Accro au pétard du soir

Publié par ,
6576 vues, 2 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
VIRGINIE, 33 ANS, PHOTOGRAPHE
"Voilà  maintenant des années que je fume de la marijuana. J'ai 33 ans et une vie active depuis l'âge de 18 ans. Fumer ne m'a jamais empêchée de travailler, voyager, être ouverte au monde ou être sérieuse dans tout ce que j'entreprends. J'ai bien sûr réduit au fil des années ma consommation..., mais je dois reconnaître que je suis complètement accro à  mon pétard du soir. Cela m'a bien sûr amenée à  vivre des situations rocambolesques car il faut avouer que je ne peux pas vraiment me passer de ce fameux pétard. Je suis donc obligée d'en emporter partout où je vais, y compris quand je prends l'avion. Je n'en suis pas fière, d'ailleurs, mais j'estime que ce n'est pas si grave. Seulement voilà , depuis quelque temps, mon ami aimerait que j'arrête. Nous avons beaucoup de débats à  ce sujet. Lui dit que fumer depuis tant d'années va me rendre parano ou va m'angoisser. Pourtant, je ne suis pas parano... peut-être un peu angoissée mais pas plus que tout le monde ! De plus, je trouve qu'un pétard par jour, ce n'est pas si terrible. Je ne fume pas de cigarettes et ne bois que de temps en temps. La seule chose que je peux reconnaître, c'est que je suis complètement accro à  ce pétard... Est-ce grave ?"


LA RÉPONSE DE SERGE HEFEZ, psychiatre et psychanalyste, responsable de l'unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à  l'hôpital de la Salpêtrière


"Bonjour Virginie,

'Est-ce grave ?!' Votre question est intéressante car elle souligne bien les paradoxes du cannabis, mais aussi ceux de notre société vouée au culte de l'autonomie, de la réussite et de la forme.

Familier mais mystérieux, interdit mais banal, le cannabis cultive en effet la contradiction. Festive et inoffensive pour les uns ; inquiétante, synonyme d'échec et d'exclusion pour les autres, cette petite plante est devenue, en quelques décennies, le produit chéri des adolescents. Des millions d'adultes en consomment plus ou moins régulièrement sans dommage, mais la fragilité de l'adolescence et l'augmentation incessante du nombre des jeunes usagers très perturbés et fragilisés par leur consommation attisent à  juste titre les inquiétudes.

En ce qui vous concerne, si l'on se contente d'une réponse objective, médicale, il est sûr que ce 'pétard' du soir ne présente pas de grands dangers, en dehors des risques de cancer lié au tabac et à  la fumée. Vous êtes sortie de l'adolescence depuis longtemps et vous courez peu de risques de désinsertion, avec cette petite consommation. Le maintien de cette habitude vous permet, en outre, un petit jeu justement très adolescent et excitant, "rocambolesque", lorsque vous passez des frontières ! En dehors de ce jeu avec l'interdit, vous n'êtes pas très différente de tous ceux qui ont besoin d'un petit verre d'alcool ou d'un tranquillisant pour pouvoir trouver le sommeil. Vous êtes sans doute autant accrochée à  ce rituel du soir qu'aux effets du produit lui-même.

Mais votre question révèle une interrogation plus profonde : 'Suis-je complètement accro ?' Et j'entends bien que cela vous inquiète davantage, ainsi que votre ami. La représentation de soi comme personne dépendante est en effet devenue honteuse dans nos sociétés soucieuses de la liberté de chacun. Vous aimeriez aussi sans doute vous sentir une personne libre et autonome. C'est autour de cette image de vous-même que vous avez à  réfléchir et à  prendre une décision. Si vous sentez que vous pouvez trouver une meilleure estime de vous-même en vous passant de cette petite habitude, à  ce moment-là  le jeu en vaut peut-être la chandelle.

Vous pouvez envisager sereinement un sevrage qui ne sera sans doute pas si difficile que cela..."

Source : http://www.lemonde.fr/week-end/article/ … 77893.html

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
bon temoignage miky probant!

Dans le sens ou elle demontre qu elle n a aucun probleme qu elle est comme tout le monde mais que c'est son ami qui lui n y connait rien au canabis qui lui demande d arreter pour des pretextes fictifs en +.. Je trouve que c'est a la fois symbolique et révélateur de ce qui se passe actuellement dans la vie d un tox...

Un de mes premiers topic était: "arreté pour soi ou pour les autres?" je réponds que paradoxallement si on se sent bien comme ça on est libre de choisir d être dépendant à  quelque chose qui fait de nous des gens bien dans leurs pompes...

Dernière modification par synchro (14 mars 2011 à  14:57)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui Hefez répond avec intelligence..jusqu'au final où comme tout "bon psy" médiatisé de plus, il lui dit en douce que sa déccro serait finalement à  envisager..d'autant qu'elle se ferait sans trop de mal..
qu'en sait il????
et si ce fameux "pétard du soir" etait une immense bouée pour elle???? car si elle passe des frontiere avec son bout..c'est qu'elle ne peut faire autrement! et elle prend quand même des risques qui sortent du ludique adolescent!!! 
je n'aurais donc pas du tout conclu si hativement!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Accro aide svp
par Lildemz, dernier post 23 janvier 2021 par Lildemz
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Bang - Et taper des douilles que le soir ??
par cact88, dernier post 15 août 2018 par Massa
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêter les pétards du soir
par virge, dernier post 13 octobre 2017 par amichat
  4
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums