Cannabis et douleur de fin de vie

Publié par ,
6990 vues, 1 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Une synthese realisée par la revue "prescrire" sur le traitement de la douleur en fin de vie (Prescrire de juillet 2011) parle du cannabis dans cette indication.
Je cite
Le dronabinol a une efficacité modérée sur des douleurs neuropathiques liées à  une sclerose en plaques.
Les essais comparatifs chez des patients souffrant bde douleurs liées à  un cancer ont été peu probants. ...
En situation de soins palliatifs , l'utilisation d'un cannabinoide est justifiée chez les patients souffrant de douleurs neuropathiques non améliorées par d'autres moyens, à  condition que les effets indésirables restent accaeptés (nb= somnolence, sensations vertigineuses, ralentissement psychique et parfois accentuation de symptomes d'angoisse).
Les patients dont les douleurs paraissent soulagées par le cannabis n'ont pas à  être découragés d'en prendre.

Commentaire=
La derniere phrase citée in extenso depuis la revue "Prescrire" me parait de bon sens.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
plus-un

Et si je ne suis pas un mordu de "Prescrire", (certains articles me... gavent)... je ne peux qu'appuyer cette publication et ce transmis par "prescripteur". Merci wink

J'aurais aimé qu'ils parlent du Bediol... Entre autres...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis pour traiter la douleur : questionnaire de thèse
par pierre, dernier post 12 mars 2021 par Zazou2A
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Mieux comprendre le soulagement de la douleur par le CANNABIS
par Mister No, dernier post 11 octobre 2018 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Fibromyalgie - Fibromyalgie : un patch à base de cannabis contre la douleur
par Mister No, dernier post 21 octobre 2017 par groovie
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10393 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums