sevrage hopitalion ou qu'elle autre solution ?

Publié par ,
17860 vues, 34 réponses
avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
salut à  tous,

pour ceux qui se souvienne, je suis sous tso méthadone depuis quelques années (7-8ans). et j'ai toujours été un métaboliseur rapide.
j'avais, suite à  une méthadonémie, réussi à  faire prendre en compte ceci par les médecin et avait enfin eu un peu de répis, et donc me réveillais plus en manque tout les matin...

mais le soulagement fut de courte durée (à  peine 3mois) et voilà  un peu plus d'1mois que hop, rebelote je me réveille en manque malgré l'augmentation et la répartition du dosage sur la journée.
pour l'augmentation j'ai quand même triplé mon dosage en moins d'1ans, sans jamais avoir retapé (et quand je vois ce qui tourne, ça me donne pas envie wink !
actuellement je prend 60mg au lever, puis 40mg 4 à  6 h après et 10mg en fin de journée.

plus ça vas et plus je désespère, je ne trouve pas de solution, et me dit que pour arrêter un jour, il fraudais que j'arrive à  me stabiliser, ce qui me semble impossible. Et je n'arrive plus à  comprend l'avantage de cette TSO sur ma vie en générale. avoir besoin de 2h tout les matin pour démarrer la journée n'est pas vivable sad

mon médecin ma donc donner la solution du sevrage hospitalier qui ne m'enchante pas du tout mais j'ai l'impression de pas vraiment avoir le choix sad
ce qui m'inquiète beaucoup aussi avec ce sevrage c'est le faite d'être assomé à  cout de neuroleptique/benzo si j'ai bien compris. et j'ai en horreur les neuroleptique et tout les sale effet secondaire. Peur aussi de refaire une fois de plus une dyskinésie (contraction de la bouche/du visage) qui m'est arriver presque systématiquement en début de traitement neuroleptique lors de mes vielles hospitalisation psy.
Mais aussi le faite de reprendre des benzo dont j'ai été bien dépendant mais que j'ai réussi à  arrêter malgré mes impatiente dans les jambes de plus en plus présente sad

pour moi la solution idéale serait de décro avec de la morph/opuium codéine enfin faire une rotation d'opiacée avec diminution progressive.
J'avais il y à  quelques année réussi à  arrêtée la métha en moins de 3semaine avec de l'OP.
je mangeais une boulette toute les 4h et chaque jour je diminuais cette boulette de 0,1g, une sorte de méthode à  la chinoise. Mais je n'arrive pas à  trouvé de médecin d'accord avec cette solution, et n'ai surtout plus la force de chercher.

En fait j'ai plus la force de rien. je n'arrive plus à  aller à  mes rendez vous, et la déprime reviens à  grand pas sad

ce message est un peu un sos car j'en peu plus, j'ai plus envie de rien, j'arrive plus à  rien faire, même pour le reste de ma vie, je passe mes journée devant mon ordi à  rien faire, ou  presque, envie de rien, enfin une bonne déprime quoi sad

fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour Saisail,

Je ne suis pas médecin, je ne suis pas toi mais je vais répondre quand même quelque chose car nous partageons (enfin moi par le passé) quelque chose : je prenais également ma méthadone sirop deux fois par jour (sans vraiment être un métaboliseur rapide à  priori) et j'avais eu une induction avec trois prises par 24h.

Il m'a fallu attendre d'être sous gélules pour pouvoir diminuer.

Je ne suis pas certain qu'avec ton dosage actuel, un sevrage soit l'idée du siècle : je doute fort qu'un service hospitalier accepte d'entreprendre un sevrage à  raison de 110 mg au total sur 24h...

Au mieux, une stabilisation, voire une légère diminution de ton dosage et une répartition moins contraignante...

En revanche, lorsque j'étais très mal stabilisé, un séjour hospitalier volontaire de 6 jours en HP m'a permis d'être à  nouveau stabilisé. Il faut je pense, bien réfléchir à  une telle décision : ce ne serait en rien un sevrage mais essayer de retrouver ou trouver un équilibre plus satisfaisant et confortable.

Mais un tel séjour (HP ou hôpital classique) laisse aussi des séquelles (je ne connais personne qui en soit ressorti "indemne" et sans mauvais souvenirs...)

Quant aux impatiences dans les jambes, à  condition de s'adresser à  un médecin hospitalier, il existe un traitement qui a parfaitement fonctionné pour moi et je sais qu'il est donné dans certains services hospitaliers : le ropinirole (Adartrel®). Mais tous les médecins n'acceptent pas de le prescrire "en ambulatoire", et ceux qui en bénéficient lors d'un sevrage ou d'une diminution de leur dosage de méthadone en milieu hospitalier ressortent généralement sans ce médoc...

Bon courage, d'autres témoignages viendront te réconforter j'espère...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
salut.
je crois bien que c'est 40mg max pour rentrer a l'hosto.. sauf peut etre cas spécial mais y'a une grosse diférence avec ton dosage quand meme..
je pense qu'une sorte de"chinoise" dans la nature avec le beau temp et en y allant tranquil.. sans stopper pour autant mais au moins diminuer.. si tu n'est pas bien come sa..
apres je sais que c'est plus facil a dire qu'a faire mais courage le moral revient toujours un peu un jour ou l'autre.. bonne chance tien bon

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
vous m'aviez prévenue, et je m'en doutais wink
l'hôpital ma dit que il ne pouvait pas me prendre à  ce dosage (il prenne à  30-40mg maxi) pour un sevrage hospitalier.

par contre il m'ont mis en rogne ! Car je leur ai demandé comment je pourrais me stabiliser alors, car je ne fait qu'augmentée les doses et me réveille toujours le matin en manque (c'est même de pire en pire ces derniers jour) et je mets au moins 2h voir des fois arrive à  me sentir vraiment bien qu'après ma 2ème prise (sur 3) de la journée.
Et la il me sors, et vous n'avez pas essayé de prendre votre traitement en une seule fois !
j'avais le papier de ma méthadonémie avec moi et avais déjà  expliquer que j'étais métaboliseur rapide.

bon, je garde mon calme et dit :
- la dernière fois que j'ai suivit ce conseil, j'était stabiliser depuis un moment avec une prise de 40mg maint et soir. le résultat est que je suis passé à  80mg et me suit très vite retrouvé mal et ai fait cette méthadonémie (en lui tendant le papier)!!!

puis l'entretien ce finit par qu'il me faudrais peut être plus un traitement (et sans le dire clairement mais tellement sous entendue) psychiatrique.
ce à  quoi j'ai répondue que j'avais peut être des soucis psy, mais que je voyais pas en quoi ça pouvais réellement jouer sur  une métabolisation rapide ? et surtout que je m'en occupe déjà  !

à  oui j'oubliais de préciser aussi, que j'ai bien sur évoqué les option d'une hospitalisation avec méthadonémie régulière pour me permettre de me stabiliser => ah non on fait pas ça !
et j'ai tenté les sulfate de morphine en LP avec encore moins de succès sad
j'ai pourtant l'impression de plus en plus de pas avoir d'autre solution que :
le sevrage hospitalier
une rotation d'opiacée dégressif (si j'arrivais à  trouver de l'OP si j'avais des connaissance encore dedans sad )
un passage en morphine LP (le LP me permettrais, je pense, de ne pas jouer sur la métabolisation rapide ?)
ou de prendre tout ma métha d'un coup et d'y passer ? je suis presque sur que ça marcherais pas sad

vais essayé de prendre rendez vous dans d'autre hôpitaux de lyon, mais j'ai peu d'espoir sad
mon médecin, ma dit avoir pris contact avec d'autre hôpitaux en un addicto anciennement responsable d'un  csst. en espérant avoir des suite et pouvoir revivre normalement avec ou sans opiacée je m'en fou, tant que je passe pas 3h tout les matin à  ne plus être mal comme un chien :s

fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Yep c'est effectivement 30 à  40 mg (max.) le dosage pour lequel il peut être envisagé un "sevrage" hospitalier (qui ne sert pas à  se sevrer, que les choses soient claires, à  moins d'être dans des circonstances très favorables, mais juste à  diminuer son dosage, ce qui est déjà  pas mal...)

Quant aux méthadonémies : http://www.psychoactif.org/forum/t3153- … CHARA.html

On y en parle un peu rapidement certes, mais le principal y est dit. Pour un métaboliseur rapide, c'est la croix et la bannière : entre la méthadonémie résiduelle et celle en pic, sur deux prises en 24h, il faut savoir quand prélever... et être sûr que la personne ne jongle pas avec son dosage, ses horaires ou des consommations parallèles...

Sans être médecin, je dirais qu'à  ce dosage actuel (100 mg/24h), aucune rotation d'opiacé ou d'opioïde ne sera efficace. Il te faut essayer de baisser ton dosage toi-même si tu y parviens et si tu le supportes. Personne ne t'empêche de conserver ce dosage et de vivre pleinement ainsi... si ce n'est ton psychisme éventuellement...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne suis pas là  pour donner des conseils, juste pour témoigner : essaies peut-être de passer progressivement à  deux prises par jour, à  dosage équivalent ou presque, matin et soir (environ 12h d'intervalle). Ce sera un grand pas de fait... et ça te permettra ultérieurement de viser une diminution de ton dosage... si tu le supportes...

Tu peux prendre ta méthadone en mangeant, avant de manger, après... : cela ne change rien. Je ne le dirai jamais assez. Le psychisme est très mauvais camarade sur ce coup... Ton corps fait des "réserves", il sait s'en servir en cas de besoin sans que tu t'en rendes compte...

Bon courage...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
un truc m'échappe dans cette histoire de sevrage hospitalier: alain tu dis qu'on ne prend que les gens à  40 mg, que ce n'est pas un vrai sevrage mais une diminution..auquel cas je ne vois pas pourquoi ils ne prendraient pas qq un à  un dosage supérieur pour faire la même chose.....étrange

quant on est métaboliseur rapide comme toi saisail on peut passer à  d'autres genre de substituts de type morphinique

j'ai juste une question qui je l'espère ne sera pas mal interprétée ; elle est juste importante pour savoir comment faire pour t'aider : bois tu de l'alcool? ce de façon régulière?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages

Alain Will a écrit

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je ne suis pas là  pour donner des conseils, juste pour témoigner : essaies peut-être de passer progressivement à  deux prises par jour, à  dosage équivalent ou presque, matin et soir (environ 12h d'intervalle). Ce sera un grand pas de fait... et ça te permettra ultérieurement de viser une diminution de ton dosage... si tu le supportes...

Tu peux prendre ta méthadone en mangeant, avant de manger, après... : cela ne change rien. Je ne le dirai jamais assez. Le psychisme est très mauvais camarade sur ce coup... Ton corps fait des "réserves", il sait s'en servir en cas de besoin sans que tu t'en rendes compte...

pour la prise en 2 fois par jour, j'en suis actuellement a 3 prise par jour.
et selon ce que m'a expliquer mon médecin, le corps à  des pics de métabolisation (au réveil principalement) et cette métabolisation diminue la nuit.
il faut donc une dosse d'attaque le matin, puis d'entretien le long de la journée.
(j'en parlais ici : http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 064#p69064 )

donc en résumée, actuellement : 60mg au réveille, 40mg 5h après et 10mg en début de soirée.

là  ou je suis le plus blasé c'est que j'avais (avec pas mal de difficulté) réussi à  me stabiliser avec cette répartition du dosage mais ça n'auras durée que quelques mois sad mais je croyais enfin revivre bien, sans mettre trois heure à  me sentir opérationnel sad


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages

bighorsse a écrit

un truc m'échappe dans cette histoire de sevrage hospitalier: alain tu dis qu'on ne prend que les gens à  40 mg, que ce n'est pas un vrai sevrage mais une diminution..auquel cas je ne vois pas pourquoi ils ne prendraient pas qq un à  un dosage supérieur pour faire la même chose.....étrange

je leur ai demandé justement sinon d'être hospitaliser pour m'aider à  me stabiliser, pourquoi avec des méthadonémie régulière pour avoir un résultat autre que mes sensation (et qu'on arrête de me dire que c'est dans ma tête !!!

bighorsse a écrit

quant on est métaboliseur rapide comme toi saisail on peut passer à  d'autres genre de substituts de type morphinique

j'en parlerais à  mon médecin, mais pour l'instant aucun n'est d'accord avec cette solution sad
je me demandais si prendre direct rdv avec le médecin conseil ? ou faut que je trouve avant un médecin d'accord avec ça ? et je n'ai aucune envie de faire la tournée des toubib sad

bighorsse a écrit

j'ai juste une question qui je l'espère ne sera pas mal interprétée ; elle est juste importante pour savoir comment faire pour t'aider : bois tu de l'alcool? ce de façon régulière?

plus une goutte wink et j'ai jamais beaucoup bus, encore moins des alcool fort wink
je sais que l'alcool peut effectivement potentialisé la méthadone, mais aussi faire métaboliser plus rapidement.
j'en en plus depuis quelque temps assez mal au foie (on est en train de faire des analyse avec mon toubib) et je me demande si ça pourrais jouer sur ma métabolisation, selon mon médecin non...
par contre j'ai réussi à  arrêter le café (que je buvais par litre) et l'ai remplacé par du thé/tisane.
et ai limiter au grand max la bière (3-4 bières par mois ça vas wink )
pour ce qui est des conso à  coté elle sont nulle depuis bien longtemps.

bien que l'idée me viens un peu trop en tête en ce moment, un tit shoot le matin, me permettrais de pas attendre 2h à  ne plus être en manque... :s


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
un "tit shoot"...de quoi?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
ce qui me permettrais de pas attendre 2h mais juste 1minute.
donc un opiacée qui vas bien (héro, morph, etc...)

quoique dans les narine ça irais bien aussi juste à  peine plus long.

mais j'aimerais toujours trouver une autres solution sad

fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
big, tu n'a pas répondue par contre à  mes questions dans mon messages !

c'est dommage car je suis bien plus intéresser par ça que par un shoot d'un soulagement trop temporaire...

mes péripéties de ma journée le montre bien que j'ai envie d'autre choses qu'1 ti shoot, mais plutôt de me sortir de cette souffrance de tout les jours qui est en train de complètement me détruire.
je pense réussir assez à  savoir ce que je veux de ce que je ne veux pas. et si j'essaie le plus possible de me battre pour être normal avec mon traitement c'est pas pour rien.

depuis que j'ai commencé la substitution je n'ai presque jamais tapé, 2 ou 3 fois dans ma première année de traitement, et c'était un taquet pas plus, alors que si je voulais, je pouvais le faire très très souvent, et bien plus d'un à  cette époques. puis dès ma 2ème année de traitement je n'ai plus jamais touché d'opiacé...
mais même les autres j'ai presque rien pris à  parts mes pétards quotidien depuis tellement longtemps !

J'ai été obligé d'aller chercher mon traitement métha pendant 6mois tout les jours, et suis passé à  1fois par semaine au bout d'1ans.
ceci alors qu'en plus il fallait que tout les matin je fasse 1h de trajet (en manque déjà  à  l'époque) et ceci tout les jours sauf le week end, mais je me suis accroché, au lieu de retombé ou autres, car je savais ce que je voulais. (à  l'époque j'étais entre le rue et a squatté chez des potes) mais j'ai persévérer, malgré les folie de prescripteur de l'époque. puis lorsque le centre à  change de médecin, ouf j'ai pus passer tout les 15jours puis au bout de quelque mois en médecin de ville.
à  coté j'ai réussi à  me sortir de la rue, par une formation rémunérer et un foyer de jeunes travailleur et maintenant j'ai une "vie sociale" qui me conviens nickel....

mais ce traitement méthadone, bien que déjà  pas tout à  fait adapté du faite que je la métabolise trop vite m'a quand m'aide aidé malgré ces "effets secondaire" j'avais réussi à  peu près à  me stabiliser pendant quelques années et sachant qu'il me faillais une heure tout les matins avant d'être opérationnelle, et prenais ça en compte sur l'heure ou le réveil sonnais...
il se trouve que par contre maintenant il me détruit tout ma vie donc aussi ma vie sociale ! :'(
je passe mes journée à  déprimer quand enfin j'arrive à  ne plus être vraiment en manque, mais au bout de 2 à  3h maintenant sad

je sais plus ou je voulais en venir, et j'arrive plus trop à  réfléchir là  je crois que mon cerveaux fait des nœuds, donc je vais arrêter là  et relirais ce message plus tard.....

fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

saisail a écrit

...je passe mes journée à  déprimer quand enfin j'arrive à  ne plus être vraiment en manque, mais au bout de 2 à  3h maintenant...

Salut...

Il aura fallu une ou deux interventions de ta part et un signal pour que je revienne par ici (niveau rubriques).

Réfléchis à  ce que tu dis, et à  ce que tu ressens ; les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je l'ai déjà  dit. Mais ta situation étant très similaire à  ce que j'ai vécu (et peu d'usagers sous TSO peuvent en témoigner de la sorte), je me permets d'en "remettre une couche".

Tu n'es pas en manque : ce n'est pas possible, à  mon sens. Que tu sois déprimé (et je n'ai pas dit dépressif), c'est possible. Tu es sans doute aussi mauvais candidat que moi à  la méthadone. Mais tu n'es pas en manque. Ce n'est que ton psychisme qui joue le mauvais camarade sur ce coup.

Comme tu le dis si bien, je pense, perso, que c'est ton "cerveau qui fait des noeuds" (je cite).

Il est possible que tu aies besoin d'un ajustement des prises et du dosage. Ca, il n'y a que toi et ton prescripteur qui peuvent le décider. Pour le reste, oublies... Ce n'est pas simple (j'ai mis 3 ans personnellement avant "d'incriminer" - le mot est trop fort-) mon addicto qui avait une patience angélique...

Essaies peut-être de lui demander (à  ton addicto), une béquille thérapeutique pour supporter ton induction qui dure depuis trop longtemps ; à  condition de respecter l'encadrement qui va avec...

Bon courage... Ne te prends pas la tête ; ne t'inquiètes pas, ton corps suivra...

ps : ce message fait suite à  une "alerte" et j'ai encore les moyens de venir dire mon mot... Si cela peut apporter solution ou réconfort (voire les deux), tant mieux. D'autre part, il est possible d'envisager une intolérance à  la méthadone. Cela est du ressort des professionnels de la santé (des toubibs), et là , je ne saurais que retirer ce que j'ai dit.... C'est une *dernière* possibilité à  envisager. Et à  démontrer (les cas sont vraiment très rares, mais ils existent bel et bien).


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
si je  suis déprimer c'est à  force de me réveiller en manque.
je suis déprimer depuis un mois je dirais alors que je me réveille en manque depuis plus de  7ANS

je ne comprend pas ton message ! peut être par ce que tu n'a pas compris mon dernier message qui n'était pas clair du tout (dont le cerveaux qui fait des nœuds) mais c'est juste pour aujourd'hui avec mes "connerie" du jour...


Mais pour le fait que je ne suis pas en manque mais ce n'est que mon psychisme je comprend encore moins, et je reconnais que je le prend vraiment mal !
j'en ai ras le bol qu'on me disse que c'est dans ma tête
et ma méthadonémie [/edit]dosage résiduel[/edit] à  176 microgramme/L alors que la zone cible est entre 400 et 500 c'est mon psychisme ou dans ma tête ? ou que je suis vraiment en manque ?

et quand je passe 3h avec des sueurs de chaud/froid, que si ma copine parle trop fort ça me fais d'énorme frisson de partout, que j'ai mal au dos au jambes etc.. je n'arrive plus a entendre qu'on disse que c'est dans ma tête, je souffre depuis trop longtemps à  cause de gens qui me dise que c'est que dans ma tête !
si j'en suis arriver là  aujourd'hui c'est en grosse partie à  cause de tout ces gens qui ne cherche pas à  comprendre et dise ça (par facilité ?) !

[/généralité sur le secteur médical]
c'est trop facile de dire que c'est dans la tête de la personne quand on à  pas d'explication ou qu'on à  pas envie de chercher plus loin.
[fin de message sur le secteur médical]

surtout qu'il est bien écrit :
"La zone thérapeutique cible de la méthadone est comprise entre 400 et 500 microgramme/L pour un prélèvement de sang effectué juste avant l'administration du médicament et à  l'état d'équilibre. Cette zone de concentration permet en général la suppression des signes de manques."

et j'ai l'impression que tu croit que je suis en début de traitement ce qui n'est pas du tout le cas (cela fait bientôt 8 ans que je suis avec cette TSO et sans reprise de produits)
ou je n'arrive pas à  saisir ce que tu veut dire par induction ?



mais pour une intolérance, plus ça vas, plus je me demande...
j'avais réussi à  me stabiliser pendant 3mois suite à  mon premier message et sans aucune raison je me suis de nouveau mis à  me réveiller en manque le matin, mais un manque qui mets de plus en plus de temps à  passer !
à  chaque fois que j'arrive à  plus ou moins me stabiliser ça ne dure que trop peu de temps.

il y à  plus d'1ans maintenant, je disait à  mon médecin que j'avais l'impression de développer une très forte et rapide accoutumance à  la méthadone ! ce qui à  été vite écarter par ce médecin avec la méthadonémie et son diagnostique de métaboliseur rapide...



Et en 7ans j'en ai eu des béquille qui m'ont plus ou moins aidé par moment. j'avais même réussi à  me débarrasser des benzo donc j'étais devenue complètement dépendant à  force que ce soit dans ma tête !
mais je reprends du rivotril, ça m'aide un peu plus à  supporter le truc, sans, j'aurais péter les plombs comme aujourd'hui il y à  presque 1 an...

- quand je parle d'autre solution que la méthadone on me dit qu'il n'en existe pas !
- quand je demande un sevrage pour ne plus vivre aussi mal
n me dit qu'on en fais pas pour ces dosage, et qu'en plus un sevrage c'est juste pour diminuer, mais alors pourquoi alors il y a t'il un dosage à  ne pas dépasser ????


Car bon depuis le temps, j'ai fais le deuil et suis passé bien à  autres choses que la came et ce qui vas avec...


en gros pour chaque solution on me dit non et on ne me propose pas de solutions en échanges.
j'avais gardé quelque espoirs, mais ces dernières semaine, plus ça vas moins j'ai de solution, moins je ne sais comment faire et plus je déprime ?



quand je demandais à  bighorse de préciser son message pour les sulfates c'est qu'aucun médecin n'a voulue ne serais qu'entendre parlé de morphine, tout de suite ça faisait style à  leur tête et réaction : encore un qui veut se défoncer ! Alors que non bordel, je veux juste vivre normalement sans me réveiller en manque ou, si ce n'est pas du manque, malade comme un chien tout les matins !

avec ou sans substitution je m'en fou !

Dernière modification par saisail (23 mai 2011 à  01:50)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Si Saisail, je t'ai compris...

Quant à  une méthadonémie, à  raison de trois prises par jour, de pic ou en résiduelle (je parle de la méthadonémie), faut vraiment savoir quand effectuer le prélèvement sanguin.

Je veux bien faire une explication mais je pense que ça va saouler tout le monde (et moi aussi car je suis très fatigué). Tu trouvera une partie d'explication ici :

http://www.psychoactif.org/forum/t3153- … CHARA.html

Tout n'y figure pas quant aux dosages de méthadonémie. Nous pourrions (enfin je laisse ça à  mes petits camarades, compléter...).

Grosso merdo  (avé un "o") : à  raison de 3 prises par jour,  pour savoir où tu en es exactement, il te faut ... 6 prises de sang (et au bon moment) et à  condition de ne pas faire n'importe quoi avec ton traitement (TSO MTD) et de le prendre à  heure(s) fixe(s) très précisément...

Bon courage, je laisse le fil aux modérateurs... J'aurais essayé de faire de mon mieux...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
j'avais fait une réponse qui à  disparus

alors qu'elle c'était affiché :s
moi plus tout comprendre la, les joie de l'informatique sad


je vais résumé mais je disait que je m'était bien renseigner sur ce qu'est une méthadonémie donc pas besoin wink
et le dosage que je donnais est donc bien le dosage résiduel ( celui à  pic étais de 375 si je me souviens bien, enfin pas loin de 400 mais dessous)
lors de cette méthadonémie j'étaie à  un dosage de 80mg en une prise.

et je te remerciait et était rassuré que tu me comprenne.

par contre j'aimerais comprendre ce que tu veux dire par :

Mais tu n'es pas en manque. Ce n'est que ton psychisme qui joue le mauvais camarade sur ce coup.

mais ne t'inquiète pas tu à  tout le temps que tu voudras pour répondre wink

et dans l'immédiat je te souhaite une bonne nuit bien reposante et douce :p

je ferais peut être bien d'y aller aussi histoire de me détendre un peu après cette sacré journée :s

Dernière modification par saisail (24 mai 2011 à  04:35)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Moi qui ne fait que passer pour exercer le"minimum syndical" du modérateur (virer les robots, les plans came, etc.....), je ne peux que m'arrêter un peu ici tant le trouble qui perturbe ta vie me semble injuste, voire sous-estimé.

Je ne suis pas toubib, ni pharmacien, mais était en compagnie d'Alain (entre autres) lors de la formation reçue des laboratoires Bouchara sur la méthadone.
Sans vivre de crise de manque le matin, j'étais "pas bien" pendant une à  deux heures. Mon prescripteur a accepté que j'ajoute une deuxième prise (80 le matin et 20 vers 17 heures) et le matin est redevenu "normal".
En dehors de cette expérience personnelle qui me permet de comprendre de quoi tu parles, cette formation m'a appris qu'en plus des métaboliseurs "rapides" reconnus par les labos, il y a avait un énorme fossé entre le dosage minimum efficace sur un individu et sur un autre. Ton dosage de 110 mg est peut être devenu bien insuffisant car si il existe des écarts entre les individus, il existe aussi des écarts sur la même personne en fonction de son fonctionnement physiologique du moment (évolution d'une autre pathologie, évolution du métabolisme liée à  l'âge, etc....)
Pour terminer, je tiens à  ajouter qu'au sujet des dosages de méthadone, on en est encore à  faire des études en France pour essayer de trouver pourquoi de telles différences existent.

Tout ce blabla ne va pas te retirer le poids de ton problème, mais saches que je te crois sans aucune réserve et comprends ton extrème lassitude. Mais le dialogue est là , bien vivant.
Ton sentiment d'avoir développé une très forte tolérance à  la méthadone ne peut être rejeté d'un argument psychologique, à  mon sens.
J'espère que d'autres un peu au courant viendront donner des avis constructifs.
Bien à  toi                          Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
pour les études, j'étaie tombé sur un article d'une étude en cours sur paris (article en anglais etc..) quand je faisait des recherches sur la métabolisation etc...
suite au mail, le médecin responsable de l'étude m'avait contacter (toujours par mail) un dimanche soir pour plus de renseignement.
puis lors de la prise de rdv au téléphone, à  vous n'êtes pas sur paris ! dite nous quand vous venez ?
ben quand j'aurais assez d'argent pour me payer le trajet wink

donc pour participer à  cette (ces ?) études il faut forcément être sur paris alors déjà  qu'il me semble que c'est un petit pourcentages des personnes sous tso qui on des problèmes de métabolisation et qu'on limite les études au parisien ça ne vas pas les aidé à  trouver des "sujet d'étude" !
c'était juste un petit hs....


sinon avec la "dose de fou" que j'ai pris hier, ouf ce matin je me suis réveiller pas en manque et super bien big_smile
mais si il faut que je prenne plus de 2500mg de métha pour ça, ben j'ai comme l'impression qu'il y à  un soucis ? sad

fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
2500mg de métha comme dans... 2,5 grammes? yikes

Dernière modification par Mad Professor (23 mai 2011 à  15:40)


La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Reviens saisail, parce que 2500 mg, c'est une dose de vrai fou !  J'ai entendu que le record français était de 1000 mg/jour.
Reviens nous dire si c'est 250 mg ou bien 2,5 gr !

Sinon, pour l'étude, il fallait vivre à  Paris car elle était faite dans un des hôpitaux parisiens. Les besoins étaient de quelques centaines de personnes substituées à  la méthadone et "stabilisées" pour étudier le comportement d'une enzyme sur le métabolisme de la méthadone. L'étude s'appelait ou s'appelle "méthadose" et n'était pas spécialement destinée au métaboliseurs rapides.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
saisail
tu es sous métha depuis de longues années;  comme moi je l'étais; et sans être métabolisateur rapide (je n'ai jamais fait de test; moi je me fis à  ce que je ressens)  ; il m'est arrivé de devoir monté mon dosage car le matin je me réveillais en manque :sueurs, chaud froid , chiasse terrible; alors que la veille, j'avais pris mon traitement normalement ; je montais donc le dosage de 20 mg au dessus; et le manque ne se pointait plus le matin
je sais que c'est pas drôle à  vivre la métha sur le si long terme mais il apparaît logique qu'à  force d'en prendre il se produise un phénomène d'accoutumance comme avec la came; seulement avec la métha celle ci met des années à  vraiment s'installer et à  devenir source de manque

afin de ne pas monter trop haut ,dès que j'allais mieux je re diminuais  afin de ne jamais exploser la tolérance

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
précision cette dose de fou étant dans le bout de mettre fin à  mes jours (dimanche)

j'ai pris donc toute la métha qui me restait (mes 14jours tout juste prescrit et mon stock de secours)
soit un total d'environ 2750mg sad

donc je suis pas fier de ce "record" qui n'en est pas un et en plus je n'ai pas réussi à  me foutre en l'air, ouf ??
ce que je trouve étrange par contre, c'est que je n'ai même pas piqué du nez ni été particulièrement défoncer !

j'ai dormis normalement, et, comme je disait me suis réveiller sans aucun manque et n'ai pas encore repris de métha avant ce soir car je commençait à  avoir quelques petit frisson.

donc je métabolisse trop vite, mais avec une ENORME dose ça me tiendrais 24h ?
je ne préfère pas y penser car ce n'est pas une solution ça pour moi !

et malheureusement ceci ne vas pas arranger pour réussir à  me stabiliser sur mon traitement sad

fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages

bighorsse a écrit

tu es sous métha depuis de longues années;  comme moi je l'étais; et sans être métabolisateur rapide (je n'ai jamais fait de test; moi je me fis à  ce que je ressens)  ; il m'est arrivé de devoir monté mon dosage car le matin je me réveillais en manque :sueurs, chaud froid , chiasse terrible; alors que la veille, j'avais pris mon traitement normalement ; je montais donc le dosage de 20 mg au dessus; et le manque ne se pointait plus le matin
je sais que c'est pas drôle à  vivre la métha sur le si long terme mais il apparaît logique qu'à  force d'en prendre il se produise un phénomène d'accoutumance comme avec la came; seulement avec la métha celle ci met des années à  vraiment s'installer et à  devenir source de manque

afin de ne pas monter trop haut ,dès que j'allais mieux je re diminuais  afin de ne jamais exploser la tolérance

je me réveille aussi tout les matins avec la coulante qui a force d'irritation ma fais des hémorroïdes sad pour ça j'utilise maintenant de la crème au calendula qui hydrate et apaise des que je sens des irritations hmm

j'avais depuis le début de mon traitement réussi à  me stabiliser comme toi avec mon ressentie et ce manque du matin qui n'était pas terrible et passait assez vite et surtout auquel je m'étais habitué et donc j'avais baisser mon dosage au fur et à  mesure du temps. mais à  pars certaine fois ou je fractionnais ma dose en deux j'ai longtemps été à  40mg sirop et je gardais des fois la fin du flacon pour le soir ce qui me permettais de pas être mal le matin.

Mais, peu après la séparation d'avec ma copine de l'époque (je n'ai pas parlé de mes soucis de libido avec la métha qui n'était pas la cause pour autant) sad ). J'ai eu un plan d'op en quantités suffisante (le seul plan de véritable op de ma vie sad ),  c'est alors qu'avec une sorte de méthode chinoise (j'en parlais sur un autre sujet dont je collerais le lien ici), j'ai décroché d'un dosage de 40mg en une bonne quinzaine de jours grâce à  l'op. Et tout ceci sans aucune sensation de manque ou de défonce ! big_smile

C'est avec le temps et a force de psychiquement être trop mal psychiquement car je n'avais pas assez pris en compte les mois qui suive l'arrêt totale sad
j'ai donc préféré reprendre la méthadone au lieu d'un cocktail de benzo neuroleptique thymorégulateur AD et cie... C'est au bout de quelques mois, que j'ai repris avec 40mg ? qui très vite sont passé à  80mg d'où l'impression déjà  à  ce moment d'avoir développer une accoutumance très forte et rapide à  la métha sad

j'avais réussi pendant environ 1ans à  être stable en prenant 40mg toute les 12heures.
et voulant écouté mon généraliste (et addicto il semblerais) qui me suivait pendant les congé de ma psy du csst, j'ai repris mon dosage en une fois soit 80mg le matin. Très vite de nouveau, les réveilles en manque et c'était de pire en pire donc bien sur un début de ras le bol mais je voulais encore essayé de faire confiance aux médecins (et toujours maintenant). J'ai donc à  ce moment là  réussi à  me faire prescrire cette méthadonémie...
la suite vous la connaissez en plus que j'ai pas mal radoté et c'est suffisamment long comme ça ! wink

tout ceci pour dire que je n'ai jamais vraiment adapté mes dosage au "jour le jour" mais avec l'avis de mes différent prescripteur selon les périodes hormis la répartition en deux de ce dosage certaines fois.
J'ai surtout ces problèmes de métabolisation et/ou d'accoutumance rapide depuis que j'ai repris la métha après une périodes de quelques mois d'abstinence complète à  tout opiacé.


filousky a écrit

Sinon, pour l'étude, il fallait vivre à  Paris car elle était faite dans un des hôpitaux parisiens. Les besoins étaient de quelques centaines de personnes substituées à  la méthadone et "stabilisées" pour étudier le comportement d'une enzyme sur le métabolisme de la méthadone. L'étude s'appelait ou s'appelle "méthadose" et n'était pas spécialement destinée au métaboliseurs rapides.

c'était effectivement une étude qui n'était pas destiné au métaboliseur rapides, mais je ne me souviens plus du nom du médecin ou de l'étude (je peut vérifier si besoin ? mais c'est hs)

c'est le cyp p450 l'enzyme concerné par l'étude je suppose ?
a ce sujet je suis moi aussi maintenant un consommateur de jus de pamplemousse (merci mamon), un verre tout les matin et ce depuis plusieurs mois. J'avais bien constaté un léger bénéfice au début mais comme à  chaque fois ce fut de courte durée sad

filousky a écrit

Tout ce blabla ne va pas te retirer le poids de ton problème, mais saches que je te crois sans aucune réserve et comprends ton extrème lassitude. Mais le dialogue est là , bien vivant.


je voudrais te dire merci à  toi, mais aussi aux autres (big, mad prof, milky, alain, etc..) d'essayer de m'aider comme vous le faite. un énorme merci à  tous, vous qui m'aidez à  retrouvez un peu de moral qui était gravement bas bien que je n'arrive pas encore à  (re)trouver l'espoir d'avoir une véritable solution à  mon problème de tso.

MERCI pour vos message qui m'ont déjà  aider à  retrouver un peu de moral et à  retrouver l'envie d'essayé de reprendre la patience le temps qu'enfin je trouve une solution.

Dernière modification par saisail (24 mai 2011 à  04:29)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Saisal, un être avec un fonctionnement physiologique dit "normal" serait mort d'une dose de 2,7 gr. Une chose est sûre, il te faut un dosage bien au-dessus de 100 ou 110. Dans notre pays les gros dosages ne sont pas habituels alors qu'aux USA, les 200 mg sont courants.
Ton expérience t'a montré que tu pouvais ne pas être en manque le matin. Il te faut maintenant amener les prescripteurs à  entendre ton fonctionnent et à  augmenter ton dosage jusqu'au point qui te convient. Sans aller jusqu'à  des doses de cheval, tu peux peut-être trouver ton équilibre avant 2,7 gr. 2001, les USA ont voté la levée des contrôles exercés sur les patients ayant un dosage supérieur à  100 mg/jour.

Je colle le lien d'un article bien pensé d'Anne Coppel sur son changement de point de vue vis à  vis des TSO et des diminutions de dosages : http://www.drugtext.fr/Traitement/la-pr … xacte.html

Hs (L'étude portait sur l'activité  du Cytochrome 3A4 mise en évidence par une mini dose de midazolam et les variables génotypiques des CYPs 2B6, 2D6, 2C19, 3A5, enzymes impliqués dans le métabolisme de la méthadone et autres encore.)
Bien à  toi

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages

filousky a écrit

Il te faut maintenant amener les prescripteurs à  entendre ton fonctionnent et à  augmenter ton dosage jusqu'au point qui te convient.

si seulement j'ariverais à  leur faire entendre, que je ne peut plus continuer comme ça, mais je cite la réponse de mon médecin :
ça ne sert à  rien d'augmenté les dose, il faut qu'on arrive à  les répartir correctement sur la journée !


ou alors il augmenté de 5mg.

et si j'arrivais à  être stable avec un dosage de 80mg/24h pourquoi il me faudrais plus du double maintenant ? Serait-ce  qu'effectivement j'ai développé une accoutumance ?
Dans ce cas, si je passerais à  supposons 200mg/24h dans 3mois il me fraudais passer à  500mg/24h etc... ce qui ne serait pas une solution au final sad


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
La tolérance à  la méthadone n'est pas un sujet chaud, elle s'installe très lentement et n'est jamais très forte.

Maintenant peut-être es tu un cas à  part.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

Desmundo2
Psycho junior
Inscrit le 11 Aug 2010
315 messages
desolé de spoiler mais il m'est arrive un truc de malade il y a juste  une heure. j'ai manqué de me butter avec un shot habituel de sken. je comprends pas ce quils sest passe, tout s'est emballe et brouillé quasi immediateentr..; grosse merde car je suis au travail (heureusement que presque personne nest la aujourdhui dans mon buro). jai laissze un messag complet sur le forum Rdr car si qq un est par la j ai vraiment besoin dun coup de main ou savoir si c deja arrive a dautres... merci a cous

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages
je t'ai répondue sur l'autre post car c'est effectivement je pense hs ici wink
et vue ce que tu dis sur l'autre poste, comme je dis, je pense qu'il s'agit d'une poussière
au autres de confirmer sur l'autre post...

ouf pour toi ça vas mieux maintenant, et question de rdr, et encore pus après ça, ne jamais réutiliser la cuillère et le coton, a la limite sinon rincer et nettoyer la cuillère avant wink

Dernière modification par saisail (24 mai 2011 à  20:18)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 

avatar
Las Vegas PaRano femme
PsychoHead
Inscrit le 19 Sep 2010
1147 messages
Idem, j'ai également répondu sur l'autre thread.

Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur, et rien d'autres...

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

saisail a écrit

ouf pour toi ça vas mieux maintenant, et question de rdr, et encore pus après ça, ne jamais réutiliser la cuillère et le coton, a la limite sinon rincer et nettoyer la cuillère avant wink

/mode RDR
Désinfecter serait même préférable à  simplement "rincer et nettoyer la cuillère"
(je dis pas ça pour chipoter/être chiant, mais ce genre d'incident ne se serait pas produit (ou alors les chances auraient était moins importante) si les cotons avaient été gardés dans un environnement stérile et sec (c'est ptêtre le cas, pas encore lu l'autre thread).
/RDR off

Hors ligne

 

avatar
saisail
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Oct 2010
125 messages

Mad Professor a écrit

La tolérance à  la méthadone n'est pas un sujet chaud, elle s'installe très lentement et n'est jamais très forte.

Maintenant peut-être es tu un cas à  part.

je ne sait pas si je suis juste métaboliseur rapide ou alors un cas à  part qui à  développer une tolérance rapide à  la méthadone, ou encore pire les deux ? à  moins que l'un entraine dans certain cas l'autre ?

je suis en train de lire un bouquin que j'ai emprunté : drogues et substitution - triatements et prise en charge du sujet edition oxalis.
bon c'est plus destinée au prescripteur et travailleur, etc...

mais j'y apprend beaucoup de choses et surtout comprend mieux certaine chose sur les métaboliseur rapides
les haut dosage de méthadone sont rare mais un réel besoin pour certain et comme dit plus haut par filousky il existe bien des patient avec un dosages de plus de 1000mg ,mais ça reste quand même des cas rares wink.
Il est par contre au dessus de 150mg il est recommander de faire des ECG en raison de risque cardiaque (allongement du QT et torsade de pointe (ça c'est du chinois pour moi par contre :p) et j'ai pas fait de recherche mais d'autres poste doivent en parler...

Par contre j'ai aussi lue dans ce livres qu'il y aurais 20% de métaboliseur rapide !

Et comme on le sait déjà , que l'alcool et certain médicaments peuvent accélérer ou ralentir la métabolisation de la méthadone.

Mammon a écrit

/mode RDR
Désinfecter serait même préférable à  simplement "rincer et nettoyer la cuillère"
(je dis pas ça pour chipoter/être chiant

j'ai justement bien mis à  la limite et mis la phrase en italique, j'ai aussi rajouté dans l'autre sujet de chauffer la cup à  vide après l'avoir rincer pour la désinfecter un peu. mais ça ne vaudras pas une cup neuve et stérile dans tous les cas wink
mais tu fais bien de le préciser quand même.

et bon ceci est quand même hs sur ce sujet qui est très important pour moi !
donc on vas essayé de revenir sur le sujet et de répondre ici : http://www.psychoactif.org/forum/t4670- … SHOOT.html a desmundo wink

Dernière modification par saisail (25 mai 2011 à  01:54)


fume_une_joint [Svinkels, le blues du tox]  On a tous commencé par fumer des joints à  l'école mais on n'a pas tous fini à  l'hosto à  hurler: "donnez-moi ma méthadone!!!" trompette

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Quel solution de soin reste til ?
par Anonyme16801, dernier post 18 août 2020 par Takita
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] 10ans+ de polytox deriere moi, solution pr problem nasal?..
par anonymous99, dernier post 14 mars 2020 par plotchiplocth
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Remplacer un produit ( deux ? ) Par un autre
par L'Abreuvoir, dernier post 01 mars 2018 par JC
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums