therapie cognitive comportementale

Publié par ,
3293 vues, 1 réponses
avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
salut

Y a que les imbéciles qui changent pas d avis, moi qui ait toujours dénigrés la psychologie, j ai commencé à  me renseigné sur les thérapies comportementale cognitives (TCC)

wilkipédia: Les psychothérapies cognitivo-comportementales (ou thérapies cognitivo-comportementales, TCC) regroupent un ensemble de traitements des troubles psychiques (phobies, addictions, psychoses, dépressions, troubles anxieux…) qui partagent une approche selon laquelle la thérapeutique doit être basée sur les connaissances issues de la psychologie scientifique et obéir à  des protocoles relativement standardisés dont la validité est dite basée sur la preuve. Les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement et par l'accompagnement par le thérapeute qui vise à  intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, conscients ou non, considérés comme à  l'origine des émotions et de leurs désordres. La standardisation de la pratique des TCC a contribué à  la reconnaissance de leur efficacité par leur caractère reproductible qui est une des exigences de la démarche scientifique.

Bref j ai appris que les psychiatres qui pratiquent ça sont prescripteurs, diplomés en médecine, celui que j ai contacté est addictologue et remboursé par la sécu..

en gros j ai bien baissé la métha et je suis à  40mg, mais toujours 3ou 4 xanax et 1 ou 2 zolpidem, et un mianserine par jour, et je fini par me dire que tout ça c'est un peu mettre des rustines sur une jambe de bois, récemment ja freiné ma conso, RSA oblige, je me refuse de dealer donc je ne consomme presque plus, et je me suis rendu compte que quand je ne consommais pas pendant quelques jours (oui y a des jours ou je shoot pas je m étonne moi même), il fallait que je compense soit par de la boisson, soit par de la bouffe mais que j ai constemment besoins de me "mettre" quelque chose pour m occuper les doigts ou l esprit enfin c'est ce que je veux déterminé...

Bref je pete la santé (j ai pris 10kg du coup j ai un poids normal: 65kg pour 1m70, et ça se stabilise, j ai pas pris 1kg ce dernier mois)... J ai aucun soucis, tout va bien mais j ai encore et toujours tendance à  chercher à  me vider l esprit, changer les idées du coup je me dis que j ai quand meme un soucis avec moi même.


Est ce que quelqu un connait les TTC, ou en a déjà  pratiqué? Big toi qui est calé en psychologie tu pense quoi de ce mode de TTT? Si vous avez des impressions personnelles sur ces therapies, des avis positifs ou négatifs je suis preneur..

A bon entendeur... Saloute

Dernière modification par synchro (13 février 2011 à  21:49)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

m1977
Nouveau membre
Inscrit le 31 Aug 2010
37 messages
Salut synchro!

Ca m'interesse aussi car meme si je suis pas dependant aux drogues j'ai une réelle tendance a en consommer de temps en temps. Surtout de l'alcool, la cuite du samedi soir 15 verres facile.
Mais ces derniers temps je m'interesse aussi aux opiacées type codeine depuis que j'ai testé car j'ia passé 2-3 soirees agreables avec. ainsi que quelques traces d'heros en novembre et decembre dernier.
C'est d'ailleurs pour ça que je frequente le forum, j'y pense beaucoup et  ça m'inquiete car c'est tellemnt facile de s'en procurer (la codeine surtout, je ne connais heuresement pas de dealer d'h), j'espace les prises 2 soir par mois maxi mais neanmoins j'y pense j'y pense.

et quand je suis seul chez moi  je me rabbat souvent sur une grosse bouffe limite boulimique.
Comme si je cherchait a emplir le vide.

j'ai vu une psychotherapeute pensant 6 ans qui m'a pemis de me debarasser d'angoisses, mais pas de l'envie de me defoncer que ce soit par l'alcool la bouffe ou la drogue et je vie constament dans un etat anxieux et suis legerement insomniaque avec pensees courantes et jambes sans repos.
(leger traitemnt de lyrica un anti epileptique qui m'empeche de me reveiller et qui m'aide a mendormir, moisn de pensees courante et tendance a assomer)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums