SAFE lance le premier Programme d'Echange de Seringues par voie postal

Publié par ,
83332 vues, 101 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
SAFE lance le premier Programme d'Echange de Seringues par voie postale !

L'accès au matériel stérile d'injection reste encore problématique pour bon nombre d'usagers de zones rurales, ou de villes éloignées des CAARUD. Il n'est pas non plus aisé pour des publics qui ne veulent pas fréquenter les lieux d'accueil, parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans le public des CAARUD.
Devons-nous pour autant laisser ces usagers dans la galère pour trouver du matériel, et risquer des contaminations infectieuses ?

Pour SAFE, la réponse est NON !
Parce que tout consommateur de drogues a le droit de bénéficier des outils de réduction des risques et notamment de matériel stérile gratuit, SAFE met en place un service d'accès au matériel d'injection par voie postale.

Vous avez besoin de matériels ? Contactez-nous !
Par téléphone ou par mail, nous évaluerons ensemble vos besoins et prendrons les dispositions pour vous délivrer le matériel qui vous est nécessaire. Nous vous indiquerons également vers quels professionnels vous tourner pour d'autres services si vous le souhaitez.
Tél. : 01 40 09 04 45
contact@safe.asso.fr

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Dommage que ce service se lance sans aucune concertation avec les acteurs de réduction des risques départementaux qui se bougent pour entrer physiquement en contact avec les usagers...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Si, il y a processus pour chaque usagers qui demandent ce pes par la poste, pour savoir si il ne pourrait pas le faire par les CAARUD. Dans tous les cas, c'est fait en collaboration avec les structures locales, quand il y en a.

Mais si Safe lance ce pes, c'est bien parce qu'il y une demande de personnes qui n'ont pas accès au caarud ou autres PES, ou qui ne veulent pas les fréquenter.

De plus, c'est en pleine phase d'expérimentation et tout reste encore à  construire.  Donc si les structures locales sont intéressées, parce qu'elle pense qu'elle ne touche pas tous les publics, parce qu'elle voient cela en complément de leur activité, elles ont tout le loisir de participer à  cette expérimentation

Je vous donnerais des nouvelles de cette expérimentation tres vite.
Pierre

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
pensez vous qu'il est possible d'en envoyer a l'étranger?
certains pays ou l'accès, la qualité des box sont moyen. ou incomplet..
c'est un peu une question a deux balle et y'a pas moulte pays comme sa mais voilou..
par curiosité

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Je parlais d'une concertation en amont Pierre, c'est toujours plus agréable. Mais oui, j'espère qu'on pourra travailler ensemble de manière satisfaisante.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pour l'étranger, je pense qu'il peu y avoir du dépanage dans certains pays, mais ce n'est pas le but premier.
Par exemple, si des français s'installent dans un pays ou il n'y a pas de PES, ca peut se négocier à  mon avis.

Si il y a de la demande, je ferais passer le message ?

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Je viens de les contacter car je suis tres interresse depuis tres longtemps , enfin qque chose d intelligent à  tous point de vue. Il doit y avoir bcp de demande pour qu une assoc. Se lance et ça limitera aussi les soucis de Vhc et Vih , forcément . J attends donc leur reponse !

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages

pierre a écrit

Si il y a de la demande, je ferais passer le message ?

c'est cool mais perso c'était surtout par curiosité j'irais bien en afrique dans quelque temps (peut être 1an) mais j'ai pris le numéro au kazou.
merci


Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Pour infos, il y a presque une dizaine de personnes qui ont contacté Safe via la forum, pour avoir accès au PES par la poste. Ca marche fort. Une autre preuve que le territoire est loin d'être couvert concernant l'echange de seringue....
Pierre

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
J'en ai bénéficié et c'est super !

Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
D'autres en ont bénéficié et ont un avis ?
C'est tres important pour nous d'avoir des retours !
Pierre

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
on a fait une commande pour notre ville car le caarud est fermé pour cause de vacances..pendant 20 jours....on apprécie donc le service de safe! ils n'ont pas de nevershare à  cause de leur manque de fiabilité (aiguille qui cassent dans le bras; elles se bouchent etc..)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le PES fonctionne vraiment bien et est un outil complémentaire à  un CAARUD

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci Big, je fais remonter l'info. Ca va leur faire plaisir !
Pierre

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
pierre sait tu s'il existe un fly téléchargeable quelque part parlant de ce système? car où je suis il y a pas de problème mais dans d autre coin du nord pas de calais c est la misère ... pour les personne voulant du matos d injection genre faut faire près de 100 borne pour trouver un CARRUD , ou être la quand il y a un camion qui passe (dans la grand ville du coin) mais pas toujours évidant ....
;p sphax

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Sphax,

ce que tu décris, c'est exactement pourquoi a été fait ce PES postal !
Il y a un flyer qui est en cours de validation, qui devrait sortir sous peu.
Des qu'il sera validé, je le mettrait en téléchargement ici.
Pierre

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
ok merci pierre , je comprend pas ton post "essai" il doit il y avoir un lien?
;p sphax

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Essai car Je suis en train de faire des modifs en profondeurs sur le forum. Vous aurez bientot la surprise !
Pierre

Hors ligne

 

david 99 homme
clown triste...
Inscrit le 09 Feb 2011
81 messages
Trop bien!!!:-D

"L'Homme souffre si.profondément, qu'il a dü inventer le rire." F.Nietzsche

Hors ligne

 

FéedesBullesdeRaves femme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jun 2012
2 messages
C'est super, je vais pouvoir faire passer le mot à  des amis qui continue de se shooter. Moi j'ai arrêté pour ma petite femme, je ne veux pas la perdre ! Mais c'est intéressant car les pharmacie te vendent un stéribox pour 1€ / 1€50
A Grenoble, la pharmacie à  l'arrêt de tram A et B de Hubert Dubedout, à  côté de Monoprix, délivre des équipag (c'est pareil qu'une stéribox sauf que c'est gratuit et y'a 10 seringues par équipag, les filtres, les cuillères, sol. injectable, cicatryl, etc...)

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
salut,FéedesBullesdeRaves... et bienvenue salut
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

FéedesBullesdeRaves femme
Nouveau membre
Inscrit le 14 Jun 2012
2 messages
Merci Ron :) je navigue un peu sur le site. Il est vraiment bien !! smile

Hors ligne

 

kesak
Nouveau membre
Inscrit le 03 Apr 2011
45 messages
qu'est ce que j'aurai aimé avoir ce systeme quand je tapais encore, etant a la campagne la pharmaco du village commandais seulement 2 steribox par jour et n'en donnais qu'une par personne, en gros le premier lever premier servi, je me souviens de m'etre engueuler avec un pote ayant pris la dernière juste avant moi.. et le pharmacien completement bouché a la toile emeri qui ne voulais pas en commander plus... les pompes utilisées des dizaines de fois... que du bonheur...
Les premiers caarud a minimum 30km je peux vous dire que quand un de nous y allais il repartait avec des centaines e pompes, cup, filtres,... et là  il était le roi du petrole...

"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout vis à  fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
J.Brel

Hors ligne

 

TriBeCa femme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Mar 2012
2 messages
Salut à  tous!

Juste pour un petit renseignement. Mon copain et moi, on voudrait savoir si dans le matos rpoposé ils avaient des kits de 1CC ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
Bonne soirée!

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Oui, il y a des kits 1CC, et des 2CC aussi :)

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

TriBeCa femme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Mar 2012
2 messages
Hey Shaolin! Merci pour ta réponse ultra rapide!!!

Je vais les contacter dans la journée!
Normalement, est ce que quelqu'un sait en combien de temps le colis arrive à  peu près??? (bon, je suis allée chercher du matos hier, donc je ne suis pas super pressée non plus, c'était pour avoir un ordre d'idée!!)

Merci! et bonne journée à  tous big_smilebig_smile

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
Salut TribeCa,
je ne me rappelle plus le délais exact, mais quand je leur ai commandé des kit 2cc, ca a du mettre seulement 2 ou 3 jours maximum à  arriver... bref, c'est assez rapide.
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Les amis, pensez à  commander un container aussi, pour vos seringues usagées.
Vous pourrez ensuite le ramener dans un CAARUD, ou une pharmacie si vous en connaissez une pas trop étroite d'esprit wink

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
ron thal homme
PsychoHead
Inscrit le 20 Mar 2012
1348 messages
je connais des personnes qui ont réussit à  s'arranger directement avec des déchètteries, ca peut être une autre alternative...
Ron.

" Un jour j'irai vivre en théorie... car en théorie tout se passe bien !!!!" Homer Simpson.

"On ne se bat bien que pour les causes qu'on modèle soi-même, et avec lesquelles on se brûle en s'identifiant..." René Char.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Où trouver du matériel ? - Échange de seringues à  Bruxelles et en Belgique
par gromit, dernier post 12 févier 2012 par pierre
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Echange de seringues (avis de tempête)
par prescripteur, dernier post 17 mai 2008 par behrthram
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Logo echange de matos
par +2h-2n, dernier post 13 août 2010 par +2h-2n
  33
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6343 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums