petits rituels et mauvaises habitudes pire que le prod

#1 
Naxalythe femme
Psycho sénior
09 octobre 2011 à 14:08
salut,

ça fait une bonne quinzaine d'années que je consomme de l'héro, dont les 6 dernières à  2-3 g quotidiens.

ça fait seulement 2 ans que j'ai poussé la porte d'un csst et que je prends de la métha. j'avais déjà  essayé d'arreter quelques petites fois à  l'aide de sub mais j'en garde de mauvais souvenirs (manque physique, gros manque psychoilogique, etc...)

en revanche, sous métha c'est le bonheur! pas de manque physique, moins d'envies, pas trop de déprime... mais je continue malgres tout à  consommer.

c'est pas tant le produit que je kiffe parce que vu la qualité de la came, les piquages de nez deviennent rares lol! je crois que ce que j'ai du mal à  abandonner c'est les rituels de conso: le voyage (quotidien) dans le pays d'à  coté avec sa montée d'adrénaline, puis l'arrivé à  la maison (youpi!), la préparation de l'alu et de la paille, l'examination de la came (couleur de la goutte, façon dont elle coule, gout, etc...). je ne consomme presque exclusivement qu'avec mon compagnon, donc un moment de partage entre nous. meme si on a d'autres choses en commun que la merde, faut bien admettre que c'est notre moment à  nous. j'irai plus loin en disant "une substitution aux relations sexuelles" peut etre???!!!

apres dans la journée, viennent les conso "récompences"... la fume apres 2 heures de ménage ou une grosse panière de rapassage. ou la fume pour se donner de l'élan.

j'ai beaucoup de mal à  m'imaginer dans l'avenir sans tout ça! et pourtant j'ai eu des périodes d'abtinance... encore cet été où je n'ai presque pas consommé.

alors s'il y a des personnes ici qui ont trouvé la combine pour remplacer les habitudes de conso par autre chose, faites moi signe lol! ou si pour vous aussi ces habitudes sont difficles à  lacher...

Hors ligne

 

#2 
avatar
synchro
anarchaotique
09 octobre 2011 à 14:22
Salut et bienvenue!

Bonne question, je cherche une réponse aussi, moi mon truc c'est le rituel de la dinette, l odeur de la came qui bouille dans la cuillere, la seringue qui se remplie lors du filtrage et le summum: quand la tirette fonctionne: comme disait un autre forumer: la flamme rouge: c'est le feu vert...

J ai du mal à  m occuper les doigts durant la journée, j y pense presque tout le temps, j en ai marre de tout ça, mais ça me manque si je ne le fais pas.. N y a t il pas une contradiction?

En tous cas prends soin de toi, métha+héro= risque de surdose si tu tombes sur de la bonne came (même si c'est devenu une légende de nos jours la bonne came  wink  )

Saches que je suis avec toi (vous) et que quelque part une réponse à  ta question pourra me guider en ce qui concerne ma conso perso..

Saloute

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

#3 
Bonnie D.
Courgette Masquée
09 octobre 2011 à 15:01
J'ai bien peur qu'il n'y ait pas de formule magique, de truc universel. Moi je me suis dégoutée petit a petit, ça été long.

La qualité du produit, merdique. Fini la semi inconscience moelleuse... Ca me mettais plutot dans un état de nervosité (la faute à  la caféine dans la coupe?).

L'argent (directement lié à  la baisse de qualité): meme si les prix baissent fait chier de claquer mon fric dans de la merde.

La métha : je sentais plus bien la came (donc encore une fois, argent perdu)

Et sans doute plein d'autre choses... Moi aussi j'avais un souci avec le rituel. Meme si ça me faisait quasiment rien, je consommais jusqu'a plus soif, le gramme me faisait rarement plus de 2h. Apres, me restait plus que le dégout et les regrets. Je dois dire aussi que quand j'etais en couple ca foutais plus la merde qu'autre chose (engueulades, malentendus...). Sans doute qu'on savait pas gérer une conso à  deux.

Voila, je te souhaite d'y arriver, puisque c'est ce que tu veux... Essaye tout ce que tu peux, tu finiras sans doute par trouver "chaussure a ton pied".
Bonne journée.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

#4 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
09 octobre 2011 à 16:19
Je ne me rappelle plus qui parlait sur le forum de psychologues comportementalistes : en gros ils décriptent avec toi tout le processus de l'envie d'un fix, de l'envie de la préparation, et de tout ce que tu peux ressentir et penser dans ces moments.

Du coup, quand tu sens que tu vas rentrer dans ce processus : genre tu sens que tu vas être en situation d'avoir envie d'un fix ou autre, alors ils voient avec toi comment déjouer les "mauvaises" pensées et te tourner vers autre chose.


Moi, je trouve que c'est une très bonne idée. J'aimerais énormément essayer mais je suis un peu paumée : je sais pas trop où ça se trouve, et puis il faudrait quand même que le psy comportementaliste en question soit au courant de ce qu'est la toxicomanie... Donc, il faut trouver quelqu'un de spécialisé, ce qui est pas évident, et je ne sais même pas si ça existe.

Mais l'idée me paraît très bonne pour solutionner nos soucis lol.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

#5 
Bonnie D.
Courgette Masquée
09 octobre 2011 à 16:35
Oui, on en avait parlé sur le topic d'Aurélie "Truc et astuces contre l'envie du petit écart", un titre dans le genre...
Oui, ça peut etre très pratique, mais je suis  pas sûre que ça fonctionne pour tout le monde, et comme tu dis Bibicle il faut trouver un spécialiste ( des T.T.C. : thérapie des troubles comportementaux?). Mais ça peut etre une piste. Je sais qu'il y avait un groupe là  dessus au CMP de St Dié (88)... Si ça en interresse...

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

#6 
Naxalythe femme
Psycho sénior
09 octobre 2011 à 16:36
Synchro, par rapport au rituel de la cuillère et tout le bazard, j'ai déjà  entendu des mecs dire se faire des fix "à  vide".
fumer ce serait plus dur, faudrait déjà  trouver une substance qui "coule", fond...

d'ailleurs je pense à  un truc, je sais pas si ça vous le fait à  vous: vous n'avez aucun signe du manque mais du moment où vous achetez un truc ou que vous arrivez chez vous pour prendre votre produit, vous vous mettez à  bailler, à  avoir les yeux qui pleurent, etc...

bref, ma psy m'en a parler de psycho comportementaliste. et ça m'a fait penser aux fumeurs (de clopes), qui pour arreter se mettent un élastique autour du poigner et le font claquer à  chaque fois qu'ils ont envie d'un clope. au bout d'un moment, le cerveau associe l'envie de fumer à  la douleur, ce qui devrait les dégouter.

ma super psy, (hyper efficace), m'a proposé comme solution de faire comme les gens au régime qui collent une photo de claudia choufleur sur leur frigo pour éviter de grignoter.
alors si je suis son concept, je devrais mettre la photo de jean luc delarue bravo pour m'encourager ou plutot une photo prise sur le net des victimes américaines de la métamphétamine pour me dégouter ? et je la collerais où cette photo? sur mon rouleau d'alu???!!!
trop forte ma psy!!

Hors ligne

 

#7 
Bonnie D.
Courgette Masquée
09 octobre 2011 à 16:43
Si t'es partie à  essayer les méthodes comportementalistes inspire toi plutot des technique dont je parle sur le post d'Aurélie cité plus haut. Prescripteur a mis des liens et documents sur les TTC. Vas jetter un oeil, je sais pas mettre un lien d'autre topic.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

#8 
Naxalythe femme
Psycho sénior
09 octobre 2011 à 16:49
ok, merci Bonnie D... putain je viens de comprendre le jeu de mots!!!!surpris

Hors ligne

 

#9 
Bonnie D.
Courgette Masquée
09 octobre 2011 à 17:14
Vi, un jeu de mot à  la con... big_smile  A prendre au 2nd degrès bien sûr! Je ne prétends pas porter la bonne parole ou avoir réponse à  tout...
Je suis très bavarde et un peu speed, mais pas vraiment sûre de moi.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

#10 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
09 octobre 2011 à 17:23
Quel jeu de mot ?

Sinon : la photo de JL Delarue sur le rouleau d'alu... Mais je ris d'avance mdr...

Non, le mieux serait de te fixer un projet dans ta tête : tu veux arrêter pourquoi ? Qu'est-ce qui te motive le plus à  arrêter ? Qu'est-ce qui serait le but ultime, le rêve ultime que la came t'empêche d'atteindre correctement ?

Et tu matérialise le truc : par ex économiser pour une belle maison/appart : tu fous une photo sur ton rouleau d'alu à  la place de la tête de Delarue lol. Enfin, ça peut être autre chose qu'une maison évidemment : un travail, un voyage, un loisir, ou même retrouver une apparence un peu plus potable (ou en tout cas plus en accord avec ce à  quoi tu aimerais ressembler).


Mais je trouvais en effet le sujet (je saurais pas le retrouver) cité par Bonnie D très très bien : je suis sûre que l'idée d'un comportementaliste spécialisé en toxicomanie est à  creuser.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

#11 
Naxalythe femme
Psycho sénior
09 octobre 2011 à 18:49
Bonnie, c'est marrant tu me rappelles qq1 que je connais bien! speed, bavarde et pas sure de toi... on dirait que tu viens de me décrire.

Bicicle: ouf, je croyais que ma petite boutade sur JL delarue était tombée à  plat.
pour Bonnie D, le jeu de mot c'est bonne idée= bonnie D... tu saisis?

bien entendu tu as complètement raison... et j'en ai des projets en plus! c'est comme s'occuper pour pas penser à  consommer... j'en ai plein des occupations: je bricole, je jardine, je marche, etc...

mais la came passe avcant tout le reste. j'en vient à  me dire que je m'en sortirai jamais. et meme si j'arrive à  arreter, la perspective d'une vie où je devrais gérer des envies constemment me fait peur!

aller, stop le petit coup de blues du dimanche soir! demain sera un autre jour, demain il fera jour!

Hors ligne

 

#12 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
09 octobre 2011 à 18:56
Aah "bonne idée"... Pfiou, ça vient de loin ça lol. Moi je pensais à  un truc genre Bonnie and Clyde..

Bon sinon, on a un peu tous cette impression que la vie sera complètement pourrie sans came : mais en fait c'est le contraire si tu regardes bien... C'est notre vie qui est à  chier sous came, même si on se persuade du contraire.

Il faut réapprendre à  faire des trucs qui te plaise vraiment (pas faire des activités chiantes histoire de) et trouver un vrai sens à  ta vie : dans quelle direction aller ? Servir à  quoi au fond ? Quel quotidien tu rêves d'avoir ? Comment y parvenir ? Etc. Bref, essayer de comprendre un peu le genre de vie dont on rêve, et puis s'efforcer de voir comment la mettre en pratique dans les faits.

Et je dirais même que si on y parvient... Alors, on sera même plus heureux que les gens qui sont "vierge" de drogue lol.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

#13 
avatar
synchro
anarchaotique
09 octobre 2011 à 20:37
Le fixe à  vide oui mais non, comme je dis souvent je ne vais pas me trouer la peau avec les risques encourus pour ne même pas me faire du bien!!  wink


Sinon j ai voulu prendre RDv pour une TCC manque de bol j ai trouvé du travail entre mai et juillet en bourgogne et le psy se trouvait en franche comté, donc j ai dut annuler et maintenat il faut de nouveau que j attende 6 mois mais si out va bien dans 6 mois je serai dans les Alpes comme saisonniers..

Le plus dur avec la TCC c'est d avoir le 1er rendez vous, surtout lorsqu on vit au grés du vent comme moi... Alors un suivi régulier je n en parle même pas!!!

Mais merci du conseil!!

Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

en lisant toutes vos questions sur comment parvenir à  ne pas craquer, il y a peut être qq pistes à  travailler:
-se débarasser de tout matos (pompes pour les injecteurs; alu pour les fumeurs; pailles etc..)
- ne pas avoir de dope à  proximité

cela ne vous empêchera peut être pas de vous faire quand même votre taquet, mais il  y aura un petit qq chose :DIFFERER  ; entre l'envie et sa réalisation, il  y aura du temps puisqu'il vous faudra retrouver came et matos....et ce temps là , d'entre deux je dirais , permet souvent de ne pas passer à  l'acte..ou de moins en moins souvent...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#15 
Naxalythe femme
Psycho sénior
10 octobre 2011 à 12:46
meme si j'ai pas d'alu à  proximité je connais toutes les combines pour m'en procurer: j'ai déjà  fait le tour de mes voisines car j'avais besoin d'"emballer une tarte", auxkebabs mais maintenant ils ne veulent plus en donner... meme si on leur dit que c'est pour les fusibles de la voiture, dans les salons de coiffure aussi les coiffeuses donnent bien un morceau de papier sans se poser de question! on a meme déjà  demander à  des jeunes en bas de leur immeuble de monter nous en chercher un bout!!!

c'est vrai qu'on est mieux sans came... on s'en rend bien compte pendant les périodes d'abstinence. et on se dit qu'on est con quand meme d'avoir perdu autant de temps, d'argent et d'energie dans la came... et qu'on ne nous y reprendrait plus!!!
puis un week-end on va se faire un petit extra, et le week-end d'apres, puis pour son anniversaire, pour noel, pour le lendemain de noel et le jour de l'an et les habitudes reviennent vite. trop tard, c'est cuit! va falloir se remobiliser et retrouver la motivation d'arreter à  nouveau. s'en est décourageant!

j'aimerai en etre complètement dégoutée de cette merde. comme ça m'a fait pour le shit y'a 6 ans. le problème c'est qu'à  l'époque j'ai remplacé le chichon par l'héro.

j'en ai des projets et la came n'en fait pourtant pas partie! mais j'ai l'impression de ne pas savoir vivre sans... je ne me souviens meme plus de la vie d'avant la p.

Hors ligne

 

#16 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
10 octobre 2011 à 13:49
Le but je crois que c'est pas de se souvenir de la "vie d'avant", car de toute façon tu ne la retrouveras pas cette vie : tu étais plus jeune, différente, bref, c'est du passé. Ce qui serait bien, c'est de réussir à  se projeter dans le futur sans came : essayer de vivre pleinement sans forcément avoir besoin de ça pour vivre. Et c'est pas facile, mais c'est possible.

C'est difficile, mais ça doit certainement être possible. Peut-être qu'avec l'aide de psy et/ou de comportementalistes ça doit être plus facile car on est aiguillé vers ce qui est bon de faire et ce qui peut mener à  la rechute, etc.


Peut-être que pour arrêter définitivement il faut une bonne prise en charge ? Une vraie prise en charge ? Mais où avoir cette véritable prise en charge alors ?

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

#17 
avatar
filousky homme
Modérateur France
10 octobre 2011 à 19:40

Bicicle a écrit

Peut-être que pour arrêter définitivement il faut une bonne prise en charge ? Une vraie prise en charge ? Mais où avoir cette véritable prise en charge alors ?

T'as mille fois raison sur le besoin d'une bonne prise en charge et elle commence au fond de chacun d'entre nous cette bonne prise en charge. Sans cette prise de conscience là , rien ne marche et nous restons de permanentes victimes de choses qui ne fonctionnent pas ou très mal et de détails tels que garder ou pas du matos chez soi.
A partir du moment où nous sommes conscient de cela, le reste vient s'emboiter tout seul, à  la vitesse de chacun.
Je me permets cette réflexion vivant en live l'arrêt définitif (ou quasi) de toutes prises de drogues dites dures, alcool et tabac compris. J'avoue humblement que cela m'a pris un sacré bout de temps avant d'y arriver (ça se chiffre en décennies).

La méthadone entre dans le cadre "traitement" et le les herbes médicinales vaporisées n'ont jamais tué un chat.

Hors ligne

 

#18 
avatar
synchro
anarchaotique
10 octobre 2011 à 23:08

bighorsse a écrit

en lisant toutes vos questions sur comment parvenir à  ne pas craquer, il y a peut être qq pistes à  travailler:
-se débarasser de tout matos (pompes pour les injecteurs; alu pour les fumeurs; pailles etc..)
- ne pas avoir de dope à  proximité
.

C'esdt comme ça que j ai choppé la seule et unique poussiére de ma vie en allant chercher des pompes dans les poubelles vieilles de plusieurs semaine, ou faire les aire de stationnements ou j avais vidé mes sacs poubelles pour retrouver des bouteilles pleines de seringues usagers..

Je crois que celui qui veux vraiment arreter, même s il a un steri tout neuf dans son tiroir et qu il reçoit un texto qui dit qu il y a moyen de pecho un bon truc, il refusera, ça viendra du plus profond de lui même...

Apres on peut ne pas être du même avis


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

#19 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
11 octobre 2011 à 06:34
Intéressante remarque Filousky merci, ça fait réfléchir.

Synchro : t'as pas tord car si t'as vraiment envie de rechuter, l'envie sera plus forte que tout et c'est là  qu'il y a prise de risque maximale : car une fois qu'on a la came, il manque plus que le matériel... Et ça peut conduire à  des situations très risquées : on devient prêt à  tout pour s'injecter son truc, quitte à  réutiliser une vieille pompe, du vieux matos etc.

Comme le dit Filousky : je crois vraiment que si on veut vraiment arrêter, qu'on en a profondément conscience, alors on peut avoir 10 Stéribox chez soi sans risques. Je me suis toujours dit que ce n'était pas le matériel qui fait qu'on rechute.

Cela reviendrait à  dire que distribuer des seringues dans les Caarud serait incitateur à  la consommation, or ce n'est pas le cas. Je sais bien que Bighorse ne disait pas une telle chose, et je suis tout à  fait d'accord sur le fait qu'il est nécessaire de "différer" entre le moment de l'envie et le moment de la possibilité du passage à  l'acte : car ça permet la réflexion.

D'où l'utilité des thérapies comportementalistes et cognitives à  mon sens, et je m'étonne que ce soit peu généralisé.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

#20 
Naxalythe femme
Psycho sénior
11 octobre 2011 à 11:10
c'est difficile de "différer"!!! quand on a l'eau à  la bouche, c'est dur de se passer l'envie. et un petit rien peut nous mettre l'eau à  la bouche lol!

c'est vrai qu'il faut avoir une  prise de conscience... mais ce n'est que le début du chemin! apres, il reste encore de la route à  faire. et un travail sur soi meme, essayer de comprendre ce qui nous pousse à  consommer de la drogue.

je crois que je l'ai déjà  dit mais ce qui me fait peur dans une vie sans came c'est de ne devenir qu'une tox abstinente qui devra réfrenner ses envies jusqu'à  ma mort. et ça, ça fait seulement depuis que j'ai commencé mon traitement que j'en suis consciente.

Hors ligne

 

#21 
Bonnie D.
Courgette Masquée
11 octobre 2011 à 14:31
Extrait du topic d'Aurélie

aurélie a écrit

Il m'a preté un livre qu'il m'a expliquer être plus ou moins la "Bible des thérapeutes TCC en toxicomanie "
Ce livre s'intitule:
"L'écart et la rechute existe en toxicomanie/ suggestion pour intervenir en prévention de la rechute"
Pour l'instant je n'en suit qu'au début ( j'ai eu beaucoup de choses à  géré dernièrement) Mais pour ce que j'ai déjà  pus lire  ce livre répond vraiment à  mes attentes


Affaire à  suivre....

Le titre de ce livre, c'est le nom exact de l'atelier qu'on m'avait proposé. Donc ce livre, ca doit vraiment etre du sérieux.
Je maintiens que le top c'est de travailler les TCC avec un spécialiste. Mais comme c'est peu répandu, vous pouvez vous tourner vers ce type d'ouvrage, comme intro au sujet ou meme pour mettre en pratique. C'est un peu de la TCC sauvage, mais quand il n'y a que ça...
Aussi, ceux qui regrettent de ne pas avoir accès a ces techniques peuvent le faire savoir a leur CSST / CMP. Cette pratique vient des anglo-saxons et n'est peut etre pas encore assez reconnue en france. Et il y a aussi les "batailles de clochers" entre specialistes. Il y a de nombreuses méthodes en psychologie / psychanalyse et co. Alors certains se tirent la bourre et dénignent les techniques différentes.
Perso, l'approche comportementale m'aide bien, mais ne me suffit pas. J'ai besoin d'une psychothérapie plus conventionnelle en parallèle.
Donc parlez en, ca fera peut etre bouger les choses. Et plus de psy se formeront à  ces pratiques si il y a une demande. Enfin j'espère...!

Dernière modification par Bonnie D. (11 octobre 2011 à 15:15)


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

#22 
Naxalythe femme
Psycho sénior
11 octobre 2011 à 21:13
bonne idée Bonnie D! tu l'as trouvé où ce bouquin? il existe en livre de poche?(parce que les pavés ça coute cher!).
tu vois je ne m'étais jamais demandé s'il existait de la littérature à  ce sujet...(à  part les guides de base sur les drogues en général) comme quoi, ça a du bon d'échanger!
merci pour l'info!

Hors ligne

 

#23 
avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
11 octobre 2011 à 21:28
Oui voilà ,

Sinon il y a quelques temps j'étais tombée sur ce bouquin : Pour en finir avec les toxicomanies, de Jean Pierre Jacques : on peut le lire sur Google Book. J'avais lu quelques extraits qui m'avaient bien plu.

Mais ce n'est pas un livre sur les TCC etc, mais plus pour comprendre un peu la psychologie générale de la toxicomanie.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

#24 
Bonnie D.
Courgette Masquée
12 octobre 2011 à 11:09
Ben, heu, moi j'ai rien lu Naxa! Je fais passer le mot, c un bouquin qui a été prété a  une forumeuse.
Ce genre de livre pour les pro, ca sort pas en poche en général. Bien souvent ca coûte dans les 20/30 euros.
A commander dans une (grande) librairie.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

23
[ Craving ]
Perdre les habitudes de consommation 
Dernier message : 26 févier 2021 par Nick Drake

22
Arrêter le cannabis après 16 ans de mauvaise habitudes... 
Dernier message : 28 novembre 2016 par Mascarpone

5
[ Aider l'autre ]
Pire nuit de manque de ma vie 
Dernier message : 05 octobre 2024 par cependant

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS