si je n'ai pas donné de suite d'ici quelques jours, faites remonter le thread, merci d'avance ;-)

Sinon, un peu hors-sujet mais souvent évoqué, comme tous les opiacés la méthadone est aussi un antalgique. Voir les soucis dentaires et le délabrement en cours de TSO : la méthadone "endort" les douleurs dont les causes auraient été traitées sans prise de méthadone. Ressenti perso, à  l'époque où j'étais sous méthadone, cela a été de soi avec mes dents, mais c'était la même pour un mal de gorge ou un "p'tit bobo"... Je ne ressentais pas la douleur comme j'aurais du la ressentir en temps normal et donc je ne me soignais pas... Idem par exemple pour les douleurs neuropathiques. Depuis que j'ai arrêté la métha, je "déguste" roll Elle était d'un confort précieux...

Ceci dit, quand on a une gastro, même si la méthadone constipe, on va quand même se vider en principe... Et on se fait soigner... Mais il est vrai que perso, je n'ai jamais été "malade" sous métha... C'est plus la même maintenant...

ps : juste pour répondre viteuf avant de poster ultérieurement, schématiquement (ou mal dit), la méthadone n'immunise contre rien du tout, virus inclus. Ce n'est pas elle qui développe des anticorps contre des virus ou des germes. Mais je compléterai...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'attends la suite avec bcp d'interet parce que je pense que c'est un processus complexe qui est en jeu ...et l'aspect psychologique joue son role aussi dans l'histoire (pas au sens où tomber malade releverait du fictif!non, non! ) c un peu comme face au stress où l'aspect psy "immunise ou non" le corps selon les atteintes du stress..ses conséquences sur le corps sont réelles et parfois très graves

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
HELL
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Dec 2010
146 messages
Le sujet m'interesse aussi.........

"pour ne pas etre les esclaves maitrisés du temps"Baudelaire

Hors ligne

 

avatar
melanie&frederic
Psycho junior
Inscrit le 28 Oct 2010
264 messages
Comme Big(si j'ai bien comprise se que tu dit), je pense que c'est plus du stress et de ses consequences sur le corps que la methadone bloque.Car sans metha,la depression ,le stress font leurs réapparitions trés vite et comme le disent les médecins,c'est vraiments pas bon.Je suis certaine par exemple que certain cancer apparaissent a la suite de grand stress ou de dépression(ma mere est morte d'un cancer alors qu'elle vivait une depression depuis une dizaine d'année).
Le stress est aussi trés mauvais pour le coeur,donne de l'hypertention...
Par contre pour les virus et bactérie,moi et mon compagnon aussi ,on tombe facilements malade meme sous metha (gastro,bronchite,angine).
Mais on souffre moin que quelqu'un qui ne prend pas de metha,c'est clair (a par pour la gastro qui est en général bien virulante)
L"année passé ,j'ai eu une bronchite assez grave d'apres mon médécin,j'étais trés encombré,il avait meme trés peur pour moi.Mais,moi je souffrai peu ,je respirai mal donc il ma prescrit ventoline et d'autres trucs
Voila ce que je peu en dire par rapport a mon experience

Le passé a fui,
Ce que tu espères est absent, mais le présent est a toi...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Diminution de méthadone et conséquences
par Pounettedesbois, dernier post 06 févier 2013 par BoilingBlood
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Après la méthadone
par Metal69, dernier post 02 avril 2017 par Metal69
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Baisse méthadone aprés 15 ans
par benlucif, dernier post 10 avril 2021 par Marco 68
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19193 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19190 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums