Surveillance des agonistes dopaminergiques Adartrel Sifrol Trivastal

Publié par ,
18570 vues, 7 réponses
avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Après prescripteur c'est moi qui vient poster, non pas sur un retrait mais sous une surveillance qui peut toujours conduire à  un retrait...

De plus cela entre dans le cadre de la rubrique Substitution-Sevrages : je viens de m'apercevoir que 51 produits concernant : Traitement de la maladie de Parkinson, Traitement symptomatique du Syndrome des Jambes Sans Repos idiopathique modéré à  sévère et Hyperprolactinémies sont sur la sellette. Ce sont des Agonistes Dopaminergiques.

Parmi ces médocs en figurent deux qui sont à  mon sens primordiaux pour toutes celles et tous ceux qui font un sevrage de TSO. Je parle ici du syndrome des impatiences dans les jambes. Tous ceux qui ont fait un sevrage ou se sont retrouvés en manque savent, je pense, de quoi je veux parler : on "mouline" des jambes dans son lit, à  souffrir parfois terriblement, sans trouver le sommeil évidemment...

- J'en ai souvent parlé, j'ai bénéficié (sans être hospitalisé) de l'Adartrel® (ropinirole). Ce médoc est d'une efficacité reconnue en cours de sevrage (en milieu hospitalier). J'en ai parlé il y a peu encore sur le forum. Pas toujours donné à  la sortie d'un sevrage hospitalier mais bon, moi je l'ai eu "à  la maison", prescrit par mon addicto et je ne dois pas être le seul. Et je l'avais encore il y a peu pour mes neuropathies. Il est efficace et jusqu'à  preuve du contraire, il ne m'a pas tué.

Ah pourquoi sur la sellette : pour celui-ci, je crois qu'il y a un risque de de troubles compulsifs notamment jeu pathologique. J'ai du gratter un "millionnaire" de la FDJ depuis le début de l'année et je ne joue jamais au loto ou à  autre chose.

- Depuis quelques temps, il s'avère que j'avais de furieuses et très douloureuses crampes dans les jambes durant la nuit. Mon toubib a décidé de remplacer le ropinirole (Adartrel®) par du Sifrol® (pramipexole). Eh bien celui-ci aussi est sur la sellette (antiparkinsonien, entre autre).

[ La "règle" veut qu'on ne supprime pas un traitement en cours pour un patient qui en bénéficie déjà  ; mais pour le Noctran (évoqué ailleurs), cela sera le cas... ]

Perso, si on me retire ce traitement (à  l'origine indiqué pour le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson), je n'ai plus qu'à  me tirer une balle dans la tête. Les crampes étaient tellement douloureuses que je n'arrivais plus à  conduire...

Ca n'est pas fini, je garde le plus "rigolo" pour la fin :

- J'ai eu du Trivastal® également à  une époque récente (quelques mois). Il est sur la sellette aussi. Même indication thérapeutique (Antiparkinsonien) mais il est efficace sur les neuropathies.

Seulement voilà , c'est aussi un vasodilatateur : résultat parmi les effets secondaires, on peut observer une augmentation de la libido (pour un homme, on a tendance à  bander plus que le commun des mortels, sans être Priape, je vous rassure).

Punaise, je crois rêver... On va retirer un médoc parce que j'ai la gaule un peu plus souvent que Monsieur le Ministre de la Santé ?! (Enfin j'en sais rien... vu les affaires récentes du Fond Monétaire International... Euh non rien... l'affaire est en cours, je n'ai rien à  dire). Sauf à  mon Ministre de la Santé (qui ne lira jamais ce message ; quoique...)

N'oublions pas que l'Afssaps qui va changer de nom va aussi changer de financement... Je ne dis pas que c'est un mal, je n'y connais pas grand chose dans ce registre, mais je m'interroge et je suis inquiet, pour les générations à  venir... Il y a eu des abus, il y a des tords de la part de certains labos, de certains praticiens, certes ; mais ne mettez pas les patients dans leur tombe avant l'heure.

Ah j'oubliais, pour les autres, ces braves gens derrière leur bureau, comme moi d'ailleurs en ce moment, (je ne leur souhaite pas de mal, mais qu'ils endurent ne serait-ce qu'une heure ce que nombre d'entre nous vivons chaque nuit et chaque jour qui passe...)

Où va la Santé ??

http://www.afssaps.fr/Activites/Surveil … inergiques

Cordialement, Monsieur le Ministre de la Santé, et lecteurs de ce forum,

Alain W.

ps : les mots pouvant être jugés comme vulgaires dans ce post figurent dans le dictionnaire.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Alain Will a écrit

Où va la Santé ??
Cordialement, Monsieur le Ministre de la Santé, et lecteurs de ce forum,
Alain W.

Personne en peut répondre à  cette question avec lucidité.
Comment va la terre en gros ? Pas bien !
La santé n'est plus du tout dirigée par des gens autres que des comptables qui en savent pas compter (voir le vaccin pour la grippe de Roselyne).

Les médicaments sont d'abord là  pour que la masse monétaire tourne et passe entre les mains des laboratoires sans que le peuple puisse avoir accès à  la connaissance de ses effets.
Le résultat est devenu parfois secondaire et le ratio économique prédominant. Mais, car mais il y a, les informations circulant de plus en plus vite, il leur faut éliminer les effets dits secondaires pour ne pas provoquer la colère du peuple.

Si nous continuons d'accepter de vivre dans des sociétés qui ont éliminé la réflexion et l'intelligence de la sensibilité, nos combats resteront des défenses de certains acquis.

La santé va certainement continuer à  s'améliorer tranquillement pour nous les occidentaux pas encore fauchés, en mettant ses efforts sur la quantité et non sur la qualité et l'individualité de chacun des malades, bien au contraire.

De l'aspro pour tous ..................... Et vive le meilleur des mondes. A.H.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

filousky a écrit

...De l'aspro pour tous ...

J'ai tronqué wink

Si seulement l'aspro me suffisait... wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

OOx24
Banni
Inscrit le 25 Mar 2011
71 messages
<b>Surveillance des agonistes dopaminergique....</b>.

Le titre n'est pas tres facile d'acces a un profane mais je suis d'accord avec toi;
.... Sur ces medicaments prevus pour un symptome X et qui s'averent utiles chez les gens sous TSO.
Pendants mon  stage au reseau l'Avih ( prononcer la vie) il y avait un toubib une psycho et meme une stagiaire de l'ENS (ecoele connue mondialement en France pour former des assistantes sociales un peu à  la marge ( ce n'est pas pejoratif).

Juste une question HS: pourquoi veulent ils la peau du Meprozinine? y a plein de gens qui en prennent sans effets secondaire desastreux ...

Dernière modification par OOx24 (05 août 2011 à  21:30)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Voici la réponse de l'Afssaps aussi bien pour la mepro que pour le Noctran :

L´Afssaps a décidé de retirer l´autorisation de mise sur le marché (AMM) de Noctran® et Mépronizine®, deux médicaments indiqués dans le traitement des insomnies occasionnelles ou transitoires. Ces décisions de retrait d´AMM seront effectives à  compter respectivement du 27 octobre 2011 et du 10 janvier 2012, mais supposent d´ores et déjà  une prise en charge des patients afin de prévenir ou limiter, à  l´arrêt du traitement, un effet rebond ou un syndrome de sevrage. L´Afssaps recommande aux médecins de ne plus instaurer de traitement par Noctran® ou Mépronizine® et d´informer les patients concernés de ces retraits à  venir. Des recommandations ont également été adressées aux professionnels de santé afin de leur proposer une conduite à  tenir dans cette situation. L´Afssaps invite vivement les patients sous Noctran® ou Mépronizine® à  consulter leur médecin traitant afin d´organiser au mieux l´arrêt progressif de leur traitement.

Noctran® et Mépronizine® sont des somnifères indiqués dans l'insomnie chez l'adulte. Ces médicaments associent respectivement les substances actives suivantes : clorazépate dipotassique (benzodiazépine) + acépromazine (neuroleptique phénothiazinique) + acéprométazine (antihistaminique phénothiazinique) et méprobamate (anxiolytique) + acéprométazine (antihistaminique phénothiazinique). L´Afssaps a décidé de retirer les AMM de ces spécialités en raison des risques de cumul d´effets indésirables graves ou de mésusage auxquels exposent ces associations de substances actives. Ces décisions prendront effet respectivement à  compter du 27 octobre 2011 et du 10 janvier 2012 et s´accompagneront, alors, d´un rappel des lots de Noctran® et de Mépronizine® disponibles sur le marché.

Dans la perspective du retrait du marché de ces spécialités l´Afssaps a élaboré, avec un groupe d´experts, des recommandations précisant la conduite à  tenir pour arrêter un traitement par hypnotique . Elles ont déjà  été adressées aux professionnels de santé concernés afin de faciliter l´accompagnement des patients traités, dans le cadre de ces retraits à  venir et de rappeler quelques messages importants concernant la prise en charge de l'insomnie chez l´adulte.

Afin de prévenir ou limiter un effet rebond ou les effets d´un syndrome de sevrage, l´Afssaps rappelle que l´arrêt du traitement doit toujours être progressif, quelle que soit son ancienneté, et ce plus particulièrement chez les utilisateurs au long cours. Le sevrage peut s´étendre de quelques semaines à  plusieurs mois.

L´Afssaps rappelle que la prise d´hypnotiques de manière chronique n´est pas recommandée dans l´insomnie.

Motifs justifiant ces retraits d´AMM :

Noctran® :

Le réexamen des données d´efficacité et de sécurité a conduit l´Afssaps à  considérer que le rapport bénéfice/risque de cette spécialité est désormais défavorable, notamment parce que l´association des 3 substances actives qui la composent expose les patients à  un cumul des risques d´effets indésirables (cf. communiqué de presse et lettre aux professionnels de santé de juin 2011 ).

Mépronizine® :

En dépit des mesures de minimisation du risque mises en place à  l´issue de la réévaluation du rapport bénéfice/risque (cf. communiqué de presse  et lettres aux professionnels de santé d´octobre 2010  et Point d´information sur les dossiers discutés en commission d´AMM du 26 mai 2011 ), l´analyse des dernières données de pharmacovigilance disponibles a démontré une persistance des risques d´intoxication volontaire et de mésusage observés avec ce médicament, en particulier dans la population âgée.

http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite … Communique


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ajout personnel (désolé Mammounet, encore une fois...) :

L´Afssaps rappelle...

; effectivement, l'Afssaps rappelle beaucoup de choses... Finalement ça ne me déplaît pas le changement de financement de cet organisme.Oui, je sais, c'est "petit" et ça ne montre rien. Mais bon... Je passerai bien un coup de téléphone à  Jacques S. pour lui demander combien il a versé de ... (rhôo) peaux de... non de ... donation à  cet organisme durant ces 20 ou 30 dernières années.

Vous vous souvenez du Locabiotal ? Vous en avez tous pris étant jeunes, pour ceux qui ont dépassé les 30 ans... Bon j'arrête sinon je sens une GAV imminente... wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
neutritude
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Dec 2011
111 messages
Bonjour,
Moi aussi je prends un peu de SIFROL ou de PARLODEL deux antiparkissoniens mais pas pour les même raison que toi et pas régulièrement, juste pour relancer ma libido quand elle est éteinte. Je ne vois pas non plus de danger majeur dans ces médicaments. Je les trouve relativement sûre cela dit un abus peut créer des psychoses. Je ne comprends pas non plus cette chasse au sorcière.
A bientôt

« Ce n'est pas les médecins qui nous manquent, c'est la médecine. »
de Montesquieu

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Comme je le dis à  Neutritude dans un autre sujet, la consommation prolongée d'antiparkinsonien relève de l'aventure sur la biochimie cérébrale. On sait que la consommation prolongée des produits qui ont un effet sur la biochimie cerebrale entrainent une modification des recepteurs, qui explique par exemple qu'il faille des mois apres le sevrage pour supprimer totalement ( si possible ?) l'addiction psychologique aux opiacés, au tabac, aux BZD etc..
Pour les agonistes dopaminergiques on sait aussi qu'apres quelques années leur efficacité sur la maladie de Parkinson diminue, c'est pourquoi on ne commence pas tout de suite par les traitements les plus efficaces, afin de garder quelque chose sous le pied.
Et la dopamine c'est  le circuit de la recompense , la sexualité mais aussi la motricité (quand elle est altérée dans la maladie de parkinson mais aussi apres usage prolongé ou abusif de neuroleptiques on est carrément handicapé).
C'est pourquoi je pense que l'utilisation des antiparkinsoniens , surtout pour des usages detournés de leur utilité première, peut etre légitimement sous surveillance.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums