L USAGE DE LA MORPHINE EN MEDECINE DE LA DOULEUR

Publié par ,
9290 vues, 5 réponses
avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Plusieurs personnes pensent que la morphine ou la sédation administrée en fi n de vie abrègent la vie. Même certains médecins ayant peu d´expérience en soins palliatifs le croient. En fait, la morphine prolonge probablement la vie des malades qui souffrent : ce n´est pas le confort qui tue, c´est l´enfer de la douleur et son cortège de complications. Il existe des preuves scientifiques de plus en plus nombreuses que la survie des patients en phase terminale n´est pas abrégée, mais bien prolongée, s´ils reçoivent des doses de morphine ajustées à  leur douleur. Bien sûr, si ces doses sont augmentées régulièrement, que le patient ait mal ou non, créant des charges considérables de morphine, celle-ci peut tuer comme n´importe quel autre médicament (insuline, digoxine, etc.) mal utilisé. Il existe des lignes directrices pour la prescription des médicaments, y compris la morphine et les autres médicaments de la même famille, et leur utilisation à  la fi n de la vie n´en suspend pas l´application.

La mort causée par surdose de morphine, c´est donc surtout un problème de mauvaise pratique médicale. D´ailleurs, la morphine ne fait pas partie des cocktails euthanasiques utilisés dans certains pays : elle n´y est pas à  sa place.

En fait, la morphine est un médicament sécuritaire lorsqu´elle est administrée à  dose efficace à  des patients qui ont mal ou qui sont très essoufflés et en panique respiratoire : elle ne fait que leur rendre un certain confort, et elle les aide à  vivre plus longtemps. Elle devient plus dangereuse si on l´administre à  haute dose à  des sujets sains qui n´ont pas de mal et qui n´en ont jamais reçu : elle peut alors endormir, ralentir la respiration, etc. Cette mise au point est importante : si on croit que la morphine tue, alors on peut penser qu´on a déjà  commencé à  tuer en soulageant la douleur. Alors, l´euthanasie se pratiquerait en masse dans nos hôpitaux, sans qu´on en parle ! On a commencé un traitement au potentiel mortel, il suffit de continuer un peu… et c´est fi ni !

Oui, on meurt dans nos hôpitaux : c´est en partie inévitable ! Cependant, l´euthanasie, la vraie, c´est-à -dire le meurtre d´une personne par compassion, avec quelque molécule que ce soit, n´y a pas sa place. Les lieux de soins doivent demeurer des lieux sécuritaires, où personne ne recevra subrepticement « la piqûre de la mort » et où tous seront adéquatement soulagés de leurs douleurs et de leur souffrance.


--------------------------------------------------------------------------------

Par Patrick Vinay
Éditions Médiaspaul
- http://www.mediaspaul.qc.ca/

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci pour l'intervention Big. Il y a des choses à  lire. Mais...

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas moi qui vous dirait comment on prépare un cocktail lytique. Ceci est hors-charte de modération. Merci d'être vigilant...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
La question de l'euthanasie , ca reste une question vaste.

Perso je pense (au vu des quelques histoires poignante relayé par les média) que quand un malade le désire , ca devrais pouvoir lui être accordé ... avec un protocole bien strict.

Du reste de nos jours un patient en stade terminal c'est toujours > gavage d'opioïde

Hors il y a eu des études (l'émission d'arte en parlé l'autre soir d'ailleurs) sur l'utilisation du LSD sur les patient en fin de vie , a des dose contrôlé bien entendu , ainsi que le cannabis.

Ils ne ressentait plus la douleur , et avais meilleure mine pour la famille et donc ne laissez pas cette image de personne affaibli , pale , et endormi sur son lit.

Bon après je reste lucide , jamais ces études ne seront remit au gout du jour ... et c'est bien triste.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
il ne s'agit pas dans ce texte de l'euthanasie!!! c'est tout l'inverse!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

LLoigor a écrit

Du reste de nos jours un patient en stade terminal c'est toujours > gavage d'opioïde

Ceci est érroné ... ^^


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages

bighorsse a écrit

il ne s'agit pas dans ce texte de l'euthanasie!!! c'est tout l'inverse!!!

Je ne voit pas ou j'ai dit cela , j'y fait mention en 3 lignes a peine dans mon post.

Le mot etant cité dans le texte initial , et comme j'aime bien répondre a chaque point d'un post.

Je le fait !

Alain Will a écrit

LLoigor a écrit

Du reste de nos jours un patient en stade terminal c'est toujours > gavage d'opioïde

Ceci est érroné ... ^^

J'avoue que le "toujours" est un peu exagéré,  j'en conviens :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Un comité pour "sécuriser" l'usage de la Morphine comme TSO
par prescripteur, dernier post 16 novembre 2021 par Mister No
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Le microdosing : une mode? Une médecine?
par janis, dernier post 10 mars 2020 par Mister No
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Consommation de stimulants par les étudiants en Médecine
par prescripteur, dernier post 26 août 2015 par prescripteur
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Morphine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums