Méthadone et Methylphenidate (Ritaline/Concerta)

Publié par ,
51486 vues, 63 réponses
Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Bonjour à  tous, je cherche à  me renseigner sur les "interractions" - effets ressentis avec un traitement associant métha et ritaline.

  Je suis stabilisée à  60mg de métha depuis plusieurs mois. J'ai commencé il y a quelques semaine un traitement ritaline (qui rempli bien son role, je l'utilise pour troubles de l'attention, pas comme un substitut). Mais depuis que je cumule ces 2 ttt, j'ai l'impression que ça "baisse" l'efficacité de la métha. En gros je me retrouve en manque plus tot, comme si le methylphenidate ( // amphétamines) annulaient, ou amoindrissaient mon TSO.

  Avant ma métha "durait" bien 24h, voir 26h, et la je dois avancer la prise de 2 voir 3h chaque jour. Je risque donc de me retrouver en rade avant la prochaine ordo.
Pour pallier à  ce problème, j'ai testé le jus de pamplemousse blanc (grace à  la "promo" que nous a fait mammon wink ). Mais ça n'a pas réglé la chose : sur le coup j'ai bien la sensation que ça décuple (légerement)  l'effet, mais pour moi ça n'a pas allongé la durée d'action de la métha...

  Donc voila j'en suis toujours au même point, et mon rdv avec le doc n'est pas avant 2 semaines...
Si quelqu'un qui a eu le même genre de traitement peut me donner son avis. Ou si quelqu'un peut m'éclairer grace a ses connaissances médicales... ( bleu-trompette "Mr Prescripteur est appelé à  l'accueil..." ). Ou meme si c'est juste une idée, une piste...

Je ne cherche pas forcement une solution miracle, mais déja à  confirmer ou non mon impression que la ritaline influe sur le ressenti voir le dosage de la métha.
J'espère me faire comprendre et avoir vos réponses...

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Sans faire ma lourdingue, personne n'a d'idée??? Je sais c'est le weekend, et je suis pas très patiente...
Mais j'ai fait une recherche sur le fofo (et aussi sur le net mais j'ai juste des résultats en anglais) : rien qui répond a ma question. Pourtant cet été j'ai vu plusieurs sujets sur la ritaline...
Si j'ai pas édité c'etait pour remonter le sujet, dslé (ouh, la vilaine...)


Ps: je reformule ma question, des fois que ca apporte plus de réponses
  Si un opiacé peut redescendre l'effet des amphèts, l'inverse est il possible? Une amphétamine peut elle "redescendre" un opiacé?
Je ne sais pas si la comparaison est pertinente, mais si ca peut élargir les retours sur ma question...
Merci...




Re Ps : Ptain... J'èrre comme une damnée sur le forum, à  attendre une réponse ( et pour ne rien arranger, je surfe d'un tel...)... La je commence a me faire pitié... corde-pour-se-pendre   Si ça continue,, faudra qu'ça cesse...!  wink

Dernière modification par Bonnie D. (17 septembre 2011 à  17:17)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
si cela est tout à  fait possible ; j'avais eu aussi ce genre de blème quand je prenais cc et métha; à  chaque fois la métha etait moins efficace et je devais remontée mon dosage
donc pour la ritaline ce n'est pas impossible non plus

parfois on ne trouve pas de réponse de suite; mais quelle importance? si ton corps te dit "tu es pas très bien" alors il a raison...tu vois?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Coucou big, merci pour ta réponse.
Je fais plutot confiance a mes sensations, mais le ressenti c'est pas forcément objectif. En fait les symptomes que j'ai c'est les memes que quand je prends ma métha (très) en retard: transpiration excessive - style je fais de la vapeur sous mon tee-shirt, je deviens crispée, tendue, envie de me recroqueviller... Donc rien d'insurmontable (pas la grosse crise de manque, avec le pack chiasse - vomi de bille), mais c'est très inconfortable, comme des symptômes grippaux. Mais comme la ritaline me fais plus transpirer, je voulais déja vérifier que ce n'était pas un effet secondaire habituel.

Mais surtout, j'aimerai savoir si ce phénomène de "manque" est fréquent avec la ritaline. Si c'est un problème connu ou justifié médicalement, je pourrait peut etre bidouiller avec le doc pour que mon dosage de métha soit augmenté avant le prochain rdv. Je voulais réunir un max d'éléments pour appuyer ma demande avant d'aller me frotter au secrétariat ... Donc, dans un premier temps c'était pour accélerer le truc, mais aussi pour avoir le plus d'info possible sur la ritaline, molécule que je débute et sur laquelle je ne suis pas très renseignée.

J'aime bien savoir ce qu'on me prescrit, comprendre comment ça fonctionne. Ca me permet d'échanger sur un "pied d'égalité" avec mon médecin. Plus je m'implique, plus j'ai d'incidence sur mes prescription...

Dernière modification par Bonnie D. (19 septembre 2011 à  10:44)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
Non,elle parle de la ritaline

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Oui Sativ, c'est bien la ritaline. J'avais précisé que je le prend pour un TDAH (trouble de l'attention- hyperactivité), car plusieurs forumers parlaient du Methylphenidate comme substitut a la coke ou aux amphèts.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
salut a tous , pour la ritaline , si tu l'utilise pour trouble de l'attention ou comme substitue CC ben je conseille plutot le concerta (meme molécule mais effet LP donc pas de monter et de descente désagréable et incessante ...)
En substitues je trouve ça bien plus efficace ... quand a savoir si ça te "nique" un peu les effets de ta metha , je pense (j'ai bien dit je pense !!!)que cela ne doit pas étre ça mais chacun réagis très différemment alors en un mot : j'en sais rien wink)(on peut dire que je fait avancer le débat hein;))))))
Pourquoi tu demande pas a ton doc si lui pense que ça peut jouer ??Remarque les medecin ne connaisse souvent pas beaucoup plus que nous et ils gagneraient beaucoup a nous écouter un peu plus parfois !!!

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Ben de ce que j'ai compris, ils en sont plutot au stade de l'essai, pour les effets de la ritaline sur des adultes TDAH. Alors les interractions avec des TSO... De toute facon dès que j'ai l'occasion de voir mon doc, je lui pose la question, mais il se peut qu'il n'en sache rien...
D
Au fait, mes comprimé sont gravé "alza 18", apparement c'est bien du concerta.

En tout cas merci pour ta réponse.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
non c'est pas du concerta , le concerta c'est de ce labo la  :Janssen-cilag
Je ne sais pas ce que tu prend réellement mais en tout cas ce n'est pas du concerta, mais si c'est de la ritaline ... ben c'est écrit dessus si  c'est autres chose il serait peut être bon de savoir quoi exactement pour savoir si interaction il y a ou pas !!!!
Ceci dis peut être que d'autre labo ce sont lancé dans la production ?? j'en sais pas grand chose ...Allez bon courage , en tous cas si tu en a besoin , tu doit sentir que ça va nettement mieux non??
Moi je n'ai jamais repris de cc depuis des années (enfin si une fois il y as quelque mois et franchement je ni suis pas retourné ... comme quoi sur certaine personne (restons prudent ) ça maaaaaaaaaaaaaarche!!!!!!
Surtout que moi les symptômes sont ceux d'une tso et d'une hyperactivité ...donc je fait une pierre deux coups...et- je vois bien la différence .....

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
@Annapop:
Ben comme substitut pour les opioides je suppose? ^^'
@filipe: Hum, non. Bonni prend bien du concerta:
http://images.ddccdn.com/images/pills/mtm/Concerta%2018%20mg.jpg
"alza 18" sur le cachet = concerta. :)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'aime bcp ta phrase bonnie :
Plus je m'implique, plus j'ai d'incidence sur mes prescription.. c'est vrai et ainsi on peut mieux "controler nos vies" je pense; rien de pire que d'être passif face aux médecins qui pensent savoir mieux que soi même ce qu'on ressent intérieurement

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
En effet mais c'est marrant parce que sur ceux de 36mg ou de 42mg (je crois ) rien n'est ecrit dessus !!!!Mais en effet en tous cas c'est du LP c'est sur ... désolé hein ....

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
@ Anna : ben la métha c'est mon substitut pour l'héro, jsuis une (ex) Usagère de Drogues. Comme la plupart d'entre nous... wink

@ Mammon : voui c'est toutafé ça m'sieur!
[A ce propos, je trouvais ces "capsules" bizarres... J'étais curieuse de savoir comment c'était foutu dedans, alors j'en ai dépiauté une. C'était comme un "bi-gout": une moitié blanche à  libération immédiate ( très peu friable) et l'autre moitié noire à  libération prolongé (dure comme de la pierre). En plus c'était juste pour voir, j'ai tout foutu a la poubelle ( du gachis me direz vous...).]
    Je dis ça pour ceux qui cherchent à  détourner toutes sortes de médocs, ce genre de cachets ça s'avale, sinon rien (a moins de vouloir foutre en l'air son comprimé).
Et un médecin ne prescrira pas de ritaline a libération immédiate a un (ex) UD, trop de riques de détournements.

@ Big : il faut dire que j'ai un bon médecin, mais plus on en sais sur les pathologies et la pharmacopée, mieux on dialogue... C'est un vrai échange, parfois je lui suggère des molécules et on voit si c'est adapté. C'est avant tout à  nous d'évaluer ce qui ce passe a l'intérieur, ce qui nous va le mieux...
Cependant, il faut une relation de confiance, il sait que je n'abuse pas et que je ne réclame pas des médocs pour me défoncer le week end.
Après je ne juge pas les gens qui détournent (ça m'est arrivé). Mais si on abuse, on ne peut pas se plaindre d'etre suspecté par le staff médical. (par contre si on joue franc jeu, oui, c rageant d'etre sans arret remis en question)


   Pour mon problème de manque, rien de neuf..
J'avance ma métha chaque jour dès que le besoin s'en fait sentir. Bon, je vois au jour le jour, mais j'ai fait mes calculs, après demain je serais en rade. Et mon doc est overbooké, le secrétariat infranchissable...sad
J'ai pas envie d'acheter de came (en + juste pour me soigner...), j'ai pas de plans métha au black... Tout ce que j'ai pour dépanner c'est des equanil. Et bon ca soulage juste les contractures musculaires et l'angoisse... Ca stoppe pas le manque et ca m'ensuque un peu trop.
Je suis difficile..... Je sais... Mais si vous avez des idées qui me permettraient de passer le cap, mais compatible avec la métha, au cas ou ca se chevauche (comme la demi vie de la métha est longue). J'espere que je suis pas trop brouillon dans mes explications, jpeux pas me relire.


Et PS - @ Fillipe : ya pas de mal, au contraire ca m'a permis de vérifier et de savoir que c'etait du concerta (et non de la ritaline). Alors merci wink

Dernière modification par Bonnie D. (20 septembre 2011 à  19:42)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

ALLSTARSWEED
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Oct 2011
134 messages

gne
salut,

d'aprè mes éperiences en fin de sevrage pour ne pas trop souffrir le diazépam,le valium est indiqué en plus l'avantage que j'y vois c'est que si tu prends du diazepam la journéeta ta dose de métha sera prolongée,à  condition de ne pas boire d'alcool,hein LOL:smoke:

En tous je suis à  ta disposition si tu veux échanger éxperiences ou t'aider car je prends de la méthadone depuis plus de dix années.

Au plaisir de te lire.


ALLSTARS WEED demon1

DON T WALK ON THE GRASS BUT SMOKE IT :)

Hors ligne

 

ALLSTARSWEED
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Oct 2011
134 messages
hello les amis rasta

Pro[nolabel][large]mmis la mprochaine fois je me relis et il n'yaura plus une seule faute murmur

ALLSTARS WEED TOX CONFIRME EN PASSE D S EN SORTIR  enfin ALORS  sI JE PEUX AIDER A TRAVERS MES TEMOIGNAGES JE LE FERAI AVEC PLAISiR

A bientôt demon1

DON T WALK ON THE GRASS BUT SMOKE IT :)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
@ ALLSTARWEED

Problème technique : Si tu ne laisses pas un espace entre la dernière lettre et le smiley, le résultat donne :
hello les amis:rasta:, ce qui peut prêter à  confusion (je ne suis pas rasta et ne le serai jamais).

Conseil : évites le gras et les majuscules, c'est pas terrible à  lire.
J'ai "laissé" quelques erreurs dans la phrase de ton dernier post afin que tu puisses comparer avec le précédent.
Fil

(on est nombreux à  prendre de la methadone depuis plus de dix ans et à  aimer le gazon maudit, la qualité de la vie s'améliorant franchement avec ce régime sans sels)

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
C'est gentil d'avoir répondu. Pour le moment, le probleme est réglé (augmentation métha).
Et puis, je suis un peu chiante, je cherche le graal, un truc qui apaise le manque sans m'abrutir (pour bosser et tout).
Vi, vi, jsuis difficile! wink
Quand ça va vraiment trop mal, valium & co puis dodo.
L'equanil ou les myorelaxant, c'est pas trop mal, ça détend, mais j'arrive a rester active.
Et ces sagoins (blague) de l'afsaaps (merde, comment ça s'ecrit?), ils veulent retirer l'equanil...

Dernière modification par Bonnie D. (18 octobre 2011 à  13:03)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

ALLSTARSWEED
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Oct 2011
134 messages
rasta  Hello les amis psychaunautes,

Merci pour les explications filousky , je à  cela à  l'avenir drugs ; et puis le plus important est ailleurs tout comme les témoignages que l'on peut s'apporter l'un à  l'autre,je précise que j'écris depuis un notebook de 10 pouces d'écran et que n'ayant pas les moyens d'acheter mieux,il est vrai que je fais des fautes,i'm verry sorry.
A part cela,après dix ans de méthadone,je suis actuellement à  5mg/jour que je prends le matin au lever,la journée j'alterne entre du valium 10 mg selon mes angoisses et mon stress du à  ma consommation de cocaine,je le fais fondre sous ma langue et il me calme plus rapidement,sinon il ny a que les médocs type hypnotiques qui me permettent de m'endormir le soir après avoit pris de la coke,normal vu que j'ai touché quasi à  toutes les benzos,les seules qui me font effet pour dormir sont celles type halcion,mais interdit now,stilnox zolpidem mais bof,ou mogadon mais trop fort par contre,donc j'essaie le midazolam et c'est plutôt pas mal,réveil de bonne heure et pas la tête dans les fesses LOL demon1 en plus couplé au diazépam 10 mg répartits dans la journée et mes 5mg/jour de méthadone,le sevrage me paraît enfin possible,car je suis à  5 depuis 3 mois déjà ,j'envisage de baisser bientôt à  4mg/jour.

Au plaisir de vous lire amis psychaunautes.

ALL STARSWEED  rasta

DON T WALK ON THE GRASS BUT SMOKE IT :)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Bonnie D. a écrit

...L'equanil ou les myorelaxant, c'est pas trop mal, ça détend, mais j'arrive a rester active.
Et ces sagoins (blague) de l'afsaaps (merde, comment ça s'ecrit?), ils veulent retirer l'equanil...

http://www.afssaps.fr/Activites/Surveil … ge)/fre-FR

Vi... L'Equanil est sur la sellette... Mais il existe d'autres médicaments contenant le même principe actif :

http://www.vidal.fr/Substance/meprobamate-2315.htm

Il existe aussi un bulletin de l'Afssaps communiqué aux toubibs qui donne quelques "instructions" ; diminution du traitement, remplacement, etc... Je suggère à  toutes celles et ceux qui prennent ce médoc (et j'en connais un "paquet") et qui y sont très "attachés" de ne pas trop s'alarmer... Il existe d'autres molécules qui pourront au fur à  mesure aussi bien faire l'affaire me semble t-il même si je ne suis pas toubib... (mais j'en ai beaucoup parlé de vive voix ces derniers temps, vu l'inquiétude de certaines personnes qu'il m'arrive "d'accompagner"...)

Amicalement, AW.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut Bonnie,

ça fait pas longtemps que j'ai appris que la ritaline pouvait etre prescrite aux adultes...

ton trouble de l'attention se materialise pas quoi? c'est toi qui a demandé à  ton médecin de t'en prescrire où c'est ton médecin qui te trouvait trop "hyperactive"?

désolé pour l'interrogatoire, j'ai essayé de chercher ta présentation pour voir si tu parlais de tout ça mais je ne l'ai pas trouvé!!!

et du coup, tu trouves du changement dans ton comportement? ça t'aide vraiment dans ta vie de tous les jours?

toi qui est pleine d'esprit et qui à  l'air tres active, est-ce-que ce traitement ne t'anesthésie pas trop le cerveau?

me souviens qu'à  une époque où j'avais pas de problèmes (homme en prison, seule avec les gamins sans thunes, arret forcé de l'héro et commencement de substitution, nouveau logement sans mes repères, etc...) j'avais l'impression (en fait ce n'était pas qu'une impression lol!) d'avoir des troubles de l'attention:
par exemple je me trompais sans arret de portes... plutot que d'ouvrir le placard des bols, j'ouvrais le placard des assiètes ou plutot qu'aller aux chiottes, j'allais dans la chambre, etc... alors tout cela ne porte pas à  conséquence mais ça me prenait une énergie folle! surtout que je me rendais compte que je dérapais complètement et je me demandais si qqchose ne tournait pas rond dans ma tete!
ma toubib m'avais dit que c'était un truc que mon esprit avait trouvé pour lacher prise ou un truc comme ça... car j'avais beaucoup de choses à  gérer.

tout ça pour dire que de speeder, de faire plein de trucs en meme temps, d'etre hyper active (en 2 mots!) ça fait qu'on est moins concentré et ça peut etre un problème au quotidien quand on commence à  tout faire de travers!!!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
En fait ça faisait plusieurs années que mon psychiatre me soupsonnait d'etre hyperactive. Il y a 3 ans, il m'avait proposé la ritaline. J'ai dis non, car j'etais affolée par ce que j'avais lu sur internet (où la ritaline n'a pas bonne presse). En plus le doc m'avait dit que c'était expérimental sur l'adulte, alors...
Du coup j'ai continué mes lourds traitements : anti-depress, anxiolytiques, somnifères... Tes tas de cachets pour un bien etre assez léger. Il n'y a que les thymorégulateurs (lyrica, dépamide...) qui me reussissaient. Le doc en a deduit que j'avais des troubles bipolaire, une cyclothimie (grosse déprime puis grosse euphorie).
Il y a quelques mois, la ritaline est revenue sur le tapis. J'ai essayé, un peu à  contre coeur. Et là ... Révélation! Je peux lire plusieures heures, je suis moins speed, plus ordonnée dans ma tete.

Les TDAH, c'est assez dur a diagnostiquer chez l'adulte : les symptomes ne sont pas les meme que chez l'enfant. Petite et ado, j'etais franchement hyperactive. Mais en vieillissant, entre la came et les déprime, c'était plus "subtil". Ça se passe plus dans la tête. Par ex, je parlais très vite, ne finissais pas mes phrases : c'etait super usant pour mes interlocuteurs. [ Spéciale dédicace à  mon chéri, mes amis et mon chat : il en faut du courage pour me supporter au quotidien! lol  ]
Et maintenant je suis bien plus posée, j'arrive à  dérouler clairement le fil de mes pensées. En image, ça fait comme si j'avais des miliers de casiers dans la tete et que mon cerveau passe a toute vitesse d'une case a l'autre. Mais tellement vite que meme moi j'ai du mal à  suivre. Comme dans certains posts ou je passe du coq à  l'ane, sans clore chaque idée développée... Bref, je sais pas si c'est tres clair ce que je dis, là .

Comme la ritaline c'est comme les amphet, j'avais peur que ca me défonce. Mais au final ca me rends pas survoltée, au contraire, ça m'apaise. C'est bizarre, hein. En fait, la coke en trace me faisait un peu le meme effet.
La c'est nickel, je bosse pour passer un concours, et le travail intellectuel n'a jamais été aussi "fluide" pour moi. Pourtant je bosse des maths, le truc que je déteste. Et pour la première fois depuis longtemps, j'arrive à  concilier un job, mes révisions, mes démarches, mes soins et ma vie perso. C'est Byzance!!! Espérons que ça dure....

Pour le traitement ritaline, je reste a de bas dosages, et il est prévu que je la stoppe tous les 5 mois environ. Il faut noter que ça fait 12 ans que je n'avais pas eu un traitement aussi bas.

Voila pour mon pti déballage matinal.... si vous etes arrivés au bout!  wink

Dernière modification par Bonnie D. (21 octobre 2011 à  12:46)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

clemz
terrien
Inscrit le 28 Feb 2011
812 messages
ouai, sur les hyperactif, les amphete ou la C , les stimulant en fait,(mais pas tous?)  font l'effet inverse, ils apaisent.
je viens de me souvenir d'un pote qui me disait que la cocaïne le calmait, quand on tapait il était calme.. j'avais du mal a y croire.. mais maintenant que j'y repense c'est vrai qu'il était toujours super speed..
j'espère qu'il est au courant, qu'il est peut être hyperactif, bref,

""Il n'y a que les thymorégulateurs (lyrica, dépamide...) qui me reussissaient. Le doc en a deduit que j'avais des troubles bipolaire, une cyclothimie (grosse déprime puis grosse euphorie).""

c'est exactement ça pour moi aussi, mais en dehors des passe euphories ou je dor 3 heures par nuits et suis a fond mais complet, ba en dehors je suis pas super actif.. j'aimerais trop être tout le temps dans la bonne passe, c'est comme si j'avais une perfusion de C super pure en permanence.

ba content que tu es trouvé un genre d'équilibre bonnie, c'est cool.
mais ils diminuent pas les "effets" a force?

Demain c'est promis sur la drogue je tire un trait..  snort

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Bah la, sur 2-3 mois ça va, pas de baisse. Mais je pense que c'est pour eviter l'accoutumance qu'on recommande des pauses avec la ritaline. Ce serait vraiment tragique si le traitement devenait innéficace. C'est aussi pour ca que je me cantonne aux bas dosages, comme ca si necessaire, je peux augmenter un peu.

Pour le diagnostique hyperactif- trouble de l'attention, il y a toute une batterie de tests. Si tu réponds oui a plus de X questions, ya de gd chances que t'en sois.

Par rapport à  la cyclothimie, Clemz, c'est sur que c'est bad les phases depressives. Mais si on etait tout le tmps à  200%, on serait usés avant l'age. C'est agreable les phases euphoriques, mais c'est éreintant...

La ça va, j'ai trouvé un équilibre. Je n'ai plus a gesticuler en permanence pour évacuer le trop plein d'énergie. Mon ventre est décrispé (alors que je suis sujette aux crises d'angoisse). C'est reposant. J'ai l'impression d'avoir jamais vécu comme ça : seraine. Meme sous came, ça allait mieux, mais j'etais juste soulagée / anesthésiée. L'héro n'était qu'un pansement, pas la solution.

Ma seule crainte à  ce jour, c'est de perdre cet équilibre, et faire vaciller ma vie, à  nouveau.


***

Edit, je reviens blablater :
En faisant une recherche "Ritaline" sur le fofo, je suis tombée sur un Topic de 2009 par Tutsi. Et je me suis tapée un fou rire. Deux forumeurs parlaient des pédopsy qui prescrivent trop de ritaline aux gamins. Je suis OK, il y a sans doute des dérives. Mais l'un d'eux disait que ces gosses manquaient juste de cardre, d'autorité et que parfois une bonne claque suffisait. Je suis pas totalement en désaccord, mais un gamin vraiment hyperactif ne se guérit pas avec de "l'education".
Ma mère était souple, mais vraiment pas laxiste. Quand il fallait une claque ou une fessée, elle n'hésitait pas. Seulement j'etais une vraie pile, intenable. C'était pas du caprice ou autre mais j'étais trop speed. Et un gosse pareil pour une mere célibataire qui bosse... c'est pas du gateau. Alors elle gérait comme elle pouvait. Par ex, dans la rue elle me mettait un petit harnais avec une laisse (si, si, ça existe! lol). Les passants hallucinaient, horrifiés, style "Vous n'avez pas honte de traiter cette enfant comme un chien!!!".  Ma pauvre maman! Alors que c'était juste pour me proteger, eviter que je me fasse écraser.
Donc les parents d'enfants hyperactifs sont souvent mal vus, jugés, quoi qu'ils fassent. Pourtant c'est pas evident de s'en sortir avec un mome survolté... Peut etre qu'a l'epoque, si on m'avait diagnostiqué, je n'aurais pas perdu 15ans à  faire des conneries et a me défoncer juste pour me soigner. Bon je saurais jamais, mais il faut pas juger trop vite la ritaline pour enfants. Certains en ont vraiment besoin. Cependant il ne faut pas que ces prescriptions deviennent automatiques, des que l'enfant presente un comportement "hors normes".
Voili, voilou, pour ma ptite mise au point.

Dernière modification par Bonnie D. (22 octobre 2011 à  16:37)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut!

merci pour tes explications!

pour ce qui est des drogues qui sont sensées speeder mais qui calment certaines personnes, ça me rappelle mon homme... on n'a jamais trop trop tapé de c, donc je ne connais pas son comportement sous ce prod, en revanche quand on tapait des ecxtas en soirées, ça le faisait dormir! jamais vu ça de ma vie!!! nous on était au taquet et lui il ronflait dans un coin! ça m'étonnerai pas qu'il ai qq symptomes d'hyperactivité. on le surnomme "twister la tornade" lol!

bref... et alors, pour toi Bonnie, est-ce-que le dyagnostique de bipolarité a été confirmé du coup?
tant mieux si tu as trouvé ton équilibre... c'est dommage pour toutes les années "gachées".

pour les enfants sous ritaline, je pense qu'il y a 2 cas:

- des gamins vraiment hyperactifs qui ont réellement besoin d'un traitement pour pouvoir suivre en classe et laisser les petits camarades suivrent aussi.

- et certains gamins un peu vifs  dont le diagnostique d'hyperactvité n'est là  que pour faire déculpabiliser les parents!

j'en ai l'exemple pres de chez moi... un petit garçon au contexte familial tres dificile, un peu livré à  lui meme, qui a 3 ans disait déjà  "ta gueule" à  la maitresse et "putain de ta race" aux petits copains... je me demande si dans un autre contexte ce petit garçon serait le meme?

pourtant je ne crois pas que l'hyperactivité dépende d'un contexte familial... du coup c'est pour ça que je doute que ce petit soit réellement hyperactif!

mais au moins maintenant, grace au traitement, la classe est plus calme!!! ça arrange tout le monde!!!

mais je suis tout à  fait d'accord que ça existe l'hyperactivité!!! je ne prends pas le cas de ce gamin pour une généralité!!!

Bonnie, bon courage pour ton concours wink !!!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
je m'aperçois en me relisant que je suis une maniaque du point d'exclamation!!! eek

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Je me méfie des "diagnostiques définitifs" maintenant. Les prblms psy, c'est pas comme un os : radio et on sait si c'est cassé ou pas. C'est un peu "flou", c'est plutot des hypothèses. Parfois on doit tester un médicament pour en déduire si c'est telle ou telle pathologie. Bref, c'est pas une science exacte.
Je suis pas bipolaire, j'ai peut etre un truc du meme genre en moins fort, troubles de l'humeur... Je pense etre hyperactive, mais la c'est pareil ça peut évoluer. Je n'en suis qu'au début du traitement, donc faut voir... J'espere qu'il n'y a pas d'effet "lune de miel", comme avec la métha. Si ça se trouve dans 2 ans, j'en aurais ras-le-bol et j'aurais envie d'arrêter le traitement. Je sais pas. hmm

Des enfants trop speed, j'en connais plusieurs qui ont entre 4 et 7 ans. Ils sont hallucinants, ingérables, parfois agressifs. Et moi aussi, dans certains cas j'ai du mal à  savoir si c'est un manque de cadre et d'education ou une réelle "maladie". Et parfois, il doit y avoir un peu des deux.
Edit : Et il y a aussi des gamins "durs", avec un fort caractère. Alors il faut "déméler" tout ça. Ça doit pas etre évident à  vivre en tant que parent, sans soutien ou écoute, on peut se décourager et baisser les bras. C'est pas des situations faciles.

PS Naxa : Je suis aussi maniaque de pas mal de choses, comme les smiley. Par contre, je suis pas maniaque du ménage, c'est domage! Snif...

Dernière modification par Bonnie D. (22 octobre 2011 à  18:22)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
normalement ce n'est pas en testant des médocs qu'on fait un diagnostic; logiquement , quand on est compétent, on donne un médoc quand on a établi un diagnostic ; il existe de nombreux tests psychologiques qui, bien utilisés ,informent avec précision sur la structure mentale (important pour savoir par ex si on a affaire à  une névrose ou une psychose) et sur les failles du psychisme

les troubles de l'humeur sont vus un peu différemment selon d'où l'on parle: ainsi pour les américains , on parle plus que de "bipolarité" alors qu'ici on tente encore de tracer une frontière entre troubles de l'humeur de nature dépressive, ou psychotique ..on en traite pas alors de la même façon selon la manière dont on considère les choses

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ah je viens de voir ce sujet, j'étais passée à  côté. Bon j'y connais rien en troubles psychiatriques et psychologiques, encore moins en traitements.

Mais ça me fait peur qu'on diagnostique des enfants hyperactifs et qu'on les gave d'amphétamines. Moi, ça m'inquiète.

Alors quand on dit plus haut dans le sujet : "je pensais que la Ritaline était réservée aux enfants", j'ai envie de répondre "étonnement oui"..

Sur l'adulte ça me choque moins : car la personne a eu le temps de se développer mentalement sans être bridée par une molécule (brrr, je frissonne des dérives potentielles de ce genre de trucs).

Moi j'ai envie de dire une chose : si la Ritaline fonctionne pour tes troubles d'hyperactivité, je dis tant mieux, mais es-tu confortable avec ce dosage/traitement ? Depuis combien de temps en prends tu ?
Est-ce que tu as cessé tous ces traitement lourds d'antidépresseurs & autres joyeusetés qui ne servaient à  rien sur toi du coup ?

J'ai énormément de mal à  me faire un avis là  dessus. J'avais lu deux ou trois trucs qui disaient que les antidépresseurs actuels seraient assez inefficace en réalité (genre placebo), et je reste persuadée que les grands groupes pharmaceutiques qui les fabriquent ont tout intérêt à  en généraliser l'usage pour des raisons financières.

Je sais plus qui sur le forum, à  cette réflexion, m'avait dit que je délirais et que je tombais dans la théorie du complot débile. Je ne crois pas, et je crois qu'il faut quand même garder un esprit critique sur ces médicaments : il y avait un reportage à  la télévision (il y a hyper longtemps, de l'époque où je regardais encore la télé) qui montrait les grands congrès de médecins psychiatres aux Etats-Unis et en France où les grands groupes pharmaceutiques producteurs d'antidépresseurs & co venaient faire leur pub : distribuaient des "flyers", des "brochures de pub", avaient des stands genre "foire commerciale" pour vendre à  tout prix leurs médicaments.

Evidemment, ce ne sont pas les psychiatres qui achètent ces médicaments, mais pour leur "vendre" la prescription de ces machins.

D'où le doute permanent dans lequel je suis face à  ces médocs.. Je ne sais vraiment pas quoi en penser sinon que le mieux serait de trouver un équilibre à  dose réduite en quantité et dans le temps.

PS : Putain j'en ai marre, à  chaque fois j'essaye de faire court et au moment de taper sur "Envoyer", je vois un méga pavé. C'est infernal ça lol.

Dernière modification par Bicicle (23 octobre 2011 à  18:42)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Naxalythe
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
moi aussi ça me choque moins qu'on prescrive de la titaline aux audltes qu'aux enfants... les adultes sont responsables d'eux meme, à  la limite ils font ce qu'ils veulent et ils ont acces aux infos. les enfants, en fin de compte, de peuvent pas vraiment donner leur avis (enfin ça dépend à  quel age).

et moi aussi alors je crois à  la théorie du complot. les médecins, sous pressions du business pharmaceutique gavent les gens avec des tas de saloperies! c'est un peu simpliste comme réflexion mais j'ai pas envie d'approfondir (on est dimanche soir merde!)

la toubib du csst m'a raconté une fois que les séminaires (ou coloques) sur les addictions où elle va sur Paris sont sponsorisés par subutex! je trouve ça pas normal. c'est pas désinteressé alors! et est-ce-que dans ce cas les conférences sur les traitements de substitutions sont vraiment objectives ?

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Alors je précise que je ne crois pas à  une quelconque "théorie du complot". Je veux juste avoir une réflexion vraiment objective sur les groupes pharmaceutiques et leur relation avec les médecins via les colloques et congrès.

On sait très bien qu'un groupe pharmaceutique vit des ventes de ses médicaments. Donc il est légitime qu'ils veuillent vendre leur produit !

Ce qui me gène ce sont les méthodes et les répercussions sur les patients qui se retrouvent sous prescription de Xanax ou de je ne sais quel médicament alors qu'ils pourraient s'en passer.

L'exemple que tu cites : le séminaire sur les addictions sponsorisé (donc financé, soyons clair) par Schering-Pough (le laboratoire qui fabrique le Subutex), pour moi c'est CHOQUANT. Voire anormal.

En Occident, on nous met dans la tête qu'un médicament c'est "forcément le bien", "signe d'évolution de l'homme" et de "recherche scientifique". Certes, mais le médicament est devenu une marchandise comme une autre.

Et la santé n'échappe plus aux dérives capitalistes (je n'ai rien contre le capitalisme, c'est une réfléxion que j'ai sur ses dérives). Qui sont les victimes ? Les patients.

Qui sont les victimes annexes ? Nous tous, les contribuables qui payons la Sécurité Sociale et le remboursement de médicaments dont l'efficacité n'est pas toujours prouvé.

Je ne dis pas que les antidépresseurs sont inutiles. Je dis qu'on en prescrit peut-être trop : je m'étonne aussi du nombre de dépressifs, tout le monde devient dépressif ! Un coup de blues, un peu de mélancolie du dimanche et te voilà  avec un sac de pharmacie rempli de boîtes d'antidépresseurs.

Evidemment, les maladies psychiatriques (la bipolarité qu'évoque Bonnie D par exemple : il faut bien la traiter) ne sont pas concernées par mon propos : dans ces cas là , il faut bien un traitement.


Bref, je vais encore faire un pavé géant donc je conclue vite fait par l'étude récente de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui conclut que sur les dizaines de milliers de sortes de médicaments, seul 200 sont réellement utiles et efficaces.

Or on en vend et rembourse des milliers et des milliers. Voilà , tout est dit pour ma part...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Besoin d'aide sur la ritaline methylphenidate
par Djacace, dernier post 02 mars 2023 par Salvationinpain
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Passer de Ritaline à concerta
par Krisr, dernier post 08 juin 2018 par Imbécile
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Sniffer - Comment sniffer ritaline/concerta
par Cocorentin, dernier post 17 févier 2022 par Cocorentin
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums