less drogues à  l' hopital

Publié par ,
10087 vues, 2 réponses
avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
je vous met un texte que précise ce qui doit se passer quand des drogues sont trouvés sur un patient à  l' hôpital. En aucun ils n' ont le droit de vous balancer comme c' est déjà  arrivé, because le secret médical.

Que faire des stupéfiants illégaux à  l'hôpital?
La direction générale de l´offre de soins définit la conduite à  tenir lors de la découverte de produits stupéfiants illégaux dans un établissement de santé.

L´ensemble du personnel d´un établissement de santé peut un jour être confronté à  la découverte ou à  la remise volontaire par un patient d´un produit stupéfiant illégal. Sont pris en compte dans cette catégorie non seulement les produits non autorisés en France (cocaïne, héroïne, ecstasy, cannabis, etc.), mais aussi des médicaments stupéfiants détenus illégalement, c'est à  dire sans ordonnance justificative.

Il n´existait pas jusqu´alors de recommandations sur la conduite à  tenir dans cette situation et ces produits atterrissaient souvent dans les pharmacies à  usage intérieur (PUI) où ils étaient stockés dans des conditions peu transparentes. Or, cet état de fait pose un double problème. D´une part, les pharmaciens dirigeants de PUI pourraient être mis en cause pour détention illicite de produits stupéfiants (1); d´autre part, ces produits ne peuvent être intégrés en comptabilité (registre des entrées et sorties des médicaments stupéfiants, géré par la pharmacie).
Le secret médical s´applique
Un document diffusé mi-avril par le ministère de la Santé (2) vise à  réglementer et harmoniser les pratiques en la matière. La détention illicite de produits stupéfiants n´étant pas une exception à  l´obligation générale de respect du secret médical -à  la différence des abus sexuels sur mineurs, par exemple-, les établissements ne doivent pas signaler aux autorités judiciaires l´identité des patients détenteurs de ces produits. Cependant, la détention illicite de produits stupéfiants constitue bien une infraction pénale. Les professionnels de santé ne peuvent donc admettre leur présence dans l´établissement et doivent informer les patients que ces produits ont vocation à  être remis aux autorités compétentes (police, gendarmerie) par le directeur de l´établissement, sans que leur identité soit révélée. Un inventaire des produits doit alors être dressé par le directeur ou tout agent désigné par lui. Si le malade est inconscient, il est préférable que l´inventaire soit signé par deux agents mandatés ou par le directeur et un agent.
(origine espaceinfirmier.com)

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
Bon à  savoir tout ça!!

Il y a un point que je veux souligner aussi, un probleme par exemple pour une personne qui est dépendante par exemple au rohipnol ou au zolpidem et qui se retrouve à  l hosto: Jamais il n arrivera à  s en faire prescrire dés le matin, pour un médecin c'est incompréhensible de donner un somnifere en début de journée par exemple... Et pourtant en pretant le sermant d hypocrate ils se doivent d'éviter toute souffrance à  leurs patients...

Une fois ou j étais allé à  l hosto pour une venite à  la jambe qui me faisait boiter, je suis tombé sur un médecins super sympa qui me posait plein de question sur mes dépendances et qui s y intéressait vraiment! Et quand je lui demandais pourquoi elle me demandait ça elle me répondait "parce que j éssaye de comprendre ça m interesse"... En fait ce qui lui a mis la puce à  l'oreille c'est que je lui ai dit pour éviter des interactions que j étais sous méthadone alors que je consultais suite à  une IV de speedball, ça a commencé par "pourquoi prendre de l héro alors que j ai de la métha?" et puis elle a enchainé les questions...

Chapeau à  ce médecin du CHU de Dijon qui a essayé de me comprendre envers et contre toute logique du protocole pharmaceutique...

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
si tu n' as pas d' ordo pour un produit je pense qu'ils soient obligés de te le filer...
le serment d' hippocrate tous les médecins ne l'interprètent pas de  la même manière.
heureusement il y'a des médecins sympas et ouverts comme celui que t' as vu à  dijon

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Descente policière à l’hôpital Saint-Jacques de Nantes
par ElSabio, dernier post 04 janvier 2018 par Recklinghausen
  51
logo Psychoactif
[ Forum ] SUISSE: L'hopital livre de l'heroine pharmaceutique à domicile
par plotchiplocth, dernier post 29 avril 2020 par plotchiplocth
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Barcelone : Une salle de shoot encadrée à  l'hôpital du Vall d'Hebron
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0

Pied de page des forums