Substrat de culture

Publié par ,
6144 vues, 19 réponses
p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages
Salut à tous !

J'aurais voulu savoir quelle est votre recette pour votre substrat pour vos monotub, pour ceux qui ne cultivent pas en growkit :) perso j'ai test avec du fumier de cheval, de la coco, et de la vermiculite, mais le soucis c'est que le fumier vendu en jardinerie a une texture qui s'approche beaucoup de celle de la terre, donc pour incorporer la bonne quantité d'eau c'est un peu chaud ^^

Merci d'avance !

*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Du fumier de cheval d'écurie (mais pas des box sinon y a trop d'azote car les chevaux restent dedans et urinent dessus), du lombricompost, de la paille déchiquetée, ... (pas tout en même temps, hein big_smile )
Le truc le plus chaud à chaque fois, c'est d'arriver à "field capacity" à savoir le taux d'humidité idéal, surtout que ces substrats sont "organiques" et donc doivent être pasteurisés et non stérilisés.
J'ai jamais essayé avec du fumier de jardinerie, mais à te lire la consistance se rapproche de celle du lombricompost. Il faut donc en utiliser peu et vraiment bien le mélanger avec la coco pour éviter que ça ne s'agglomère et invite donc les bactéries anaérobies (qui se développent en l'absence d'oxygène sous forme O2.)
Comme tout en myco, c'est un coup de main à prendre...
Je préfère largement trouver du bon vieux crotin (j'habite à la campagne dans une région avec beaucoup de chevaux, ça aide) mais c'est plus long à préparer, il faut s'assurer qu'il soit pas trop plein d'urine, dans quel cas il faut bien le rincer, etc.

Le plus simple quand on commence, c'est de ne travailler qu'avec la coco et la vermiculite, et pour compenser l'absence de substrats nutritifs supplémentaires, juste utiliser plus de spawn en grain. Il y a d'autres trucs pour augmenter le pouvoir nutritif du substrat, comme préparer le grain avec un mélange de café (50% eau, 50% café corsé.)

Dernière modification par SillyCone (16 janvier 2019 à  23:08)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages
Merci beaucoup de ta réponse !

Oui c'est cette fameuse "field capacity" qui fait galérer ^^ lorsque j'ai fait mon substrat il y a quelques jours, j'ai commencé par faire du 50% fumier et 50% vermiculite, mais en ajoutant l'eau ça faisait juste une vieille boue ^^ ducoup j'ai rajouté pas mal de vermiculite et de coco et la texture et l'humidité m'ont paru pas mal ! Après avoir pasteurisé tout ça bien comme il fallait, j'ai fait plusieurs barquettes de substrat mélangé à mon grain, et je prie pour une non-contamination ! Si ça foire, je tenterais de faire uniquement à la coco et à la vermiculite ! Merci de tes conseils ! wink

*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
Avec joie :)

Comment as-tu pasteurisé ? Combien de temps pour quel volume ?
J'ai toujours galéré un peu pour la pasteurisation...
Bon, là je me remet à la culture intensément, avec plein de variétés qui demandent du crotin ou de la paille pasteurisé(e) comme le panaeolus cyanescens, le panaeolus cinctulus, le psilocybe tampanensis et autres producteurs de sclérotes, du coup je crois que je vais me construire une machine à pasteuriser des gros volumes à la vapeur (avec une décolleuse de papier peint), mais je suis toujours curieux des autres méthodes :)

L'intérêt du coco et de la vermiculite seuls, c'est qu'il ne faut même pas les pasteuriser car ils sont inertes (la vermiculite c'est de la roche expansée et la coco est quasi imputrescible, donc même le cubensis pousse à travers sans la manger - de toute façon il n'aime pas ça, il préfère le grain et la merde tongue ). Suffit de prendre du coco en brique et de rajouter de l'eau bouillante...

Dernière modification par SillyCone (17 janvier 2019 à  03:16)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages
bonjour messieur
pourquoi utiliser du coco ou fumier ? c'est pour aovir une plus grnd quantiter de substrat? ou le rendement et meilleur qu'avec de la farine de riz? desoler je debarque

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
salut Watcha,

Le fait est qu'il y a autant de "recette" qu'il y a de champiculteur il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises "compositions"

La coco est un super stabilisateur de substrat, ça daube moins vite car presque imputrescible (même pour composer un terreau pour le cannabis) et le crottin de cheval ,un excellent engrais à champôte, et voilà tout.

Bises
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages
Alors perso pour ma pasteurisation, j'ai remplis des bocaux au 3/4, je les ais recouverts d'aluminium et j'ai placé tout ça dans une gamelle d'eau, l'eau arrivant à hauteur du substrat dans les pots. Ensuite j'ai fais chauffé en faisant gaffe de pas aller à une température au dessus de 80°C (celle de l'eau). Ensuite pour la pasteurisation en elle même, j'ai planté un thermomètre dans l'un de mes bocaux de substrat (au centre) et j'ai maintenu une température de environ 68 °C au centre pendant une heure (ce qui devrait suffire pour de telles quantités ! Voila voila ! Sinon tes cultures ont l'air super intéressantes ! Si tu as le temps tu pourrais peut être faire un petit suivi ça serait super ! wink

Dernière modification par p$ilo2017 (17 janvier 2019 à  13:01)


*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages

Daane-El a écrit

stabilisateur de substrat

Ok merci on en apprend vraiment tous les jours avec les champi c'est fou ...
Pour tous dire j'ai jeter un fin de substrat coloniser dans le jardin en fin decembre je suis revenue voir quelque semaine apres  il y avait des champi de pousser avec une température de - la journée et la nuit et de la pluie...

Dernière modification par watcha789 (17 janvier 2019 à  13:03)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Quel intérêt de ne pas aller à l'ébullition pour la stérilisation ? Perso je passe le marc de café au micro-ondes pour les pleurotes, jamais eu de pb.

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages

Fluche a écrit

Quel intérêt de ne pas aller à l'ébullition pour la stérilisation ? Perso je passe le marc de café au micro-ondes pour les pleurotes, jamais eu de pb.

En fait dans le cas du substrat on cherche à le pasteuriser, et non pas le stériliser. En gros la pasteurisation c'est l'élimination du plus gros des microbes mais à plus basse température que la stérilisation. Ceci permet de conserver un maximum de nutriments très utiles pour tes champis ! En pasteurisant tu auras de bien meilleurs résultats qu'en stérilisant !


*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Okay, c'est pour préserver les nutriments. Je testerai quand j'en referai une tournée :)

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages

watcha789 a écrit

Daane-El a écrit

stabilisateur de substrat

Pour tous dire j'ai jeter un fin de substrat coloniser dans le jardin en fin decembre je suis revenue voir quelque semaine apres  il y avait des champi de pousser avec une température de - la journée et la nuit et de la pluie...

Wow c'est trop cool ! Ca m'est arrivé aussi de jeter du mycellium comme toi mais jamais rien n'a poussé :'( Dommage ^^


*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages

p$ilo2017 a écrit

watcha789 a écrit


Pour tous dire j'ai jeter un fin de substrat coloniser dans le jardin en fin decembre je suis revenue voir quelque semaine apres  il y avait des champi de pousser avec une température de - la journée et la nuit et de la pluie...

Wow c'est trop cool ! Ca m'est arrivé aussi de jeter du mycellium comme toi mais jamais rien n'a poussé :'( Dommage ^^

surtout avec le temps d hiver c'est sa qui ma surpris le plus bon j avoue qu'il n'etait pas gros et je n'ai pas tenter de les manger car on n sais jamais mais c'etait surprenant

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages

watcha789 a écrit

p$ilo2017 a écrit


Wow c'est trop cool ! Ca m'est arrivé aussi de jeter du mycellium comme toi mais jamais rien n'a poussé :'( Dommage ^^

surtout avec le temps d hiver c'est sa qui ma surpris le plus bon j avoue qu'il n'etait pas gros et je n'ai pas tenter de les manger car on n sais jamais mais c'etait surprenant

Oui surtout en rapport avec la contamination ! Nous qui d'habitudes prenons toutes les précautions possibles et inimaginables pour faire pousser notre truc... Comme quoi la nature est bien faite ^^


*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages

p$ilo2017 a écrit

watcha789 a écrit


surtout avec le temps d hiver c'est sa qui ma surpris le plus bon j avoue qu'il n'etait pas gros et je n'ai pas tenter de les manger car on n sais jamais mais c'etait surprenant

Oui surtout en rapport avec la contamination ! Nous qui d'habitudes prenons toutes les précautions possibles et inimaginables pour faire pousser notre truc... Comme quoi la nature est bien faite ^^

oui je pense que c'est instinct de survie peut etre faire un derniere champis pour se rependre je ne sais pas enfin mystere et boule de gum wink sur se je vais me renseigner plus en detaille sur un substrat pasteurise sa m intéresse pour le moment je n'utilise que de la farine et de la vermiculite mais si le rendement et plus intéressant et si le champi si trouve mieux avec de la coco et du fumier

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages

watcha789 a écrit

p$ilo2017 a écrit


Oui surtout en rapport avec la contamination ! Nous qui d'habitudes prenons toutes les précautions possibles et inimaginables pour faire pousser notre truc... Comme quoi la nature est bien faite ^^

oui je pense que c'est instinct de survie peut etre faire un derniere champis pour se rependre je ne sais pas enfin mystere et boule de gum wink sur se je vais me renseigner plus en detaille sur un substrat pasteurise sa m intéresse pour le moment je n'utilise que de la farine et de la vermiculite mais si le rendement et plus intéressant et si le champi si trouve mieux avec de la coco et du fumier

Tu utilises la PF TEK ou bien tu réalises tes cultures en monotube ? Parce que si tu fais des monotubes, je savais pas que le substrat farine/vermiculite pouvait être utilisé ^^


*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

watcha789 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2018
53 messages

p$ilo2017 a écrit

cultures en monotube

p$ilo2017 a écrit

watcha789 a écrit


oui je pense que c'est instinct de survie peut etre faire un derniere champis pour se rependre je ne sais pas enfin mystere et boule de gum wink sur se je vais me renseigner plus en detaille sur un substrat pasteurise sa m intéresse pour le moment je n'utilise que de la farine et de la vermiculite mais si le rendement et plus intéressant et si le champi si trouve mieux avec de la coco et du fumier

Tu utilises la PF TEK ou bien tu réalises tes cultures en monotube ? Parce que si tu fais des monotubes, je savais pas que le substrat farine/vermiculite pouvait être utilisé ^^

non j utilise lla PF TEK :) mais j'ai mis pour essayer biensur un pot aec du mais bio inoculercela fait un mois qu'il est en route pas de contamination je le remus des que ses blanc et j'att de voir j n'ai pas vue fait encore avec du mais donc j'ai tester wink et par la suite en faire du monotube

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages

watcha789 a écrit

p$ilo2017 a écrit

cultures en monotube

p$ilo2017 a écrit


Tu utilises la PF TEK ou bien tu réalises tes cultures en monotube ? Parce que si tu fais des monotubes, je savais pas que le substrat farine/vermiculite pouvait être utilisé ^^

non j utilise lla PF TEK :) mais j'ai mis pour essayer biensur un pot aec du mais bio inoculercela fait un mois qu'il est en route pas de contamination je le remus des que ses blanc et j'att de voir j n'ai pas vue fait encore avec du mais donc j'ai tester wink et par la suite en faire du monotube

Ah ok d'accord ! Bon eh bien bon courage à toi et bonne culture !


*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1601 messages
Blogs
La pasteurisation, c'est pas pour garder des nutriments, car la stérilisation ne les détruit pas, c'est pour détruire les microbes nocifs pour les champignons tout en gardant les microbes symbiotiques qui vont protéger le champignons des contaminants.
Pourquoi pasteuriser au lieu de stériliser ? Parce qu'une fois qu'on stérilise, on doit rester en milieu stérile jusqu'à colonisation complète du mycélium (parce qu'en stérilisant, on détruit tous les microbes, y compris les symbiotiques, laissant le substrat vulnérable à toutes les contams), ce qui n'est pas possible pour du bulk.

Ensuite, la farine de riz ne fonctionne que pour la PF Tek. Quand on travaille en bulk, la farine de riz se colonise beaucoup trop lentement par rapport au grain, ce n'est pas efficace. C'est bien adapté pour des petites cultures persos de débutants (sans jugement, hein, je suis passé par là aussi) car c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, il ne faut pas savoir préparer le grain, ça fonctionne sans autoclave, et ça ne demande que du matériel de cuisine.

Je ferai peut-être quelques tutos sur diverses étapes de la culture, les techniques de base... Quant à toutes les variétés que je vais cultiver cette années, c'est pas pour tout de suite, là je suis sur du cubensis "de base" pour me remettre dans le bain (ça fait 4 ans que j'ai pas cultivé à partir de spores, me suffisant d'un kit ou l'autre de temps en temps.)

Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

p$ilo2017 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2019
30 messages

SillyCone a écrit

La pasteurisation, c'est pas pour garder des nutriments, car la stérilisation ne les détruit pas, c'est pour détruire les microbes nocifs pour les champignons tout en gardant les microbes symbiotiques qui vont protéger le champignons des contaminants.
Pourquoi pasteuriser au lieu de stériliser ? Parce qu'une fois qu'on stérilise, on doit rester en milieu stérile jusqu'à colonisation complète du mycélium (parce qu'en stérilisant, on détruit tous les microbes, y compris les symbiotiques, laissant le substrat vulnérable à toutes les contams), ce qui n'est pas possible pour du bulk.

Ensuite, la farine de riz ne fonctionne que pour la PF Tek. Quand on travaille en bulk, la farine de riz se colonise beaucoup trop lentement par rapport au grain, ce n'est pas efficace. C'est bien adapté pour des petites cultures persos de débutants (sans jugement, hein, je suis passé par là aussi) car c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, il ne faut pas savoir préparer le grain, ça fonctionne sans autoclave, et ça ne demande que du matériel de cuisine.

Je ferai peut-être quelques tutos sur diverses étapes de la culture, les techniques de base... Quant à toutes les variétés que je vais cultiver cette années, c'est pas pour tout de suite, là je suis sur du cubensis "de base" pour me remettre dans le bain (ça fait 4 ans que j'ai pas cultivé à partir de spores, me suffisant d'un kit ou l'autre de temps en temps.)

Ah bon d'accord, perso je pensais que c'était par rapport à la destruction de nutriments, j'avais cru lire ça sur des forums style Mycotopia, mais bon mon anglais étant loin d'être parfait j'ai du me mélanger les pinceaux !


*objectif 5 dgisd*

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture champi et info substrat svp
par Thor13, dernier post 06 septembre 2021 par MikeO'ryize
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Substrat de culture Psylocybes cubensis
par Alcamix, dernier post 03 avril 2023 par Ergot des Aigles
  11
logo Psychoactif   2

Pied de page des forums