Comment la police judiciaire mène la traque

Publié par ,
5344 vues, 3 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Les Pays-Bas n'en sont pas à  une contradiction près. Ils exportent sans complexe leurs graines de chanvre… tout en diffusant leurs techniques d'enquête pour débusquer les centres de production cannabique. À la Direction centrale de la police judiciaire, à  Nanterre (Hauts-de-Seine), le savoir-faire des agents des Stups fera bientôt l'objet d'une large diffusion au sein des commissariats et des gendarmeries, sous la forme d'un «Guide de l'enquêteur sur la culture de cannabis en intérieur». Histoire de diffuser aux «collègues» les bons réflexes. C'est que cette culture laisse une «signature».

La plante réclame entre 20 et 28°C pour pousser, et de l'eau à  profusion. Pour la débusquer, l'idéal est de disposer en hiver d'un hélicoptère avec caméra infrarouge. Il saura détecter les entrepôts étrangement chauffés, alors qu'ils sont censés être désaffectés ou contenir des produits froids, comme du bois ou du ciment. La police peut également éplucher les factures d'eau et d'électricité transmises aux propriétaires des hangars ou des pavillons louches. Car les lampes au sodium, indispensables à  la croissance des plants, mais aussi les ventilateurs utilisés pour aérer les salles de production, consomment énormément. À Tignes, récemment, un cannabiculteur en appartement a été trahi par ses excès de kilowatts. Autre méthode: surveiller les poubelles des zones industrielles. Car du chanvre, on ne vend que les sommités florales, celles qui concentrent la substance psychotrope. Le reste, soit 90% de la plante, n'est pas conservé, «même si certains trafiquants utilisent des déchets de feuilles et de tiges pour couper le produit et augmenter ainsi leur bénéfice», explique un commandant de police.

La traque policière se fait aussi sur Internet, où les trafiquants trouvent leur matériel: lampes, ventilateurs, engrais, et graines, bien sûr. Pas moins de 400  «growshops» sont hébergés en France, sous couvert d'inoffensives activités de jardinage. Aux Pays-Bas, le site Sensi Seed fait l'apologie de sa «banque de cannabis» dans toutes les langues. On y vend des chambres de culture ventilées, semblables à  des porte-vêtements, des «boosters de floraison» et même de quoi apprendre à  «cultiver avec la Lune», pour optimiser la pousse selon le calendrier lunaire. De la «shiva shanti» à  20 euros les dix graines, à  la «Marley's collie», à  120 euros, «variété de ganja que célèbre le génial Bob Marley», la banque propose des centaines de variétés. Et même des produits dérivés: casquette, tee-shirt, cartes à  jouer. Le tout sera livrable en colis express, dans le monde entier. Des sites de «jardinage» à  peine moins explicites «poussent» de Saint-Laurent-du-Var à  Montreuil (Seine-Saint-Denis). Et la cyberpolice engrange les informations sur ceux qui s'y connectent pour y faire leurs emplettes. Avec toutefois ce handicap à  surmonter: en France, se faire livrer ces graines de paradis artificiel n'est pas une infraction pénale, tout juste une entorse aux règles administratives qui protègent l'agriculture tricolore…

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france … traque.php

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
dans le fond c'est une sacré ingérence dans la vie privé des gens ce système d'hélicoptère!!
car des hangars géants chauffés bizarrement doit pas y  en avoir des masses..par contre fliquer les factures des petite gens, survolés les appart..et pourquoi pas des caméras chez tous les habitants afin de voir ce qu'ils font dans leurs espaces privés???

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Quand je lis helicoptere, je pense kerozene et tour d'helicoptere gratuit... Le jeu en vaut il la chandelle?

Le cout d'un vol en hélico vaut-il sa récompense?

Ne sont ils pas encore passé au LED en Hollande? Plus de lumens pour moins de chaleur?
Avec des spectres lumineux mieux adaptés?

Dernière modification par krash (15 septembre 2018 à  23:40)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Ne sont ils pas encore passé au LED en Hollande? Plus de lumens pour moins de chaleur?
Avec des spectres lumineux mieux adaptés?

Depuis 7 ans et demi (date du thread) ya des chances fume_une_joint

/forum/uploads/images/1537/deterrage-rantanplan.png

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - La cocaïne déferle sur la France, alerte la police judiciaire
par Mascarpone, dernier post 17 septembre 2018 par Mister No
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Canada : Le THC traqué dans les égoûts
par ElSabio, dernier post 15 févier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif   15

Pied de page des forums