où en est l'absinthe ?

Publié par ,
20485 vues, 23 réponses
vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages
bonjour,
voilà ,je vous pose la question car sur le net il y a tout et son contraire..
déjà  je pense avoir compris qu en France,elle existe,mais ce n'est plus vraiment la vraie absinthe d'avant son interdiction (16 mars 1915) .
il me semble qu en Espagne,Portugal et suisse,elle se trouve sous son aspect originel.
alors,savez vous comment reconnaitre une véritable absinthe?
y a t il quelque chose a regarder sur la bouteille afin d'en déterminer sa qualité?
et dernièrement,si par exemple en Suisse ou en Espagne,je l a trouverai en grande surface,chez un revendeur d'alcool,ou plutôt dans par exemple une distillerie exclusivement...?

Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

macfly
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jan 2010
52 messages
Salut sur ce site http://www.vertdabsinthe.com/content/bl … y/139/184/  il parle de vrai abshinte a acheter c est assez cher mais j en avais acheter une qui conseillais un jour elle était bonne car plusieur fois en espagne ou au pas de la case j ai acheter des absinthes a touriste  c est plus de l alcool pur un peu d eau et un arome artificiel que des vrais abshintes sinon j avais bosser avec un collegue que son grand pere avait encore une alambic et faisait pousser les pied d abshinte dans son jardin il m avait donner une bouteille elle était vraiment bonne mais par contre je te dit pas la cuite de ouf le top serait de trouver un petit vieux qui fabrique toujour son abshinte

Dernière modification par macfly (19 février 2011 à  16:35)

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages
merci pour les renseignements macfly.en plus putain je cherchai des affiches publicitaires anciennes(style) depuis longtemps..trop trop cool.... merci pour l adresse !
et je veux bien te croire pour la cuite de ouf tonguetonguetonguetonguetongue

Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

avatar
Myo
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Feb 2011
57 messages
l'absinthe qu'il y a aujourd'hui a une réglementation sur la quantiter de thuyone (principal molécule de l'huile de la plante absinthe. qui engendrait à  haute dose convulsion et hallucination). Les anciennes absinthes "qui rendaient fou" était composé entre autre de méthanol un alcool très toxique. (utuliser comme antigel, carburant et dans le diesel ...)

Voilat l'absinthe n'est plus frelater à  plein de composant neurotoxic mais reste à  base de la plante absinthe qui en fait son nom :)

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages
d'ailleurs moi qui pensais trouver de l absinthe en suisse, niet,nada,nothing,woilou,peu de z°b,
je vais faire mon choix sur le net car j aime pas l alcool ou presque,mais l'absinthe,pour moi,c'est un alcool avec une VRAIE histoire,des légendes,un produit presque mystique... 
L ABUS D ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA Santé     A CONSOMMER AVEC Modération!

Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

avatar
Myo
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Feb 2011
57 messages
ahah, moi j'ai un bar à  absinth tout près de chez moi avec plus de 400 choix différent (juste après le bar d'en face avec plus de 1200 bière) ^^ Vive les belges et l'alcool !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Wé mais spa la "vraie" dont on parle lol Chargée en thuyone, toussa.
Que j'ai eu la chance de goûter, histoire de frimer un peu:un bouteille de République tchèque de 20 ans d'age, 89% d'alcool, on l'a sentie passer)
Enfin on peut toujours en faire soit-mêle (je me rappelle le kit "absinthe" d'Azarius, bien trippant ^^) en achetant de l'absinthe en feuilles, après c'est pas compliqué à  faire.

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages
tongue

Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages
j'ai trouvé,hihihi
bon c'est pas la vraie vraie terrible,mais ma tuyauterie la demande quand même !
[img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/04/mini_110304012015194687.jpg[/img][img]http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/04/mini_110304012235558469.jpg[/img]

Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
la VRAI absinthe elle est verte? j en ai deja vu de la violette, de la bleue...

Je suis orginaire de 50km de pontarlier et 100km de la suisse donc il suffit de connaitre des fils de paysans pour trouver un litre mais bon c'est plus ou moins de la contre bande... Dans les teufs ils en vendaient à  genre 5francs le bouchon il y a quelques années...

Sinon ça se trouve en commerce dans les artisanats quand meme mais c'est du pastis amelioré pour les touristes, elle vaux pas celle de andorre... Mais je ne sais pas si c'est de la "vrai" non plus, bien qu elle deboite!!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
verte sure!! blanche sure! et d'autres couleurs car c remis à  la mode..avec les couleurs!
la verte est très vieille

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages
la noire est très bonne

[img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/04/mini_110304062301319741.jpg[/img]

Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
jvoudrait pas décevoir certain mais l'absinthe c'est juste de l'alcool fort...rien qui perche..plu maintenant

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages

clemz a écrit

l'absinthe c'est juste de l'alcool fort...rien qui perche..plu maintenant

évidement,
mais perso cet alcool me rend souriant,de bonne humeur,
d'autres alcool agissent sur moi comme excitant,comme angoissant,voir colérique et même me donnant envie de faire dodo des fois...


Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages

vraigone a écrit

bonjour,
voilà ,je vous pose la question car sur le net il y a tout et son contraire..
déjà  je pense avoir compris qu en France,elle existe,mais ce n'est plus vraiment la vraie absinthe d'avant son interdiction (16 mars 1915) .
il me semble qu en Espagne,Portugal et suisse,elle se trouve sous son aspect originel.
alors,savez vous comment reconnaitre une véritable absinthe?
y a t il quelque chose a regarder sur la bouteille afin d'en déterminer sa qualité?
et dernièrement,si par exemple en Suisse ou en Espagne,je l a trouverai en grande surface,chez un revendeur d'alcool,ou plutôt dans par exemple une distillerie exclusivement...?

en andore yen a partout et la moins chere est a 3euro!!!!!mais perso un ami qui a une fabrique de liqueures ,confitures ma expliqué que l'absinthe qui rendait fou était simplemen mal fabriquée ..;elle contenait de l'alcool méthilique ,come ce que contient les parfaims ou autre produit alcoolisé impropre a la consomation.. l'alcool consomable contenant de l'alcool éthilique..(c'est peut etre l'inverse)...

je ne suis pas calé sur le sujet et je ne dit pas détenir la véritée ..en tout cas ya une fabrique la ou j'habite en normandie et un jour un cousin revenant d'andore avec de l'absinthe a regardé l'étiquette en détail et ba elle était fabriqué au havre!! la d'ouk c kon vient!!!!


Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

loolka
Nouveau membre
Inscrit le 02 Mar 2011
15 messages
en fait l'absinthe d'aujourd'hui n'est pas si différente que celle d'autre fois. comme le dit myosis, elle est limitée par un taux de thuyone en europe à  35mg/l, et ce qui la rendais autrefois si malsaine c'est surtout la qualité de l'alcool qui était utilisée pour la fabriquer. en plus de ca, a la Belle Epoque, vu que l'absinthe a commencé a devenir extremement populaire, et se vendre en quantité énorme, les vignerons un peu jaloux du produit se sont alliés aux ligues anti-alcool (cherchez l'erreur) pour remettre l'absinthe à  sa place et l'accuser d'être coupable de la folie des gens, alors que la seule chose qui rendait "fou" c'était l'alcoolisme des gens (notez les guillemets, ils étaient considérés comme fou à  l'époque, c'est pas moi qui dit ca)
résultat: labsinthe a été interdite, avant de redevenir légale il y a quelques années en france (et oui ! l'absinthe c'est légal en france)

en fait, il y a énormément d'idées fausses au sujets de l'absinthe. ce n'est pas une boisson faite pour se mettre la tête, mais qui est sensée être dégustée et appréciée pour les plantes qui la composent.

l'absinthe c'est PAS juste de l'alcool fort et ce ne sont pas non plus les absinthe les plus dosées en alcool qui sont les meilleures, au contraire. Une bonne absinthe titre entre 45 et 70 degré (ok c'est quand meme pas négligeable) mais le degré d'alcool sert à  conserver la saveur des plantes, et en réalité, l'absinthe n'est même pas faite pour être bu pure, on est sensé la boire avec de l'eau.

synchro, si tu habite pres de pontarlier, tu devrais avoir entendu des absinthiades non ? ca a lieu tous les ans et c'est entre autres, un jury qui se réuni pour noter des absinthes (et finir bien raide a la fin de la dégustation, mais bon).

pour ce qui est de la couleur : l'absinthe originale est soit verte, soit transparente. toutes les autres couleurs sont le fruit de colorants, et en général, c'est pas forcément un signe de bonne qualité.

et pour le degré de thuyone, oui, a forte doses ca défonce, et bien meme. a 35mg/l, je dirais qu'il faut bien boire une bouteille pour en ressentir les effets. il est possible de trouver des absinthes illégales a 60, 100, voire 300mg/l, mais la il faut aller chez les distillateurs, et il y'en a pas beaucoup qui en font. et la pour le coup, une paire de verre a 300mg et tu commence à  comprendre pourquoi les gens boivent de l'absinthe.

bref bref bref. c'est un peu dur à  croire, au début j'avais du mal, mais l'absinthe a une histoire vraiment tres interessante et qui n'a rien a voir avec ce que l'on croit.

mais apres, je comprends aussi qu'on veuille boire de l'absinthe tres forte en alcool. cela dit, je tenais a dire que ce n'est pas son origine !!!

voila :)

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
bien bien loolka, simpa l'info je suis daccord l'absinthe pur et forte ..aucun plaizir(gustatif) surtout celle a trois euro!!
par contre de la moyennement forte de bonne qualitée avec de l'eau et du sucre roux légèrement caramélisée la , la..,la.. lalalalalala.. holala!
HS:c'est toi lotre soir avec ta putain de joi de vivre,,ta remonté le moral a plus d'un!! d'ailleur ta l'air moins détendu...allé di moi ques t'avait pris???tongue

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
jamais goûté à  cet alcool

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
pas possible!! toi big jamais gouté l'absinthe??surpris décidément tu m'étone ce soir..(oualot!!,sa fait deux soir que je suis la)

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages
et pour les puristes :

[img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/08/mini_110308090839422184.jpg[/img][img]http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/08/mini_110308090905406784.jpg[/img][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/08/mini_110308090943799204.jpg[/img]

Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
ou le brouille absinthe a balancier :


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
l'absinthe vient une plante appelée "armoise" , très courante dans les jardins comme plante ornementale; en Afrique du nord on en met dans le thé pour parfumer celui ci "thé au chiba"

en france dans les jardins, il est interdit de céder un extrait végétal s'il se prévaut d'une quelconque propriété!!! or elle a comme vertu d'être bonne pour combattre certaines maladies et eloigner les rats..on se demnde si cette interdiction ne cache pas en fait un conflit d'interet avec l'industrie des pesticiides..
L'absinthe est lié à  la notion d'apéritif ouvrant l'appétit; ce serait le DR Ordinaire, un français réfugié en suisse qui en 1750 qui aurait crée cet alcool
on lui prête bcp de vertus au point que les fermiers en donnait aussi à  leur animaux malades

fabrication: l'élixir d'absinthe est un liquide contenant de l'alcool , on laisse macerer avec d'autres plantes , puis passé à  l'alambic; en sort un liquide incolore fot aromatisé; on ajoute alors d'autres plantes, et on trempe tout ça dans le distillat, pour le teinte en vert (d'où son nom :la fée verte"
c'est quand elle se propagea dans le milieu populaire qu'elle devint mal vu et interdite; tout cmme on a classé les hommes selon leur races, on a classé les plantes..l'absinthe en fait etant bricolé par differents distilleurs, avaient donc des qualités moindres, ou plus ou moins "dangereuses"..les dr se mirent à  lui attribuer les maux de la terre: "crises de furie, d'epilepsie, transmission heréditaire  de tares..;le 15 mars 1915 POINCARE l'interdit officiellement
le pastis est né de celle ci d'ailleurs
(infos extraites du livre "plantes interdites " JM GROULT

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Hors ligne

 

vraigone
Nouveau Psycho
Inscrit le 27 Jan 2011
77 messages

saisail a écrit

ou le brouille absinthe a balancier :

ah c'est pas mal ça !
en attendant d'investir dans la fontaine,la cuillère,le pot a sucre qui revient quand même plutôt chère(100/200euros).


Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.
Fromentin (Eugène)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Absinthe sans alcool...
par ZombyWoof, dernier post 07 juin 2013 par ZombyWoof
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Que penser des capsules d'Absinthe Armoise??
par Jacquot, dernier post 15 juillet 2021 par Kitsune
  2

Pied de page des forums