TOUS ACCROS?

Publié par ,
9646 vues, 15 réponses
avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
L'honorable revue "Sciences Humaines" N° 231 (novembre 2011) vient de sortir un excellentissime numéro intitulé : Tous accros? Addictions et dépendances".
Et franchement c'est bien et a l'air très complet. Bon, j'ai pas encore tout lu. Mais ce que j'en ai lu est intelligent, pas du tout "psy-psy"... et on apprends vraiment  pas mal de trucs.
Ca va au dela des drogues, et évoque aussi les addictions aux jeux, sexe, internet, sucre...
Et n'hésite pas à  mettre en perspective le business de l'addictologie, la fabrication sociale de "l'addict" et nos comportements de "consommateurs de loisirs psychiques" l'instrumentalisation des prétextes médicaux.... et  l'attitude des drogués, grands "rebelles" qui souvent sont ceux qui ont le plus besoin de faire acte de "soumission librement consentie" à  des produits, institutions, toubibs et autres "papas" de substitution... ou industries diverses... pour avoir une petite décharge d'endorphine, sérotonine, dopamine.... rassurante... apaisante... stimulante... mais toujours gratifiante rapidement.   drugs
Bref! On en prend parfois un peu plein la gueule et je trouve ça très salutaire. demon1
Le numéro vaut 5,5 euros. a peine le prix d'un skénan à  Stalingrad ou le prix d'un paquet de clopes taxé à  plus de 80%.
Toujours ça que les dealers ou l'état n'aura pas.

La meilleure somme d'articles pertinents que j'ai lu depuis longtemps

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Merci du conseil.
Dès lundi, je cours chez mon buraliste, payer le droit de m'en prendre plein la gueule. smile Et avec le sourire, s'il vous plait.

J'aime ce genre de revue, le prix est justifié, vu le peu de pub dans leurs pages. Il faut encourager la (bonne) presse écrite.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Idem. Vais prendre ça pour mon voyage en train. Merci Obersturmb.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages

Gilac a écrit

Et n'hésite pas à  mettre en perspective le business de l'addictologie, la fabrication sociale de "l'addict" et nos comportements de "consommateurs de loisirs psychiques" l'instrumentalisation des prétextes médicaux.... et  l'attitude des drogués, grands "rebelles" qui souvent sont ceux qui ont le plus besoin de faire acte de "soumission librement consentie" à  des produits, institutions, toubibs et autres "papas" de substitution... ou industries diverses...
Bref! On en prend parfois un peu plein la gueule et je trouve ça très salutaire.

J'apprécie de lire ta "vision des choses". Même si je ne partage pas toujours tes opinions, je trouve généralement tes idées interressantes, voir pertientes.
Et justement je trouve ça enrichissant de se confronter à  différents points de vue. Qui sait, ça peut faire évoluer les notres, de points de vue.

Ce forum m'a souvent surpris par sa capacité à  me faire "bouger" d'avis.

Alors merci aux forumers et à  leurs argumentations affutées.

Voilà , c'était mon 1/4 d'heure "reconnaissance"...


Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Oui on est visiblement un groupe de branleurs qui aiment bien la littérature, aiment (et souvent savent) écrire.
C'est vrai;  comparé aux autres forums, la plupart des textes, interventions sont de qualité. Peu de phôtes d'orteaugraves, gramme hère....
Même si on des branleurs on est les meilleurs....super
Ca me rappelle le jour on un fameux addictologue (" inverti " connu et assumé) m'a présenté (croyant me flatter) de grand drogué "émérite"...
Je lui ai rappelé que lui aussi (ainsi que la plupart de ceux qui sont dans la salle)  ont certainement été "émérite" un jour, autour de 13,14 ans, comme la plupart il fut certainement un grand branleur émérite.... cela face à  ses pairs...   .. Il ne m'a jamais pardonné.
héhé
...
Ceci dit, peut-on être un drogué "émérite"?

Bon...
j'ai encore dévié...
ma perversité naturelle et une certaine tendance à  l'éparpillement...
C'est pas ma faute....
J'ai eu une enfance malheureuse, ai manqué d'amour... et me suis même drogué pour compenser....
C'est la faute à  la société

Dernière modification par Gilac (22 octobre 2011 à  20:46)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Un jour je serai plus modérateur, d'abord ! Marre de ne plus baver mes mots le dimanche matin en écoutant les chemins de la foi sur la 2.
J'envie ta double personnalité Gilac ! Sérieux quand il faut et gamin comme dope qui roule dès que tu peux. Chapeau !
Merci pour le tuyau Science et Vie.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Allez, ce matin aussi, j'ai bouffé un Bisounours au pti dej...

J'aime les avatars de notre duo de "Modo-Cerbères" : un chat renfrogné coiffé d'un melon-casque et un chien fou avec un petit entonnoir sur la caboche...
C'est assez représentatif du forum lol

PS : Par contre j'ai détecté un prblm chez vous, bande de sadiques! Vous n'aimez que les bêtes qui se sont fait ratatiner les naseaux... C'est louche, sur un forum de "drogués"... Très, très louche, même... Je vous ai à  l'oeil...

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages

Bonnie D. a écrit

Allez, ce matin aussi, j'ai bouffé un Bisounours au pti dej...

C'est assez représentatif du forum lol

PS : Vous n'aimez que les bêtes qui se sont fait ratatiner les naseaux... C'est louche, sur un forum de "drogués"... Très, très louche, même... Je vous ai à  l'oeil...

Mais c'est parce que personne n'ose assumer franchement et ouvertement son statut d'inverti  zoophile narcomaniaque "émérite".  eek
Les drogués c'est tous des "pervers". C'est bien connu.
Relis les grands classiques sur la question. C'est démontré par A+B


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages

filousky a écrit

J'envie ta double personnalité Gilac ! Sérieux quand il faut et gamin comme dope qui roule dès que tu peux. Chapeau !

C'est un des multiples aspects de ma très riche personnalité.
Comme Vishnou, d'ailleurs dont je suis l'incarnation, j'ai d'innombrables avatars et qualités.
La première d'ailleurs est une humilité sans bornes.... et un petit sens inné de la provocation outrancière.

Sieg Heil Heil Rock N roll

Dernière modification par Gilac (23 octobre 2011 à  16:01)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Ok, je file étudier la question, et m'instruire sur notre prétendue perversité...
Avec un peu de recherche, j'arriverai bien à  vous pondre une explication psycho-sociétale...

Voici les préliminaire : vous voyez chez le bulldog et le persan une représentation cosmique de votre propre vice. Et un dérivé d'oedipe vous pousse à  vous "enfoirer" (vi, je reste polie, c'est de la Science quand même) vous même. Vous ressentez donc une irrésistible attraction pour les bêtes aux narines atrophiées...
Ohlala, je tiens le bon bout, ça va faire un best seller...

Salut les galopins, je m'en vais me coudre la bouche et me couper les doigts.  salut

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
notre soi disant "perversité" vient d'une théorie lacanienne : le pervers est celui qui transgresse la Loi , celle du Père ; refus de l'ordre du génital ..on est donc classé comme les enfants: des pervers polymorphes, qui ne sont pas parvenus pour la plupert à  accèder à  l'ordre suprême : celui du génital ; pour la femme cela se traduit par sa soumission au phallique et pour l'homme d'accepter la castration qu'est la non maternité
en dehors de ça, on n'est pas plus pervers que nos voisins non tox!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Ca remonte à  bien plus loin. Dès l´apparition du "morphinisme", "ivrognerie morphino-maniaque"... dès les années 1860.
Le premier cas de "perversité dipso-morphiniste" connue dut la femme du Dr Pravaz, l'inventeur de la seringue (1854-56). Le cas fut évoqué à  l'académie en 1858, le crois.
Et ensuite, au fur et à  mesure de la démocratisation de l'accès aux alcaloïdes, l'avènement de la psychiatrie hygiéniste... le monde occidental fut rapidement peuplé de pervers polymorphes et autres vicieux intoxiqués qui finirent par devenir d'innocents "malades" pour la plus grande prospérité d'une partie de l'industrie médico pharmaceutique.

Et avant cela dès les années 1820 aux USA, les "pervers chinois" attiraient les innocentes californiennes blanches dans leurs sombres fumeries pour se livrer  à  mille monstruosités innommables sur ces pauvres victimes...
Les journaux US de l'époque sont un régal...
Puis il y eut au début du siècle dernier les "négros" pervers, à  donf de cocaïne, qui violaient les blanches... et surtout résistaient aux balles, car la drogue les rendait invulnérables....
Mais le plus croustillant fut sans doute les folles années 20.

Vous conseille de lire : "Le grand business de l'opium" de François Xavier Dudouet.
Où l'instrumentalisation des ligues de tempérance, lobbies moralistes, politiques prohibitionnistes... par l'industrie des alcaloïdes.
Les drogues ne furent pas interdites pour des raisons morales ou médicales. Derrière les grandes conférence de Shanghai, La  Haye, Genève... qui fondèrent la politique des drogues
il y avait de gigantesques enjeux financiers que très peu soupçonnent.
La main mise sur l'industrie pharmaceutique mondiale par quelques grands groupes qui se partagèrent le marché global pour devenir tout au long du siècle l'industrie la plus prospère du monde. Au delà  des armes, du pétrole...
La prohibition des drogues n'en est qu'un avatar opportun.

Dernière modification par Gilac (23 octobre 2011 à  18:10)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages

Bonnie D. a écrit

Ok....explication psycho-sociétale...

.....vous voyez chez le bulldog et le persan une représentation cosmique de votre propre vice. Et un dérivé d'oedipe vous pousse à  vous "enfoirer" (vi, je reste polie, c'est de la Science quand même) vous même. Vous ressentez donc une irrésistible attraction pour les bêtes aux narines atrophiées...
Ohlala, je tiens le bon bout, ça va faire un best seller...

Salut les galopins, je m'en vais me coudre la bouche et me couper les doigts.  salut

Bonnie Bonnie....
.... tu nous habitué à  bien mieux.... au vu de tes références et tes anciens posts :)
.................................................... Bon y a des jours avec et des jours avec un peu moins....
... a moins que ce ne soit moi qui n'est plus en phase???? roll


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
Hélas... L'inconstance me définit.
C'est ça, "Ma vie, mon drame"...

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Soyons inconstant, déplaisons, plaisons. Sinon on se fait chier.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
musher
Psycho junior
Inscrit le 06 Aug 2011
239 messages
Oui on est tous accro, je déterre juste pour dire : on nous à  domestiqué à  consommer, nous sommes "tous" accro à  notre manière de consommer, c'est ça le drame ! (et c'est reparti, je radote)

Parole impeccable, Ne pas penser contre soit me est une parole impéccable envers soit et autrui. Ne pas se faire de mal respecter son corps au maximum. Si je peux l'applique à  mon prochain en évitant du lui faire du mal c'est encore mieux. L'amour comme arme est parfois plus efficace qu'un coup de cuter. La parole est bien créatrice ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] 8% des Afghans accros à  la drogue
par Alain Will, dernier post 24 juin 2010 par Mammon Tobin
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Tous les derivés de la cathinone sont interdits
par prescripteur, dernier post 20 août 2012 par prescripteur
  0
logo Psychoactif   0

Pied de page des forums