sevrage mode d'emploi ??

Publié par ,
29796 vues, 19 réponses
vivrelibre
Nouveau membre
Inscrit le 16 Apr 2011
8 messages
Bonjour,
j'aimerais que l'on me dise comment faire pour arrêter un traitement AD ! Depuis 3 ans, je prends de l'Effexor 37.5 1 cp le matin. Il y a quelques jours, j'ai vu un médecin, (pas mon médecin traitant) qui m'a dit qu'il fallait arrêter toutes ces saloperies ! Depuis une lourde opération début janvier, je prends du myolastan chaque soir... Au début, cela me faisait dormir, maintenant cela m'énerve. Ce médecin m'a affirmé que le myolastan est un inhibiteur de l'effexor, du coup, je suis ballotée entre bien et pas bien. Il décide donc de me passer au seroplex 5mg à  2 cp par jour pour freiner toute cette prise de médocs doucement. Je  ne sais pas si je suis claire... Mais je continue... je prends donc depuis 5 jours du seroplex à  la place de l'effexor, mais c'est une catastrophe, j'ai mal à  la tête toute la journée, la nuit, je suis fatiguée, je dors mal... déjà  avec effexor, mes nuits devenaient très courtes, agitées, des cauchemars presque réels, de nombreux accès de transpiration à  en mouiller le matelas... je ne sais pas quoi faire
Aujourd'hui, j'ai la tête comme une pastèque, j'ai de gros troubles gastro-intestinaux, je suis constipée à  longueur de temps, et j'avoue que j'en ai plus que ras le bol...
Pour couronner le tout, je prends des bétabloquants car je souffre d'arythmie, et je prends un traitement pour la maladie des jambes sans repos. Mon petit déjeuner est un véritable festin de médocs, et le soir pareil. je voudrais bien faie le tri, et parvenir à  me sevrer des AD.
Qui peut m'aider ??? je voudrais aller voir un psy, mais cette idée bien que raisonnable m'ennuie au plus haut point... je travaille, j'adore mon métier et je ne voudrais surtout pas gâcher tout ça à  cause de ces stupides médocs...   sad

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Salut, comment as-tu procédé pour passer de l'Effexor au Seroplex ? Il faut quelques jours pour passer de l'un à  l'autre.
L'arrêt ou le changement de ce style de médocs doit être progressif.
Tu parles d'un véritable festin de médocs : quels sont les autres ?
Pour ma part, j'ai toujours fait en sorte que ce soit un psychiatre qui gère ce genre de médicaments, cad AD, anxios, neuros ou hypnos. C'est son métier, et en te suivant régulièrement, il peut adapter le traitement à  ton état de manière optimale.
Si c'est ton médecin traitant qui te connaît le mieux, il suffit qu'il rentre en contact avec le psychiatre que tu choisiras afin d'avoir au moins deux avis si tu veux tout arrêter par exemple.

Dernière modification par empathy (16 avril 2011 à  20:45)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

vivrelibre
Nouveau membre
Inscrit le 16 Apr 2011
8 messages
Bonsoir et merci de ton message,
j'avoue que la manière dont j'ai procédé comme tu le demandes n'est pas appropriée, car je n'ai pas eu d'autre recommandation que d'arrêter immédiatement l'un pour prendre l'autre.. Depuis que j'ai fait ce changement je passe mes journées à  avoir des migraines.
Quand je parle de festin de médocs, je veux dire que je prends donc seroplex en replacement de l'effexor, puis tenormine pour le bétabloquant, ixprim et biprofenid pour la douleur (je viens de me faire opérer d'une hernie cervicale), et le soir, je prends de l'inexium car mon estomac ne supporte plus ce feu d'artifice, puis du sifrol pour la maladie des jambes sans repos, ainsi que du myolastan...... je suis à  un stade où je voudrais arrêter tout ce cirque, car avec tout ce que j'ai lu sur les forums, je m'aperçois que c'est sans doute l'effexor qui a provoqué la maladie des jambes sans repos puisqu'il s'agit d'un apport de dopamine... et j'ai lu (j'ignore si c'est vrai) que l'effexor diminue la production de dopamine.. cercel vicieux ?? tout comme les anti-inflammatoires qui me bousillent l'estomac et qui m'obligent à  prendre l'inexium... j'ai déjà  eu un ulcère il y a deux ans.
Quant au psychiatre, dans ma région, ils se font très rares, alors je vais me contenter d'une psychothérapeute que je vais contacter dès lundi.
que veux tu dire par "il faut quelques jours pour passer de l'un à  l'autre" ?? comment procéder ?? car là , si je continue, je vais péter un cable...

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
En fait, j'ai dis quelques jours car à  chaque fois que je suis passé d'un AD à  un autre, je suis passé du dosage habituel au dosage minimum, sur une petite semaine. Ensuite, j'ai attendu 24 heures avant de prendre le dosage minimum du nouvel AD, et enfin j'augmente jusqu'au dosage adéquat, cette fois-ci sur plusieurs semaines. Tout ça supervisé par le psychiatre.

Te concernant, tu es déjà  au dosage minimum d'Effexor, soit une gélule à  libération prolongée 37.5 mg si je ne me trompe pas, donc tu es obligée de passer à  0 (tjrs la prendre au moment du repas soit dit en passant) et tu es passée directement (dès le lendemain ?) au Seroplex 5 mg le matin et 5 mg le soir, alors que le Seroplex (normalement) se prend en une fois, soit pendant le repas, soit à  distance. Et avant de passer à  10 mg, il faut minimum une semaine à  5 mg (normalement). Pour en revenir à  l'Effexor, tu aurais pu passer de une gél/jour à  une tous les 2 j et une tous les 3j, par exemple avant de commencer le Sero. Je réfléchis, je cherche...

Je pense à  une chose aussi, si tu as des migraines, c'est sûrement à  cause du sevrage brutal d'Effexor, car celui-ci agit sur la sérotonine et la noradrénaline et un peu sur la dopamine. Alors que le Seroplex n'agit que sur la sérotonine. Je suis pas médecin mais à  mon avis le passage de l'un à  l'autre nécessite plus de précautions. En plus tu prends pleins d'autres médocs pour contrer les effets secondaires des uns et des autres, ça ne va pas ça, il faut absolument clarifier tout ça avec le ou les bons soignants.

Ceci dit, le seroplex est le meilleur AD que j'ai eu, mais chaque organisme est différent. En tout cas, une fois bien imprégné du Seroplex, quasiment plus d'effets secondaires et plus d'angoisses.

Donc, les céphalées, les troubles gastro-intestinaux, les difficultés pour dormir etc...viennent du sevrage de l'Effexor à  mon humble avis, et cela devrait s'estomper. Il va falloir être patiente pour profiter pleinement du Seroplex car il faut trois mois pour avoir l'effet maximal, et de 2 semaines à  un mois pour le soulagement de l'anxiété, la dépression etc... Mais ça vaut le coup !

L'Effexor, je l'ai eu et il ne me convenait pas.

Dernière modification par empathy (17 avril 2011 à  03:17)


Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

empathy a écrit

Salut, comment as-tu procédé pour passer de l'Effexor au Seroplex ? Il faut quelques jours pour passer de l'un à  l'autre.

+1
Voir quelques semaines, quitte à  ouvrir les gélules d'Effexor pour faire de plus petites doses puis espacer, le sevrage fait mal.
L'Effexor et le Seroplex je n'y avait pas bien régi hélas, mais comme dis plus haut chaque organisme est différent...
Et prudence avec le myolastan, c'est quand même un benzo (Tetrazepam)...

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Ton titre est "sevrage", et en te lisant, o comprend qu'il s"agit de l'arrêt de l'A.D.
Je suis justement en train d'arrêter 10 ans d'A.D. avec le Zoloft (même principe que le seroplex, cad IRS). La première fois , j'ai stoppé net et au bout de 10 jours, j'étais mou de chez mou. Alors j'ai repris, et depuis un mois, je suis passé de &/jour à  1 tous les deux jours, puis tous les trois jours et maintenant j'arrête sans qu'il y ait de casse (je n'ai plus besoin d'A.D.).

Et puis, la remarque de mammon est bonne à  propos des A.D. Certains ne me conviennent pas du tout alors que je n'ai eu aucun effet secondaires avec d'autres.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

vivrelibre
Nouveau membre
Inscrit le 16 Apr 2011
8 messages
bonjour et merci à  vous, vos réponses sont précieuses et cela m'aide à  faire un tri et à  comprendre pourquoi...
Une nouvelle nuit à  broyer du noir, sans dormir ! les yeux grands ouverts entre 2h et 6h du mat... bref j'ai toujours mal à  la tête !
pour répondre à  filousky : En effet, mon titre dit "sevrage" car j'aimerais tout arrêter, ne plus avoir à  prendre d'AD. J'ai bien mis ce titre en connaissance de cause. 
Pour empathy :
Le manque de l'effexor se fait ressentir, mais je préfère tenir, même si c'est dur, je ne tiens pas à  reprendre, car je l'ai arrêté depuis mardi, et j'ai peur que le fait de reprendre 1 gelule sur deux jours fasse de nouveaux dégats ! qu'en penses tu ?
Je sais que je devrais demander l'avis d'un spécialiste... Que dois je faire du seroplex ? je devais faire le relais à  1 matin 1 midi, mais je n'en prends qu'un le matin. Je ne sais même si je vais continuer à  le prendre ce cp !!!
J'ai passé ma nuit à  pleurer, parce que tout cela me travaille et je veux m'en sortir vite... j'ai parfaitement conscience que pour ce genre de situation, c'est de la patience qu'il me faut. Par contre, avec ces deux médicaments, je ne sais plus ce que je dois faire aujourd'hui
merci
Pour mammon : le myolastan = tétrazepan , je l'ai bcp diminué, j'en prenais deux par jour, et là , je prends 1/2 cp vraiment si je n'arrive pas à  dormir comme cette nuit.

Dernière modification par vivrelibre (17 avril 2011 à  09:58)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le biprofenid peut faire très mal à  l'estomac; il faut prendre un protecteur de l'estomac avec
- il ne faut jamais arrêter ces traitements de façon brutale: o observe dans ce cas des rebonds de dépression, d'idées noires, de troubles du sommeil etc....c'est comme un retour en arrière (ce pour quoi on a pris tout ça) en plus dangereux quoi
- arrêtes le séroplex puisqu'il ne te convient pas; l'effexor est un médoc très puissant qui ne devrait pas être arrêter comme tu l'as fait; il valait mieux diminuer par pallier..
- je te conseille de revoir ton médecin , de lui parler d'un arrêt progressif, comme ça il pourra t'aider au mieux
- pour moi le risque de voir un psychiatre est de repartir avec une ordo de m.... excusez mais ma confiance en eux est très limitée, sans doute à  cause du tord immense qu'ils m'ont créé

tu vas trop vite et donc mal ;c'est logique avec ces médocs..

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Ce que je peux te conseiller en attendant de voir un spécialiste, c'est de ne pas reprendre d'Effexor puisque ça fait déjà  5 jours que tu as arrêté et surtout que tu as l'air déterminé pour ne pas en reprendre.
Et ne prendre que 5 mg de Seroplex une fois /jour au milieu du repas et tjrs à  la même heure. Tu passeras à  10 mg/jour pas avant une semaine ou deux.
Cela te convient-il ?
Est-ce-que ça va un peu mieux au niveau des maux de tête ?
Ne t'inquiète pas si tu as passé la nuit à  pleurer, c'est normal que ton moral soit perturbé, une fois que ton organisme se sera adapté au Seroplex, tu te sentiras beaucoup mieux, patience !

Je peux savoir ce qui t'a amené à  prendre un AD, (entre autres) ? Ne te sens pas obligé de répondre, c'est juste pour mieux comprendre ce qui justifie que tu sois dans une telle situation.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'avais pas vu que l'arrêt de l'effexor etait si "ancien" ..empathie a raison
mais cela ne signifie pas qu'il faille continuer le seroplex; l'ennui avec les AD c'est qu'ils sont nombreux, agissant différemment selon leur classe, et les sensibilités perso

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Big, je pense que vivrelibre ne risque pas grand chose à  5 mg de Seroplex/jour, c'est vraiment le plus petit dosage qui soit. Rester sans AD est peut-être plus risqué, enfin bon, c'est en attendant l'avis d'un soignant compétent.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

vivrelibre
Nouveau membre
Inscrit le 16 Apr 2011
8 messages
pour Empathy :
merci pour tes conseils, que je vais suivre sans attendre. Je n'ai de toute façon pas l'intention de reprendre effexor, par contre, je vais continuer seroplex à  1 cp/jour jusqu'à  ce que je vois mon psy, avec qui je vais prendre rendez vous dès demain.
Mes maux de tête sont toujours présents, et insoutenables, mais la migraineuse que je suis sait être patiente, donc, je préfère attendre que cela se calme plutôt qu'ajouter un médoc de plus.
Tu voulais connaître l'origine de la prise des AD, eh bien, cela a commencé il y a trois ans, au décès de mon père, et à  la fausse couche qui a suivi. Mais, l'essence même de ce mal être date de mon enfance difficile et le fait que j'ai vécu des choses qu'un petite fille ne devrait jamais connaître (inceste), une adolescence difficile également et incomprise... Puis, un divorce il y a 12 ans.
Aujourd'hui, je te rassure, je me suis remariée, (il y a 5 ans) et je suis très heureuse autant dans mon couple que dans ma vie professionnelle.
Cette vie que je mène maintenant, me correspond, d'où la volonté d'arrêter les AD.
Je sais que le psy est indispensable, même mon mari me le dit. Je vais donc faire le pas, bien que très refractaire. Je suis un peu amère vis à  vis des medecins qui donnent ces médicaments sans expliquer les effets secondaires, indésirables, et ce qui nous attend le jour où l'on veut tout arrêter....

Dernière modification par vivrelibre (17 avril 2011 à  18:22)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je pense en effet que continuer le seroplex à  ces doses est le moindre mal.
Pour le reste c'est une combinaison de Tt qui me parait en effet difficile à  gerer, d'autant que probablement c'est prescrit independamment par plusieurs medecins.
Je conseillerais qu'un medecin (en principe le medecin traitant mais surtout le meilleur) reprenne l'ensemble du Tt (en communiquant avec les autres prescripteurs) pour donner une coherence à  tout ça.
Idealement un specialiste de la douleur, si tu as cela dans les environs et que le delai n'est pas trop long serait l'ideal.
Je ne vois pas de paracetamol, qui serait , je pense, utile à  doses modérées (pour la migraine et les autres douleurs).
Mais surtout je pense qu'il faut redonner une coherence à  tous ces Tts et en arreter quelques uns.
Notamment je pense qu'un bon soutien psychotherapqiue rempalcerait bien l'anti depresseur.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

vivrelibre
Nouveau membre
Inscrit le 16 Apr 2011
8 messages
En effet, il n'y a pas de paracétamol, dans la mesure où cela n'a aucun effet sur moi ! je prends de l'ixprim (paracétamol+tramadol) il a certes un effet secondaire de démangeaisons, mais il calme relativement bien la douleur. Mes migraines sont de vraies migraines, je veux dire que ce sont des douleurs qui nécessitent, en cas de crises violentes, de rester dans le noir, avec une bassine... et surtout, assise ! cela peut durer de quelques heures à  48 heures voire plus...
Il est vrai que toute cette farandole de médicaments a été prescrite par différents medecins, pourtant mon médecin traitant sait tout ce que je prends. Pas perturbé pour autant !
Je vais remédier à  tout cela, faire du tri dans  mon armoire à  pharmacie et surtout dans et pour mon estomac ! merci prescripteur, bonne soirée

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Salut vivrelibre, concernant les migraines, je me soigne avec du Relpax 40 mg (Hydrobromure d'élétriptan), mais peut-être que tu connais déjà , en tout cas pour moi c'est efficace lorsque les premiers symptômes arrivent. Comme tu dis, cela fait un médoc en plus, mais la migraine c'est tellement atroce que ce qui soulage est le bienvenue.

Merci d'avoir répondu à  ma question en ce qui concerne ce qui t'a amené aux AD, tu es courageuse et je te souhaite que du bon pour le présent et l'avenir.

Je te souhaite aussi de trouver un bon psy en qui tu auras confiance.

Le plus important dans un premier temps, pour ta santé, est de redonner une cohérence à  tous ces traitements comme l'a dit Prescripteur.

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

vivrelibre
Nouveau membre
Inscrit le 16 Apr 2011
8 messages
bonsoir,
Pour empathy, je tenais à  t'informer que j'ai tenu ma résolution, j'ai donc pris rendez vous chez ma psy... qui me prend demain soir.
j'espère tenir sur la longueur !
Je suis également allée voir mon médecin traitant qui était assez fâché que qqu'un d'autre ait pris l'initiative de changer mont traitement... Je ne reprends donc pas effexor, et je persévère avec seroflex à  un par jour pendant une quinzaine de jour pour pallier au manque, ensuite, j'en prendrai un tous les deux jours etc... pour finir à  ne plus en prendre enfin ! j'ai toujours très mal à  la tête... les triptans ne fonctionnent pas sur moi ! mais mon MT m'a dit que cela allait s'atténuer et finir par se calmer car c'est le manque qui crée ces douleurs.
Bonne soirée à  toi

Hors ligne

 

empathy homme
Psycho junior
Inscrit le 18 Oct 2010
253 messages
Bon, tout ça me parait positif et cohérent, cool. Je suis content que ton MT t'ai confirmé que pour les maux de tête, c'est le manque et que ça va passer, mais en attendant tu souffres, tu n'as pas voulu qu'il te prescrive de quoi te soulager ? En tout cas j´espère que ça va vite passer.

Allez à  plus, et pose tout bien à  plat chez la psy !

Si la société ne peut t'intégrer et t'en tient rigueur, réjouis-toi d'être un homme et non un rouage. R. Guilleaumes.

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
Bonsoir vivrelibre,
ton traitement et tes symptomes sont un vrai casse tete, meme pour le meilleur medecin du monde.
j'ai pris par le passé de l'effexor 37.5 (2 a 4 gellules par jours selon mon état)
mon psychiatre m'a conseillé de changer au bout de quelques années (environ 5 ans d'effexor) pour un autre AD: le norset

LE truc que j'ai compris dans les anti-depresseurs, c'est que pour avoir les resultats attendus par toi meme et par le medecin ne se fait ressentir seulement aprés 15 jours a un mois selon les personnes. Les AD ne fonctionnent pas comme la plupart des médicaments qui agissent pratiquement dans l'instant.
Dans mon cas le démarrage de Norset a été difficile pour moi :des nuits désagréables de + de 12heures, et quand j'etais réveillé, j'etais dans le coltard grave + maux de tetes.
Mon psychiatre m'avait prévenu, j'ai donc respecté le protocole et petit a petit au bout de 3 semaines sa allait...

C'est le genre de traitement qu'il faut prendre à  heures régulieres. Ne pas associer d'autres psychotropes autres que ceux que ton medecin connais déja.
Dans l'idéal, il faudrais un suivi pour ton traitement avec un psychiatre. Enfin, il me semble, mais je ne connais pas les autres medicaments que tu as cité et que tu prends.... donc a voir ...

Dans tout les cas un psychothérapeute ne peut pas grand chose pour ton traitement, sauf si il est psychiatre et psychothérapeute

Et puisque tu parle de sevrage, pour ma part le sevrage AD + Benzodiazépine + hypnotiques, je l'envisage: soit en HP ou en post cure, sur  une durée de deux mois grand minimum.

Pour arreter bien ce genre de traitement, il faut trouver le bon moment, et  plus personnellement le bon endroit, et le plus important prendre le temps

Je ne pense pas qu'arreter ton traitement t'aidera retrouver ton sommeil mais bon, voit sa avec un spécialiste, si possible pas un médecin traitant...

Dernière modification par akita (22 avril 2011 à  23:28)


que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 

vivrelibre
Nouveau membre
Inscrit le 16 Apr 2011
8 messages
Merci Akita pour ton temoignage. je dois avouer que tu as un peu raison et que l'idée d'arrêter les AD est très mauvaise d'autant que ce n'est absolument pas le moment... je vis des trucs très difficiles, donc, je continue sur l'AD de relais, à  faible dose, mais présent tout de même. Le sevrage de l'effexor est terrible, maux de tête 24h/24, et pas une seule nuit entière depuis pas mal de temps...
bref, j'espère que tout ceci va vite s'arrêter, sinon, je vais péter un cable, et je n'en ai pas le droit....
merci encore
bonne soirée

Hors ligne

 

akita
Psycho junior
Inscrit le 02 Mar 2010
222 messages
JE ne suis pas sur de ce que je vais avancer mais je pense que:
si tu continue ton seroplex a faible dose, a prise à  heures régulieres et tout, petit a petit le seroplex va s'installer en meme temps le manque d'effexor va disparaitre.
bref, je pense que si tu fais gaffe comme tu dit le faire, la situation devrait s'arranger petit a petit..
bon courage!!! et patience, meme si c'est plus facile a dire ...
bien a toi

que j'aie "la sérénité d'accepter ce que je ne puis changer, le courage de changer ce que je puis et la sagesse d'en connaître la différence." Marc-Aurèle.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La mode des Xanax, études d'antidépresseurs
par Xedniford, dernier post 23 janvier 2021 par Xedniford
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Seroplex + taz ou speed en mode safe
par Oaxaca-na, dernier post 07 juin 2019 par Oaxaca-na
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Amitriptyline - Sevrage, changement de libération mal etre symptome de sevrage
par FADW, dernier post 04 décembre 2018 par Sangdencre
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums