Salut...
J'aurais bien deux petits trucs à dire là -dessus (sur les conséquences sur le système immunitaire, les conséquences neurobiologiques, ...) mais je dois mettre en forme avant. Si je n'ai pas donné de suite d'ici quelques jours, faites remonter le thread, merci d'avance ;-)
Sinon, un peu hors-sujet mais souvent évoqué, comme tous les
opiacés la
méthadone est aussi un antalgique. Voir les soucis dentaires et le délabrement en cours de
TSO : la
méthadone "endort" les douleurs dont les causes auraient été traitées sans prise de
méthadone. Ressenti perso, à l'époque où j'étais sous
méthadone, cela a été de soi avec mes dents, mais c'était la même pour un mal de gorge ou un "p'tit bobo"... Je ne ressentais pas la douleur comme j'aurais du la ressentir en temps normal et donc je ne me soignais pas... Idem par exemple pour les douleurs neuropathiques. Depuis que j'ai arrêté la métha, je "déguste"

Elle était d'un confort précieux...
Ceci dit, quand on a une gastro, même si la
méthadone constipe, on va quand même se vider en principe... Et on se fait soigner... Mais il est vrai que perso, je n'ai jamais été "malade" sous métha... C'est plus la même maintenant...
ps : juste pour répondre viteuf avant de poster ultérieurement, schématiquement (ou mal dit), la
méthadone n'immunise contre rien du tout, virus inclus. Ce n'est pas elle qui développe des anticorps contre des virus ou des germes. Mais je compléterai...