ARRETER la méthadone en fin de sevrage dur dur

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
24396 vues, 39 réponses
lalilloise
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Dec 2011
69 messages
Ça m'intéresse la toxicité de la metha.
À ton avis c quoi les risques à  long terme?

Hors ligne

 

lifebloger
Nouveau Psycho
Inscrit le 05 Jul 2011
68 messages
Je ne peux pas répondre exactement mais par exemple la méthadone n'est pas sans effet sur des personnes qui, par exemple, souffrent d'insuffisance hépato-cellulaire...
Et puis partant du principe que ce sont tout de même des molécules chimiques je ne pense pas que l'on puisse dire que la méthadone est à  o % non toxique pour l'organisme...
D'autres auront peut-être d'autres éléments à  t'apporter...
Bien à  toi.

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Mon médecin addictologue m'a dit une fois qu'entre quelqu'un qui a 15 années d'alcoolisme derrière lui et un UD qui a 15 années d'opiacés derrière lui, il n'y a pas photos. L'alcool est neurotoxique et les benzos laissent longtemps des traces dans les neurones. A l'inverse, la consommation d'opiacés, sans tenir compte des risques annexes, n'est pas , ou très peu toxique pour l'organisme. Je ne vois pas pourquoi il en irait autrement pour la méthadone.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Le seul risque encouru avec la méthadone, en dehors d'une O.D. volontaire est de nature cardiaque (très rare) : Attention, je ne suis pas cardiologue et ne sais pas ce qu'est le QT.

« En raison des risques de troubles du rythme cardiaque (torsades de pointe), nous formulons la recommandation de ne pas prescrire un dosage entraînant une méthadonémie à  24 heures de plus de 1000 ng/ml, ce taux ayant fait la preuve de son innocuité cardiaque toutes ces dernières années chez de très nombreux patients ».
Il peut être utile de préconiser un ECG à  l´initiation du traitement (notamment  en cas de co-prescriptions avec des médicaments allongeant le QT), ou en cas de posologie inhabituelle.
source : BOURQUIN et al., Méthadone à  haut dosages et risque de torsade de pointe, FLYER 8, Juin 2002

Une méthadonémie résiduelle de 1000 ng/ml de sang, c'est énorme !
Quelques chiffres donnés par une étude scientifique :

- 200 à  400 ng/ml     : Peu ou disparition des signes de manque, blocage des récepteurs opiacés incomplet
- 400 à  500 ng/ml     : Optimal : habituellement plus de signes de manque, blocage des récepteurs opiacés effectif
- 500 à  700 ng/ml     : Signes de manque improbables, monitoring clinique (risque d´overdose)
- Supérieur à  700 ng/ml : Signes de manque improbables, rechercher  les raisons d´une posologie/méthadonémie élevée, monitoring clinique (/OD)

Ce cas est très rare et en dehors de celui-ci, la méthadone n'a jamais montré de signes de toxicité pour l'organisme. C'est un médicament "sur" dans le sens où il est employé depuis la guerre du Vietnam avec succès. On commence à  avoir du recul avec 50 ans de pratique.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Yes, merci pour ces précisions Filousky wink

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
si je ne me trompes pas le QT c est le temps que met un cœur pour faire un battement
;p sphax

Hors ligne

 

yoyolando homme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Mar 2013
1 message
bonjour a tous je suis nouveau sur se siter je me suis inscrit car j ai besoin d aide je suis sous méthadone 40mg et je souhaite me sevrez depui 2 an sans succé car je suis seul a affrontez se probléme qui me pése et me rend déprésif de jour en jour je fez donc appelle a la communotez pour avoir ders info sur les différent parcours des personne qui on réussi a décrochez !

Hors ligne

 

Alison femme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Mar 2013
2 messages
salut !! je suis actuellement en saison, et j ai eu un déclic !!! Faut que j arrête !!!!!!!!!!  du coup a mon arrivé je prenais 40mg de metha, 2mois plus tard, je suis a 20mg, et je compte diminué de 5mg toute les semaines !!! Le souci, c mon retour en bretagne !!! vais je tenir le coup !!! putain de merde je veux pas encore recommencer a zero !!!!!

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
pourquoi vouloir réduire aussi vite?   une diminution lente avec pallier sera a mon avis beaucoup plus efficace wink

apres c est a toi de voire en fonction de tes envies et de ton état physico-mental 

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je plussoie ce que Sphax vous a écrit. Pourquoi vouloir aller si vite ??
Lisez lez montagnes de témoignages autour de la méthadone, il y en a plein le forum. A 20 mg, si tu fais des descentes de 5 mg, cela fait à  la première 25% et plus ensuite. Tu as donc la garantie d'être mal, voire très mal, pendant longtemps.

Vous avez aussi la méthode de la bouteille chinoise (5 semaines à  partir de 20 mg voire d'autres protocoles de bouteille proposés par Prescripteur) qui semble bien fonctionner.

Mais, autant pour Yoyolando qu Alison, les expériences de sevrage rapide de la méthadone parce que "ras le bol" ne donnent que des échecs à  court terme.

Méthode chinoise : http://www.psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=6859 

Bonne chance et ne vous précipitez pas trop.

Fil

Le Thread est fermé pour raison de grande ancienneté. Merci de ne pas potsre de réponse sur des post écrits il y a 9 ans.

Dernière modification par filousky (18 février 2020 à  09:56)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêter la methadone
par dima12, dernier post 15 mars 2016 par Pipops
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Il veut arrêter la métha.
par choupi, dernier post 26 mai 2012 par prescripteur
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Recherche de tèmoignage de personne ayant arrèter la metha
par reskaper, dernier post 24 septembre 2007 par pierre
  14
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19161 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19172 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums