QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION? / PsychoACTIF

QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?

Publié par ,
7045 vues, 8 réponses
bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
concernant l'usage de morphiniques et les problèmes de tolérance qu'ils posent, je constate que pas mal de gens se demandent comment faire pour non pas arrêter d'en user, mais bien plutot comment faire pour ne pas exploser leur tolérance et se retrouver soit en manque, soit en rade de cachets...dans ces cas là  tous ont réagi de la même façon avec la métha: non on n'en veut pas soit suite à  une mauvaise expérience avec elle, soit que la métha soit perçue comme un simple moyen temporaire de combler les trous.....
je tiens à  rappeler tout de même que la méthadone fut obtenue de haute lutte , après plus de 20 années de combats, de dégâts aussi sur la santé, la qualité de vie des toxicos
elle est destinée avant tout aux UD injecteurs pour la plupart, (mais ce n'est pas une condition necessaire)  U.D de longues dates , afin de vivre non pas sevrer ,celui ci de sevrage s'avèrant soit inaccessible au moment de l'induction du traitement, soit inenvisageable sur le plan psychologique, la personne ayant trouvé une stabilité psy dans les prod, , mais de vivre alors sous méthadone, afin de mieux vivre, ne plus être dans la misère sociale et psychologique, permettant aussi de reprendre pied dans sa propre vie, après des années de galères et de souffrances
la dépendance à  la méthadone étant lourde à  supporter du fait et de la nature du produit et des conditions d'obtention, elle n'est pas proposée à  tout un chacun, les médecin préfèrant proposer souvent en premiere intention le subutex

Il est donc necessaire de se rappeler que la méthadone est faite pour des personnes qui souhaitent pour diverses raisons cesser les pratiques addictives illégales , et l'usage de la came suite à  des problêmes réitérés avec celle ci; ils entrent alors pour des temps longs, fort longs voir illimités, dans une "addiction controlée " préférable sur de très nombreux plans à  celles dont ils usaient avant

Aussi la méthadone est elle une bonne indication lorsque la personne se bat inutilement contre elle même , à  cause de seuil de tolérance sans cesse exploser, ne comblant jamais le besoin mis en route par les produits addictifs; le skénan, les injections de sub à  répétition, les morphiniques, sont des produits qui finissent par être incontrolables et condusent l'usager à  vivre de plus en plus mal son addiction; la méthadone vient alors se glisser là  entre le sujet et son produit électif afin de soulager les pressions et dépression produites par les morphiniques ou autres...

il est fortement déconseillé par contre de prendre de la métha comme un simple outil provisoire contre le manque; si on agit ainsi il faut alors ne pas confondre la métha comme traitement et la métha comme aide ponctuelle
Or je constate que les usagers qui usent de temps en temps de métha pour soulager un manque mais qui ne désirent pas être mis sous TSO , se mettent à  déconsidérer la métha, se barrant ainsi un chemin possible pour "plus tard";  la métha prise par intermittence n'a pas le même comportement que celle prise dans le cadre d'un traitement; ce fait est à  ne pas oublier!

autant la métha prise au quotidien, dans un cadre thérapeutique le plus souvent, permet au corps de se "poser" enfin, de ne plus ressentir des effets de yoyo entre manque et comblement,  mais au contraire de se sentir "normal, avec un fonctionnement physique et mental régulé" alors que prise de façon alternative, elle ne permet pas d'atteindre à  un état satisfaisant, ouvrant alors sur d'autres perspectives de vie

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Alain Will 
ancien Vice-Président et co-fondateur
France
100
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Blogs

bighorsse a écrit

[...]

Magistrale est le mot qui me vient en tête tongue Cette présentation est... magistrale...

ps : je rappelle qu'il est de bon ton sur le forum de parler en "JE", voir les "règles d'utilisation"... <-- je l'ai mis en tout petit !! Ne me frappez pas !!


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

bighorsse 
Adhérent PsychoACTIF
100
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Blogs
voilà  qui est ....je ne sais pas quoi dire! merci ,voilà !

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

JeremAlsace
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 06 Jan 2010
73 messages
Bien dit Bighorsse smile

Pour ma part j'étais à  mon 1er rdv au CSST (mardi 11/01) et je vois le médecin pour le début du traitement méthadone ce vendredi (14/01).

... Born to Die ...

Hors ligne

 

prescripteur 
Modérateur
9400
Inscrit le 22 Feb 2008
9627 messages
Blogs
Cela rejoint la reflexion des soignants quand les examens d'urines sont positifs au cours du Tt Methadone. Autant il faut lutter contre la tentation de prendre des sanctions "parce que c'est mal", autant on peut en effet se poser la question du bien fondé du traitement...... et trouver eventuellement iune solution, avec l'accord de l'usager, non dans le sens d'une sanction mais d'une evolution souhaitable pour sortir d'un piège therapeutique.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

LLoigor 
Modérateur
Russia
2500
Inscrit le 08 Aug 2008
9981 messages

bighorsse a écrit

Il est donc necessaire de se rappeler que la méthadone est faite pour des personnes qui souhaitent pour diverses raisons cesser les pratiques addictives illégales , et l'usage de la came suite à  des problêmes réitérés avec celle ci; ils entrent alors pour des temps longs, fort longs voir illimités, dans une "addiction controlée " préférable sur de très nombreux plans à  celles dont ils usaient avant

A mon avis le passage le plus important de ton post wink

Je pense que chaque UD qui un jour se dit "stop y en a marre je veux me sevrer" et qui pour X raisons a échouer avec le subu (car a mon avis le subu a un moins fort potentiel a couper les envies et les extra que la méthadone).

Et bien que ces UD avant de passer la porte de leur CAARUD ou CST , fasse tout un début de travail sur eux même pour éviter tant que possible , la moindre chose qui pourraient leur donner envie de poursuivre une conso parallèle.

En changeant de fréquentation , de ville (si possible) , en reprenant des démarche d'insertion sociale (appart , boulot , etc).

Si dès le départ un UD par avec cet optique , la méthadone (bien plus qu'autre chose) les aidera a leur couper les envies d'extra de came.

Pour ma part , quand je me suis lancé dans la métha , c'est ce que j'ai fait (bon je venais de rencontrer la femme de ma vie , ca aide , mais même j'aurai agit pareil je pense) , j'ai balancé ma carte SIM , stoppé les free-party , couper court avec les pote de came.

Et a part 1 ou 2 entorse la première année , dont j'avais prévenu en tout honnêteté mon CST (je partais en teknival , je savais que labas la tentation seraient trop grande).

Sinon le reste du temps dans ma ville , je n'ai plus ressenti le besoin de chercher de la came , la méthadone m'avais bien structuré , elle coupais mes envie , pas un seul effet de manque 24h/24h.

En revanche , c'est clair qu'a mon avis quelqu'un qui s'engage dans un programme méthadone sans au pré-préalable s'être vraiment poser les bonnes questions , s'être bien motivé ,  et qui chaque week end sort avec ses potes UD et se met la race le week end.

Pour lui forcement , il va s'handicaper lourdement dans son TSO , notamment sur la confiance , la stabilisation etc. hmm

La méthadone n'est pas qu'une fiole sucré a boire chaque matin qui coupe le manque , c'est aussi un investissement sur son temps , un appel a la réflection de ce que l'ont veux vraiment faire dans le futur et les questions qui vont avec.

Les réponses elles arrivent plus tard smile


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

clic
Nouveau Psycho
000
Inscrit le 23 Dec 2010
73 messages
en tout cas la manière dont vous en parler est intéressante est montre a quel points ce produit a pue vous aider (je présume).pour ma par j'ai rdv demain a un centre prés de chez moi et j'aimerai bien pouvoir bénéficié d'une prescription de metha plutôt que de sub.je serai moins tenté de faire des traces avec mon sirop,et même je trouve l effet du produit plus aproprié a s que j'attends de ce genre de traitement.mais bon je sais pas si ces arguments serons suffisant d'autan plus que je ne pratique pas dIV.
a voir.........

Hors ligne

 

Shaolin 
Modératrice à la retraite
France
000
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages

clic a écrit

je serai moins tenté de faire des traces avec mon sirop,et même je trouve l effet du produit plus aproprié a s que j'attends de ce genre de traitement.mais bon je sais pas si ces arguments serons suffisant d'autan plus que je ne pratique pas dIV.
a voir.........

Tu n'as pas à  être forcément injecteur pour avoir la métha.
Peut être que c'était le cas au départ, mais plus maintenant. Tu trouveras beaucoup de témoignages d'Asudiens qui sont sous métha sans être injecteurs.
Le fait que tu fasses des traces avec le sub montre bien que ce n'est pas le traitement qu'il te faut.
Pour moi, l'argument avait marché en tout cas.

Bonne chance pour demain smile


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

LLoigor 
Modérateur
Russia
2500
Inscrit le 08 Aug 2008
9981 messages
Idem je n'ai pas eu la métha car j'étais injecteur (je l'avais déjà  pratiqué , mais ma phobie des aiguilles m'a si je puis dire éviter de m'y attarder).

En revanche je défoncer le pif avec des poutres de subu ...

Si tu explique que le subu tu ne peux t'empècher de le sniffer , qu'a coté sous subu ca ne te coupe pas tes envie d'extra.

Alors tu aura accès a un traitement métha.

PS : garde en tête ce que je disais dans avant post wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] La substitution
par lanarre, dernier post 02 mai 2013 à  11:55 par ziggy
  15
[ Forum ] Choix du TSO - Quel Tso ??
par nofutureorriding85, dernier post 26 avril 2020 à  18:04 par nofutureorriding85
  6
[ Forum ] Voyage & étranger - Passage en Tso
par Zamlolo, dernier post 25 juillet 2020 à  05:55 par blastfunk
  5
  [ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone
  [ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages
Il y a 13hAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Effets secondaires - Effets désagréables; je peux reconsommer le même produit en espéra...
Il y a 21hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Usage voie Orale VS nasale ( sniff ou para )
Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Expériences - Craving infernal
Il y a 5mnNouvelle discussion de kokie301 dans [Kétamine et PCP...]
 Forum 
Mais qu'ai-je fumé pendant 1 ans? Vous le savez surement mieux que...
Il y a 9mnCommentaire de L'Apoticaire dans [Cannabis...]
(4 réponses)
 Forum 
Programme de détox
Il y a 39mnCommentaire de Idéquat dans [Decro - Sevrages... e...]
(4 réponses)
 Forum 
Champignons psilo et nausée
Il y a 1hCommentaire de Garsduso dans [Psilocybe - Champigno...]
(12 réponses)
 Forum 
Truffes Hollandia mal conservées
Il y a 1hCommentaire de Pharmaconaute dans [Psilocybe - Champigno...]
(3 réponses)
 Forum 
Questions accélération Sevrage Oxycodone
Il y a 2hCommentaire de Yohanna dans [Oxycodone (Oxycontin)...]
(4 réponses)
 Forum 
Craving persistant - TSO bupré
Il y a 3hCommentaire de Zopi7.5 dans [TSO - maintenance au...]
(5 réponses)
 Forum 
Dosage - Prise de cocaine reguliere + 1 ère fois taz
Il y a 5hNouvelle discussion de Sasam18 dans [MDMA/Ecstasy...]
 Blog 
J ai fait ce que je regretterai tte ma vie pour de la cc
Il y a 8hNouveau blog de Sasam18 dans [Carnet de bord]
 Blog 
XTC (ecstasy) ou MDA? "La pilule mystère"
Il y a 12hNouveau blog de KBZ dans [Trip Report]
 Blog 
Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages
Il y a 13hNouveau blog de Equipe de PsychoACTIF dans [Actualités]
 
  QuizzZ 
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
Dernier quizzZ à 10:14
 PsychoWIKI 
Kétamine, effets, risques, témoignages
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
PhilippeBuvard, Psilocybe386, Regretful, Roland-de-Gilead85 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Je vous aime !!!!
par Jevousaime, le 17 Jun 2022
Voilà, juste pour vous dire que je vous aime, j'aime ce site, j'aime vos conseils !!! Non non j'ai pas pris de MDMA, c'est sincère ! Plus sérieusement, enfin plus mesuré je dirais, heureusement que ce site existe, à part certains zigotos, c'est bourré de positivités, vous vous aidez les uns...[Lire la suite]
 British Columbia: Première province du Canada à decriminaliser la possession de toutes les drogues
par Mammon Tobin, le 01 Jun 2022
... en petites quantités, moins de 2.5g en tout (toutes substance mélangées; dans ces articles ils parlent spécifiquement d’héroïne, de fentanyl, de cocaine, de méthamphétamine, et de MDMA) Salut les aminches, je suis tombé sur cet article qui m'a bien fait plaisir tout à l'heure: htt...[Lire la suite]
 Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
par Equipe de PsychoACTIF, le 11 May 2022
Voici l'édito du Fanzine N°5 de Psychoactif. Psychoactif mène un combat contre la stigmatisation de l'utilisation des drogues. Le langage est un outil important pour transmettre des messages et le choix des termes compte. Jusqu'à là, nous avions utilisé l'acronyme « UD » pour parler des u...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Clair et n'omettant pas les limites de la methode. (Prescripteur) dans [forum] Izalgi, effet récréatif ?
(Il y a 2h)
la prohibition et le milieu jouent énormément dans [forum] addiction : la pire choses que j'ai fais pour de la drogue
(Il y a 7h)
Très belle ouverture d'esprit ~ Anagram dans [forum] comment convaincre mes parents que je ne prends pas de drogue ?
(Il y a 13h)
Bravo, j'avais oublié le passage congélateur. Marco dans [forum] Comment faire des " cailloux "
(Il y a 15h)
Juste. Merci. dans [commentaire de blog] Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
(Il y a 19h)

Pied de page des forums