Le vaccin anti-coke pour bientôt

Publié par ,
5858 vues, 7 réponses
avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Le propre de l´addiction, c´est qu´il est extrêmement difficile de s´en affranchir… et quasiment impossible de la prévenir.
Des chercheurs new yorkais viennent d´accomplir un grand pas pour libérer les toxicomanes de leur dépendance.

Ils ont en effet développé un candidat-vaccin thérapeutique, expérimental et qu´ils n´ont utilisé pour le moment, que … sur des souris. Sous l´effet de ce candidat-vaccin, le système immunitaire des rongeurs s´attache aux molécules de cocaïne et les séquestre littéralement, avant même qu´elles n´atteignent le cerveau. Le « mécanisme de récompense » qui génère l´addiction n´a par conséquent pas le temps de s´exercer, et les effets de la drogue sont annihilés.

« Le système immunitaire humain ne reconnait pas naturellement la cocaïne comme une substance indésirable », explique le Dr Ronald G. Crystal du Weill Cornell Medical College de New York (Etats-Unis). Mis au point à  base d´éléments provenant d´un rhinovirus banal – habituellement responsable de rhinopharyngites bénignes - et de particules mimant la cocaïne, le candidat-vaccin testé par l´équipe new yorkaise pourrait déboucher sur une option thérapeutique efficace pour les cocaïnomanes.

« Cette approche doit permettre d´enseigner au système immunitaire humain à  reconnaître la cocaïne et à  l´identifier comme un intrus. Dès lors que la structure de cet intrus est reconnue, l´organisme est en mesure de développer une immunité naturelle contre les particules de cocaïne. Ainsi, à  chaque fois qu´une dose de cocaïne sera sniffée ou utilisée d´une autre façon, les anticorps qui seront produits empêcheront cette dernière d´atteindre le cerveau  », explique le Dr Crystal. Le traitement d´autres addictions – à  la nicotine, à  l´héroïne et à  d´autres opiacés – pourrait également bénéficier à  terme de cette découverte.

« Nous avons absolument besoin de disposer d´un remède efficace contre l´addiction à  la cocaïne. C´est la première fois que nous disposons d´une piste offrant la perspective d´un traitement qui ne repose pas sur l´administration répétée de traitements coûteux, et qui soit également susceptible de passer rapidement au stade des essais cliniques  ».

Sans doute la réalité est-elle moins rose et la route encore très longue. Toujours est-il que depuis le début des années 2000, la cocaïne gagne du terrain partout dans le monde. En France, elle est même devenue la deuxième substance illicite la plus consommée, derrière le cannabis. Le niveau d´expérimentation a triplé entre 1992 et 2005, indiquait l´Observatoire français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) dans son rapport pour 2010. Il est ainsi passé de 1,2% à  3,8% en 13 ans.

Autrefois considérée comme une drogue « de riches », la cocaïne s´est largement démocratisée. « Sniffée » en lignes de poudre blanche, fumée avec du tabac ou encore injectée par voie intraveineuse, la « coke » entraîne, très rapidement, une euphorie et une sensation de toute puissance. Elle provoque un état de dépendance quasi immédiat, dont il est très difficile de s´affranchir.

http://www.destinationsante.com/Le-vacc … entot.html

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ne comptez pas sur moi pour essayer ce genre de vaccins!! le corps qui va s'auto attaquer à  une substance..et puis à  lui même en passant????
ça vous gene pas vous qu'on joue avec l'immunité humaine???? moi si

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Très bonne nouvelle tout ça :) Plus ou moins le même principe que les implants de nalaxone aux USA mais pour la coke (dont il n'existe aucun substitut légal, contrairement aux opis).
ça avance, ça avance...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci pour l'article Maybe merci-1 "Affaire à  suivre..."

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

m1977
Nouveau membre
Inscrit le 31 Aug 2010
37 messages
Pourvu qu'il inventent un truc qui marche bien.
Ca sauverait peut etre la vie d'une proche qui est en train de vivre une descente aux enfers avec le crack.
Elle est en train de tout perdre alors qu'elle avait tout pour elle.

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
salut
c est vrai que le crack c est une sacrée saloperie.(c est bien de la cc basé a l amoniaque ou bicarbonate)
perso a une epoque je me suis retrouver vite fait dans une merde pas possible en tres peu de temps.
faut essayer de dialoguer et faire preuve de patiente,sans toutefois aider a se procurer cette merde.
a mon avis,c est une des facons de consomer les plus addictive qui soit.
seul un soutient ou prise en charge psy peut aider.
courage pour ton amie m1977

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bien sur qu'un traitement serait le bienvenu! mais moi ce qui me gêne ici c'est l'usage de l'immunité de soi contre..soi!
de plus les addictions ne se résument pas à  un processus neurochimique ! il y a aussi tout le coté psy à  prendr en compte

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

pssykkotex
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Dec 2010
89 messages
oui et ce côté psy est, pour certaines personnes, le plus coriace....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums