L'Inde dit oui aux médicaments génériques, non aux brevets

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
18 janvier 2011 à 20:00
L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a salué lundi le refus de l'Inde d'accorder des brevets à  un groupe pharmaceutique basé aux États-Unis pour des médicaments destinés aux malades du sida, estimant qu'il s'agit d'une victoire pour les pays émergents.

Selon MSF, le refus opposé aux Laboratoires Abbott permettra d'assurer la délivrance des médicaments antirétroviraux Atazanavir et Lopinavir/Ritonavir à  des prix raisonnables.

«Cette nouvelle est un grand soulagement pour les programmes de traitement du sida», a estimé Tido von Schoen-Angerer, qui dirige la campagne mondiale de MSF pour un accès aux soins médicaux dans le monde.

Les fabricants indiens de génériques à  bas prix produisent 80% des médicaments utilisés par les malades du sida dans le monde entier, a-t-elle souligné, et ils devraient débuter des versions génériques des médicaments fabriqués par les Laboratoires Abbott.

Selon des informations de presse, l'Inde a rejeté ce mois-ci la demande de brevets du groupe basé dans l'Illinois au motif qu'«elle ne correspondait pas avec les critères de brevetage indiens».

Source : http://sante.canoe.com/channel_health_n … nnel_id=16

Hors ligne

 

#2 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président France
18 janvier 2011 à 23:32
L'Inde et les génériques, c'est une vieille histoire... wink Il y aurait fallu que j'en parle... Abbott n'est pas à  ça près de toute façon... humble avis perso...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

#3 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
19 janvier 2011 à 00:20
C'est sûr que ce ne sont pas les seules a vouloir mettre des génériques sur le marché, mais les USA font pression pour que ca ne marche pas.

Hors ligne

 

Je me rappelle les déboires qu'a eu le gouvernement thaïlandais lorsqu'il a voulu produire des génériques à  partir des molécules détenues par les labos américains pour le VIH ! Quelles pressions ont ete exercées ? On ne sait pas mais les thaïlandais ont fait marche arrière. L'Inde na pas la même taille.
A suivre de très près.

Hors ligne

 

mais l'inde n'agit pas dans des perspectives humanitaire il ne faut pas s'y tromper!! comme le dit alain l'inde et les génériques c une longue histoire...qui ne cesse d'ailleurs de faire des vagues...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#6 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
20 janvier 2011 à 23:01
Je pense que personne ne s'y trompe, ca reste une entreprise, qui comme toute entreprise cherche à  faire des bénéfices.

Mais eux ont le mérite de se battre depuis des années pour la mise sur le marché de TTT générique, qui permettra a un grand nombre de personne d'y avoir accès.

Hors ligne

 

#7 
keiser
Nouveau Psycho
29 janvier 2011 à 20:41
Salut !

Les médicaments produits en Inde sont parmi les moins chers au monde. Ceci est dû au fait que, jusqu'à  janvier 2005, l'Inde ne delivrait pas de brevets sur les médicaments.
L'Inde est l'un des rares pays en développement à  disposer d'une capacité de production qui lui permet de fabriquer des médicaments essentiels.
En produisant des versions génériques moins chères de médicaments sous brevets dans d'autres pays, l'Inde est devenu une source clé pour la production de médicaments essentiels à  prix abordable, comme par exemple pour les anti-rétroviraux permettant de traiter le VIH/sida.

En tant que membre de l'OMC, l'Inde a dû se mettre en conformité avec les règles édictées par l'OMC.
Une de ces règles est l'accord Adpic (accords internationaux sur la protection des droits intellectuels, Trips en anglais) qui oblige les pays membres de l'OMC à  accorder des brevets pour les produits technologiques, incluant les médicaments.
Pour être conforme avec cette obligation internationale, l'Inde a changé sa loi sur les brevets en 2005 et a commencé à  accorder des brevets sur les médicaments à  partir de cette date.
Par conséquent, si un brevet est accordé pour un médicament, l'Inde ne peut plus produire de version générique moins chère , ce qui aura un impact non seulement sur le marché indien mais aussi sur tous les pays qui importent des génériques indiens.

C'est à  dire : les pays en voie d'expansion , bien que le Brésil avec Lula , vient de prendre des dispositions intéressantes et pourrait devenir leader en la matière .

A suivre ...

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
VIH – sida : Les ARV génériques menacés par de nouvelles pressions com 
Dernier message : 11 août 2010 par mikykeupon

Epinglé
0
[ Interaction & Mélange ]
Interactions entre medicament et HIV medicaments 
Dernier message : 01 févier 2018 par mikykeupon

5
[ Santé ]
Une souche du VIH résistante aux médicaments (OMS) 
Dernier message : 31 juillet 2017 par mikykeupon

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS